Adieu camarade Charlie !
68 ans : est-ce un âge pour cesser de te rebeller, de lutter, de résister..., de vivre donc ?
Ta mort prématurée nous prive d’un insurgé sans repos, d’un homme, « partie de ce tout qui fait l’humanité », dangereux pour le capital, car fort de révolte et d’étude.
Depuis tes premières expropriations de marchandises redistribuées dans les quartiers miséreux de Marseille ou tes actions de soutien au FLN, tu as assumé tous tes combats, sans jamais te renier. Toujours engagé aux côtés de ceux qui, dans l’illégalité, agissaient pour la liberté – Algériens, Sud-Américains... – et parmi tes frères de classe, les exploités et les opprimés.
Tu as affronté la torture policière, la prison déshumanisante, les QHS et le cachot sordides. De grèves de la faim en tentatives d’évasion, tu n’as jamais cessé de résister – parfois désespéré, jamais résigné, souvent héroïque. « C’est ainsi que je menais des combats sans merci où la seule victoire était la lutte. »
Et de ces vingt-cinq années dans les geôles de l’État, dont neuf d’isolement ou en QHS, tu es sorti vainqueur. Tu as alors voulu transmettre cette expérience pratique, convaincu que « l’Idée ne meurt pas », fort de tes convictions communistes, révolutionnaires.
Libre, tu as fait entendre ta voix solidaire pour exiger la libération de tes camarades d’Action directe et de Georges Ibrahim Abdallah.
Nous retiendrons de toi, camarade Charlie Bauer, cette vie de combats contre la soumission, pour la justice et, même à contre-courant, cet optimisme qui t’a fait écrire :
« Nous étions quelques-uns, demain nous serons des milliers dans les rues à déborder les trottoirs, et après-demain encore des millions qui chanterons nos droits conquis. »
Le Collectif « Ne laissons pas faire ! »
Paris, le 9 août 2011
Décès de Charlie Bauer...
Re: Décès de Charlie Bauer...
On en dit un petit mot ici aussi. Mais il y aurait tant à dire sur lui. Et lui avait encore tant de choses à dire encore...
"La religion est la forme la plus achevée du mépris."
(Raoul Vaneigem)
(Raoul Vaneigem)
Re: Décès de Charlie Bauer...
C'est triste, évidemment. Heureusement, il aura pu se faire entendre de beaucoup. Une voix dans le désert peut être, mais le message reste.
Non ? Si !
Re: Décès de Charlie Bauer...
Décès de Charlie Bauer, mort à la prison ! mardi 9 août 2011
Fédération anarchiste Secrétariat aux Relations extérieures
Charlie Bauer vient de s’éteindre. Pour tous les militants de la Fédération anarchiste, c’est une figure majeure du combat anticarcéral qui disparaît. Charlie a toujours répondu présent à toutes les demandes de participation à des réunions publiques que lui adressaient les groupes de notre organisation, jamais il ne comptait son temps, tant son rêve de connaître enfin une société d’ou seraient bannis tous les lieux d’enfermement lui tenait à coeur ; la Fédération anarchiste assure ses proches de sa profonde sympathie .
Fédération anarchiste, le 9 août 2011.
Charlie Bauer est mort, Vive la révolution !
Nous apprenons aujourd'hui le décès de Charlie Bauer, militant anarcho-communiste dont il serait vain d'esquisser la biographie en quelques lignes. Lui-même l'a fait dans différents ouvrages (Fractures d'une vie - éditions Agone, 1990, et Le redresseur de clous, paru en septembre 2010 aux éditions Le Cherche Midi).
Nous l'avions invité ce printemps à Saint-Laurent-en-Royans, à l'occasion d'une journée de discussions contre la prison (qu'il qualifiait lui-même de "l'espace fasciste que s'autorise la démocratie" pour "écraser les individus" qui la dérangent, la remettent en cause ou la combattent). Nous avions pu apprécier sa compagnie lors de plusieurs repas partagés, son charisme et sa ténacité dans la lutte lors d'un atelier d'écriture et d'une conférence.
Le fait de l'avoir croisé, et tous ceux et toutes celles qui étaient là l'ont sans doute ressenti, nous a montré à quel point l'individu qui porte en lui l'idéal d'un monde débarrassé de toute oppression peut rester debout et résister encore et toujours, malgré les tentatives du système pour le broyer.
Publié par Vercors Libertaire
Mort de Charlie Bauer dimanche 07/08/2011 à Montargis
"Il est mort chez lui, terrassé par une crise cardiaque, les pompiers ont tenté de le réanimer sans succès pendant 45 minutes", a déclaré à l'AFP le cinéaste Fred Nicolas, qui a signé en 2008 un documentaire sur cette personnalité hors norme.
Ancien adhérent aux Jeunesses communistes, il rompra avec celles-ci au moment du vote par le PCF de crédits militaires pour la guerre d'Algérie. Il soutiendra alors le Front de libération nationale. Il a passé vingt-cinq ans de sa vie en prison, dont 9 années en Quartier de haute sécurité.. Durant son incarcération au quartier de haute sécurité de la prison de la Santé dans les années 70, il rencontre Jacques Mesrine, dont il deviendra le complice. Durant son séjour en prison, il passe deux licences universitaires, en psychologie et en philosophie, et un doctorat d’anthropologie sociale. Sorti de prison en 1988, il rédige deux ans plus tard une autobiographie, Fractures d'une vie, qui se vend à 150 000 exemplaires[]. (Wikipédia)
C’était un roc, un homme debout que 25 ans de réclusion dont un certain nombre en QHS n'avait pas réussi à détruire la radicalité et l'engagement révolutionnaire.
Il était surtout connu pour son association avec Jacques Mesrine pour détruire les QHS.
Ajoutons entre parenthèses, qu'il n'en fut jamais le bras droit tant leur parcours et leur idéologie divergeaient. Ils firent un court bout de chemin ensemble pour lutter contre les QHS que tous avaient subis.
Son parcours il l’avait écrit et filmé dans : « Fractures d'une vie », « Marathonien de l'espoir » et « Le redresseur de clous »
Le groupe Proudhon l’avait invité plusieurs fois et c’était toujours avec gentillesse qu’il nous répondait Son dernier passage à Besançon date du 21 mai 2011 dans le cadre du salon du polar organisé par Pas sérial s’abstenir à auquel la librairie l’autodidacte était associée.
Nos pensées vont à sa famille et ses proches
Re: Décès de Charlie Bauer...
COMMUNIQUÉ DU NPA. DÉCÈS DE CHARLIE BAUER. mercredi 10 août 2011
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Charlie Bauer. Militant communiste et libertaire, anti-carcéral acharné, il aura passé 25 ans de sa vie derrière les barreaux. Tout jeune, il adhère aux Jeunesses communistes du quartier de L’Estaque à Marseille sur des bases anticolonialistes radicales. Il quitte les Jeunesses Communistes à l’annonce du vote des crédits militaires destinés à financer la guerre d’Algérie par les députés communistes, puis s’engage, hors parti, dans des actions de soutien à la cause algérienne et des actions de « réappropriation / redistribution » qui l’entraineront dans un périple pénitentiaire d’un quart de siècle.
Partisan farouche de l’abolition du système carcéral, il se battra sans relâche du fond des Quartiers de Haute Sécurité (les sinistres QHS) pour faire entendre la voix des prisonniers en lutte.
A sa sortie de prison, il fondera en septembre 89 avec d’autres prisonniers, la COPEL (Commission Pour l’Organisation des Prisonniers en Lutte) qui permettra dans les années 90 de fédérer les nombreuses actions de résistances des détenus rebelles.
Salut camarade, nous n’oublierons pas ton combat et faisons notre ta devise : « Ceux qui vivent, sont ceux qui luttent ! ».
Re: Décès de Charlie Bauer...
Interview de Charlie Bauer lors de la journée libertaire du 8 janvier 2011 à Millau (http://8janvier2011.new.fr/)
http://dai.ly/emY4dP
http://dai.ly/emY4dP
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités