que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Parlez de ce que vous voulez !
Soleil
touriste
touriste
Messages : 26
Enregistré le : 09 avr. 2022 18:16

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Soleil » 18 avr. 2022 9:25

La question de voter ou non ne porte aucun enjeu. Je suis un abstentionniste non-prosélyte. Je ne fustigerai pas un votant, pas plus que je ne tiendrai un non-votant pour un camarade. Le vote ne devient un sujet que si les votants en font un sujet. C’est souvent le cas. Nombre de votants aspergent de sermons les non-votants, taxés d’incivisme, d’irresponsabilité, d’immaturité, d’individualisme. Les non-votants manquent à leur devoir de citoyens. Ils galvaudent la souveraineté politique qui leur a été gracieusement offerte par la démocratie. C’est ici qu’on est soudain tenté d’entrer dans le débat. De montrer aux électeurs ce qu’ils font quand ils élisent. D’observer qu’alors ils font tout sauf de la politique.
https://www.editionsdivergences.com/liv ... -delection
[/quote]

Un brun trop confusionniste , à écumer les plateaux radio, tv d'extrême droite (sud radio, RT russie today, spoutnik, thinkerview.. ), Chouard, et servir la soupe aux fafs, il fait don de plus d'audiences aux fachos que de lutter contre.

Avatar du membre
moncul
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 299
Enregistré le : 06 oct. 2011 10:35

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par moncul » 18 avr. 2022 10:14

Soleil a écrit :
18 avr. 2022 9:25

Un brun trop confusionniste , à écumer les plateaux radio, tv d'extrême droite (sud radio, RT russie today, spoutnik, thinkerview.. ), Chouard, et servir la soupe aux fafs, il fait don de plus d'audiences aux fachos que de lutter contre.
Je suis loin de rejoindre Bégaudeau sur tout, pour autant, le taxer de confusionniste avec l'argument que tu avances, c'est encore une fois du pur sophisme.

Soleil
touriste
touriste
Messages : 26
Enregistré le : 09 avr. 2022 18:16

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Soleil » 18 avr. 2022 12:49

moncul a écrit :
18 avr. 2022 10:14
Soleil a écrit :
18 avr. 2022 9:25

Un brun trop confusionniste , à écumer les plateaux radio, tv d'extrême droite (sud radio, RT russie today, spoutnik, thinkerview.. ), Chouard, et servir la soupe aux fafs, il fait don de plus d'audiences aux fachos que de lutter contre.
Je suis loin de rejoindre Bégaudeau sur tout, pour autant, le taxer de confusionniste avec l'argument que tu avances, c'est encore une fois du pur sophisme.
Le sophisme je le vois plutôt de son côté, quand il fait gagner de l'argent aux médias extrême droite, si cela n'est pas une tromperie!?!
Confusionisme quand tu nous tiens....

Avatar du membre
moncul
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 299
Enregistré le : 06 oct. 2011 10:35

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par moncul » 19 avr. 2022 7:12

Soleil a écrit :
18 avr. 2022 12:49
moncul a écrit :
18 avr. 2022 10:14
Soleil a écrit :
18 avr. 2022 9:25

Un brun trop confusionniste , à écumer les plateaux radio, tv d'extrême droite (sud radio, RT russie today, spoutnik, thinkerview.. ), Chouard, et servir la soupe aux fafs, il fait don de plus d'audiences aux fachos que de lutter contre.
Je suis loin de rejoindre Bégaudeau sur tout, pour autant, le taxer de confusionniste avec l'argument que tu avances, c'est encore une fois du pur sophisme.
Le sophisme je le vois plutôt de son côté, quand il fait gagner de l'argent aux médias extrême droite, si cela n'est pas une tromperie!?!
Confusionisme quand tu nous tiens....
Je suis désolé, mais tu ne comprends pas ce qu'est le sophisme.

Je viens de parcourir la page Wikipedia sur le sophisme, elle n'est pas pire, on peut s'y référer pour certaines de ses formes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme

Le sophisme auquel tu t'accroches est le sophisme non sequitur :
S'il a plu (P), alors le sol est mouillé (Q). Le sol est mouillé (Q). Donc il a plu (P). (Or, il peut y avoir plusieurs causes au fait que le sol soit mouillé, la pluie n'en étant donc pas la seule cause potentielle, on ne peut donc affirmer qu'il a plu simplement parce que le sol est mouillé)

ratcharge
zonard-e
zonard-e
Messages : 236
Enregistré le : 09 févr. 2022 15:26

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par ratcharge » 19 avr. 2022 10:40

Bégaudeau me semble limpide sur ses positions politiques, du moins si j'en crois les quelques interviews et les deux bouquins que j'ai lu (Punk à Singe et celui sur les élections, donc). C'est même pas quelqu'un que j'ai spécialement envie de défendre, le personnage ne m'évoque rien ni en bien ni en mal mais, effectivement, le taxer de "confusionniste" me semble être un raccourci de pensée. S'il est invité par des médias d'extrême droite et qu'il accepte d'y aller au lieu de prêcher uniquement dans sa chapelle idéologique, grand bien lui fasse – je suppose qu'il le fait en se disant que ça vaut le coup d'aller défendre d'autres points de vue face aux spectateurs de ce type de médias (qui, rappelons-le, sont aussi des êtres humains, et peuvent à ce titre changer d'avis, se tromper, apprendre, désapprendre, etc).

Dans le même ordre d'idées, il me semble que résumer Thinkerview à un média d'extrême-droite, c'est, là encore, faire preuve de paresse intellectuelle. Ou alors faudra m'expliquer pourquoi une chaîne d'extrême-droite s'emmerderait à donner la parole pendant 2 ou 3 heures non-stop à des gens comme, au hasard et pour n'en citer que quelques-uns, Mélenchon, Edwy Plenel de Mediapart, Barbara Stiegler, Gaspard Glanz, Monique Pinçon-Charlot ou Alain Damasio. En passant je recommande notamment leurs entretiens avec Stiegler et Damasio, qui sont très bons et donnent plein de billes pour se creuser les méninges. Y a pas à dire, c'est autre chose que CNews.

Sinon, pour revenir à nos moutons, j'ai enfin lu un Nicolas Mathieu, Leurs enfants après eux, et c'était une belle découverte. J'imagine que plein de gens ici l'ont déjà lu, je vais pas faire une chronique de 50 lignes, mais l'univers m'a évoqué une sorte de Mud (le film de Jeff Nichols) mélangé à un truc à la Kids ou autres films de Larry Clark, mais transposé dans la Moselle des années 1990. Et niveau narration, ça s'engloutit aussi vite qu'un Stephen King.

Avatar du membre
Toma
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1003
Enregistré le : 27 sept. 2007 16:08

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Toma » 19 avr. 2022 16:19

ratcharge a écrit :
19 avr. 2022 10:40
Sinon, pour revenir à nos moutons, j'ai enfin lu un Nicolas Mathieu, Leurs enfants après eux, et c'était une belle découverte. J'imagine que plein de gens ici l'ont déjà lu, je vais pas faire une chronique de 50 lignes, mais l'univers m'a évoqué une sorte de Mud (le film de Jeff Nichols) mélangé à un truc à la Kids ou autres films de Larry Clark, mais transposé dans la Moselle des années 1990. Et niveau narration, ça s'engloutit aussi vite qu'un Stephen King.
J'aurais pas mieux dit!!

De mon côté, j'ai lu une autobiographie se déroulant notamment dans la Seine Maritime des 90's, il s'agit de Comedian rhapsodie, le bouquin de Thomas VDB, qui, en plus d'avoir un patronyme sympathique, est très drôle.
Magicraph is my copilot

Nhuman punk
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 934
Enregistré le : 07 déc. 2010 20:00

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Nhuman punk » 20 avr. 2022 7:30

il est magnifique "leurs enfants après eux", il m'a retourné ce livre, ça m'a rappelé des trucs de mon enfance, de mes potes, c'est notre génération quoi...

ratcharge
zonard-e
zonard-e
Messages : 236
Enregistré le : 09 févr. 2022 15:26

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par ratcharge » 20 avr. 2022 8:04

Grave! Les étés passés à rouiller, à répéter "Bon, on fait quoi?", "On bouge?", "Pourquoi faire?", tout ça pour se décider à aller rouiller sur un autre banc, en priant pour que la pénurie de shit prenne fin...

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par kolonel muller » 20 avr. 2022 9:56

Tout pareil, très touché par ce roman ... L'ennui, le désoeuvrement, la fumette, le shit dégueu, les bastons à deux balles, mais aussi ces drames familiaux que l'on peine à cerner ou dont on est incapables de saisir l'ampleur, dont on rit parfois, parce qu'on n'est que des gosses, un peu cons, un peu cruels ... Ici c'est l'alcoolisme mortel du père, sa dépression, dans la vraie vie, tout un tas d'autres secrets de famille ...
Mon vrai nom c'est FRED :-)

blacksquare
touriste
touriste
Messages : 34
Enregistré le : 07 déc. 2013 19:53

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par blacksquare » 23 avr. 2022 8:41

Comme vous, j'ai adoré ce livre. Il m'a rappelé mon adolescence, ces nombreuses après-midis d'été à trainer, boire des bières, fumer des clopes, rouler en scooter, s'inscruter dans des soirées, s'embrouiller pour de la merde et faire quelques conneries pour chasser l'ennui. C'était la première fois que je lisais un prix Goncourt. Au départ, j'avais un peu peur que ce soit écrit dans un style assez ampoulé, mais en fait non pas du tout. Ce se lit très bien, et une fois que l'on a entre les mains, difficile de le lâcher avant la fin. Je trouve qu'il y a un côté un peu sociologique, mais ça ne nuit en rien à la narration.

Sur le moment, ça m'a donné envie de lire ses autres livres (chose rare moi qui ne suit pas du tout un grand lecteur de romans). "Rose royal" et "la retraite du juge wagner" sont pas mal, même s'ils sont un peu court. Par contre, "aux animaux la guerre" est vraiment un super livre. Dans la même veine que "Leurs enfants après eux". C'est très bien écrit et vraiment prenant. Pour l'instant, je n'ai pas encore lu "Connemara", son dernier livre, mais je l'ai offert à ma mère pour son anniversaire. Elle l'a adoré, et l'a aussi lu d'une traite. Elle m'a dit s'être énormément reconnu dans la vie et la société telles qu'elles sont décrites dans le livre. "C'est un peu notre vie mise dans un livre". J'espère pouvoir le lire bientôt !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités