Réponse des Tumul-tueuses au dossier Prosti-tueurs de l'AL
Alternative Libertaire a choisi de faire dans son numéro de juillet-août 2010 un dossier sur la prostitution avec pour titre « Proxénètes, Clients, PROSTI TUEURS, pour en finir avec ce système ».
Le dossier s’adressait aux militantEs du STRASS et aux « Féministes radicales antiracistes et pro-prostitution du collectif Féministes Partout » dont nous avons fait partie. Le STRASS a ensuite réagi en écrivant un communiqué.
Parce que nous voulons apporter notre soutien au STRASS, parce que le ton employé dans le dossier nous a interpellées et parce que nous nous sentons concernées par ces questions nous avons également souhaité répondre à ce dossier.
Notre positionnement politique
Dans le dossier de l’AL, nous sommes présentées comme des « féministes radicales antiracistes et pro-prostitution ».
OUI, nous sommes des féministes
OUI, nous sommes radicales (et nous pensions partager cet élan pour le « radicalisme » avec les militantes d’AL)
OUI, nous sommes anti-racistes
En revanche :
• Les TumulTueuses ne se sont jamais positionnées comme étant « pro-prostitution ». D’ailleurs, nous ne savons pas ce qu’AL entend par ce terme. Nous ne sommes pas pour le proxénétisme ni pour aucune autre forme d’exploitation salariale.
• Les TumulTueuses ne se sont jamais positionné pour le réglementarisme, entendu comme une politique de contrôle et de répression de la part de l’Etat. Nous ne sommes ni pour la réouverture des maisons closes ni pour la traite des femmes.
• Comme pour d’autres débats divisant les courants féministes, nous prenons le parti de ne pas vouloir émanciper les femmes contre leur gré en nous arrogeant le monopôle du « savoir vivre faire et penser féministe », mais d’écouter et/ou soutenir les femmes qui tentent de s’émanciper elles-mêmes
Notre positionnement par rapport aux revendications du STRASS
Parce qu’un monde idéal sans rapport de domination nous semble malheureusement lointain, et que nous pensons qu’il est urgent de répondre concrètement à la situation d’inégalités et de discriminations dont sont victimes les personnes prostituées ;
Parce que nous pouvons imaginer qu’on puisse préférer être prostituée plutôt que caissière avec son cortège de salaire de misère, d’horaires de travail inhumains, et relativement fréquemment en prime les gauloiseries, si ce n’est le harcèlement sexuel des petits chefs.
Nous soutenons donc les revendications concrètes et actuelles du STRASS notamment :
• La régularisation de toutEs les sans papierEs
• Le droit à la sécurité sociale, à la retraite et au logement pour toutEs.
• La possibilité pour les personnes prostituées d’exercer leur activité dans des conditions dignes et sans danger (que ce dernier provienne de la police ou des clients).
• L’abolition de la loi de sécurité intérieure (LSI) qui pénalise le « racolage passif », et « criminalise les prostituéEs ».
• La reconnaissance de l’activité du sexe, et la lutte contre le mépris du public.
• La légitimité pour les personnes prostituées de s’organiser en syndicat.
Les questions que nous posons à l’AL
• N’est-il pas politiquement malhonnête de la part de militantEs libertaires de parler « d’une poignée de militantEs (qui) résiste » quand des femmes tentent de s’organiser pour lutter contre l’exploitation et la violence d’Etat? N’est-ce pas utiliser les procédés de la droite que de discréditer une organisation en la réduisant de manière numéraire ?
- Ni le STRASS ni ses alliées féministes n’ont jamais prétendu que les prostituées indépendantes étaient majoritaires en France. Il n’est pas par ailleurs question ici de minimiser l’existence des réseaux de prostitution. Est-ce une raison pour ne pas soutenir et pour stigmatiser ce syndicat ?
• Si des femmes de ménage indépendantes s’organisaient pour défendre leurs conditions de travail, les accuseriez-vous d’avoir des revendications « capitalo-libérales » ? Refuseriez vous aussi de les soutenir sous prétexte qu’elles se font exploiter de manière honteuse et peuvent être considérées comme un symbole de l’asservissement des femmes ?
• N’est ce pas gênant de présenter un dossier d’une telle ampleur sans qu’à aucun moment ne soit donné la parole aux travailleusEs du sexe ?
- Et ce d’autant plus que vous avez accordé du crédit à des chiffres émanant du Ministère de l’Intérieur, ou d’organisations catholiques et de ses représentants , dans un journal libertaire, quand on sait que chiffrer la prostitution est impossible étant donné les conditions clandestines dans lesquelles elle doit s’exercer alors qu’aucune étude scientifique n’a été menée pour chiffrer de manière précise la prostitution en France.
• L’AL ne craint-elle pas par son discours d’aggraver l’opprobre jeté sur les putes, et d’accentuer leur sentiment de honte et de culpabilité ? Notre combat de féministes ne doit-il pas nous conduire à faire en sorte que toutes les femmes se sentent plus fortes et plus dignes ?
• Quelles solutions proposez-vous à celles qui exercent cette activité sans être sous la coupe d’un proxénète, en attendant un monde sans rapport d’exploitation, ni de rapport marchand, ni de genre, ni de domination quelle qu’elle soit ? Puisque toute solution libérale ou coopérative semble exclue, serait-ce le salariat, le fonctionnariat… ?
- Vous voulez abolir la prostitution sous prétexte qu’il s’agit d’une exploitation capitaliste et patriarcale, faut-il donc abolir tous les métiers portant atteinte à l’intégrité physique et/ou mentale (ouvrièrEs du bâtiment ou à la chaîne, institutriCEs dans des classes surchargées, aides à domicile…) ? Ou comme le fait le STRASS se battre pour de meilleures conditions de travail ?
Pour citer « Fières d’être pute » : l’abolition de l’esclavage ne visait pas l’abolition du travail accompli, mais des conditions dans lesquelles il était effectué.
Les TumulTueuses n’ont jamais refusé de débattre sur cette question, et sont tout à fait prêtes à participer à une plateforme qui réunirait des féministes et des prostituées féministes souhaitant réfléchir à des solutions concrètes et immédiates pour améliorer les conditions de travail et de vie des personnes prostituées.
http://www.tumultueuses.com/
Réponse des Tumul-tueuses au dossier Prosti-tueurs de l'AL
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités