que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Parlez de ce que vous voulez !
ratcharge
zonard-e
zonard-e
Messages : 236
Enregistré le : 09 févr. 2022 15:26

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par ratcharge » 01 avr. 2022 9:58

ratcharge a écrit :
30 mars 2022 19:15
Le nouveau Krawiec, Les Paralysés, s'annonce vraiment bien aussi, si j'en crois le premier chapitre (pas eu le temps d'en lire plus pour l'instant). http://www.editions-tusitala.org/les-pa ... d-krawiec/
Bon du coup je me réponds à moi-même, mais j'ai commencé ce Krawiec, lu un bon quart hier, et pour l'instant c'est mon préféré de lui avec Dandy. L'histoire de deux frères dont le plus jeune vient de perdre ses jambes dans une course-poursuite avec les keufs après avoir volé une voiture. Ça se passe dans une cité ricaine dans les années 1970, c'est plein d'ados qui sniffent de la colle sur des terrains vagues et de vétérans du Vietnam, bref, c'est très très noir mais aussi régulièrement drôle, du moins, pour paraphraser Orwell, pour qui sait rire face aux flammes, et pas seulement en leur tournant le dos.

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par niap » 01 avr. 2022 16:56

pour moi, ce fut "la femme et l'oiseau" de Isabelle Sorente, une histoire de GPA et de Malgré nous.
Lorsque sa fille, Vina, est exclue du lycée pour avoir menacé un camarade, Elizabeth décide de se réfugier avec elle en Alsace chez son grand-oncle Thomas.
Dans cette maison en lisière de forêt, tous trois s'observent et s'apprivoisent. Malgré-nous, pris au piège de combats qu'ils n'ont pas choisis, ils le sont tous les trois : Thomas précipité dans le chaos du front de l'Est; Elizabeth qui ne vit que pour sa fille et son travail; Vina, l'adolescente emportée par une violence qui la dépasse. Bientôt la jeune fille est fascinée par ce grand-oncle qui communique avec les oiseaux et semble lire les pensées.
Ces dons, Thomas les a acquis pendant la guerre. Quand il lui a fallu survivre dans les rangs de l'armée allemande, puis emprisonné au camp de Tambov. Quand il a rencontré le faucon pour la première fois.
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Avatar du membre
Toma
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1003
Enregistré le : 27 sept. 2007 16:08

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Toma » 03 avr. 2022 16:24

Grâce à Thierry, j'ai découvert les supers écrits de Delphine Bucher sur ses différents road trips, USA de long en large + Alaska....
Vraiment super cool, chouette présentation, vivement recommandé!!
Du coup j'ai enchainé sur un peu de littérature US, Jim Harrison avec "un bon jour pour mourir", deux hommes et une femme qui traversent le pays histoire d'aller faire péter un barrage...
Et puis en ce moment "Cujo" de Stephen King, ouais, je découvre, c'est vrai que ça m'a jamais attiré ses bouquins....Au final, c'est pas désagréable....

Et puis tiens, comme il paraît que ce forum est blindé de natios, y a quelqu'un qui a lu le dernier Houellebecq?
Allez, ça va, vous pouvez répondre anonymement :p4:
("je l'ai pas lu mais j'ai un ami qui m'a dit que....")
Magicraph is my copilot

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par niap » 03 avr. 2022 16:29

Toma a écrit :
03 avr. 2022 16:24
Jim Harrison avec "un bon jour pour mourir", deux hommes et une femme qui traversent le pays histoire d'aller faire péter un barrage...
Si ce n'est déjà lu, je te conseille Edward Abbey, "le gang de la clé à molette" et "le retour du gang de la clé à molette"
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Nhuman punk
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 934
Enregistré le : 07 déc. 2010 20:00

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Nhuman punk » 05 avr. 2022 7:29

j'irai lire "les paralysés" ça a l'air très bien aussi! et oui maz j'ai vu ce chalandon à paraître j'ai bien hâte étant assez fan du reste de son "œuvre"!

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par bub » 05 avr. 2022 9:02

- Manchette, Romans noirs : régulièrement un petit roman sous la dent comme un ballon de rouge gouleyant
- Said Bouamama, L'affaire Georges Ibrahim Abdallah : le plus ancien prisonnier politique de France libérable depuis 1999, dernière demande en 2021 et toujours à Lannemezan, plus long que Blanqui... un plaidoyer qui détoure l'homme, ses convictions et l'acharnement étatique... à bas toutes les prisons.
- Catherine Malabou, au voleur! Anarchisme et philosophie : pourquoi de nombreux philosophes (masculins du coup) se réfère à l'anarchie tout en dénigrant l'anarchisme genre "immature" ? C'est du vol (comme la proprièté). Levinas, Foucault, Rancière, etc... et même Plotin (on croit rêver), comme si pour eux le post anarchisme, c'était l'anarchisme en tellement mieux (heureusement elle ne cite pas l'onfray affreux). Un peu philosophique quand même pour qui ne connait pas les philosophies de base (genre Agamben qui m'a laissé de marbre) mais ya du concept philosophique... m'enfin...
- Stella Baruk, Dictionnaire de mathématiques élémentaires : ca se feuillete tranquillement avec quelques curiosités rigolotes (l'algo de Kaprekar, la conjecture de Collatz), une approche pédagogique indéniable pour decomplexer (j'avais toujours été térrorisé par la fameuse "règle de 3", et ben plus maintenant... enfin presque plus... flûte ca y est je me souviens plus, il faut que je relise la rubrique, aarghh !!)

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par niap » 05 avr. 2022 19:36

William Boyd, "Fascination". Des nouvelles faciles à lire en VO, idéal pour parfaire mon anglais.

"Les derniers", Sophie Nahum.
Ils ne sont plus nombreux à pouvoir témoigner des camps de concentration. À peine une centaine d’hommes et de femmes, qui se sont longtemps tus face à une France d’après-guerre peu encline à les écouter. Rescapés grâce à une succession de hasards avant tout, ils ont su se reconstruire avec un courage remarquable.
Sophie Nahum est allée à la rencontre des « Derniers », ces résilients hors du commun, dont Ginette Kolinka et Élie Buzyn, pour une série de documentaires courts, de laquelle résulte ce livre choral. Leurs témoignages croisés se font écho tout en laissant apparaître la singularité de chaque destin. Ainsi, les derniers survivants de la Shoah nous offrent – 75 ans après la libération d’Auschwitz – un regard poignant sur leur vécu.

Tout simplement bouleversant. Je partais pour lire qq pages avant de m'endormir, j'ai bouffé les 250 pages. Une quinzaine de rescapés, un petite bio d'une page et un témoignage à chaque "étape" de la déportation de 2 pages max (arrestation, convoi, camp, marche de la mort, libération retour...). A défaut de le faire lire à Z, on peut lui balancer dans la gueule.
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par bub » 06 avr. 2022 7:41

niap a écrit :
05 avr. 2022 19:36
William Boyd, "Fascination". Des nouvelles faciles à lire en VO, idéal pour parfaire mon anglais.
dans le même genre, édition bilingue : Audre Lorde, La licorne noire (https://www.arche-editeur.com/livre/la- ... -noire-712)
c'est là on où voit les limites de la traduction ("traduttore, traditore"), facile à lire... par contre à comprendre...
c'est de la poésie qui transpire l'amour et la colère, très chouette !

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par bub » 08 avr. 2022 7:43

ah ben je me suis trompé... je suis passé à la librairie et j'ai pris ça :
https://www.cambourakis.com/tout/sorcieres/trash/
enfin, c'est kif kif et haricots, tout ça c'est du même acajou ;)

ratcharge
zonard-e
zonard-e
Messages : 236
Enregistré le : 09 févr. 2022 15:26

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par ratcharge » 11 avr. 2022 15:29

bub a écrit :
08 avr. 2022 7:43
ah ben je me suis trompé... je suis passé à la librairie et j'ai pris ça :
https://www.cambourakis.com/tout/sorcieres/trash/
enfin, c'est kif kif et haricots, tout ça c'est du même acajou ;)
Ah oui je pense le choper bientôt celui-là aussi.

Hier soir, lecture de circonstance :

Image

COMMENT S'OCCUPER UN DIMANCHE D'ÉLECTION de FRANÇOIS BÉGAUDEAU

C'est le second Bégaudeau que je lis après Punk à Singe, que j'avais adoré, et là c'est pareil. Ça m'a fait passer une "soirée électorale" plus sereine. À lire durant l'entre-deux tours pour celles et ceux qui hésiteraient sur la marche à suivre. Petite citation :
Côté rentiers, pas d'abstention. On note souvent le faible vote des classes populaires mais jamais l'hyper vote des classes supérieures. La raison à ces deux phénomènes est unique, quoique ramifiée en deux énoncés tête-bêche : les classes populaires sentent bien que ce n'est pas leur affaire, les classes supérieures savent bien que c'est la leur.
Et la quatrième de couv' :
La question de voter ou non ne porte aucun enjeu. Je suis un abstentionniste non-prosélyte. Je ne fustigerai pas un votant, pas plus que je ne tiendrai un non-votant pour un camarade. Le vote ne devient un sujet que si les votants en font un sujet. C’est souvent le cas. Nombre de votants aspergent de sermons les non-votants, taxés d’incivisme, d’irresponsabilité, d’immaturité, d’individualisme. Les non-votants manquent à leur devoir de citoyens. Ils galvaudent la souveraineté politique qui leur a été gracieusement offerte par la démocratie. C’est ici qu’on est soudain tenté d’entrer dans le débat. De montrer aux électeurs ce qu’ils font quand ils élisent. D’observer qu’alors ils font tout sauf de la politique.
https://www.editionsdivergences.com/liv ... -delection

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invités