Internal Server Error

Parlez de ce que vous voulez !
Répondre
Yanic

Internal Server Error

Message par Yanic » 22 oct. 2008 22:20

Comme vous avez dû largement le remarquer, la navigation sur le forum est parfois vraiment pénible depuis plusieurs semaines, avec des messages d'erreur serveur qui obligent à réactualiser la page.

Connaissant la réactivité des techniciens de l'Autre Net (qui n'est qu'une petite association et pas une entreprise), je pensais que ça n'allait pas durer. Sauf que ça commençait à durer. Et puis contrairement à une structure commerciale dont je n'aurais eu aucun regret à me barrer pour aller nous héberger ailleurs, si je paye tout les ans une cotise à l'Autre Net (d'ailleurs devenue assez élevée par rapport aux tarifs des offres commerciales), c'est surtout pour soutenir une conception du web comme de la liberté informatique (cf la LEN).

Et là, chance, j'apprends que le problèmes est en cours de résolution !

Si vous y comprenez quelque chose, après tout :
Depuis qq jours on rencontre de vrai difficultés avec le filer qui ne dispose plus assez d'I/O disque.
Cette situation empire un peu plus chaque jour face au succès de lautre.net et l'évolution des hébergés.
L'évolution des softs aussi, qui demandent quasi systématiquement a PHP de stocker des sessions, actuellement stockées sur le filer, et provoque l'écriture pour la journée d'environ 35000 fichiers.
Ca un filesystème ca n'aime pas ca du tout.
Du coup, le serveur de fichier est lent a répondre quand le naviguateur lui demande d'écrire le fichier de session et de le lire.
Du coup, l'accès aux autres fichiers (la page web) est lente aussi et du coup les serveurs web finissent par en avoir marre d'attendre et paf timeout.
On peut s'gourrer mais c'est une explication probable.
On a peut etre une solution a mettre en place MAIS :
- C'est gourmant en ressource
- un poil encore expérimental a mon gout
Par contre ca a le mérite d'exister et visiblement d'etre suffisamment aboutti pour etre testé.
On va donc mettre en place en lab cette solution histoire de voir si ca fonctionne réellement comme on le pense.
Si ca fonctionne et surtout SI ca répond a notre attente (notamment nous considérons que cela ne doit impliquer AUCUN changement sur les confs des membres) alors nous allons l'installer sur la plateforme de production.
Je vous demande encore un peu de patience le temps de ous laisser expérimenter cela et d'envisager tout les scénaris de secours (notamment il se passe quoi quand ce service meurt et qu'on ne le detecte pas).
Si cela fonctionne par contre, on aura solutionné a la fois un pb grave plombant ET la plateforme ET les performances de lautre.net ET les perfs de vos sites et applications webs.
Merci a tous pour votre compréhension sans faille et vos encouragements.

Yanic

Re: Internal Server Error

Message par Yanic » 23 oct. 2008 22:47

Bon, ben cette fois-ci, je crois que c'est résolu...

De mon coté, ne reste plus qu'à régler 2-3 petits détails de phpBB3 pour que tout fonctionne.

Répondre