Pas vu le doc non-plus, mais ça a l'air de puer grave en tout cas...
La cité Balzac à Vitry, je connaît très bien. Outre d'y avoir depuis long des amis, j'y bosse régulièrement depuis deux ans à recueillir les avis et impressions des habitant(e)s à propos du projet de rénovation urbaine en cours (le quartier est en chantier depuis 2007 dans le cadre de ce projet). Faut arrêter là! Y'a une stèle à la mémoire de Sohane qui n'a jamais été dégradée malgré l'animosité réelle de certains "jeunes" et anciens amis du coupable et oui, j'ai entendu déjà des propos intolérables sur ce qu'il s'est passé. Mais résumer une cité regroupant des milliers de personnes à ça, c'est franchement énorme! Et plus les habitants sont stigmatisés, plus ils ont la haine.
Y'en a marre des raccourcis sur "la banlieue"! Marre de ce soi-disant courage de journalistes qui bidonnent des reportages sans même franchir le périph'! Marre qu'on me parle par exemple de "jeunes des banlieues" ou -version politiquement correcte en vogue- de "jeunes des quartiers" (un jeune habitant le quartier Montmartre aussi c'est un jeune des quartiers?) et que quand je fais remarquer à mon interlocuteur que moi aussi je suis un jeune des quartiers, de banlieue, que ça fait 36 piges que j'habite en cité, il me regarde interloqué comme si je me foutais de sa guele. Ah oui merde, je suis blanc, j'arrive à parler à peu près correctement,... Non mais bordel, c'est grave ce qu'il se passe en France depuis déjà super longtemps! Et Arte peut se la jouer chaîne culturelle, intellectuelle, etc on me la fait pas! Rappellez-vous des reportages bidons de Daniel Schweitzer sur les skins, c'était la même, et pour le coup, avec des conséquences somme toute moins graves. Alors non, pas besoin de se taper ce reportage pour savoir qu'il pue le délit de sale gueule, on commence à les connaître ces donneurs de leçons au racisme à peine voilé. Et c'est pas avec ce genre de reportage qu'on fera changer les choses sur le terrain! Parce qu'il y en a, à Balzac, qui bossent sur le terrain!!! Y'a l'équipe du centre social, y'a les enseignants de l'école primaire Anatole France et du collège Jules Vallès, y'a les élus du quartier et plusieurs associations. Y'a un travail de mémoire qui est fait par rapport au drame qui s'est déroulé, mais y'a aussi tout une démarche faite sur la place des femmes dans la société en général, de l'atelier de lecture aux discussions en bas des immeubles en passant par les permanences d'accueil ou la nomination de nouvelles rues traversant le quartier d'après des noms d'écrivaines (Elsa triolet, Simone de Beauvoir, Olympes de Gouges)... Certaines de ces initiatives sont timides, d'autres bancales, mais au moins la volonté est là, sur place. Pas ailleurs hélas.
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore