On peut soutenir dès maintenant!- JUSTICE
Publié le 06/11/2010 | 18:55
Caen : 6 militants du Ganva déférés au parquet
Par Catherine BERRA
Evacuation des manifestants par les policiers, vendredi 5 novembre, près de Caen
France 3 Basse-Normandie
4 d'entre eux se sont enchaînés hier sur les voies ferrées près de Caen pour bloquer le train de déchets radioactifs.
Appartenant au Groupe d’actions non violentes antinucléaires, ces manifestants, cinq Français, dont trois jeunes femmes, et un Allemand, âgés de 22 à 32 ans, seront convoqués devant le tribunal correctionnel de Caen pour délit d’entrave à la circulation ferroviaire.
Vendredi, ils ont bloqué les voies ferrées au passage du train de déchets radioactifs en provenance de Valognes, retardant le convoi de plus de trois heures.
Ce samedi, le parquet requiert leur placement sous contrôle judiciaire, ainsi que 5 000 € de caution par personne pour "garantir les réparations civiles".
Un septième militant, qui s’était enchaîné, aurait été opéré des tendons ce samedi matin. Il est toujours hospitalisé.
En marge de la manifestation contre la réforme des retraites, un rassemblement de soutien à ces militants antinucléaires placés en garde à vue dès hier à Caen, a été organisé vers 17h00 devant le commissariat central de police de Caen. Mais les militants interpellés avaient déjà été emmenés au tribunal de grande instance.
Dans un communiqué, les membres du Ganva s'indignent de ce que les forces de l'ordre ait blessé trois des manifestants en les désincarcérant, dont un qui a eu deux tendons de la main sectionnés, tandis que les deux autres ont dû être soignés pour brûlures.
Selon le Groupe d’actions non violentes antinucléaires, "il est inadmissible que dans le cadre d'une action non-violente, les forces de l'ordre utilisent la violence et occasionnent volontairement des blessures à des militants." Le Ganva compte porter plainte.
http://ganva.blogspot.com/
SAMEDI 6 NOVEMBRE 2010
Soutien aux militants poursuivis
Tout soutien financier est le bienvenu, en particulier pour faire face à une caution demandée par la justice suite à la garde à vue des 6 militants (pour l'instant) :
chèque à l'ordre de l'APSAJ - Association Pour la Solidarité et l'Aide Juridique
APSAJ
6 cours des alliés
35000 – Rennes
Merci beaucoup





