ça double chauffe au Pied de Biche! (Tours)

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
sarahfoetus
touriste
touriste
Messages : 49
Enregistré le : 04 mars 2005 19:54

ça double chauffe au Pied de Biche! (Tours)

Message par sarahfoetus » 01 févr. 2009 23:13

D'un côté, notre maison est mise aux enchères :(
De l'autre, les fafs nous attaquent :evil:
Aaaaaaarrgghh mais lâchez nous!! :2gunfire:

*PAS DE FACHOS DANS NOS QUARTIERS,
PAS DE QUARTIER POUR LES FACHOS !*


Dans la nuit de lundi à mardi, des individus ont saccagé la partie collective au rez de chaussée du Pied de Biche (meubles défoncés, tableaux graphités, tentative d'arrachement du compteur d'électricité, vol de la caisse de soutien...). Réveillés par le bruit, les habitants du squat ont distingué un petit groupe « looké » skins s'enfuyant dans la rue... Le squat est ouvert et visible politiquement depuis plus de 6 mois, aucune action des fafs n'avait eu lieu jusqu'à présent. Bizarrement, c'est 2 jours après une soirée de soutien aux inculpés de l'affaire Tarnac, et à un moment où l'on entend beaucoup parler d'eux, qu'ils agissent... En effet depuis quelques mois, les actions à caractères fascistes se multiplient en France et ailleurs.

En décembre dernier, le cimetière d'Arras a été profané. La manifestation du 24 janvier à Paris, en soutien à la bande de Gaza, a vu l'apparition de bandes organisées d'extrêmes droites et d'antisémites musulmans (protégés par les forces de l'ordre...).

En Grèce, les fascistes descendent dans la rue pour affronter les militants anti-autoritaires, syndicaux, étudiants, salariés,... En Russie, ce sont des militants antifascistes qui sont assassinés.

A Reims, lors d'un concert antiraciste, une descente d'une dizaine de personnes cagoulées, armées de battes de base-ball, de poings Américain, de lacrymos... a fait de graves blessés. A Lyon, des manifestants, en lutte anti-répression et lors d'un soutien à un inculpé, se sont battu avec une dizaine de personnes, eux aussi cagoulés, portant des panneaux avec écrit « Gardez Coupat » (militant injustement incarcéré dans le cadre de l'anti-terrorisme et des sabotages de lignes SNCF du mois de novembre 2008). A Marseille, plusieurs descentes de bones head et des Jeunesses identitaires sur un quartier fréquenté par des militants de tout bord…

En région Centre, ce sont aussi des actes qui se multiplient. Une stèle d'enfant juif à Mirabeau profanée, une recrudescence de tags (croix gammées, sigles SS...), des ratonnades répétées sur les lieux de dragues gay, et enfin, dans notre cas, une action de destruction et de saccage du squat.

Les apparitions de l'extrême droite, et plus globalement des mouvement xénophobes, réactionnaires, religieux extrémistes,... se font de plus en plus nombreuses. Les actions des mouvements réactionnaires et radicaux ne sont plus seulement de simples présences dans l'espace public : ils commencent à attaquer nos luttes, en plus d'attaquer nos vies. La complaisance des médias, de l'état et du gouvernement envers ces actes n'est pas un hasard : l'histoire nous montre qu'ils ont su trouver leurs intérêts dans la présence accrue de la réaction fasciste dans la rue et dans les luttes.

En mettant en place des mesures d'exceptions ou en écrasant les droits fondamentaux, sous motif de combattre un terrorisme « anarcho-autonome », l'état exacerbe les tensions sociales et donne pour cible tout mouvement contestataire à l'ordre établi. Une fois cette tension posée et l'opinion de la population (ou plutôt des médias) approuvant la répression sociale, il est facile pour les fachos de nous attaquer. Et comme l'état applique d'autre part des lois xénophobes, il est encore plus facile pour eux de se montrer sans craintes.

Depuis maintenant un certain temps, les partis politiques de droite se font l'écho des revendications de l'extrême-droite institutionnelle. Il est donc logique que les groupuscules radicaux, anti-parlementaristes, s'attaquent frontalement aux luttes sociales et de résistance. Il est à craindre qu'ils ne s'arrêtent pas à barrer la route aux seuls militants révolutionnaires... Nous ne nous laisserons pas faire et nous n'hésiterons pas à répliquer, par la violence s’il le faut. Nous appelons également tous les militants à la vigilance et à la riposte.

