http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu ... 34590.htmlLe secrétaire départemental du FN poursuivi pour violences aggravées
[vidéo]
Franck Biscarrat, le patron du bar a eu le nez cassé au cours de la rixe. Photo Pascal Lachenaud
Des militants d’extrême droite, dont le secrétaire départemental du FN de la Haute-Vienne ont été interpellés par la police pour une violente agression commise au bar le « Duc Etienne » à Limoges.
Le patron de l’établissement a été molesté. Les responsables de cette agression seront poursuivis pour violences volontaires aggravés en juillet. Le patron départemental du FN avait organisé une réunion avec des militants dimanche dans une salle communale à Limoges.
L’occasion également pour cette figure départementale du Front National , candidat aux élections régionales de 2010 et candidat aux cantonales de 2011, de fêter les 20 ans d’existence de son entreprise d’électricité basée dans le nord de la Haute-Vienne.
Un début de soirée arrosé qui s’est terminée dans le centre-ville historique de Limoges, au Duc Etienne et au cours de laquelle Franck Biscarrat, le patron du bar a eu le nez cassé. Trois personnes dont le secrétaire départemental du Front National ont été placées en garde à vue.
L’un fait l’objet d’un rappel à la loi pour port d’arme et ivresse publique et manifeste. Les deux autres seront présentées le 19 juillet devant le tribunal correctionnel de Limoges.
Limousin > Limoges 03/04/12 - 16h25
Rixe au "Duc Etienne" : les regrets du responsable local du FN
Vincent Gérard, secrétaire départemental du Front National 87. Photo DR
"J’étais au mauvais endroit au mauvais moment", assure Vincent Gérard, impliqué dans l'échauffourée de dimanche soir, au bar emblématique du vieux Limoges.
Contacté par téléphone, Vincent Gérard a indiqué à notre journal, être « catastrophé et navré de cet incident. Je n’ai porté aucun coup à ce monsieur. J’étais au mauvais endroit au mauvais moment. Je regrette énormément ce qui s’est passé. Je n’ai su qu’après que ce bar avait une connotation politique de gauche. Ce qui me gêne, c’est qu’on fasse rentrer la politique dans cette affaire. On ne va quand même pas s’engueuler avec les gens qui n’ont pas les mêmes opinions que nous. J’avais trop bu et je le regrette. Il est vrai que j’avais un couteau dans la poche, avec un tire-bouchon, mais qui n’en a pas?? Je n’ai strictement aucun antécédent judiciaire. Je comptais être candidat aux législatives sur la première circonscription, nous verrons si cela est toujours possible. Mais vous savez, s’il y a récupération politique dans cette affaire, ça ne changera pas la face de la politique en Haute-Vienne, ni même en France. Ça me salit moi, tout simplement… Je me sens coupable vis-à-vis de ma famille, de mes enfants. Je ne méritais pas je pense cette espèce de lynchage. »
Recueilli par Franck Lagier
http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu ... 34685.html
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/ ... olence.phpUn cadre du FN poursuivi pour violence
AFP Publié le 03/04/2012 à 19:19 Réactions (3)
Le secrétaire départemental du FN dans la Haute-Vienne, Vincent Gérard comparaîtra le 19 juillet devant le tribunal correctionnel de Limoges pour "violences sous la menace d'une arme" dans un bar de la ville, a-t-on appris mardi de sources judiciaire et policière.
Dans la nuit de dimanche à lundi, après une réunion de la section locale du parti d'extrême droite à Limoges, Vincent Gérard, 46 ans, artisan-électricien, et trois militants du FN, s'étaient rendus dans un bar très fréquenté du centre-ville.
Selon un témoin interrogé par une correspondante de l'AFP, le groupe, dont l'un des membres était armé d'une batte de baseball, s'est mis à proférer "un flot de propos haineux". "Vous êtes tous des sales communistes ici et des petits bourgeois" a notamment lancé l'un d'entre eux, cité par ce témoin. "Ils ont dit clairement qu'ils étaient là pour 'casser de l'étudiant de gauche'", a expliqué à l'AFP le propriétaire du bar, Franck Biscarrat, précisant qu'un autre membre du groupe était muni d'une matraque télescopique. "Tous portaient la flamme tricolore du FN sur leur veste", a-t-il ajouté.
Alertée, la police, accueillie sur place par des coups, a finalement réussi à maîtriser l'homme à la batte alors que les trois autres membres du groupe s'enfuyaient, avant de revenir sur les lieux, une fois les policiers repartis, pour de nouvelles violences. "J'ai réussi à esquiver le coup de couteau que l'un d'entre eux (Vincent Gérard) essayait de me mettre dans le ventre et c'est à ce moment là qu'un autre m'a mis un coup au visage avec un gros câble électrique", a indiqué à l'AFP Franck Biscarrat.
Les trois hommes ont finalement été interpellés par la police. Vincent Gérard, candidat du Front national aux régionales de 2010 et aux cantonales de 2011 est poursuivi pour "violences sous la menace d'une arme" tandis que le militant qui a usé d'une matraque devra lui comparaître pour "violences avec armes".