VERSION TO VERSION

Parlez de ce que vous voulez !
Répondre
Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

VERSION TO VERSION

Message par Chéri-Bibi » 15 déc. 2021 11:48

Vu que je kiffe particulièrement entendre différentes versions d'un morcif dans différents styles, j'démarre un topic au gré des vents consacré aux version / originaux, etc.

Et hop, je l'débute par ce que j'écoutais ce matin au réveil. Tant qu'à faire.

It's The Hard Knock Life, dans le film Annie de John Huston (1982) d'après la comédie musicale de 1977.



Et la version géniale de Jay Z (1996)

IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: VERSION TO VERSION

Message par niap » 15 déc. 2021 12:50




:vieuxcon:
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

jeuhmeuh
touriste
touriste
Messages : 26
Enregistré le : 16 juil. 2017 19:01

Re: VERSION TO VERSION

Message par jeuhmeuh » 15 déc. 2021 13:26

Chouette sujet!

On a enregistré il y a peu une reprise de Marie Kock ("La gosse bizarre") pour une compil qui sort bientôt chez Coeur Sur Toi (Marseille) :

L'originale : https://lafacecachee.bandcamp.com/track ... se-bizarre (pas sur youtube)

Et notre version :

Yanic

Re: VERSION TO VERSION

Message par Yanic » 15 déc. 2021 22:01

Bien vu Bibi pour l'idée de topic !
niap a écrit :
15 déc. 2021 12:50
:vieuxcon:
Yeah, Niap, tu tapes fort pour un début de topic !
J'adore aussi cette reprise, parce que c'est un immense travail de reprendre un morceau dans une autre langue, et d'en conserver à la fois le sens, les rimes et la musicalité !
On connait tous la version d'origine "le jour du 14 juillet, je reste dans mon lit douillet" mais ça fonctionne tout autant avec "Cuando la fiesta nacional / Yo me quedo en la cama igual" (même si je parle pas un broc d'espagnol !)

Même sentiment pour La Pata De Juana, par Brassens lui-même, également en espagnol (curieusement, Brassens en allemand, on y penserait moins !)


Pour en revenir au topic, les reprises de groupes punk par un groupe punk ça compte ?
(nan, parce que quand on écoute globalement que ça, ca va être dur de jouer l'ouverture musicale !)

Auquel cas je choisis Police Story des Partisans :


Un morceau dont j'aime chaque seconde, de la phrase d'intro jusqu'au pont légendaire "tac tac tac tac".
Et parmi tant d'autres (des parisiens de Breakout au classique live de Chaos UK jusqu'aux reprises des pays de l'Est), je choisis les streek-punkers de Bishops Greens qui arrivent à faire une version efficace plus lente que l'originale ('se foulent pas, les razibus !)
(par contre, à x1.25 en vitesse de lecture, on obtient un original surboosté de grande qualité !)
(malheureusement pour l'histoire du punk-rock lyonnais, la version de Noprixx ne sera jamais sur Youtube !)

Avatar du membre
meluzine
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 810
Enregistré le : 07 nov. 2007 18:26

Re: VERSION TO VERSION

Message par meluzine » 15 déc. 2021 23:41





Y a THE ADOLESCENTS qui l'a souvent reprise en live aussi

acute
touriste
touriste
Messages : 2
Enregistré le : 24 avr. 2010 18:53

Re: VERSION TO VERSION

Message par acute » 16 déc. 2021 0:02

Yanic, attention quand même, The Jinx est un groupe bien craignos, un membre vient d'un groupe de rac suédois, midgards soner.
Ils sont présents sur pas mal de labels rac, leur pochette d'album avec le drapeau suédois dans la crête, leurs vidéos live où le public donne pas trop envie de partager des moments ensemble, et leur chanson AFAssholes. Enfin voila, je sais que c'est pas facile de savoir tout ca si on écoute juste leur musique sans creuser.

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: VERSION TO VERSION

Message par Chéri-Bibi » 16 déc. 2021 0:46

Yanic, t'écoutes quasi que du punk ? Mince, même si ça reste un champ varié, c'est vachement restrictif au final non ?

Bref, recevant l'aut' jour le disque des Abhored sorti par Rusty Knife, j'étais tout de même étonné que leur version d'It's My Life soit créditée à Madball alors qu'en fait ces derniers ont repris The Animals...






C'est pourtant limpide.
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: VERSION TO VERSION

Message par Chéri-Bibi » 16 déc. 2021 0:54

Perso, les reprises je trouve tout de même ça plus sympa quand ça change radicalement de l'original. Genre celles-ci (je vous fait pas l'affront d'ajouter les versions originales) :









Ah ça, les Toy Dolls sont super balaises en reprises géniales !
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Avatar du membre
meluzine
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 810
Enregistré le : 07 nov. 2007 18:26

Re: VERSION TO VERSION

Message par meluzine » 16 déc. 2021 1:05

Oh oui Daniel !! Cette version de la Isla bonita de Happy drivers j'y ai même pas pensé..
Un des tubes qui a bien tourné chez moi !!
Plus celle de Bob sur le même album, ils avaient de l'humour les gars :headbang:

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: VERSION TO VERSION

Message par Chéri-Bibi » 16 déc. 2021 1:10

Après... le topic est sans limites vu le nombre de versions / d'adaptations faisant le sel (et le pain) de la totalité des styles musicaux. Du coup l'idée est peut-être justement davantage de se pencher sur les versions inattendues (car sinon on va se retrouver avec 15 vidéos de Misirlou, d'Armaggedeon Time ou de I Fought The Law...).



IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 16 invités