Au lendemain de la forte mobilisation sociale et salariale du 29 janvier, et à la veille d'une année qui promet d'être socialement mouvementée, il se pourrait que nous ne soyons pas les seuls à devoir constater que la vermine est toujours là, et qu'elle agit de plus en plus. La lutte des classes passe aussi par la lutte antifasciste.

/*LE FASCISME C'EST LA GANGRENE : ON L'ELIMINE OU ON EN CREVE !*/
Réunion du collectif antifasciste 37 ce mardi 3 février à 19 h 00 au squat le Pied de Biche.


PAS D'EXPULSION, QUE DES OUVERTURES
NOTRE SQUAT N'EST PAS A VENDRE!


Depuis plus de 6 mois les squatteurs et les squatteureuses du collectif la Victoire et leurs soutiens se sont installés au Pied de Biche, 44 rue Lamartine, à Tours. Ce lieu laissé à l'abandon pendant plus de 10 ans, nous l'avons réouvert et nous nous le sommes réapproprié pour nous loger, nous réunir et nous organiser.
De cette initiative concrète d'autogestion a émergé tout un tas d'activités issues de réflexions sur la gratuité, l'échange, et la marchandisation. Comme par exemple l'atelier de réparation de vélo, la friperie, les bouffes végétariennes et la salle d'expo.
Mais malheureusement nous ne sommes pas les seuls à nous attaquer à la propriété. En effet le lieu que nous occupons a déjà été saisi et une première vente aux enchères a été annulée en raison de notre présence. La volonté de nous expulser se fait de plus en plus menaçante, et quand les vautours de la créance vous tournent autour, c'est la volaille en uniforme qui déboule à la porte...
Actuellement, un peu partout en France les autorités publiques expulsent nos lieux collectifs sans respect des règles juridiques relatives aux expulsions locatives. En faisant notamment passer la procédure civile en délit pénal, comme ce fut déjà le cas à Tours en Juillet 08, place de la victoire!
Non pas que le respect de la loi soit notre priorité ou même une revendication, mais c'est un minimum en deçà duquel nous refusons d'être traités.
Ainsi toute intervention pour nous mettre à la rue, NOTAMMENT PENDANT LA TREVE HIVERNALE, se heurtera à une résistance organisée, ainsi qu'à une série d'interventionS et de perturbationS publiques, à la hauteur de ce que nos précédentes expériences nous ont apprises.
En vérité, il n'y a aucune crise du logement mais une volonté claire, celle des autorités publiques (mairie et préfet) qui malgré la situation refusent d'appliquer la loi de réquisition des logements vides comme le prévoit l'article L-2211 du code général
des collectivités territoriales.
Selon leurs propres aveux, il nous reste plus de 2000 logements vides à Tours, pour recréer un autre lieu subversif... Soyez en surs, nous n'y manquerons pas! Nous luttons pour retrouver le contrôle sur nos vies, et pour que celles-ci puissent s'épanouir en dehors des formes figées de la société.

Salutations de ceux qui ont la joie de vivre!
SQUAT LE PIED DE BICHE
44 RUE LAMARTINE
TOURS
la-victoire@laposte.net

Avatar du membre
Antoine
zonard-e
zonard-e
Messages : 246
Enregistré le : 24 oct. 2006 22:28

Re: ça double chauffe au Pied de Biche! (Tours)

Message par Antoine » 02 févr. 2009 1:37

c'est peut être pas très futé de les inviter à vos réunions?!enfin je sais pas comment vous gérez ça...

sarahfoetus
touriste
touriste
Messages : 49
Enregistré le : 04 mars 2005 19:54

Re: ça double chauffe au Pied de Biche! (Tours)

Message par sarahfoetus » 02 févr. 2009 11:48

Bah, ça fait 6 mois qu'on est là, qu'on fait des réus, des débats et projections (antifa, soutien aux sans pap, anti repression) et qu'on les annonce publiquement, alors une de plus ou de moins...!
Et ça serait cool qu'ils viennent à cette réunion, y'aurait plus de monde pour les accueillir qu'un lundi à 1h30 du mat!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités