Cuba : Cuba libertaria N°19
Une nouvelle fois la même chose comme toujours ?
Nous débutons ce "Cuba libertaria" avec une interrogation, parce que beaucoup d’entre nous craignent que le VIe congrès du Parti Communiste de Cuba (PCC) consolide la "reconfiguration de l’éventail des scénarios possibles en relation avec le modèle économique cubain", ignorant ainsi "les défis que cela pose pour un renouveau socialiste démocratique". Il est vrai que les débats ont suscité des attentes, mais aussi nombreux sont ceux qui craignent un retour à l’expérimentation de ce qu’ont vécu les générations passées et que ce soit à nouveau les "éternels vieillards" qui, en fin de compte, décident des parts de liberté que "mérite" le peuple cubain. Quoi qu’il en soit, nombreux sont également ceux qui ne cèderont pas à l’"inévitable" et luttent pour échapper au "faux dilemme de choisir entre la restauration du capitalisme et le monopole bureaucratique".
Ainsi, conformément à notre position de soutien à ceux qui dénoncent ce faux dilemme et font des propositions pour évoluer vers un socialisme dans la liberté, nous reproduisons des textes de membres de l’Observatoire critique, en exposant leurs aspirations et leurs inquiétudes dans ces moments décisifs pour le peuple cubain. Dans les articles qui suivent ce débat, nous publions l’appel à la participation aux Ve rencontres de l’Observatoire critique de La Havane sur le thème : "Créer, solidariser, révolutionner". L’actualité internationale préoccupe nos amis cubains, les processus de libération dans de nombreux pays arabes interrogent.
Enfin, notre bulletin s’étoffant comme vous avez pu le remarquer, nous donnons la parole à deux acteurs importants de la mouvance underground havanaise. Dans leurs textes il est question de protection de l’environnement et de hip hop révolutionnaire, il s’agit de Isbel Diaz Torres militant libertaire et écologiste de l’Observatoire critique et de Raul Callazo Pedroso, le chanteur du groupe rap contestataire Eskuadron patriota. Bonne lecture !
Pour lire et télécharger ce numéro :
http://www.calameo.com/read/0006054708870dd07699c
Cuba libertaria
Cuba libertaria
-
- squatteur/euse
- Messages : 610
- Enregistré le : 31 oct. 2008 13:16
Re: Cuba libertaria
chouette initiative! bonne chance!
Re: Cuba libertaria
CUBA LIBERTARIA N°20 VIENT DE PARAÎTRE
“Plus de la même chose”
Le sixième congrès du Parti communiste de Cuba (PCC) s’est achevé de manière traditionnelle, avec les deux frères Castro chantant l’Internationale ; mais en confirmant une “réforme économique” qui introduit dans l’économie “socialiste” cubaine plus d’“initiative privée mais moins de protection sociale de l’État”. En d’autres termes : la décentralisation pour faciliter la gestion des entreprises et le travail à compte propre pour réduire les coûts sociaux – la carte de rationnement disparaîtra progressivement –, et en ajustant les emplois de l’État (près de 90% de l’emploi total) en fonction de critères de rentabilité économique. Il est donc question d’une mise à jour capitaliste du modèle “socialiste” cubain avec de nombreuses ambiguïtés et des questions sur l’avenir qui restent ouvertes.
Bien sûr, Raúl a réaffirmé qu’il n’est pas question d’abandonner le socialisme mais de le perfectionner sous le nouveau paradigme “socialiste” – de type capitaliste – de “à chacun selon son travail”. Et, comme on pouvait s’y attendre, avec la continuité du pouvoir des Castro, avec Raúl remplaçant son frère Fidel à la tête de la direction du Parti. Direction formée majoritairement par des généraux historiques, avec la promesse formulée qu’ils ne pourront désormais n’exercer le pouvoir que durant deux périodes de cinq ans.
Aucun pas en avant vers une ouverture politique, vers une participation réelle des Cubains à la gestion de la sphère publique et aux décisions qui les concernent quotidiennement, sans même accéder à la possibilité d’avoir une information plus transparente et un minimum de liberté d’association et d’expression. En bref : plus de la même chose, alors que continue à être plus que jamais nécessaire de se battre pour le socialisme dans la liberté.
Vous pouvez lire le numéro 20 de Cuba libertaria à cette adresse :
http://fr.calameo.com/read/00060547064d04e3a2995
CL20(.pdf)
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités