http://www.nuitsdu4aout.com/Hier interdite à Eymoutiers, la fête des Nuits du 4 août est aujourd'hui accueillie à bras ouverts par la commune de Peyrelevade sur le Plateau de Millevaches.
Calamité pour les uns, question d’honneur pour les autres, les Nuits du 4 août auront bien lieu !
De Oaxaca à Millevaches, de Tunis à Malo Bray-Dunes, qui a dit que les peuples ne parviendront à s’offrir des fêtes à leur mesure ?
Qui peut prétendre que le seul avenir des humains doive s’appeler Fukushima ?
RENDEZ-VOUS DONC A PEYRELEVADE LE 4 AOUT PROCHAIN
Le programme détaillé des festivités, ainsi que les informations pratiques, seront présentés bientôt sur ce site.
APPEL AUX NUITS DU 4 AOÛT
des habitants du plateau de Millevaches
aux ressortissants du reste du monde
Sur cette vieille terre de résistances, nous avons décidé de fêter à notre manière l'abolition des privilèges que la Révolution française proclama, et qu'il nous reste à réaliser. Deux siècles et demi après la première nuit du 4 août, la mise à sac de la planète par une oligarchie prédatrice qui a remplacé les aristocraties d'antan, atteint un point de non-retour. Les gouvernements qui avaient renfloué la Banque aux dépens des peuples prétendent maintenant sacrifier les peuples pour satisfaire la Banque.
Mais, des révolutions arabes aux places occupées d'Espagne et d'Europe, des émeutes de Grèce à celles de Londres, des blocages français aux grèves chinoises, le rêve d'un monde plus libre, plus égalitaire et plus fraternel connaît une nouvelle jeunesse.
Du 4 au 6 août prochain, venus des quatre coins du monde, insurgés victorieux, musiciens, travailleurs en butte à l'exploitation, saltimbanques, chômeurs heureux, étudiants enragés, citoyens au bord de la crise de nerf, cinéastes, irradiés en furie, militants lassés de s'indigner ou radicaux mélancoliques, écrivains, habitants des campagnes et des banlieues, bloggeurs, tous peu soucieux de leur reconnaissance par la société existante, se retrouveront dans les rues d'un bourg limousin. Deux jours et deux nuits durant, il y aura des films, des interventions, des discussions, de la musique et des chants, l'inattendu au coin de la ruelle et les murs couverts d'expressions énigmatiques, un banquet et un bal populaire aussi. Il y aura sur cette nouvelle place Tahrir en zone rurale la même disposition à se rencontrer et à se parler que dans les rues de Tunis le 14 janvier dernier ou sur les piquets de blocage en France pendant le mouvement contre la réforme des retraites. Pour s'arracher ensemble au cours programmé de la catastrophe, et crier « Dégage! » à tout ce qui entend nous gouverner.
Il y aura à la fin une assemblée d'où partiront, à coup sûr, des projets de bouleversement pour le siècle qui vient.
Comme disait un graffiti de la Puerta del Sol : « L'impossible ne peut qu'advenir ! »
Nous vous attendons donc à Peyrelevade pour les Nuits du 4 août
Ils seront parmi nous à Peyrelevade !
Alaan Ouassaf (blogueur égyptien) sur les "révolutions arabes";
As par de maïoum (spectacle burlesque autour du terrorisme) ;
Chantal du « Monde allant vers » (atelier instruments de musique pour les enfants) ;
Chorale des résistances sociales ;
Claudine Lou (chanteuses) chansons apaches a capella;
Clément et Betty (lanimation de la Roue de l’infortune) ;
le collectif Parce qu'on est là (lectures croisées) ;
la Compagnie Amarante et les Gratinées (cabaret ) ;
Dominique Lagorgette (linguiste) sur le langage du pouvoir ;
Du grenier au jardin (échasses) ;
Eric Hazan (éditeur et écrivain) sur la révolution française ;
Fanfare P4 ;
Fantazio, Benjamin Colin, Franck Williams (musique improvisée) ;
Florent Gouget (sur la critique de l’éducation) ;
Gilles Clément (critique sociale et jardinier) ;
Gilles Perrault (historien) sur les résistances ;
Hakima Berrada (une femme dans le soulèvement arabe) ;
Jade (accordéon, sketches) ;
John Jordan et Isabelle Frémeaux (auteurs des "sentiers de l’utopie") ;
Les liquidateurs (choc musical) ;
Kre ke ke kex Koax Koax (rock punk) ;
les rappeurs du collectif Respect-Vérité-Justice ;
Ludo et son arterrorisme (atelier novlangue et installations de surveillance durable et éco-compatible) ;
Mac (anti-course d’engins roulants) ;
Manivelle et p’tits trous (marionnettes et orgue de barbarie) ;
Marion (ateliers masques) ;
La Marmaille (fanfare) ;
Mathieu Rigouste (auteur de "L'ennemi intérieur" et de "La bande à Bauer") sur l'idéologie sécuritaire ;
Millenotes (musique traditionnelle) ;
Mustapha Khayati (enseignant au Caire) sous réserve;
Mylène Sauloy (musique et résistances) et son camion de montage cinéma ;
Olivier (accordéon) ;
Oouffnoon (trio acoustique) ;
les Parqks (trio postrock) ;
Petit musée de la catastrophe (exposition et textes sur Tchernobyl) ;
Plug’in circus (fabricateur d’espace, crieur de rue) ;
Quntet de boeufs (musique transversale cuivrée) ;
Récital boxon (théâtre concert) ;
Satoshi Ukai (le Japon après Fukushima) ;
Serge Quadruppani (écrivain) sur la politique de la peur ;
les Têtes de lapin (chansons) ;
Yvan Denis (ayant participé à la manifestation du 11 novembre 1940 contre l'occupation nazie)


http://quadruppani.blogspot.com/