T'es peut être punk mais pas pirate ! + droit de réponse
Posté : 10 juil. 2010 11:30
http://auvergne-indymedia.org/t-es-peut ... -t-es.html
Le piratage c’est une chouette idée, c’est la divulgation gratuite de la culture pour tous, par des procédés autonomes et libres (tel le P2P par exemple). Sauf que lorsque le piratage rapporte du fric à des gens qui n’ont rien à voir avec la dite culture c’est du pillage, dans la plus pure tradition du libéralisme sauvage et du capitalisme
1 - Un peuple sans culture, c’est un homme sans parole
Dès le début du projet PiratePunk, plusieurs voix ont gueuler contre le fait qu’une bonne partie des disques proposés étaient des albums de fachos ou d’apos chelous. On a eut droit à un bel étalage d’inculture de la part de son fondateur (Anarchoi) qui tient parfois des propos douteux et patriotes (un peu contradictoire si on est un libertaire non ?). Cette inculture politique lui vaudra d’être banni de la plupart des forums punks français. Certains fafs réussirent même le tour de force de rentrer dans l’équipe modératrice, validant ainsi toute une série de disques dont on se serait bien passés. Le site a beau arborer aujourd’hui une belle bannière "communauté antifasciste" il n’en reste pas moins que l’on continue d’y trouver des albums vraiment douteux, que certains de ses membres tiennent des propos tout aussi douteux sur les forums et qu’au final, tout cela repose sur un paradoxe absolu : Anarchoi n’a absolument aucune culture punk/oi ! et ne peut donc pas jouer le rôle de modérateur que l’on pourrait attendre de lui, rapport à l’ampleur du projet et aux risques potentiels de dérives. Et pourquoi la ligne politique ne semble pas une priorité pour lui ? parceque son souci principal est de drainer un maximum de monde sur son site, peu importe les idées politiques ! (le trafic générant de l’argent pour lui !) Beurk beurk beurk !
2 - De la publicité au sein d’une communauté Punk ?
Egalement présent au début, et motif légitime de colère de certains utilisateurs, de très belles publicité Google présentes sur toutes les pages du forum. Une initiative d’Anarchoi, très vite pointée du doigt. Le genre de "gadget" qu’on rajoute en espérant récupérer quelques dollars au passage. On commencait à deviner qu’il y avait une volonté de bizness derrière toute cette belle façade. Devant le tollé, Anarchoi limitera l’affichage des pubs aux non-inscrits du forum, puis les virera défintivement. Probablement que le chemin était trop long pour gagner quelques malheureux dollars. Puisqu’à aucun moment la gratuité absolue n’est évoquée ni souhaitée, on voit apparaitre alors un bouton de soutien paypal qui est destiné à "soutenir le projet afin de compenser financièrement les coûts du serveur". Nous allons poser une question toute simple, pourquoi contrairement à d’autres sites/forums (tel que Keponteam), Piratepunk n’a jamais eut AUCUNE transparence sur les dons perçus ? Et pourquoi mentir en affirmant que cela sert à couvrir les couts du serveur ? (Piratepunk est hébergé chez lautrenet : 23€ par an... verifie par toi même sur
http://www.lautre.net/
Bref où va l’argent ensuite ? Dans la poche d’Anarchoi évidemment. Et tout ça juste en proposant un forum. Bill Gates gare à tes fesses, les ultra-capitalistes new génération sont juste derrière toi. Beurk beurk beurk !
3 - Le DirectDownload en nouveau modèle économique
En transférant les risques judiciaires sur les sites d’hébergement (Rapidshare, Megaupload, etc), tout en continuant d’encaisser les bénéfices (pub, soutien, etc) sur des disques auquel il n’a rien à voir, l’opération est belle. Sauf que pour peu qu’on ait une réelle culture libertaire et surtout ANTICAPITALISTE, l’utilisation de services tels que Rapidshare/Megaupload/etc représentent une réelle gangrène capitaliste. C’est plutôt bien expliqué ici :
http://fr.readwriteweb.com/2010/06/04/a ... du-pirate/
En tout cas ce qui est certain, c’est que le bonhomme (et des dizaines d’autres participants actifs de son forum) vont peut être toucher un jour de l’argent sur des disques qu’ils ont juste ripper et uploadés. Là s’opère la métamorphose du don gratuit et libre en acte de marchandisation libérale. On bascule du piratage à l’arnaque économique, sous déguisement anarchiste. Beurk beurk beurk !
4 - Cerise sur le gateau : le nouveau Goeland arrive !
Histoire de commencer à faire fructifier ses investissements et son trafic de visiteurs, Anarchoi vient d’ouvrir une boutique de tshirts. Toute une panoplie de motifs pillés sur le net (on prend la même recette que pour les disques et on recommence), sérigraphiés par une grosse boite capitaliste (spreadshirt.com... t’as oublié ce qu’était le DIY ?), sur des tshirts à bas prix (ni coton bio/ni de commerce équitable, pas de conscience politique pour les punks ?!), tout ça à prix libre ? Non bien sur ! 14.99 dollars (on appréciera le prix psychologique, on ne dit pas 15 dollars, mais 14.99 !). Seul mode de paiement : paypal. Youpi ! Piratepunk supporte Ebay Corp. en plus ! L’argumentaire précise tout de même que toute cette boutique de tshirts est "non-profit". Encore un terme de notre scène qui se retrouve exploité, vidé de son sens et travesti à des fins capitalistes. Explications en 3 lignes :
- tshirt (T-shirt Léger Homme) vendu 14.99 par anarchoi
- spreadshirt.com prend 8.90 sur ces tshirt
http://www.spreadshirt.com/help-C1328/c ... ticleId/81
- gain net par tshirt pour Anarchoi : 6 dollars et quelques poussières. Bien joué l’ami ! Goeland n’a qu’à bien se tenir ! Alors où vont tous ces dollars ? Beurk beurk beurk !
Anarchoi, tu nous emmerde à faire du bizness avec notre culture. Le punk, c’est de la créativité, du prix libre, des idées qu’on applique dans la réalité, des alternatives, de l’échange libre, du DIY. Tu exploites toutes nos valeurs et nos idéaux pour te faire de l’argent sur le dos des autres. Dégage !