que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Parlez de ce que vous voulez !
Répondre
bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par bub » 05 juil. 2021 9:37

Yanic a écrit :
02 juil. 2021 21:47
(exagéré ? Pensez-vous, copier/coller d'un mémoire d'étudiants en anthropo sur Radio Canut, j'ai juste changé 3 mots ! Ca a l'air prometteur présenté comme ça, mais au final, ça aboutit juste sur 2 pauvres banalités, un peu comme les conclusions de nos chercheurs es-punkologie.)
ya pas à dire, c'est une intervention tout ce qu'il y a de plus classe !
J'avais lu ces derniers mois : "French Theory: Foucault, Derrida, Deleuze, & Cie et les mutations de la vie intellectuelle aux États-Unis" (Cusset) suivi d'"Impostures intellectuelles" (Sokal, Bricmont).Ca date un peu d'une vingtaine d'année et il y a des passages un peu long, surtout quand il décortique les passages illisibles de Lacan, Baudrillard ou Deleuze (c'est quand même trés orienté sur l'utilisation incongrue des mathématiques dans la pensée post moderniste).
Mais c'est toujours d'actualité avec l'enfumage en règle du monde de la publication (recherche, universitaire) , et une resucée appelée "Canular Sokal au carré" qui date d'il y a 3 ans.
Et puis faut pas oublier que l'ouvrage séminal des "cultural studies" (issues de la French Theory) aux EUA, c'est quand même celui d'Hebdige "Sous-culture: le Sens du Style" qui epilogue sur le punk anglais des années 77. De là, également tout un pan de recherches universitaires sur les minorités (études de genres, études postcoloniales, etc...). Tout est loin d'y être abscons et tromperie mais il faut toujours garder à l'esprit les possibilités d'entourloupes.
Les francais ont complétement perdu l'atout de la French Theory avec la mise en avant politique et médiatique des nouveaux philosophes réacs et insipides (genre BHL, Finkelcroute ou Ferry), du coup, aujourd'hui, ils essayent de rattraper le retard en se raccrochant aux wagons des "cultural studies" avec notamment ce projet PIND qui essaye d'appliquer la recette miracle. Mais ca manque cruellement d'idéologie et de combativité. Au bout d'un moment, il faut arrêter de se fondre dans l'approche universitaire et l'objectif des cutural studies, c'est de faire péter ces institutions en dénoncant les ressorts cachés de la domination. Dans le projet PIND, on reste sur un constat assez dégagé du punk (dégagé opposé à engagé) sans lien avec l'époque actuelle et c'est justement ce qui manque. "Le punk, avant, c'était d'la dynamite !" soites, on rigole bien, mais aujourd'hui si le punk n'est plus un moteur pugnace contre les dominations, je vois pas l'interêt de ce forum. Celà étant, vu les sujets abordés ici, je n'ai aucun doute sur la portée encore active du mouvement. Et toc.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités