Soutien aux emprisonnés de Saint-Nazaire (et aux autres...)

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
Norma Bates

Soutien aux emprisonnés de Saint-Nazaire (et aux autres...)

Message par Norma Bates » 14 oct. 2010 17:51

http://juralibertaire.over-blog.com/:
Jeudi 14 octobre 2010 4 14 /10 /2010 05:52
Saint-Nazaire : Verdict du 13 octobre 2010

Tribunal de Saint-Nazaire : L'abattage continue !

3 comparutions immédiates ce mercredi 13 octobre à 17h30. Ils sont accusés d'attroupement illicite avec armes (pierres, bouteilles), jet de projectiles, violences envers des personnes dépositaires de la force publique, ivresse manifeste sur la voie publique…

F., 32 ans, archiviste en CDD à la DRAC, refuse la comparution immédiate. Le procureur Denis insiste sur l'état d'imprégnation alcoolique et demande la détention provisoire «pour la démocratie», mot qu'il galvaudera tout au long de l'audience.

P., 26 ans, en contrat PLIE,
M., 32 ans, plaquiste en CDI
acceptent la comparution.

Réquisitoire du procureur : «L'image de Saint-Nazaire ne sort pas reluisante de tout ça… Une manifestation ternie par les agissements d'une poignée de personnes… C'est répétitif, les gendarmes et les policiers n'ont pas vocation à servir de cible, de défouloir à quelques excités… Ça suffit ! Comportements imbéciles et intolérables pour la démocratie.» :bad-words:

Il demande 3 mois ferme avec mandat de dépôt.

Plaidoirie de Me Lemoigne : Il demande tout d'abord la nullité des PV, il reprend l'expression du procureur : «comme d'habitude» il faut incarcérer, la seule solution c'est l'incarcération. Il insiste sur le fait que c'était leur première manif, ils considèrent que cette réforme est injuste.

P. nie les faits. Sur les films et photos, on ne le voit pas. L'un des gardes mobiles qui l'aurait reconnu est le même qui aurait reconnu l'un des inculpés du 19 dont l'appel en août 2009 avait cassé le jugement. Il demande la relaxe.

M. reconnaît avoir jeté ses canettes vides, confusion dans le PV entre pierre et bière. Si la police n'a pas vocation à servir de cible, il n'y a pas eu blessure, aucun jour d'ITT, les conséquences d'une condamnation seraient la perte de son emploi.

Verdict 2 mois ferme avec mandat de dépôt pour P. et M.

F. comparaîtra le 16 novembre mais part en détention provisoire.

L'avocat fait appel.

Conclusion : à Saint-Nazaire le tarif est 2 mois ferme pour 3 requis !

Informations à confirmer : 3 personnes sont toujours en GAV, 3 ont été relâchées aujourd'hui, 2 mineurs sont passés en huis-clos, pas de nouvelles, 1 personne placée en HP.

CODELIB, 13 octobre 2010.

La brutalité policière, judiciaire, ça suffit !

Réquisitoire du procureur de la République française ou ce qu’il en reste mercredi 13 octobre 2010 au tribunal de justice de St-Nazaire :

«C’est répétitif, les gendarmes et les policiers n’ont pas vocation à servir de cible, de défouloir à quelques excités… Ça suffit ! Comportements imbéciles et intolérables pour la démocratie.»

Mais qui était ciblé ce jour de manifestation du 12 octobre ?

Les policiers ?

Ce n’est pas ce que les Nazairiens ont vu.
Ce sont bel et bien les Nazairiens qui ont été la cible et le défouloir.
Car, une fois de plus, on y était tous. Les très très jeunes en poussette, les jeunes en chanson, les militants en colère, les salariés fatigués, les anciens remontés.

Témoignage: "On y était tous.
Mon fils aussi.
C’était sa première manif. Il était content avec ses potes d’aller soutenir ses parents, parce que quoiqu’on en dise ou pense, parents et lycéens vivent la même galère. Chômage des parents, angoisse des enfants. On est solidaire dans la galère.
Alors, ils sont venus, heureux de se mobiliser.

Ce que mon fils 15 ans, et ses camarades ont vécu, est tout autre chose.
Spectateurs de quelques lancers de projectiles à la sous-préfecture, ils ont été subitement, violemment repoussés, gazés, effrayés.

Mon fils dans sa course, tente d’aider un ancien de 85 ans à regagner sa voiture alors que la police l’intimidait et l’obligeait à dégager.
Je suis mère. Militante, mais mère avant tout.
Je me refuse d’accepter que mes enfants soient menacés, brutalisés. Je me refuse que mon fils ait vocation de servir de cible, de défouloir à quelques excités que sont les forces de l’ordre. La brutalité policière, judiciaire, ça suffit.
Par ce message, je sollicite toutes les Nazairiennes, les Nazairiens à refuser cette violence, cette oppression.
Soyons solidaires des prisonniers, de nos jeunes, de tous ceux qui par le chômage, la désespérance perdent espoir. Soyons plus forts. Montrons que leur intimidation ne fera que resserrer les rangs.

Notre force est cette solidarité, catalysée par ce mépris vis-à- vis de toute la population nazairienne.

Nazairienne de cœur, j’ai des haut-le-cœur, quand on emprisonne des innocents, des ouvriers qui ne savent plus contenir leur colère face à ces humiliations quotidiennes du monde du travail.

J’ai des haut-le-cœur quand un juge décide d’enfermer toute cette humanité.
Nous devons nous défendre et continuer à soutenir toutes les victimes de la maltraitance économique et d’État.
Mère, je veux et j’exige de manifester auprès de mes enfants sans que ceux-ci apprennent à avoir peur d’un État qui arme ses forces de l’ordre pour frapper.[...]


Le spectacle qui nous était donné à voir, ce 12 octobre est inacceptable. Nous ne devons plus accepter l’inacceptable.

Mobilisons-nous tou/tes, désormais chaque jour devant le palais de justice, le commissariat, la mairie.

Qui sème la misère récolte la colère."

Chômeuse rebelle nazairienne

Bellaciao, 14 octobre.


12 octobre : l'ordre règne à Saint-Nazaire

Les mobiles repoussent les manifestants qui les assaillent de toutes part !
Image

La Bac ramasse tranquillement dans les petites rues en repoussant les témoins.
Image
Modifié en dernier par Norma Bates le 14 oct. 2010 18:02, modifié 1 fois.

Norma Bates

Re: Soutien aux emprisonnés de Saint-Nazaire (et aux autres.

Message par Norma Bates » 14 oct. 2010 18:25

:cry: :cry: :cry:
Modifié en dernier par Norma Bates le 18 oct. 2010 22:32, modifié 1 fois.

barcelone36
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 419
Enregistré le : 19 nov. 2009 19:26

Re: Soutien aux emprisonnés de Saint-Nazaire (et aux autres.

Message par barcelone36 » 18 oct. 2010 19:36

ç continue... :evil:
Saint-Nazaire

Prison pour trois jeunes après les affrontements
Justicelundi 18 octobre 2010
Ils ont 19, 21 et 26 ans et viennent de comparaître devant le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire. Ces trois jeunes hommes ont été interpellés dans la soirée de samedi au cours des affrontements entre jeunes et gendarmes mobiles en marge de la manifestation contre la réforme des retraites. Accusés d’avoir jeté des cailloux sur les forces de l’ordre et d’avoir participé activement aux événements, ils dormiront dès ce soir en prison. Le tribunal les a condamnés à deux mois de prison avec mandat de dépôt pour deux d’entre eux et trois mois de prison dont deux avec sursis assortis d’une mise à l’épreuve de deux ans avec mandat de dépôt pour le troisième.

barcelone36
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 419
Enregistré le : 19 nov. 2009 19:26

Re: Soutien aux emprisonnés de Saint-Nazaire (et aux autres.

Message par barcelone36 » 19 oct. 2010 17:32

SCENE D’ABATTAGE ORDINAIRE AU TRIBUNAL DE SAINT-NAZAIRE

Les faits.

Dans le box, la mine défaite Jérôme 19 ans, Florent, 21 ans, Gaëtan 26 ans.

Le président insiste lourdement sur leur pedigree et l’enquête sociale. Jérôme et Florent sont deux jeunes en galère, que le Procureur se fera fort de présenter comme des marginaux sans liens avec la manif, venus pour en découdre avec la Police. Peu importe que Jérôme soit chaussé de « Tongs » et vêtu d’un pantalon peu propice aux batailles de rue, les policiers l’ont dépeint en meneur de révolte ! Peu importe que Florent se soit fait remarquer essentiellement pour des jets de ballons de baudruche emplis de peinture rose, il est revenu devant le commissariat pour protester contre les arrestations et les violences policières, l’outrage mérite sanction ! Plus dur de discréditer d’emblée Gaétan, ouvrier, tuyauteur en CDI depuis 2 ans, mais les références à son taux d’alcoolémie suffiront pour l’enfoncer et mieux le condamner…

Le tort de ces trois jeunes est en premier lieu d’avoir fait une déposition sincère : avoir cru que reconnaître des jets de cailloux ramassés dans des pots de fleurs, sans viser ni atteindre personne ni quoi que ce soit favoriserait l’indulgence du tribunal ! Convaincu n’avoir rien fait de grave, ils ont cru se sortir d’affaire en reconnaissant des faits bénins, en acceptant la comparution immédiate, comptant sur leur bonne foi et la sincérité de leurs regrets pour attirer la clémence des juges. (...)

C’est mal connaître la logique répressive qui prévaut à Saint-Nazaire depuis 2009 dés qu’il est question de luttes sociales. Ils sont donc poursuivis pour : Attroupements illicites et violences avec armes (pierres) sur des dépositaires de l’autorité publique (policiers et gendarmes), bien qu’aucune ITT n’ai été constatée. Quand la justice tient des aveux, aussi dérisoires soient ils, mais passible de peine de prison, la machine à distribuer des peines peut se mettre en marche.
Liens:: http://www.codelib.info/
et aussi:
Jérôme est innocent
mardi 19 octobre 2010, par rennes info
Avec les 2 autres manifestants, il doit être libéré et relaxé pour des faits qu’il n’a pas commis. Le jugement en appel aura lieu le mercredi 27 octobre 2010, Parlement de Bretagne, 14h00 à Rennes.

La CGT appelle à faire du 27 octobre un moment exemplaire de mobilisation pour dénoncer l’injustice de cette condamnation expédiée en 5 minutes par le tribunal de St Nazaire le 24 septembre en comparution immédiate.

La condamnation n’est pas fondée après l’arrestation sans preuve et sans aveux. Elle s’appuie uniquement sur la demande de faire « un exemple », formulée par le vice procureur de la république lors du jugement en comparution immédiate du 24 septembre. Il fallait trouver des coupables et faire un jugement politique pour tenter de casser la mobilisation grandissante pour défendre les retraites.

L’avocat a immédiatement fait appel de ce jugement, et demandé la libération dès le lundi 27 septembre.

Face à l’indignation soulevée, la CGT appelle les salariés à se rassembler à Rennes le 27 octobre prochain pour exiger l’annulation du jugement, pour obtenir la relaxe de Jérôme, et ordonner sa mise en liberté.

LE 27 OCTOBRE RASSEMBLEMENT 13h30 Parlement de Bretagne Place du Parlement RENNES

Montreuil, le 13 octobre 2010

Une pétition circule.

Emparez-vous d’elle et faites- la signer.

http://www.cheminotcgt.fr/new_site/...

http://www.cheminotcgt.fr/new_site/..

barcelone36
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 419
Enregistré le : 19 nov. 2009 19:26

Re: Soutien aux emprisonnés de Saint-Nazaire (et aux autres.

Message par barcelone36 » 22 oct. 2010 13:38

St Nazaire : comparutions immédiates du 21 octobre

Tribunal de Saint Nazaire aujourd'hui, 4 comparutions immédiates :

Sur les 18 interpellations de la manif contre la réforme des retraites du mardi 19 octobre, 4 majeurs comparaissaient aujourd'hui, avec les habituelles poursuites pour attroupements, violences avec armes par destination (canettes) sur dépositaire de l'autorité publique.
Calvin (18 ans) et Jérome (30 ans) se sont pris de la taule avec mandat de dépot : respectivement 2 mois et 1 mois. Paul (19 ans) a pris un mois ferme mais sans mandat de dépot Ces 3 jeunes n'avaient rien reconnus en garde à vue et les dossiers se résumaient à des déclarations de policiers.

Petite victoire de la défense : leurs gardes à vue ont été annulées car ne respectant pas les procèdures, mais les déclarations des policiers suffisent néanmoins à les condamner à de la prison ferme, et à les embastiller immédiatement pour 2 d'entre eux ! (Réquisitoire de 3 mois fermes avec plus ou moins de sursis..)

Fred, docker quarantenaire qui avaient reconnus des jets de canettes sur les policiers et gendarmes s'est pris 4 mois de prison dont 2 avec sursis, mais sans mandat de dépôt.

Il avait reconnus les faits, était passablement alcoolisé... Mais surtout 150 dockers faisait le siège du tribunal depuis 9 heures et multipliaient les actions pour la libération de leur camarade depuis la veille. Il est donc sorti libre, malgré le réquisitoire de 6 mois fermes et la demande de mandat de dépôt du procureur.

Deux nazairiens de plus en taule ce soir, mais deux sortis libres du tribunal malgré des condamnations a de la prison ferme. Maigre satisfaction : toutes les comparutions n'ont pas menée à l'incarcération immédiate comme la fois précédente.

Les Camarades Dockers ont annoncé une collecte pour les incarcérés d'aujourd'hui et des précédentes comparution, en signe de solidarité avec tous les manifestants condamnés depuis le 23 septembre.
Liens:: http://www.codelib.info

barcelone36
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 419
Enregistré le : 19 nov. 2009 19:26

Re: Soutien aux emprisonnés de Saint-Nazaire (et aux autres.

Message par barcelone36 » 30 oct. 2010 19:20

bilan hallucinant...
Pour 5 manifs avec des fins un peu houleuse (23/09, 12/10, 16/10, 19/10, 28/10 Nous en sommes à
64 interpellations,
16 personnes en comparution immédiates,
15 jugées, 15 peines de prison ferme,
et 12 incarcéré avec mandat de dépôt (dont un en préventive, le seul qui ait refusé la comparution immédiate)
.
délibéré du procès de Jerome mercredi à 14h à Rennes. Rassemblement devant le parlement prévu, comme cette semaine.

Norma Bates

Re: Soutien aux emprisonnés de Saint-Nazaire (et aux autres.

Message par Norma Bates » 03 janv. 2011 13:11

Au fait: Merci à tout le monde, pour la soirée et le soutien, Vendredi dernier.
:sm26:

barcelone36
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 419
Enregistré le : 19 nov. 2009 19:26

Re: Soutien aux emprisonnés de Saint-Nazaire (et aux autres.

Message par barcelone36 » 03 janv. 2011 14:02

oui c'était sympa, ça et mettre des visages sur des pseudos! (après faudra me raconter une bonne partie de la soirée... :oops: )

Doctor Louarn
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 610
Enregistré le : 31 oct. 2008 13:16

Re: Soutien aux emprisonnés de Saint-Nazaire (et aux autres.

Message par Doctor Louarn » 03 janv. 2011 14:31

:lol:

Norma Bates

Re: Soutien aux emprisonnés de Saint-Nazaire (et aux autres.

Message par Norma Bates » 03 janv. 2011 18:03

barcelone36 a écrit :oui c'était sympa, ça et mettre des visages sur des pseudos! (après faudra me raconter une bonne partie de la soirée... :oops: )
Ok mais en mp ou publiquement? parce que y a des détails honteux quand même.... ;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités