comment être libertarien en se faisant passer pour un anarchiste

Parlez de ce que vous voulez !
Ulilapointe
touriste
touriste
Messages : 17
Enregistré le : 17 mai 2022 11:56

comment être libertarien en se faisant passer pour un anarchiste

Message par Ulilapointe » 14 déc. 2022 14:08

Le punk c'est pas de la dynamite, c'est juste un loisir
il s'est passé des trucs grave ces deux dernières années

Alors au vu de ces événements des deux dernières années, voilà mon dernier texte que j'écrirais sur ce forum.

le milieu "punk" c'est un milieu de gens qui reproduisent leur petites hiérarchies sociales, avec sa noblesse et ses gueux.
C'est LE milieu où le paradoxe entre ce qu'on revendique et comment on vit vraiment entre nous est juste poussé à son paroxysme le plus haut!

C'est pas parce qu'on est plusieurs à critiquer des meuf dans votre milieu qu'on est anti-féministe... vous êtes arraché ou quoi? Bien sûr qu'on a le droit de se critiquer entre nous, et heureusement que c'est pas parce qu'on est une meuf qu'on fait pas forcément de la merde, de la même manière que c'est pas parce qu'on est un mec qu'on est forcément mascu... Affolant de voir le peu d'arguments, t'as beau envoyé dans la gueule plein de témoignages et de preuves sur des choses terribles qui ont été faites, sur des actions qui ont encore une fois, mené une personne en hopital psychiatrique et une personne se voir être traité d'agresseur alors que c'est complètement faux, on te répond juste "ouaaais toi tu dis ça parce que t'es antiféministe et jalouse, c'est pour ça que tu dis ça!" j'comprend pas... Pourtant je lis régulièrement le forum ici, et j'vois que ces mêmes personnes sont capables de formuler des textes construits et lisibles, bref, vous avez pas l'air complètement con alors pourquoi ? A quoi bon ?

à partir du moments où la plupart des meufs qui sont dans "le milieu" sont pré-validé par un groupe de mec à la base (ça se passe comme ça bien souvent!) ben.... la plupart des meufs sont juste connes, ou pas très virulentes, ou si elles sont virulentes ça sera jamais contre leur propres potes mecs. Les fois où j'ai eu des discussions ou habité avec ces mêmes meufs, j'ai trouvé leur discours vides, bref, c'est clairement pas des alliées (heureusement que d'autres milieux existe et que je suis entouré de personnes plus intelligente, critiques, mais juste principalement pas des meufs dans le milieu punk) et j'ai l'impression que vous faites tout ce que vous pouvez pour les faire jouer, où leur donner des outils pour qu'elles prennent la place, parce que se sont vos potes. MOi j'me demande si l'intérêt de base c'est pour vraiment viser l'émancipation des meufs ou est-ce que c'est pas aussi pour redorer votre blason et vous faire passer pour des super alliés féministes et continuer vos loisirs musicaux en toute bonne conscience? Bref, en tout cas j'ai vu assez d'exemple pour avoir mon propre avis!

Il s'est passé des choses VRAIMENT GRAVE dernièrement, vous avez entendu parlé du mec qui traînait au Zinor (pour ne pas le citer) qui, non seulement à violé une quinzaine de meuf mais en plus,a-t-on appris cette année, a violé une enfant de 11ans plusieurs fois?

A défaut d'avoir "juste" été viré de ses groupes de musiques (parce que j'imagine que d'être vu sur scène avec un violeur, c'est mauvais pour l'image du groupe), rien n'a été mis en place pour traiter cette situation avec justice. Et là, le fait que cette année on aprenne que ce type en question a aussi violé une gamine de 11ans, bah là ouais... obligé de se bouger. Ses mêmes potes mec, qui ont été auprès de lui pendant les 10dernières années et savaient que ce mec avait violé plusieurs meufs, mais là, maintenant que le gars a violé une gamine de 11ans, ces mêmes potes décident de lui tourner le dos, juste. Tout simplement.

Et QUI se sort les doigts du cul pour monter tout le dossier et l'emmener devant la justice ? Ben une meuf, présente dans les milieux punk depuis 15ans, mais qui a jamais joué dans un groupe de musique (j'pense qu'elle a autre chose à foutre de plus important dans sa vie.)
Pour moi tout ça c'est du travail gratuit, j'pense qu'elle n'aura pas de reconnaissance, en tout cas pas autant que si elle avait eu un groupe, alors que je considère que passer 1an de sa vie pour monter ce dossier, se sacrifier pour aider les personnes victimes, à mon sens ça a beaucoup plus de valeurs que ce que font la plupart des gens "trop stylé" dans le milieu.
D'ailleurs, remarquons le fait que la plupart des super punk vont se dire anti-carcéral, alors que là, l'affaire en question a été tellement loin et repose sur une seule personne s'agissant de monter le dossier sur lui, ben pas d'autres choix qu'il fasse sûrement de la prison en fait! merci les super leçons de politiques les punkos! ça faisait combien de temps déjà que ce mec était connu pour ses faits et que personne n'a bougé son cul? AH ouais c'est ça, 10ans !

Un exemple qui me fait tiquer, c'est par exemple le fait que des groupes un peu connu fasse une déclaration publique pour dire "oin oin, ce mec là est un violeur et on ne le soutien plus voilà bisous regardez on est un groupe gentil et pro-féministe" et que ÇA, le simple fait que ce soit des mecs qui n'ont, a priori, pas "violé" et reconnu comme "gentil" fassent juste une déclaration publiques pour call-out quelqu'un, on va s'extasier en mode "ouaaaais le punk c'est vraiment trop politique, trop bien tous ces groupes et cette scène merveilleuse". ALors que bien souvent ces mêmes personnes continuent leur petites activités musicales, en pensant que c'est "trop politique" la musique et que ce qu'ils ont a dire sur scène c'est hyper subversif. LOL en fait si tu veux vraiment servir la cause féministes, ben t'arrêtes de reléguer toutes les tâches ingrates de soutient auprès des victimes , d'écoutes, de préoccupation du violeur en question pour ne pas qu'ils se cassent juste dans une autre ville, incognito, pour refaire exactement la même merde ailleurs, par exemple.
ça suffit visiblement pas tes 3-4 discussions que t'organise par an en non mixité mec pour causer de violences sexistes dans le milieu, histoire de montrer pattes blanche et de le dire haut et fort auprès de tes potes.

Et pour moi, c'est pas forcément une preuve d'émancipation féministe le fait que des meufs se mettent à faire de la zik pour que la scène soit plus mixte, parce que ça reproduit aussi des mécanismes, de meufs qui vont juste se réaproprier des comportements que je qualifie de mascu et on va considérer que c'est ça être "féministe". Non c'est juste les meufs que vous avez validé qui se réapproprie vos comportements de merde, d'inattention, de désir de briller, d'écrasement des autres pour obtenir ce qu'elles veulent, bref. En tout cas pour ce que j'ai vu dans deux lieux collectifs différents punk en bretagne, en y habitant plusieurs mois (bien entendu j'me suis barré). Encore une fois des meufs qui ont des discours vides, qui ont tout l'attirail du style "subversif" et punk mais qui dans le fond, sont des grosses traîtres et hésites pas à être les pires connasses, les pires peste pour avoir un peu de reconnaissance dans le "milieu". (quand bien même elles écrivent 2 brochures sur les violences sexistes et qu'elles vont les faire tourner) Bref

C'est pour tout ça que j'ai l'impression que ce milieu se trompe en matière de féminisme (et pas que). Un milieu à la base bien mascu qui pensent que c'est juste en faisant venir des meufs que ça va rendre le milieu féministe. Lol Ce qui se passe, c'est juste des meufs qui reprennent vos codes grosso merdo et agissent comme vous, et voilà, bim, ça pour vous c'est être féministes. Au vu de ces deux dernières années qui ont été plus que traumatisantes pour moi, avec deux tentatives de suicides pour moi, des potes plus déprimé que jamais, des hausses de consommation de substances dans tous les sens, une grosse désillusion quant à ce mêmes milieu qui, il y a quelques années, me faisaient rêver et a fait que j'ai commencé à faire de la basse en ayant grave envie moi aussi d'avoir un groupe un jour. J'aime beaucoup dire, avec provocation, lorsqu'on me demande aujourd'hui "ah tiens, au fait, depuis le temps que tu fais de la basse, t'as un groupe?" et moi "euh non, j'ai bientôt décider de la crâmer, j'ai pas que ça à foutre que de faire de la musique".

Tiens j'me rappelle par exemple qu'à l'époque, quand j'étais encore potes avec certaines meuf du milieu punk, on trouvait ça "trop 100% politique" de prendre de la drogues que entre nous, que c'était un truc hyper genré et que du coup le fait qu'on le fasse seules, entre nous, c'était soit disant un truc émancipant.
Moi je trouve, à titre personnel, que c'est notamment la prise de drogues à outrances et le niveau l'alcoolisation dans nos milieux qui font que les soirées concerts, ça pue, c'est nul et c'est dangereux pour beaucoup de gens. Non là typiquemment, au lieu de remettre en question le fait que la prise de drogue à outrances ça perpetue les comportements de merde par exemple, ben on va considérer que c'est "féministe" que les meufs se réapproprie la prise de drogue. youpi les punkos, ça vole haut

Regardez le nombres d'arrachos qui traînent aux concerts, qu'en ont juste rien à foutre de tout et qui vont se dire "anar" à tour de bras. Eh mec, les temps ont changer, là ton comportements est + libertarien que anarchiste, ta scène elle est pas subversive et tu brasse du vent. C'est juste tes potes que tu fais jouer, toi qui te défonces la gueule et organise, par exemple, une soirée de soutien avec une caisse prix libre qui va aller à une asso qui soutient les enfants en difficulté alors que dans ton même lieux d'habitation, il y a des goss qui traînent, qui sont constamment confronté aux traces de speed qui traînent partout par exemple, et que les darons s'en branlent et ont pas l'énergie de s'occuper de leur mômes à cette soirée là, mais ça, t'as pas l'énergie de le traîter car t'es trop défoncer et tu veux profiter des concerts et passer ton temps libre à faire ta musique. (sache qu'à ce moment pile là, c'est "la meuf" du collectif qui va prendre toute la charge mentale de ce genre de situation vis à vis des mômes et de la bientraitance des gens aux concerts)

Combien de fois j'ai vu des mec de 40ans, qui m'impressionnaient au départ parce que je me disais que si ils avaient autant de reconnaissances, une bonne place dans le milieu, et ben ça devait sûrement être parce qu'ils devaient être sacrément intéressants et brillants..... Au final il te suffit juste d'habiter pendant 2 mois avec eux pour te rendre compte que c'est des gros nazes, con comme des manches, égoïstes, voir violents et violeurs. Je trouve que bien souvent ils ne méritent pas toute la reconnaissance qui leur est dû.
(ah oui, moi j'ai 26ans, j'ai commencé à traîner au Zinor à 14 piges et jsuis partie en bretagne car on m'a vendu la carte postale du milieu punk breton idyllique, trop politisé LOL. J'pense que c'est aussi pour ça que moi aussi j'ai vécu de nombreux viols au sein de la scène punk, j'étais une proie facile car beaucoup plus jeune que la plupart et beaucoup plus "innocente" car m'ayant réapproprier une pensée féministe et radical sur le tard)

Bref tout ça pour dire que j'irais plus du tout en concerts et que je suis contente de plus voir vos sales gueules!
Contrairement à plein de gens, visiblement j'ai une conscience et quand bien même plein de gens sont au courant que certains lieux sont crades, ben juste ils font rien, et vont juste là bas pour faire leur concert alors que c'est évident que d'autres personnes plus fragiles vont se ramener dans les lieux et se faire bien défoncer la gueule! Donc si jle fait pas pour moi jle fait ptète un peu pour les autres, pour que ça s'arrête et qu'on mette vraiment les mains dans la merde! Et que c'est pas une solution de rien faire, juste cracher sur les lieux pour passer tranquillement quand même en concert là bas de temps en temps, woua merci!

Pour les personnes intéressées, j'ai fait des enrigistrements audio où je raconte tout ce qui s'est passé depuis ces deux dernières années particulièrement, ça va causer de Turbo Crox Terror, de Pen Kalet , un peu de la Rouille notamment. (dans le genre des gens qui font des groupes de zik avec leurs mômes pendant qu'à l'intérieur même de leur lieux collectif ya d'autres mômes qui traînent et sont visiblement maltraité et en danger, de comment un lieu perrein comme pen kalet se fait accaparer par des gros mascu et tout le monde s'en branle et qui se passe des truc crades à l'intérieur du lieu, bref ce genre de truc ) ça fait un an que j'essaye de mettre à l'écrit tout ça mais que j'y arrive pas, du coup j'ai choisi l'audio, au moins j'peux facilement boire des bières et fumer des clopes en même temps.

