la k fet chez yvette attaqué par les keufs!

Parlez de ce que vous voulez !
Répondre
Avatar du membre
chombax
touriste
touriste
Messages : 28
Enregistré le : 03 août 2006 21:01

la k fet chez yvette attaqué par les keufs!

Message par chombax » 23 avr. 2008 11:04

Chronique d'une soirée étudiante

La K’fet sur Yvette est une association de l’Université Paris Sud 11 qui participe à la vie culturelle du Campus d’Orsay et à la rencontre des populations locales.


Ce 18 avril 2008, comme tous les vendredi, a lieu un concert gratuit Chez Yvette. Ce soir, au programme, un concert funk.

Lors de la soirée, un accrochage bénin est réglé par le dialogue en interne. La sécurité du campus est prévenue à titre préventif selon l’usage.

Le concert se déroule alors dans une ambiance conviviale.

Peu après, des gardiens de la paix sont remarqués à l’extérieur de l’association. Très vite, ils demandent une première évacuation. Il est même demandé aux organisateurs « de prévenir les gens que nous connaissons de sortir avant qu’ils entrent afin qu’ils n’aient pas à faire le tri entre les gens des Ulis et les autres ».

Alors que l’évacuation se fait dans le calme et que les premières personnes commencent à sortir, les agents des forces de l’ordre, équipés de matériel anti-émeute (bombes lacrymogènes, gels lacrymogènes, flashballs, chevrotines en caoutchouc, chiens et tonfas) investissent la salle (~90m²) en bloquant deux des trois issues.

Une trentaine de personnes est encore présente dans la salle quand soudainement des grenades lacrymogènes sont tirées, dont certaines à moins de 5m. Elles sont immédiatement suivies de tirs de flashballs et de chevrotines en caoutchouc, tirés à l’aveugle du fait de la fumée des gaz.

L’ensemble des tirs est concentré vers la seule issue de secours où sont regroupés les personnes qui essayent d’évacuer les lieux et un des tirs touche de plein fouet la roue du fauteuil roulant d’un adhèrent de l’association, atteint d’une maladie orpheline.

Dans la panique, tout le monde sort. Les forces de l’ordre attendent à l’extérieur et tirent, à vue, au flashball.

Une véritable chasse à l’homme s’organise alors que des gens tentaient de regagner leur domicile.


Il n’y a eu aucun contrôle d’identité, aucune interpellation.

Des blessés se sont présentés à l’hôpital d’Orsay pour y être examiné. Le personnel n’a pas pu approcher certains d’entre eux car ils sentaient trop le gaz lacrymogène.

Toute cette scène a été filmée par la caméra de vidéo surveillance du campus. (V. - Toute personne intéressée peut s'adresser au responsable d'un système de vidéosurveillance afin d'obtenir un accès aux enregistrements qui la concernent ou d'en vérifier la destruction dans le délai prévu.) Loi n°95-73 du 21 janvier 1995 d'orientation et de programmation relative à la sécurité, version consolidée au 30 mars 2007


http://18avril2008.canalblog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités