que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Parlez de ce que vous voulez !
Nhuman punk
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 934
Enregistré le : 07 déc. 2010 20:00

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Nhuman punk » 31 janv. 2022 13:08

ben ouais maz bien sure que red rat c'est mon rayon! j'adore je l'ai chopé y'a à un moment avec le monde à l'envers, j'ai beaucoup aimé... Hâte de lire l'interview! Tu sors un meantime? j'avais causé avec un pote de l'auteur de red rat, le guitariste de stinksisters de rotterdam, il avait halluciné de voir red rat traduit et présent dans une bibliothèque à brest haha, je m'étais dis que ferais bien un truc radio ou zinesque sur cette période du punk en hollande mais c'est peut être à venir sur rudy's back un de ces quatre!

et merci cool marriage pour robert sundance une tuerie ce livre! J'aimerai bien choper le livre sur le boxeur écossais et par ailleurs quelqu'un sait comment choper "à l'arrache" sur le punk à lyon???

Cool Marriage
zonard-e
zonard-e
Messages : 235
Enregistré le : 28 mars 2016 20:07

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Cool Marriage » 31 janv. 2022 14:12

Nhuman punk a écrit :
31 janv. 2022 13:08
et merci cool marriage pour robert sundance une tuerie ce livre! J'aimerai bien choper le livre sur le boxeur écossais et par ailleurs quelqu'un sait comment choper "à l'arrache" sur le punk à lyon???
Ah cool si t'as aimé le Robert Sundance! Un livre qui mérite à être connu, et qui, à mon avis, pourrait parler à plein de monde. Le Barry Graham (le boxeur écossais) doit se trouver facilement en librairie. Le "À l'arrache", je sais juste que le premier tirage a vite été épuisé, mais y'aurait un retirage en cours.

Le dernier bouquin en date chez Tusitala, Le Chomor, est juste complètement taré : http://www.editions-tusitala.org/le-cho ... in-mongin/ Y'a pas mal d'avis de libraires et de la presse sur cette page, ça aide à situer le truc. Et j'en ai aussi écrit une petite chronique sur Babelio, je la colle ici tant qu'à faire.
Si la structure du livre – grosso modo, plusieurs nouvelles formant une seule histoire – évoque, comme dans Francis Rissin, la stratégie narrative d'un Roberto Bolaño dans ses deux grands romans (2666 et Les Détectives Sauvages), la voix est ici plus « grand public » que chez l'auteur chilien. Le Chomor est donc un livre « pop » de par son esthétique, et +/- "expérimental" de par sa structure. Après un premier chapitre entre enquête et roman d'apprentissage, à la manière d'un Stranger Things ou d'un Ça transposé en Bretagne, la mutation s'amorce dès le second chapitre, jouissif tant par son rythme que par sa folie et son propos. On pense à une réécriture païenne de Retour vers le Futur par un disciple de Kurt Vonnegut Jr, mais aussi aux théories du regretté Mark Fischer (cf "Le réalisme capitaliste ; n'y-a-t-il aucune alternative ?"). À l'instar de ce dernier, Martin Mongin semble avoir classé le manque d'imagination comme l'un des grands maux de notre époque, et son contraire, c'est-à-dire l'inventivité la plus débridée, comme possible antidote à l'infâme TINA ("There Is No Alternative", slogan cher à Margaret Thatcher, censé prouver l'inéluctabilité du néolibéralisme). Inutile d'aller plus loin : si vous aimez Francis Rissin, le brouillard et les OVNI, et que vous haïssez le capitalisme, les lieux communs et les récits joués d'avance, foncez. Et dans le cas contraire, ne vous attendez pas à des réponses. Car Le Chomor, comme 2666 ou Le livre de sable, ne se préoccupe que de fournir des pistes – c'est au lecteur lui-même, pendant et après la lecture, de se transformer à son tour en détective sauvage.

Avatar du membre
Toma
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1003
Enregistré le : 27 sept. 2007 16:08

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Toma » 01 févr. 2022 9:13

Nhuman punk a écrit :
31 janv. 2022 13:08
il avait halluciné de voir red rat traduit et présent dans une bibliothèque à brest
Où ça ?? Tu l'as déjà chourré, avoue!!
Magicraph is my copilot

magicraph
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 841
Enregistré le : 11 févr. 2004 17:36

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par magicraph » 01 févr. 2022 9:50

Cool Marriage a écrit :
31 janv. 2022 14:12

Le dernier bouquin en date chez Tusitala, Le Chomor, est juste complètement taré : http://www.editions-tusitala.org/le-cho ... in-mongin/ Y'a pas mal d'avis de libraires et de la presse sur cette page, ça aide à situer le truc. Et j'en ai aussi écrit une petite chronique sur Babelio, je la colle ici tant qu'à faire.
Si la structure du livre – grosso modo, plusieurs nouvelles formant une seule histoire – évoque, comme dans Francis Rissin, la stratégie narrative d'un Roberto Bolaño dans ses deux grands romans (2666 et Les Détectives Sauvages), la voix est ici plus « grand public » que chez l'auteur chilien. Le Chomor est donc un livre « pop » de par son esthétique, et +/- "expérimental" de par sa structure. Après un premier chapitre entre enquête et roman d'apprentissage, à la manière d'un Stranger Things ou d'un Ça transposé en Bretagne, la mutation s'amorce dès le second chapitre, jouissif tant par son rythme que par sa folie et son propos. On pense à une réécriture païenne de Retour vers le Futur par un disciple de Kurt Vonnegut Jr, mais aussi aux théories du regretté Mark Fischer (cf "Le réalisme capitaliste ; n'y-a-t-il aucune alternative ?"). À l'instar de ce dernier, Martin Mongin semble avoir classé le manque d'imagination comme l'un des grands maux de notre époque, et son contraire, c'est-à-dire l'inventivité la plus débridée, comme possible antidote à l'infâme TINA ("There Is No Alternative", slogan cher à Margaret Thatcher, censé prouver l'inéluctabilité du néolibéralisme). Inutile d'aller plus loin : si vous aimez Francis Rissin, le brouillard et les OVNI, et que vous haïssez le capitalisme, les lieux communs et les récits joués d'avance, foncez. Et dans le cas contraire, ne vous attendez pas à des réponses. Car Le Chomor, comme 2666 ou Le livre de sable, ne se préoccupe que de fournir des pistes – c'est au lecteur lui-même, pendant et après la lecture, de se transformer à son tour en détective sauvage.
Ça a l'air vraiment cool... par contre la couverture fait saigner les yeux!!
hein?

Cool Marriage
zonard-e
zonard-e
Messages : 235
Enregistré le : 28 mars 2016 20:07

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Cool Marriage » 01 févr. 2022 11:14

magicraph a écrit :
01 févr. 2022 9:50
Ça a l'air vraiment cool... par contre la couverture fait saigner les yeux!!
Perso je la trouve très réussie, peut-être parce qu'elle colle bien au délire du livre. Après les goûts et les couleurs...

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par niap » 05 févr. 2022 11:34

Les fascistes américains, la droite chrétienne à l'assaut des états unis de Chris Hedges.
Ecrit en 2007...et puis il y a eu trump
Terrifiant
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Avatar du membre
Toma
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1003
Enregistré le : 27 sept. 2007 16:08

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Toma » 05 févr. 2022 22:12

kolonel muller a écrit :
30 janv. 2022 22:18
En BD je me refais la trilogie LE ROI DES MOUCHES de Mezzo et Pirus ... C'est du très très bon, un peu dans le genre BLACK HOLE de Charles Burns (à lire à tout prix si vous ne connaissez pas), mais moins métaphorique et avec des éléments empruntés au polar ... Excellent et bien punk !
Ton post m'a donné envie de le sortir des étagères....Quelle excellente idée!!
On devrait presque faire un sous-topic pour les bds....
Tu évoques Black Hole de C.Burns, en plus de celui ci j'avais adoré également sa trilogie NITNIT....
J'ai lu un truc qui pourrait te plaire dans le même style, Jimmy Corrigan, the Smartest Kid on Earth de Chris Ware
Pour les BDs, en valeur sûre, sans surprise j'ai kiffé Le jeune acteur de Riad Sattouf sur sa rencontre avec Vincent Lacoste, bien marrant....
Aimé aussi Elise et les Nouveaux Partisans, le dernier Tardi, l'histoire très largement inspirée de sa compagne et chanteuse Dominique Grange.

Et puis un gros coup de coeur/découverte pour la dessinatrice Julia wertz et notamment ses bds L'attente infinie et Whiskey and New York dans lesquels elle raconte sa vie à New York, sa maladie, son alcoolisme, et le tout sans pathos car au final c'est vraiment très drôle!!
Magicraph is my copilot

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par kolonel muller » 06 févr. 2022 11:58

Ach je vois qu'une fois de plus on se retrouve sur des références identiques !
Par contre, je ne connais ni la trilogie de C Burns que tu évoques, ni Julia Wertz ni Chris Ware ... et je ne connaissais pas non plus Red Rat ! ...
Le dernier TARDI fait partie de ma want list ... Quant au Riad Sattouf la question est : peut-on l'apprécier si on trouve que V Lacoste est une vraie tête à claques ??? :-P
Mon vrai nom c'est FRED :-)

Avatar du membre
Toma
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1003
Enregistré le : 27 sept. 2007 16:08

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Toma » 06 févr. 2022 13:18

kolonel muller a écrit :
06 févr. 2022 11:58
Ach je vois qu'une fois de plus on se retrouve sur des références identiques !
Par contre, je ne connais ni la trilogie de C Burns que tu évoques, ni Julia Wertz ni Chris Ware ... et je ne connaissais pas non plus Red Rat ! ...
Le dernier TARDI fait partie de ma want list ... Quant au Riad Sattouf la question est : peut-on l'apprécier si on trouve que V Lacoste est une vraie tête à claques ??? :-P
Oh je pense que la trilogie tu connais, il s'agit de celle qui commence par Toxic...Nitnit par rapport au perso principal, sorte de tintin obscur....

Pour le R. Sattouf, la réponse est oui! Et pour le reste, il va falloir remédier à cela!! :-P
Magicraph is my copilot

Cool Marriage
zonard-e
zonard-e
Messages : 235
Enregistré le : 28 mars 2016 20:07

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Cool Marriage » 09 févr. 2022 15:21

Image

Excellente novella parue récemment chez Quidam. Âmes sensibles s'abstenir, et pour le reste, la page de présentation chez l'éditeur est assez parlante : https://www.quidamediteur.com/catalogue ... que/ordure
"Ordure est le portrait sans concession ni commentaire d’un homme sans qualités ni avenir, à l’existence froide comme un cadavre […] Plus expérimental que Bret Easton Ellis, l’auteur d’American Psycho, Marten va beaucoup plus loin dans la représentation de la violence. Il va là où personne ne va, sans crainte de choquer. La transgression est maximale."

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités