Sur / dans ma platine !

Parlez de ce que vous voulez !
kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: Sur / dans ma platine !

Message par kolonel muller » 22 déc. 2021 10:13

"Hex", de POISON GIRLS, sur les conseils de Daniel, qui me l'a décrit comme un des meilleurs albums punks de tous les temps.
Déroutant et très chouette, il est dispo sur YT... Le punk était vraiment musicalement très très varié à une époque, entre des formations aussi diverses que les CLASH, SIOUXIE, NINA HAGEN, 999, les RAMONES et les premiers groupes de oi ! ou de UK punk 82 il y en avait pour tous les goûts !!
Et sinon j'ai choppé les discographies complètes de KILLING JOKE ( j'avais déjà tout, ou presque ) et de THE STRANGLERS, dont je n'avais que 2 - 3 albums... Par quel album commencer pour ce dernier groupe ??
Mon vrai nom c'est FRED :-)

Avatar du membre
Toma
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1003
Enregistré le : 27 sept. 2007 16:08

Re: Sur / dans ma platine !

Message par Toma » 22 déc. 2021 14:18

kolonel muller a écrit :
22 déc. 2021 10:13
THE STRANGLERS, dont je n'avais que 2 - 3 albums... Par quel album commencer pour ce dernier groupe ??
Aaah, les Stranglers :sm3: :sm3:
Un groupe de génies! C'est bien simple, du premier LP jusqu'à Feline, c'est du tout bon, après il me semble que c'est plus dispensable....

Mais les disques dont je parle, bon sang!! Cette ligne de basse sur Nice N' Sleazy....Ces claviers doorsiens (d'ailleurs, j'en parlais il y a peu avec un camarade de Fréquence Mutine pour qui les Stranglers c'était les Doors punk!!)


Tu peux aussi choper l'album NOSFERATU du chanteur Hugh Cornwell....Ainsi que le EUROMAN COMETH du fantastique JJ Burnel!
Magicraph is my copilot

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: Sur / dans ma platine !

Message par Chéri-Bibi » 23 déc. 2021 14:02

kolonel muller a écrit :
22 déc. 2021 10:13
"Hex", de POISON GIRLS, sur les conseils de Daniel, qui me l'a décrit comme un des meilleurs albums punks de tous les temps.
Déroutant et très chouette, il est dispo sur YT... Le punk était vraiment musicalement très très varié à une époque, entre des formations aussi diverses que les CLASH, SIOUXIE, NINA HAGEN, 999, les RAMONES et les premiers groupes de oi ! ou de UK punk 82 il y en avait pour tous les goûts !!
Entièrement d'accord avec toi (et avec moi-même) ;)
J'écoute cet album depuis 30 ans et je m'en lasse jamais, à l'instar d'ailleurs du Germ Free Adolescents d'X-Ray Spex et du Never Mind The Bollocks des Sex Pistols.

IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: Sur / dans ma platine !

Message par Chéri-Bibi » 23 déc. 2021 14:30

Quoiqu'à la même époque, dans le genre "groupe-phare", y'a surtout celui-là qui tournait à donf sur ma platine :



Sham 69, une vraie usine à classiques indémodables !

IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: Sur / dans ma platine !

Message par Chéri-Bibi » 23 déc. 2021 21:29

Allez, avec un peu d'avance, joyeux bordel !

IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Avatar du membre
maz
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 265
Enregistré le : 14 mai 2005 10:26

Re: Sur / dans ma platine !

Message par maz » 24 déc. 2021 7:27

Toma a écrit :
22 déc. 2021 14:18
kolonel muller a écrit :
22 déc. 2021 10:13
THE STRANGLERS, dont je n'avais que 2 - 3 albums... Par quel album commencer pour ce dernier groupe ??
Aaah, les Stranglers :sm3: :sm3:
Un groupe de génies! C'est bien simple, du premier LP jusqu'à Feline, c'est du tout bon, après il me semble que c'est plus dispensable....

Mais les disques dont je parle, bon sang!! Cette ligne de basse sur Nice N' Sleazy....Ces claviers doorsiens (d'ailleurs, j'en parlais il y a peu avec un camarade de Fréquence Mutine pour qui les Stranglers c'était les Doors punk!!)


Tu peux aussi choper l'album NOSFERATU du chanteur Hugh Cornwell....Ainsi que le EUROMAN COMETH du fantastique JJ Burnel!
aaaah les Stranglers ! -bis
perso, je pense que leur apogée, c'est "Black and white" ! Mais je suis aussi ultra fan des 2 premiers plus "punk" et pub-rock, de l'équilibre parfait pop - mélodies / punk - post-punk de "the raven" et de la bizarrerie minimaliste et parano de "the gospel according to the meninblack"... après ça, "la folie" tient encore la route mais je trouve que le début de la fin, c'est avec "feline" que ça commence... La suite ne vaut pas vraiment le coup, définitivement...
Et il y avait chez eux certaines des meilleures lignes de basse de l'histoire du rock ! :vieuxcon:

Avatar du membre
maz
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 265
Enregistré le : 14 mai 2005 10:26

Re: Sur / dans ma platine !

Message par maz » 24 déc. 2021 7:32


kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: Sur / dans ma platine !

Message par kolonel muller » 24 déc. 2021 10:15

maz a écrit :
24 déc. 2021 7:27

Et il y avait chez eux certaines des meilleures lignes de basse de l'histoire du rock ! :vieuxcon:
Celles de NEW MODEL ARMY et de KILLING JOKE ( encore ! ) valent aussi le détour ;)
En tout cas merci, je vais me replonger dans ces albums !
( une petite anecdote marrante : quand il était gamin, le chanteur des STRANGLERS venait en vacances chez une de ses tantes à Caen, à deux pas de mon ancien appart' ... et de celui de Florence Aubenas quand elle a écrit le QUAI DE OUISTREHAM ... c'est ça d'habiter en ville, c'est crade, c'est bruyant, on se fait emmerder mais on est au coeur de l'action :lol: )
Mon vrai nom c'est FRED :-)

Avatar du membre
maz
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 265
Enregistré le : 14 mai 2005 10:26

Re: Sur / dans ma platine !

Message par maz » 24 déc. 2021 11:52

tiens, pour le fun un truc ke j'avais écrit ya 4/5 and de ça pour un zine, sous une thématik "anti-discothèque idéale des années 80":
THE STRANGLERS « The gospel according to the Meninblack » (Liberty / 1981)
Qui s'en souvient maintenant ? Les Stranglers ont sans doute sorti le premier disque « post-punk » de l'histoire, le fantastique « Black & white », en… 1978 ! Ils étaient tellement en avance sur tout le monde qu'ils se retrouvent désormais complètement effacés des tablettes de l'histoire, c'est quand même chelou… Bon, bien sûr, ils ont connu un succès populaire indéniable et savaient s'aliéner systématiquement les journaleux : deux bonnes raisons pour que les révisionnistes en charge de nous conter « l'histoire du rock » les ignorent ad vitam æternam. Mais nous, on s'en fout ! Parce que cet album, leur cinquième, est d'une bizarrerie sans nom : un concept album complètement parano, sur les liens cachés entre les gouvernements et les aliens (qui, donc, existent, si si)… du pur truc conspi avant que ce soit la mode, avant X-Files ou Men In Black. Et une rondelle hyper surprenante par son contenu musical, qui emprunte largement au rock progressif le plus autiste et peut faire figure de premier disque réellement « goth », ou « batcave » suivant la dénomination que vous préférez. Leur flamboyance punk est loin derrière eux et le sens mélodique inné qui portait « The raven », leur précédent LP, est ici corrompu sur des ritournelles obsédantes radicalement éloignées du format pop. Ils développent un son ultra froid, distancié, à la limite du lugubre. Les Stranglers sont alors dans une période où l'héroïne a massivement remplacé le speed et l'alcool dans leurs défonces de prédilection, et bien entendu, ça a sans doute joué son petit rôle… La batterie n'a jamais été démonstrative dans le groupe, elle est ici réduite à sa plus simple expression, métronomique et frugale, donnant parfois l'impression d'un rythme « techno » avant l'heure. Et le reste est à l'avenant, robotique et glacial. Glaçant, même.

magicraph
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 841
Enregistré le : 11 févr. 2004 17:36

Re: Sur / dans ma platine !

Message par magicraph » 24 déc. 2021 13:18

J'ai jamais de ma vie écouté les STRANGLERS, pensant que c'était du pub rock un peu ringard, mais là vous me donnez vraiment envie de mettre mes à priori à la poubelle! :babos:
hein?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités