c'est un débat intéressant bien que le sujet parte un peu dans tous les sens
je pense personnellement que le concept de "vivre de sa musique" est à coté de la plaque, dans la manière dont il est formulé.
s'agit t il de musique underground, ou de show business ???
ouvrons les yeux aujourd'hui nous sommes en 2008 c.a.d les deux pieds dans l'ère du tout numérique et de la dématérialisation du support (

) je pense qu'il est quasi impossible de concilier activité artistique "intègre" et ammassage d'un max de pognon !
PAR CONTRE, on peut très bien réduire ses besoins courants (ne pas avoir de voiture, ni de téléphone portable, ni d'enfants à charge, ne pas manger de viande, etc. ) et s'organiser ainsi pour vivre de manière simple et frugale (mais cool néanmois) : en travaillant occasionnellement.
ce mode de vie permet d'avoir un max de temps libre, que l'on peut consacrer à faire de la musique de manière intensive.
mais ça revient à vivre POUR la musique, et non vivre DE la musique
concernant les disquaires je soutiens à 1000% ce genre d'initiatives,étant moi meme un gros consommateur de disques

.
ça me gène aucunement que les gars prennent une comission sur la vente des disques, je trouve cela légitime.
de + , de nos jours, je dirais que 100% des disquaires sont tenus par des passionnés, car il faut l'être pour continuer coute que coute l'aventure , étant donné l'OPA destructice qu'a réalisé ebay (et la vpc ultra démocratisée via le net) sur le marché du disque d'occasion et neuf.
moi je dis "Respect!" aux mecs qui résistent dans leurs boutiques de skeuds j'espère qu'il en restera longtemps pour garder la flamme vivante.