violences sexuelles et sexismes dans les milieux alternatifs

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Doctor Louarn
squatteur/euse
squatteur/euse

Re: violences sexuelles et sexismes dans les milieux alternatifs

Message par Doctor Louarn » 13 févr. 2009 11:43

Excellent travail des editions talents hauts puisque on en parle

http://www.talentshauts.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;"

Pas de bla bla militant du simple et les gamins kiffent vraiment bien

Doctor Louarn
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Doctor Louarn » 13 févr. 2009 12:50

Pour parler de l'éducation:

J'ai un petit garçon et son éducation parentale a volonté d'être antipatriarcale, de ne pas reproduire certains schémas. C'est quand même un gros travail, il faut pas se mentir.

Il est petit (3 ans ET DEMI :lol: )joue à la dinette, au ménage, au foot, aux voitures et semble surtout avoir intégré que c'est pas plus pour les filles que pour les gars. Après l'école ça fait des dégâts à plein de niveaux, mais c'est normal de se confronter aux normes et aux valeurs du patriarcat, pour info: on a pas encore déclenché et gagner la révolution.

Ce qui me fait un peu mal, et bien marrer en même temps, c'est qu'il est kéblo sur les voitures à cause de sa mère-grand, ultra branchée caisse (qui a fait des rallyes comme le reste de sa famille et tout le tintouin) et que sa cousine et son cousin semblent malheureusement partie dans la même voie: ils finiront antisexistes en 4X4 :mur:
le sexe du héros n est pas forcement super important dans la compréhension des contes de fee par l enfant
Je pense que ça va dépendre de l'histoire mais en général les contes sont quand même ultra sexués (barbe bleue sur la violence conjugale, par exemple, c'est quand même l'histoire d'une nana qui va se faire tuer et qui attend le prince charmant).

BastaRudeBoy
zonard-e
zonard-e

Message par BastaRudeBoy » 13 févr. 2009 14:47

Bah c est ultra sexué dans un sens mais apres les enfants peuvent ne prendre en compte qu une partie du conte ou qu un aspect du personnage. Par exemple avec Jack et le haricot magique, une petite fille va quand meme pouvoir s identifier au heros dans l autre sens, avec boucle d or, je pense que ton gamin peut quand meme y trouver quelques choses. C est sexiste plus dans les finalites de certains contes (la femme doit se trouver un mari et fonder une famille... ) mais la fin de l histoire est rarement le plus interessant et ce que retien le plus les enfants

Le beauf' du HxC
touriste
touriste

Re: violences sexuelles et sexismes dans les milieux alterna

Message par Le beauf' du HxC » 03 déc. 2010 20:16

je viens de tomber sur ce sujet...

pour revenir sur la timidité et tous ces problèmes de communication filles / garçons....

en tant que mec hétéro j'ai jamais trouvé qu'il y avait une énorme différence entre les comportements dans le "vrai monde" et dans la scène punk / DIY / etc...

à savoir qu'il y a un langage verbal, non verbal, des gens à l'aise, des gens moins à l'aise, et que quand on est timide à l’extrême comme j'ai pu l'être et comme je le suis toujours un peu, çà ne change pas grand chose de traîner dans un milieu considéré comme anti-sexiste et qui soit-disant abolit les barrières entre les sexes.

Il y a toujours des copines des gens des groupes qui sont "entre filles" et quelque part je me demande toujours par quel miracle elles ont pu s'entendre entre copines de potes... et je me demande comment elles peuvent se sentir dans ce contexte, en espérant qu'elles sont vraiment là parce qu'elles en ont envie et non parce qu'elles accompagnent quelqu'un.

La seule différence c'est que dans ce milieu le discours féministe / antisexiste est plus ouvertement mis en avant, et c'est bien, mais par extension cela peut rajouter un certain malaise par rapport à la sexualité et aux rapports amoureux...

Par exemple, je vais avoir du mal à aller "draguer" une fille de la "scène" sans quelque part me sentir coupable de cette attirance que je peux ressentir (encore plus qu'ailleurs je veux dire)... idéalement celà devrait se faire naturellement et il ne devrait pas y avoir de gène, mais dans la réalité, c'est rarement le cas, et je pense que j'ai longtemps occulté consciemment et insconsciemment ces questions d'attirance physique tout simplement parce qu'elles étaient impossibles à gérer de manière saine... surtout dans un contexte punk / diy / proféministe.

Si je rencontre une fille, je préfère dès le départ éliminer de mon esprit les pensées "impures" et çà rendra la relation beaucoup simple... d'où mon impression d'une scène punk "asexuée" qui se heurte avec une autre tendance, celle de la libéralisation sexuelle dans la scène... Je crois que ni l'un ni l'autre ne me conviennent vraiment, ni l'entre deux qui serait celui des couples...

Une plus grande mixité entre tous ces cas de figures serait sans doute la meilleure solution...

Idéalement je ne vois pas vraiment de différences entre les filles et les gars et j'ai longtemps eu du mal avec cette idée que je devais avoir des comportements de mec "viril" (m'intéresser au sport, faire de l'humour gras, etc), je préfère l'idée de complémentarité entre les personnes, dans des relations hétéro ou homo, et les filles ne devraient surtout pas avoir peur de se mettre en avant.

Je sais pas si c'était très clair...
Making emo a thread again

Répondre