C'est assez long genre + de 4h mais bon à défaut de jamais faire partie des personnes qui vont sacrifier une année de leur vie pour réparer une grosse merde dans le milieu, ptète que ça peut juste vous prendre l'équivalent du temps d'une répèt', vous pourrez la faire plus tard cette super répèt'! Courage <3
J'ai mis des blagues un peu pour alléger tout ça pis à la fin, après avoir raconté les détails de manières chronologiques, j'essaye de faire un gloubi-glouba de réflexion avec un peu de recul, de qu'est ce qui créé ces comportements de merde, c'est quoi les mécanismes blablabla pour savoir les repérer et plus les reproduire.

Aucune prétention à imposer mon point de vue, ni à dire que j'ai forcément raison. J'voudrais juste qu'on arrête d'ignorer, qu'on arrête de faire comme si c'était pas grave et que ce soit toujours les mêmes qui en souffrent le plus, silencieusement de leur côté pendant que les personnes qui ont commis tout ça agissent en tout impunité! (parce que encore une fois je parle pas que de "moi" et de ce que j'ai vécu, de pleins d'autres gens)

Aussi j'attends pas du tout de soutien, j'ai des potes merveilleux pour ça, j'ai pas du tout envie qu'on vous fasse pitié ou quoi. JUste, moi je décide aujourd'hui de ne plus aller en concert,entre autres beaucoup d'autres personnes, et mes deux tentatives de suicide ces deux dernières années sont liées à ce qui s'est passé dans VOTRE milieu. Et vu que je suis une ptite meuf qui fait pas de zik, que je sors pas avec une personne clé du milieu et que globalement j'ai pas d'importance, ben personne de votre milieu ne m'a porté soutien alors même que c'est parmis vous qu'il y a les responsable de toute cette merde!
Quand bien même parfois je suis sortie avec deux mec du "milieu" pas longtemps et que dès que je commençais à leur un peu à parler de tout ça, ces mêmes mec avaient l'audace de me dire que "naaaaaaaannnn par contre moi tu comprends je déprime, j'me suis séparé de ma meuf avec qui j'ai été pendant 9ans (d'ailleurs ça s'est trop bien passé on est devenu potes <3)et du couppp ouais ça fait un an mais là j'peux pas te soutenir, j'ai trop mal dans mon ptit coeur, tu va devoir te démerder pis d'ailleurs c'est chiants parce que les gens que tu accuses c'est des potes à moi, j'peux aller jouer chez eux donc du coup tu comprends bref on va juste baiser deux trois fois ensemble et après j'vais te lâcher comme une grosse merde parce que t'es trop problématique et tu me déprimes là avec tes histoires, bisous, mais t'es sympa quand même hein!"

J'fais pas ça pour me mettre en lumière, comme déjà dit de toute façon j'me casse et j'ai d'autres potes, plus rien à foutre de vos considérations. La seule raison pour laquelle j'me casse le cul à essayer de causer de tout ça, c'est pour plus que ça se reproduise, que les gens prennent actes et se sortent les doigts du cul, sinon faudra pas éternellement se plaindre que bizarrement dans vos milieux ya que des vieux de 40ans alcoolo drogué as fuck qu'en ont rien à foutre de tout, cons comme des manches, et qui se saliront jamais les mains et seront même complices à force d'aveuglement de tous les agissements dégueulasse commise dans cette scène.

viens me contacter en MP si les audios t'intéresses. à ne pas rediffuser publiquement, j'ai pas non plus envie que ça aille trop loin mais juste que ça reste entre les gens qui se sentent concerné. pis bien sûr, si t'es motiv' pour écouter tout ça, j'serais intéressées d'avoir des retour, des pistes de réflexions. Bref je cherche pas de solutions car comme déjà dit, moi, j'me casse.

Dernière choses, j'ai pas peur des répercussions; ça fait deux ans que j'en dors pas la nuit, que ça me ronge, que j'prends des médoc, que j'en pleure souvent et que j'suis confronté à un mur. Ignorance totale. Qu'on vienne me péter la gueule serait presque une once de considération, enfin! (nan je déconne)

Aussi parce que je vois déjà les personnes qui pourraient potentiellement me péter la gueule, et j'aurais pas trop d'état d'âme à appeler les keuf et à porter plainte. C''est pas du tout dans leur intérêt que de venir me péter la gueule parce qu'on a beaucoup de témoins et de preuves de notre côté contre ces gens,et eux aucun donc nikel pour aller au commico ! vous pensez bien que ça me fait chier de faire appel à des keufs mais ça sera mon dernier recours si j'ai toujours pas de signal d'attention et d'écoute de votre part. Prenez vos responsabilité quoi! Je pense que c'est pas souhaitable que j'appelle les keufs car j'aurais des truc à charge contre beaucoup de gens.

(beh oui bande de boloss quand on a pas de justice, et qu'on voit que tout le monde a la grosse flemme de mettre en place un système de réparation juste et que les conflits sont juste régler au rapport de force (comme ailleurs quoi...) ben la seule solution pour soigner un truc qui nous pourri c'est d'appeler les keufs. Facile de critiquer quand on mets rien en place alors même qu'on fait partie des gens qui agresse!)
Modifié en dernier par Ulilapointe le 16 déc. 2022 12:00, modifié 2 fois.

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1115
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: comment être libertarien en se faisant passer pour un anarchiste

Message par bub » 16 déc. 2022 8:51

Ulilapointe a écrit :
14 déc. 2022 14:08
Aussi j'attends pas du tout de soutien
Soites.

Merci pour ton témoignage qui remet une couche sur les problématiques de groupes. (avec la polysémie sur le mot groupe).
Sur un mode fictionnel (ou pas d'ailleurs), ca me fait penser au dernier né "Raccourci vers nulle part" Le punx ne serait pas une réponse à tout ! :gne:

Ulilapointe
touriste
touriste
Messages : 17
Enregistré le : 17 mai 2022 11:56

Re: comment être libertarien en se faisant passer pour un anarchiste

Message par Ulilapointe » 16 déc. 2022 11:39

merci pour le message!

j'ai rendez-vous chez l'addicto le 21 décembre et j'espère bien passer l'année 2023 à faire un "dry", sans alcool ni drogues!
tu coup pas de teuf, moins de concerts, bref une vie un peu plus calme, et j'me disais vu que c'est pas très interactif les enrigistrements audio ptète que je me lançerais bien à faire des ptites vidéo pour causer de tout ça, de manière un peu plus humoristique et vivante.

à défaut d'avoir de la réaction de la part des gens qu'on commis des truc, ça pourrais être chouette que les personnes plus fragiles idéalisent pas trop cette scène et que les dangers soient un peu plus visible. bref, ça trotte dans ma tête comme ça...


:mur: :mur: :mur: :batte:
Modifié en dernier par Ulilapointe le 16 déc. 2022 11:52, modifié 1 fois.

Ulilapointe
touriste
touriste
Messages : 17
Enregistré le : 17 mai 2022 11:56

Re: comment être libertarien en se faisant passer pour un anarchiste

Message par Ulilapointe » 16 déc. 2022 11:42

(sinon jtrouve pas ce raccourci , pourrais tu le mettre en lien par ici stp ? merci bien!)

Avatar du membre
kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1300
Enregistré le : 15 janv. 2007 2:30

Re: comment être libertarien en se faisant passer pour un anarchiste

Message par kaosyouki » 16 déc. 2022 13:40

Hop hop hop, voilà un lien :
https://www.editions-tusitala.org/racco ... ratcharge/

et un encore un :
viewtopic.php?f=15&t=18925&hilit=ratcha ... 50#p165215

"Raccourci vers nulle part" c'est un bouquin. ;)

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1115
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: comment être libertarien en se faisant passer pour un anarchiste

Message par bub » 16 déc. 2022 13:50


Ulilapointe
touriste
touriste
Messages : 17
Enregistré le : 17 mai 2022 11:56

Re: comment être libertarien en se faisant passer pour un anarchiste

Message par Ulilapointe » 16 déc. 2022 14:09

ah waw c'est un livre... j'pensais que c'était un autre lien sur ce forum.. ok je sais pas si j'dois rire ou pleurer, le seul truc qu'on me répond c'est "tiens lis ce bouquin" grosso merdo vous avez déjà anticipé toutes les critiques donc pas besoin d'écouter vous êtes bien au dessus c'est juste moi qui est à la ramasse j'suppose !
jvous connais pas hein les personnes qui m'ont répondu ce message donc pas à prendre personnellement mais quand même, c'est une blague cette réponse...

il y a pas longtemps quelqu'un ici a parlé du bouquin "le désert de la critique" looool..... si jamais j'peux également vous conseiller un autre bouquin à mon tour..

c'est ça qu'est super fort avec le punk, c'est que quand bien même tout le monde sait que c'est de la merde et que ça vole pas haut, ben les gens traînent toujours ensemble, vont aux mêmes endroits regarder les concerts, s'apportent de l'entraide pour se faire jouer, ne prennent aucune responsabilité puisque de toute façon, "on est déjà conscient que c'est de la merde" alors à quoi bon ? pis tfaçon nous on fait pas partie de ces gens, nous on vient juste ici pour jouer et basta .............

clap clap clap


:corde:

Ulilapointe
touriste
touriste
Messages : 17
Enregistré le : 17 mai 2022 11:56

Re: comment être libertarien en se faisant passer pour un anarchiste

Message par Ulilapointe » 16 déc. 2022 14:22

tiens ça me fait penser, quand par exemple il s'agit de s'organiser pour des manif' ou faire du lien avec d'autres collectif militant, ya personne et le discours c'est bien souvent: "naaaaaaaan mais nous on est déjà des punk, TU COMPRENDS c'est pas juste un loisir on va pas y aller car j'ai déjà mon activité politique à temps plein avec mon petit milieu sorry bisous"

par contre quand il s'agit de prendre ses responsabilité et d'être critique envers ce même milieu que la plupart de ces gens participent à construire là on entend dire "naaaan mais alors par contre, le punk c'est juste de la musique hein, nous ça nous concerne pas voilà on a pas a prendre de responsabilité parce que c'est pas politique on est déjà conscient que c'est de la merde d'ailleurs"

c'est quoi ça si c'est pas de la grosse malhonnêteté? ou être des gros lâches?

Avatar du membre
kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1300
Enregistré le : 15 janv. 2007 2:30

Re: comment être libertarien en se faisant passer pour un anarchiste

Message par kaosyouki » 16 déc. 2022 16:54

Désolé, je pensais te filer un coup de main, tu demandes un lien, je te le file. :hausse:

Je te connais pas non plus, je crois pas qu'on se soit déjà croisés, mais tu m'as l'air pas contente de plein de choses. Malheureusement je ne peux rien pour toi, mais comme tu le disais " Aussi j'attends pas du tout de soutien", donc... bon courage, j'espère vraiment que ça va aller mieux ! :)

Avatar du membre
meluzine
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 811
Enregistré le : 07 nov. 2007 18:26

Re: comment être libertarien en se faisant passer pour un anarchiste

Message par meluzine » 16 déc. 2022 20:21

Ulilapointe a écrit :
16 déc. 2022 14:09
ah waw c'est un livre... j'pensais que c'était un autre lien sur ce forum.. ok je sais pas si j'dois rire ou pleurer, le seul truc qu'on me répond c'est "tiens lis ce bouquin"
Il te parle de ce livre parce qu'il y a des thèmes qui devraient te parler et t'aider à comprendre ce que tu vis.
C'est une démarche bienveillante en fait.

Dans ce que je lis, j'ai surtout l'impression que tu mélanges tout. Le punk, l'activisme, les milieux alternatifs...
Ce n'est pas la même chose même si il y a beaucoup de choses en commun.
Tu peux être activiste sans être punk, punk sans être alternatif etc...

Et oui c'est le gros bordel. Il y a énormément de code et c'est hyper impressionnant pour une personne plus jeune.
On les apprends petit à petit. C'est pas toujours facile à comprendre.
Il y a aussi plein de gens avec des problèmes psy, des gens qui ont vécu des choses difficiles et ce n'est pas toujours un milieu facile.
Oui c'est vrai.

Est ce que c'est vraiment fait pour toi si ça appuie constamment sur tes blessures et que tu n'arrives pas à y trouver ton équilibre ?

En tout cas ce livre est un très bon conseil.
Je te mets le résumé si tu veux :

"En 2002, Pierrot a vingt ans. Il vit encore chez ses parents dans un pavillon de banlieue et partage sa vie entre l’usine, son fanzine et son groupe de punk. Un beau jour, il tombe amoureux comme on tombe dans les pommes : c’est le vertige et puis la chute. Tous ses repères s’effritent.

Ravagé par le chagrin, il se heurte aux secrets de famille, aux squats qui ferment l’un après l’autre, à cette société qu’il n’aime pas et qui le lui rend bien. Pierrot coule à pic et, peu après, il remonte à la surface et se remet à respirer.

L’écriture s’efface derrière le narrateur et aspire le lecteur dans un récit à la première personne beau comme l’adolescence, l’amitié, la musique et le feu. En Raccourci vers nulle part résonnent l’énergie des « Angry Young Men », les larsens d’un concert de punk et les voix dissonantes d’une chorale de souris déglinguées."

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités