que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Parlez de ce que vous voulez !
bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par bub » 17 juin 2021 16:21

Toma a écrit :
31 janv. 2021 11:33
l'histoire orale du punk rock
plus j'avance sur les déclarations à l'emporte pièce de johnny rotten, plus le personnage apparait infect, rebutant, bouffi d'arrogance et de morgue et en même temps il tient un discours diy à fond, "fais ton truc et rien à foutre du qu'en dira-t-on" plutôt méga plaisant... ya pas à tortiller : il ne peut pas laisser indifférent. :punk2:

Avatar du membre
Toma
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1003
Enregistré le : 27 sept. 2007 16:08

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Toma » 17 juin 2021 17:36

bub a écrit :
17 juin 2021 16:21
Toma a écrit :
31 janv. 2021 11:33
l'histoire orale du punk rock
plus j'avance sur les déclarations à l'emporte pièce de johnny rotten, plus le personnage apparait infect, rebutant, bouffi d'arrogance et de morgue et en même temps il tient un discours diy à fond, "fais ton truc et rien à foutre du qu'en dira-t-on" plutôt méga plaisant... ya pas à tortiller : il ne peut pas laisser indifférent. :punk2:
+1
On peut pas lui enlever ça, d'ailleurs je crois qu'au début de PIL, ça a pas trop marché, tant les gens voulaient absolument qu'il refasse un Pistols-bis. C'est avec le temps qu'on s'est rendu compte combien ce groupe déboîte!! (enfin....jusqu'à Flowers of romance du moins!! :lol: )

Finalement, y a une certaine logique dans son soutien à Trump, il a toujours été dans la provo, même si dans ce cas précis, je soupçonne quand même un fond de sincérité!! :roll:
Magicraph is my copilot

Laurent NTZine
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 559
Enregistré le : 01 janv. 2007 13:54

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Laurent NTZine » 18 juin 2021 10:51

kolonel muller a écrit :
08 avr. 2021 22:09
Dans mon bled on a une nouvelle bibli' qui ressemble davantage à une MJC qu'à une bibli parce que des connards de branchouilles ont décidé que c'était comme ça les biblis de l'an 2000, qu'il fallait des consoles de jeux, des écrans et du bruit tout le temps pour attirer les djeunes.
Ben oui, les bibliothèques essaient d'amener à elles des publics qui n'y viennent pas.
Les "connards de branchouilles" font le nécessaire pour que les biblio ne ferment tout simplement pas, faute de public !

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par kolonel muller » 19 juin 2021 9:11

Et quel est l'intérêt s'ils viennent pour les canap' et la WIFI ? Ah oui, suis-je bête, de faire du remplissage !! Superrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Du coup, si j'ai bien compris, c'est un peu le même principe que pour les voies vertes : pour inciter les gens qui ne veulent pas y aller à y aller quand même, on dénature les chemins et les sentiers avec un revêtement merdique et des espaces pique-nique, et du coup les gens qui ne voulaient pas y aller n'y vont toujours pas et ceux qui adoraient s'y promener sont dégoûtés ... C'est pas ça ? Mince alors, je dois être trop con pour comprendre ...
Cela dit, grâce à ton éclairage, je regarderai dorénavant la sympathique équipe municipale [ tendance LR - LREM ... avec dents qui rayent le parquet intégrées ] à l'origine de ce coûteux projet d'une belle médiathèque avec davantage de bienveillance ! :p4:
Mon vrai nom c'est FRED :-)

Norma Bates

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Norma Bates » 19 juin 2021 9:37

kolonel muller a écrit :
19 juin 2021 9:11
[...]
Du coup, si j'ai bien compris, c'est un peu le même principe que pour les voies vertes : pour inciter les gens qui ne veulent pas y aller à y aller quand même, on dénature les chemins et les sentiers avec un revêtement merdique et des espaces pique-nique, et du coup les gens qui ne voulaient pas y aller n'y vont toujours pas et ceux qui adoraient s'y promener sont dégoûtés ... C'est pas ça ? [...]
:lol: :lol: :lol: Belle métaphore.

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par kolonel muller » 19 juin 2021 9:43

Content de t'avoir faite rigoler :-P
Mon vrai nom c'est FRED :-)

Avatar du membre
Toma
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1003
Enregistré le : 27 sept. 2007 16:08

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Toma » 23 juin 2021 15:18

Ok, j'ai enfin lu A la ligne du regretté Joseph Ponthus, évoqué dans un autre topic il y a peu.

Outre que j'ai trouvé le bouquin, "fraternellement dédié aux prolétaires de tous les pays", formidable, ce livre a fait remonter des vieux souvenirs de premiers boulots, alors que je sortais tout fraichement d'un parcours scolaire assez bancal.
Certes, je n'ai pas cotoyé les abattoirs comme lui, mais une expérience dans une usine de tomates m'avait profondément marqué. Je n'avais pour ainsi dire, pas grande expérience du monde du travail, et pas beaucoup plus de la vie, mais celle ci allait se charger de m'administrer quelques claques....

Je me pointe donc dans la dite usine un matin, on m'indique mon poste à un bout de la chaîne, "donc y a le grand gaillard là qui va te filer les caisses de tomates, toi tu les mets sur le tapis". Yeah, pas compliqué! que je me dis alors, jeune con d'à peine plus de 20 ans, 60 kilos tout mouillé. Sur ce, la journée commence, j'attrape la première caisse et bon sang! Le truc pesait un âne mort! Surpris par le poids, je vacille, et pour ne pas me casser la gueule, lache la caisse par terre, et roulent roulent les belles tomates le long de la chaîne...Grand Gaillard m'a regardé, il n'a rien dit, mais j'ai bien senti qu'il avait deviné que la journée allait être longue, pour lui comme pour moi!

Et de fait, 20 minutes plus tard, je transpirais déjà comme un malade, dans quelle antichambre de l'Enfer étais-je donc tombé? Je ne parvenais pas à distraire mon esprit, il n'y avait que les tomates, la chaîne, mettre les tomates sur la chaîne, parfois je tentais un regard autour de moi, tous ces hommes et femmes qui n'étaient certainement pas intérimaires, comment était-ce humainement possible de tenir une telle cadence pendant plusieurs années?

A la pause de midi, je rentre chez mes parents, avale un morceau, m'écroule sur mon lit 20 minutes, je cogitais, était-ce donc le tarif pour les pauvres bougres ayant raté leur scolarité?

De retour à l'usine, rebelote, je ne sais même pas à quelle heure je finis, pas après 17h j'espère! Au bout d'un moment, grand gaillard doit se coltiner en plus de son taf une part du mien, ce n'est pas pour le plaisir de rien foutre, mais vraiment, physiquement je n'en peux plus. Il est 17h, alors, c'est fini oui ou merde? Un chef passe par là, "un autre camion arrive, les intérimaires, vous restez!" Ce n'est qu'après 18 heures, au terme de ce que je considérais comme la pire journée de ma courte existence que j'ai enfin pu mettre les voiles. Je me suis surpris à prier "pitié, faites qu'ils ne me rappellent jamais!"
Ils ne l'ont pas fait, j'imagine que ma prestation y est pour quelque chose!

Nique le taf!
Magicraph is my copilot

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par kolonel muller » 23 juin 2021 19:45

Ouais Ouais c'est rude l'usine, faut en avoir bouffé pour comprendre !!! Je suis content d'avoir testé, mais franchement pour moi c'est juste "plus jamais ça" !!! Même si certaines étaient moins pire que la Grande Distribution ...
A Moulinex, les collègueEs faisaient comme ton grand gaillard, je ne tenais pas la cadence, elles se coltinaient mon taf pour que je ne me fasse pas virer !!! :sm26:
Dans une autre boîte, la première vraie usine où je bossais, après un premier jour de 8 heures de folie, je n'ai même pas été capable de rentrer chez moi en vélo ... Trop cassé !!!! Nuit de 12 heures et rebelotte ... J'ai tenu 6 mois ... Et un jour ils ont automatisé la chaîne et les 3/4 des intérimaires ont giclé dès que cette foutue machine s'est mise à fonctionner... Du jour au lendemain ! C'était tellement dur qu'il y avait des anciens qui se blessaient exprès avec les scies juste pour se taper quelques jours d'arrêt ...
Et ce rapport au temps !! Je me faisais tellement iech' que je découpais les 8 heures en 1/16, 1/8, puis 1/4 etc ... à rêver qu'on t'envoie chercher un truc à l'autre bout du goulag juste pour passer 3 minutes à faire autre chose !!
ça me rend toujours super triste de savoir qu'il y a des gens qui y bossent toute leur vie, à la chaîne, en horaires postés et sous les néons et dans le froid dès que c'est de l'agro-alimentaire ...

Y'avait aussi une excellente BD qui parlait de cet univers-là : "putain d'usine", en 2 tomes. https://www.babelio.com/livres/Levaray- ... sine/71979
En tout cas j'adorerais lire le bouquin dont tu causes ...
Mon vrai nom c'est FRED :-)

Avatar du membre
Toma
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1003
Enregistré le : 27 sept. 2007 16:08

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Toma » 23 juin 2021 20:00

Ah oui, putain d'usine, tiré du bouquin de Levaray.....Il m'avait marqué celui là, quand il raconte ses trajets en bagnole, tellement au radar, il se rappelait même plus s'il s'était arrêté au feu rouge..Terrible!!
Magicraph is my copilot

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par kolonel muller » 27 juin 2021 8:43

Je n'ai pas l'habitude de causer des BD que je lis car il y en aurait trop ...
Mais
1. celle-ci a été dessinée par qqn qui vient du punk
2. et elle est particulièrement excellente !!!!!!!
Il s'agit de Prof. Fall par Ivan Brun / Tristan Perreton
https://www.babelio.com/livres/Brun-Prof-Fall/886587
Cela faisait très longtemps ( depuis " Gorazde " de Joe Sacco ? Ou depuis " l'Ascension du Haut-Mal " de David B ?? ) que je n'avais pas été secoué à ce point par une BD ... Au programme : architecture, suicide, anti-dépresseurs et guerre civile ... Plus noir tu meurs !
...
Dans un autre registre, celle-ci est très bien :
https://www.babelio.com/livres/Martin-N ... ns/1256722
L'auteur raconte sa jeunesse rock'n'roll dans le Barcelone des années post-Franco ... C'est très vivant, très dense ...
A lire aussi l'album qu'il a consacré à la façon dont ses grands-parents ont vécu la guerre d'Espagne ( mal ! ) et qui lui aussi est excellent ...
...
Sinon j'ai fini le "Haka" de Caryl Ferey ... Mouais ... Pas du niveau de "Mapuche" (ce n'est que mon avis) ... Et quel jeu de massacre ! Un peu too much :-? M'enfin ça m'a rappelé pourquoi j'avais un peu mis la pédale douce sur les polars ...
Mon vrai nom c'est FRED :-)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités