Affrontements à Nation (Paris) le 19/03 au soir

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1586
Enregistré le : 19 oct. 2005 22:24

Affrontements à Nation (Paris) le 19/03 au soir

Message par Asylum » 19 mars 2009 21:28

AFP

Jets de projectiles sur les forces de l'ordre place de la Nation

Il y a 52 minutes
PARIS (AFP) — Quelques incidents ont éclaté place de la Nation jeudi peu après 19H30, de petits groupes de jeunes manifestants jetant des projectiles sur les forces de l'ordre, dont un membre a été légèrement blessé et qui ont procédé à trois interpellations, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Alors que la manifestation parisienne continuait de se disperser, des groupes de jeunes, quelque 200 au total, se sont mis à jeter des projectiles divers sur les policiers après avoir mis le feu à des tas de détritus.

Les forces de l'ordre ont entrepris de les éteindre, faisant également usage par moments de gaz lacrymogènes et chargeant les manifestants pour les disperser.

Au moins trois personnes ont été interpellées, ont constaté des journalistes de l'AFP, alors qu'au moins un garde mobile avait été légèrement blessé par un projectile.

Les jeunes gens, dont de nombreux étaient vêtus de noir et portaient des foulards, criaient les slogans classiques des groupes anarchistes, comme "A bas l'Etat, les flics et les patrons !". Ils avaient été en début de soirée encerclés par les policiers sur le terre-plein central de la place de la Nation.

Tous les accès à la place de la Nation ont été verrouillés par la police, qui laissaient partir les manifestants mais ne permettaient à personne d'y accéder.
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1586
Enregistré le : 19 oct. 2005 22:24

Re: Affrontements à Nation (Paris) le 19/03 au soir

Message par Asylum » 19 mars 2009 22:46

300 contrôles d'identité, 49 au poste a priori pour Paris...
Incidents place de la Nation à Paris, à l'issue de la manifestation du 19 mars 2009
Incidents en fin de cortèges

*
Des jeunes ont jeté des projectiles aux forces de l'ordre jeudi soir à Paris, où 300 personnes ont été interpellées dont 49 seront poursuivies. Des incidents ont aussi éclaté à Marseille, Toulouse et Saint-Nazaire.
*
Plusieurs policiers ont été blessés. Dans la cité phocéenne, un étudiant et un professeur ont été placés en garde à vue, soulevant les protestations de l'assemblée générale interprofessionnelle de l'éducation de l'académie.



Des incidents ont éclaté jeudi en fin de journée, à l'issue des manifestations organisées partout en France qui ont rassemblée entre 1,2 et 3 millions de personnes (lire notre article : la plus forte mobilisation depuis le CPE). Place de la Nation à Paris, où la manifestation se dispersait, de petits groupes de jeunes manifestants (environ 500 au total) ont mis le feu à des tas de détritus avant de jeter des projectiles divers sur les forces de l'ordre. Une centaine de jeunes, particulièrement violents, étaient munis de bâtons, de barres de fer et commençaient à lancer des projectiles sur les barrages de policiers. Neuf policiers ont été blessés et quelques dégradations ont été commises sur le matériel urbains et des poubelles ont été renversées a précisé la préfecture. Les policiers ont interpellé environ 300 personnes lors de la dispersion de cette manifestation, dont 49 feront l'objet d'une procédure judiciaire, a indiqué la préfecture de police.

Les forces de l'ordre ont fait usage par moments de gaz lacrymogènes et chargeant les manifestants pour les disperser. Les jeunes gens, dont de nombreux étaient vêtus de noir et portaient des foulards, criaient les slogans classiques des groupes anarchistes, comme "A bas l'Etat, les flics et les patrons !". Ils avaient été en début de soirée encerclés par les policiers sur le terre-plein central de la place de la Nation. Tous les accès à la place de la Nation ont été verrouillés par la police, qui laissaient partir les manifestants mais ne permettaient à personne d'y accéder. Les derniers manifestants ont été dispersés peu avant 21h30 par les forces de l'ordre.

Devant l'hôtel de police de Marseille en soutien aux gardés à vue

A Marseille, un étudiant et un professeur de physique-chimie ont été placés en garde à vue pour violences à agent de la force publique à l'issue de la manifestation contre la politique du gouvernement. Ils ont été interpellés lors d'incidents survenus là aussi à l'issue du défilé intersyndical, place Castellane, au cours desquels un policier a été légèrement blessé, selon une source policière.

L'assemblée générale interprofessionnelle de l'éducation de l'académie d'Aix-Marseille ("de la maternelle à l'université") a démenti les violences reprochées aux deux hommes qui "manifestaient pacifiquement" et réclamé leur remise en liberté immédiate. L'AG a réclamé "l'ouverture d'une enquête sur les conditions de cette arrestation". Dans la soirée, une centaine d'étudiants et d'enseignants se sont rassemblés devant l'hôtel de police de Marseille pour réclamer la remise en liberté des deux interpellés avant de se disperser. Les deux personnes interpellées doivent être présentées vendredi matin à un magistrat, a précisé une source policière.

A Toulouse, "Police partout, justice nulle part"

A Toulouse, quelque 200 manifestants, pour la plupart des jeunes gens, se sont heurtés aux forces de l'ordre en fin d'après-midi, à l'issue de la dispersion de la manifestation. Les jeunes gens, qui bloquaient l'entrée d'un magasin Monoprix au centre-ville, près de la place du Capitole, ont été délogés par une trentaine de policiers qui ont fait usage de matraques et effectué plusieurs tirs de flashball. Les manifestants ont jeté des bouteilles sur les policiers et au moins un manifestant a été interpellé, tandis que des groupes de jeunes ont incendié plusieurs poubelles et des cartons à proximité. Selon la police, une dizaine de jeunes étaient rentrés à l'intérieur du magasin pour tenter de remplir des sacs de victuailles, avant d'en être empêchés par les forces de l'ordre. Un policier a été légèrement blessé à la tête après avoir reçu une bouteille lors de ces incidents, selon les forces de l'ordre. Le face-à-face entre jeunes et forces de l'ordre, qui avait débuté vers 18h, s'est poursuivi jusque vers 19h aux abords du magasin, tandis que les manifestants scandaient "Qui sème la misère récolte la colère" et "Police partout, justice nulle part".

La fin de la manifestation a également tourné à l'affrontement à Saint-Nazaire entre jeunes et forces de l'ordre, selon un correspondant de l'AFP.
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités