[Lyon] manifestation antifasciste 14 janvier 2012

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
Torchons & Soviets
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 476
Enregistré le : 21 nov. 2005 23:24

[Lyon] manifestation antifasciste 14 janvier 2012

Message par Torchons & Soviets » 31 déc. 2011 16:37

Pour protester contre la tenue d’une manifestation fasciste organisée par les Jeunesses Nationalistes (dont le président ne cesse de provoquer par ses saluts nazis et fascistes) ; pour dénoncer la violence de tous ces groupuscules extrémistes qui affichent ou non ouvertement une idéologie raciste et xénophobe ; et pour dénoncer également le discours tenu au plus haut sommet de l’État qui fait de l’étranger et/ou de la jeunesse immigrée « le bouc émissaire » parfait : Pour toutes ces raisons, venez nombreux-ses le 14 janvier / Rendez-vous à 14h, Place du Pont, Métro Guillotière.

Le 15 octo­bre der­nier, en marge d’un « Colloque Nationaliste » conclu par un hom­mage à Pétain, le conseiller régio­nal Alexandre Gabriac (Alexandre Gabriac, un nazi au Conseil Régional, la suite...), exclu du Front National pour ses mul­ti­ples saluts nazis, a crée à Lyon au Pavillon du Parc de la Tête d’Or, un nou­veau grou­pus­cule : « Les Jeunesses Nationalistes ». Son emblème et sa charte (docu­ment annexe) ne laisse aucun doute sur l’idéo­lo­gie de ce mou­ve­ment ; Yvan Benedetti (proche de Gabriac, exclu du FN et conseiller muni­ci­pal à Vénissieux) l’a très bien résumé à la sortie de ce Congrès : « Travail, Famille, Patrie, ce n’est pas de la nos­tal­gie. Ce sont des valeurs d’avenir. Plus que l’Egalité et la Fraternité, qui ne sont que des mots creux et uto­pi­ques ».

Il est également utile de rap­pe­ler que ces deux per­son­nes sont mem­bres de l’Œuvre Française qui compte en son sein les purgés et/ou l’aile ultra du Front National et qui se dis­tin­gue par un anti­sé­mi­tisme vis­cé­ral.

Lors de sa confé­rence de presse, Alexandre Gabriac annon­çait un pre­mier évènement majeur sur Lyon pour le début d’année 2012 ; et après une action homo­phobe en octo­bre der­nier contre les publi­ci­tés Eram repré­sen­tant une famille homo­pa­ren­tale (la famille hété­ro­sexuelle tra­di­tion­nelle étant le seul modèle accep­ta­ble pour eux), son mou­ve­ment veut passer à la vitesse supé­rieure.

En effet, les Jeunesses Nationalistes ont lancé un appel National à mani­fes­ter le 14 jan­vier pro­chain pour pro­tes­ter contre la pré­sence fran­çaise en Afghanistan (Une nou­velle mani­fes­ta­tion fas­ciste et raciste à Lyon en jan­vier).

Cet appel a fait le tour des dif­fé­rents orga­ni­sa­tions ou grou­pes d’extrême-droite sur le ter­ri­toire et il faut s’atten­dre à une pré­sence impor­tante de fas­cis­tes ou autres néo­na­zis de tout hori­zon : le mou­ve­ment natio­na­liste révo­lu­tion­naire 3e Voie (proche des néo­na­zis lyon­nais de Lyon Dissident), le GUD dont les mili­tants sont actuel­le­ment le cœur du nou­veau mou­ve­ment de Gabriac ont déjà com­mu­ni­qué sur cette jour­née.

Une nou­velle fois Lyon est la ville choi­sie pour une mani­fes­ta­tion de l’Extrême-Droite la plus radi­cale. Avant le « col­lo­que natio­na­liste », nous avons déjà dû subir la Marche des Cochons au mois de mai der­nier avec les évènements vio­lents qui s’en sont suivis, il est hors de ques­tion de lais­ser une nou­velle fois ces nervis expri­mer leurs théo­ries raciste et xéno­phobe.

Il est clair que cette action contre la pré­sence des sol­dats fran­çais en Afghanistan n’est qu’un pré­texte pour occu­per la rue et déver­ser leur pro­pa­gande hai­neuse ; il est habi­tuel de voir ces grou­pus­cu­les récu­pé­rer ou détour­ner des évènements sans affi­cher clai­re­ment leur idéo­lo­gie. De plus, il n’est un secret pour per­sonne que le retour des sol­dats s’accom­pa­gne (pour eux) bien évidemment d’un redé­ploie­ment de ceux-ci dans les quar­tiers dif­fi­ci­les (comme le demande également le Bloc Identitaire).

Donc, sous des airs patrio­ti­ques, les Jeunesses Nationalistes veu­lent faire une opé­ra­tion de com­mu­ni­ca­tion en occu­pant la rue et pro­fi­ter de cette mas­ca­rade pour pro­pa­ger une idéo­lo­gie basée sur un soi-disant « ennemi inté­rieur », déjà uti­lisé dans le passé.

Refusant que Lyon soit la place de libre expres­sion de la haine et de la xéno­pho­bie, le Collectif 69 de Vigilance appel à une mani­fes­ta­tion anti­fas­ciste mas­sive et popu­laire le samedi 14 jan­vier 2012 :

pour protester contre la présence des Jeunesses Nationalistes et de leurs alliés dans nos rues,
pour demander la dissolution de ce groupuscule dont l’idéologie se rapproche de celle des régimes nazis et fascistes du siècle dernier,
pour dénoncer les violences de ces groupes haineux qui continuent de proliférer grâce à des locaux ouverts au public.
pour contester la politique gouvernementale actuelle visant à faire de l’étranger le responsable de tous nos maux et légitimant ainsi les actions de ces groupuscules.

Soyons nom­breux-ses pour contrer cette montée plus qu’inquié­tante de l’extrême-droite et de tous ces grou­pus­cu­les, menace pour les liber­tés et le vivre ensem­ble !!

Rendez-vous le 14 jan­vier à 14h place du Pont, métro Guillotière.
http://rebellyon.info/Appel-a-une-Manif ... 10147.html

http://collectifvigilance69.over-blog.com

http://rebellyon.info/Non-a-une-nouvell ... ation.html

http://reflexes.samizdat.net/spip.php?article481
compte mort

Torchons & Soviets
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 476
Enregistré le : 21 nov. 2005 23:24

Re: [Lyon] manifestation antifasciste 14 janvier 2012

Message par Torchons & Soviets » 12 janv. 2012 0:40

Samedi la crème des néo-nazis, c’est aussi à Crémieu...

Samedi 14 janvier est vraiment le jour des fascistes dans la région lyonnaise. Alors que Gabriac et sa clique manifesteront dans les rues de Lyon, on apprend aujourd’hui en lisant le blog Fafwatch, qu’un restaurant de Crémieu, à 30 km de Lyon, accueillera samedi toute la journée l’ensemble des « chefs de section » au niveau national du groupuscule de Serge Ayoub, Troisième Voie, qu’ont rejoint les anciens leaders de Lyon Dissident.

Pas bien futés dans leur uti­li­sa­tion d’inter­net, l’infor­ma­tion n’était censée cir­cu­ler qu’auprès de la hié­rar­chie de Troisième Voie. Mais voilà, appa­rem­ment, malgré des confé­ren­ces sur la sécu­rité sur Internet et « les erreurs à ne pas com­met­tre », les facheux ont un peu de mal. Et Fafwatch balance ainsi l’ensem­ble des infos concer­nant un repas samedi midi réservé aux cadres de Troisième Voie, le dîner du soir, et des pos­si­bi­li­tés d’héber­ge­ment sur place, après la mani­fes­ta­tion de l’après-midi sur Lyon.

Le repas du soir pré­cè­dera le concert orga­nisé par le groupe RAC Match Retour de Renaud Mannheim, fon­da­teur du Blood & Honour Lugdunum, puis de Lyon Dissident et du Bunker Korps (nom de leur ancien local dans le quar­tier de Jean Macé), et sa clique. Il ser­vira à récol­ter des fonds afin de finan­cer le futur album du groupe, auquel Alexandre Gabriac, che­faillon des Jeunesses Nationalistes, a par­ti­cipé en prê­tant sa voix pour les choeurs sur cer­tains mor­ceaux (et on ima­gine que chan­ter avec une minerve, c’est pas une mince affaire !). A cette occa­sion leurs amis du Radikal Korps / Front Comtois feront le dépla­ce­ment en nombre, comme tout ce que la région compte de mili­tants et sym­pa­thi­sants néo-nazis.

On ne sait pas encore si le concert aura lieu dans cette salle ou une autre, une chose est sûre, il est annoncé « à proxi­mité ». Il se trouve que le res­tau­rant situé au 15 rue de la Porcherie (!), à Crémieu, a ouvert mi-juillet et s’appelle L’Escale Gourmande. Coïncidence for­tuite cer­tai­ne­ment, l’ancien lieu, le Région’halles, se pré­sen­tait comme « res­tau­rant et bar à concerts ».
Le site du res­tau­rant ne pré­cise pour­tant pas d’orga­ni­sa­tion de concert, ni d’ailleurs le nom de son nou­veau pro­prié­taire, mais seu­le­ment son prénom et une ini­tiale, Claude M… Tout le monde peut vou­loir rester dis­cret, c’est com­pré­hen­si­ble. Il se trouve que ce patro­nyme non com­mu­ni­qué aux visi­teurs du site est… Mannheim, ainsi que le confirme son profil Linkedin et d’autres sites, même si ses nou­vel­les res­pon­sa­bi­li­tés ne figu­rent pas sur son profil Copains d’Avant.

Mais avoir le même nom que le fâcheux Renaud Mannheim ne fait de per­sonne un nazi. Accepter d’accueillir une jour­née entière dans son res­tau­rant la crème des néo-nazis fran­çais est peut-être également un hasard.

Par ailleurs, on cher­che tou­jours le lieu du congrès natio­nal de l’Œuvre Française, qui aura lieu début février « dans la région lyon­naise »…

http://rebellyon.info/Samedi-la-creme-d ... zis-c.html
compte mort

Torchons & Soviets
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 476
Enregistré le : 21 nov. 2005 23:24

Re: [Lyon] manifestation antifasciste 14 janvier 2012

Message par Torchons & Soviets » 13 janv. 2012 19:20

http://rebellyon.info/Un-QG-de-l-extrem ... icale.html
Un QG de l’extrême droite radicale en plein cœur de la Guillotière !

Au 19 rue de Marseille à Lyon, face à l’Eglise St-André, un local connait un regain d’activités depuis quelques mois. Appartenant à l’Œuvre Française, il est maintenant le QG, entre autres, du groupuscule de Gabriac, les Jeunesses Nationalistes.

Cela fait un peu plus d’une dizaine d’années que son exis­tence était connue de quel­ques mili­tant-e-s anti­fas­cis­tes. Mais il ne s’y pas­sait appa­rem­ment plus rien, depuis une « galette des rois natio­na­liste » (sic !) de l’Œuvre Française orga­ni­sée début 2003 [1] Galette entre amis pas­sa­ble­ment per­tur­bée, le local ne sem­blait plus n’être depuis qu’une boîte pos­tale.

Il appar­tient à Yvan Benedetti, patron offi­cieux de l’Œuvre, au tra­vers d’une SCI (Société Civile Immobilière) à son nom. SCI qui lui a servi par ailleurs à la ges­tion de plu­sieurs locaux com­mer­çants/mili­tants : « L’Aigle de Lyon » dans le quar­tier Saint-Jean, librai­rie et bou­ti­que de sou­ve­nirs dis­pa­rue il y a plu­sieurs années, ou son local (au 6 rue Diderot) à Vénissieux en 2007 où il était can­di­dat FN aux élections légis­la­ti­ves dans la 14e cir­cons­crip­tion du Rhône (qui englobe Vénissieux dont il est conseiller muni­ci­pal).

Avec le grou­pus­cule nou­vel­le­ment fondé par son pou­lain, le local de la rue de Marseille retrouve une cer­taine jeu­nesse, sous la double impul­sion de l’Œuvre et des Jeunesses Nationalistes, dont il est devenu le quar­tier géné­ral, le lieu d’orga­ni­sa­tion... C’est notam­ment l’adresse offi­cielle des Jeunesses Nationalistes créées en novem­bre, pro­ches à la fois du GUD69 et des anciens du Bunker Korps, pour cer­tains regrou­pés au sein de la sec­tion lyon­naise de Troisième Voie, qui fait sa réu­nion natio­nale pour l’occa­sion ce samedi près de Lyon, à Crémieu. Les trois grou­pus­cu­les se retrou­vent dans une entente cor­diale concré­ti­sée par des réu­nions com­mu­nes aux­quel­les les Identitaires ne sont pas invi­tés. Le tor­chon brû­le­rait-il ?

Ce local est situé en plein cœur de la Guillotière, plus exac­te­ment au rez-de-chaus­sée du 19 rue de Marseille mais dont le pas de porte donne sur l’église St-André, à 200 m de la place du Pont.

Dans le même temps, on a pu noter ces der­niè­res semai­nes plu­sieurs agres­sions d’extrême droite à l’encontre de « mili­tants » ou d’orga­ni­sa­teurs de concerts, à proxi­mité. Ainsi, pour celles dont nous avons eu connais­sance :
- la vitrine de De l’Autre Côté du Pont, un bar de la Guillotière, a été cassée après qu’un mili­tant pour­suivi par des appren­tis-natio­na­lis­tes s’y soit réfu­gié ;
- des scot­cheurs d’affi­ches du Grrnd Zero, lieu de concert, ont été agres­sés rue Sébastien Gryphe, fin novem­bre, par une dizaine de per­son­nes se pré­sen­tant comme natio­na­lis­tes ou fas­cis­tes ;
- des mili­tant-e-s inti­midé-e-s lors de diffs de tracts syn­di­ca­lis­tes à Saxe-Gambetta.

Les Jeunesses Nationalistes sem­blent très préoc­cu­pés par la sécu­rité de ce local, dont ils ont récem­ment reta­pissé la devan­ture de car­tons, comme s’ils vou­laient se bar­ri­ca­der. A moins que ce ne soit à cause des cou­rants d’air qu’ils ont dans la tête… Ils ont aussi ren­forcé la pro­tec­tion phy­si­que de leur repère ces der­niers jours, et tout spé­cia­le­ment à l’occa­sion de leur mani­fes­ta­tion de samedi.

Le 19 rue de Marseille sera donc par­ti­cu­liè­re­ment fré­quenté ce samedi 14 jan­vier, toute la jour­née, et il faudra faire atten­tion à ses alen­tours. Pensez aussi à sortir vos appa­reils photos si vous les voyez à la sortie de leur repère ou si vous avez une vue plon­geante sur leur local.

La Guillotière ne peut tolé­rer l’implan­ta­tion d’un tel local, radi­ca­le­ment contraire à sa longue his­toire de quar­tier popu­laire et d’immi­gra­tion, et qui fait planer une menace tant pour les per­son­nes qui n’ont pas la bonne cou­leur de peau ou la bonne reli­gion, que pour les mili­tant-e-s anti­fas­cis­tes ou plus géné­ra­le­ment « de gauche ».

Habitant-e-s de la Guillotière, infor­mez vos voisin-e-s, faites tour­ner l’infor­ma­tion, orga­ni­sez-vous pour que ce quar­tier ne puisse jamais deve­nir leur base arrière.

Pas de fas­cis­tes dans nos quar­tiers, pas de quar­tiers pour les fas­cis­tes !
compte mort

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2151
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: [Lyon] manifestation antifasciste 14 janvier 2012

Message par niap » 14 janv. 2012 22:33

Et vus par les camarades présents, c'était comment?


Extrême droite et gauche défilent: trafic paralysé dans le centre de Lyon
Le 14/01/2012 à 18:20

Plusieurs centaines de manifestants d'extrême droite, d'une part, et antifascistes de l'autre, ont défilé samedi après-midi dans le centre de Lyon, incitant les autorités à fermer les ponts sur la Saône et paralysant la circulation.

En début d'après-midi, environ 200 manifestants des Jeunesses nationalistes, nouveau groupuscule d'extrême droite dirigé par Alexandre Gabriac, conseiller régional de Rhône-Alpes exclu du FN, se sont rassemblés avant de défiler en direction de la cathédrale Saint-Jean, sur la rive droite de la Saône.

Derrière une banderole "Afghanistan, honneur à ceux qui ont été tués et honte à ceux qui les ont fait tomber", les militants ont marché vêtus de noir, portant des croix blanches, scandant "Ni droite, ni gauche, nationalistes" ou "Bleu blanc rouge, la France aux Français".

Très discipliné, le cortège était encadré par des militants portant une pancarte "Une mission, combattre. Vaincre, un devoir. Jeunesses nationalistes, l'action sans concession", avec un aigle jaune cerné d'une couronne de laurier pour emblème.

"Il y a une disproportion entre le silence autour de nos soldats, et les campagnes médiatiques dès qu'un jeune voyou se tue en banlieue", a déclaré à l'AFP Yvan Benedetti, conseiller municipal de Vénissieux et proche de Bruno Gollnisch, exclu en 2011 du Front national.

Selon lui, les animateurs du mouvement ont été "sacrifiés sur l'autel de la dédiabolisation du FN", à qui il reproche d'avoir "pour compagnons de route, dans sa lutte contre l'islam, la franc-maçonnerie, une certaine communauté juive, et une minorité homosexuelle".

Un peu avant, entre 650 et 1.200 manifestants, selon la police ou les organisateurs, rassemblés au sein du collectif Vigilance 69 (PS, NPA, Front de gauche, anarchistes de la CNT, SOS Racisme ou la CGT), s'étaient dirigés vers la place Bellecour, sur la presqu'île centrale de Lyon.

Scandant notamment "pas de fascistes dans nos quartiers", le cortège cantonné sur la rive gauche de la Saône a défilé pendant près de deux heures dans les rues du centre, sans incident notable.

Des militants brandissant des drapeaux du PCF, de Sud ou de SOS Racisme se sont portés en tête de cortège, certains scandant +Liberté, égalité, fraternité, les fachos à Lyon c'est non+.

"L'anti-fascisme ne réunit pas des masses de gens, avec la crise", a dit Margot, 24 ans, professeur d'histoire et membre du NPA.

© 2012 AFP
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Torchons & Soviets
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 476
Enregistré le : 21 nov. 2005 23:24

Re: [Lyon] manifestation antifasciste 14 janvier 2012

Message par Torchons & Soviets » 15 janv. 2012 0:24

http://rebellyon.info/Les-rues-de-Lyon- ... s-aux.html

autrement les fafs m'ont paru plus que dit dans l'article, pas des tonnes plus, mais entre 250 et 300, comme disent les médias commerciaux. Ambiance "milice", très Oeuvre Française en fait, pas une tête qui dépasse, au pas, bref ambiance ligues et faisceaux des années 20/30, coupés courts bien dégagé derrière les oreilles... une proportion non négligeable de têtes blanches, les nostalgiques. Gabriac est censé incarner jeunesse et "fraîcheur" politique mais ça sent bien la naphtaline cette histoire, Benedetti doit bien le "driver" en coulisse.
compte mort

Avatar du membre
Coq
zonard-e
zonard-e
Messages : 171
Enregistré le : 09 août 2010 17:57

Re: [Lyon] manifestation antifasciste 14 janvier 2012

Message par Coq » 19 janv. 2012 17:07

niap a écrit :Et vus par les camarades présents, c'était comment?
C'était une belle manif' bien rangée, avec son lot de gens bien pensant venu lutter pacifiquement et démocratiquement contre l'extrême droite (partis politiques et syndicats soc-dem et sympatisant.es en tout genre), y'a même une vidéo ou un père de famille explique au journaliste qu'il faut une extrême droite en France par ce que c'est la démocratie, mais qu'il faut manifester dans la rue pour pas qu'elle ait trop de pouvoir :shock: (celle du progrès je crois) mais aussi un bon paquet de camarades anarchistes (un tiers/un quart des manifestant.es je dirais) encadrée par un nombre incroyable des flics (barrières anti émeutes sur tous les ponts de la saône, canons à eau et tout le tralala), et afin que la manif se passe tout comme prévu et sans heurt aucuns, bien aidés par les ami.es du SO composé uniquement de soc-dem et de stal' qui on tout fait pour protéger la police(merci à leur grand courage ça fait chaud au coeur!) face aux quelques énervé.es qui se sont frottés aux flics sans grand succès ni grande utilité, Pas l'ombre d'un faf dans la journée car ils étaient encore plus encadré et les flics ont tout fait pour qu'il n'y ai aucune rencontre ni de près ni de loin. A la fin de la manif il y a eu un beau discours de celui qui parlait dans le micro de la CGT pour demander à tout le monde "d'évacuer le plus vite Bellecour et de ne pas trainer dans la rue ce soir car les méchantes milices d extrême droite vont roder". Merci à lui pour sa lucidité bienveillante et son militantisme radical qui ont sauvé bien des vies ce jour là. Le soir non plus, pas l'ombre d'un faf, surement que le match Montpellier Lyon et le concert de RAC dans le département d'a côté y on contribué. Voila en gros ce que j'en ai vu :lecture:
"I prefer dangerous freedom over peaceful slavery"

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités