[Limoges]Un cadre du FN poursuivi pour violence

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
Sergent Chaudard
touriste
touriste

[Limoges]Un cadre du FN poursuivi pour violence

Message par Sergent Chaudard » 03 avr. 2012 19:10

Le secrétaire départemental du FN poursuivi pour violences aggravées
[vidéo]

Image
Franck Biscarrat, le patron du bar a eu le nez cassé au cours de la rixe. Photo Pascal Lachenaud

Des militants d’extrême droite, dont le secrétaire départemental du FN de la Haute-Vienne ont été interpellés par la police pour une violente agression commise au bar le « Duc Etienne » à Limoges.
Le patron de l’établissement a été molesté. Les responsables de cette agression seront poursuivis pour violences volontaires aggravés en juillet. Le patron départemental du FN avait organisé une réunion avec des militants dimanche dans une salle communale à Limoges.

L’occasion également pour cette figure départementale du Front National , candidat aux élections régionales de 2010 et candidat aux cantonales de 2011, de fêter les 20 ans d’existence de son entreprise d’électricité basée dans le nord de la Haute-Vienne.

Un début de soirée arrosé qui s’est terminée dans le centre-ville historique de Limoges, au Duc Etienne et au cours de laquelle Franck Biscarrat, le patron du bar a eu le nez cassé. Trois personnes dont le secrétaire départemental du Front National ont été placées en garde à vue.

L’un fait l’objet d’un rappel à la loi pour port d’arme et ivresse publique et manifeste. Les deux autres seront présentées le 19 juillet devant le tribunal correctionnel de Limoges.
http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu ... 34590.html

Limousin > Limoges 03/04/12 - 16h25
Rixe au "Duc Etienne" : les regrets du responsable local du FN

Image
Vincent Gérard, secrétaire départemental du Front National 87. Photo DR

"J’étais au mauvais endroit au mauvais moment", assure Vincent Gérard, impliqué dans l'échauffourée de dimanche soir, au bar emblématique du vieux Limoges.
Contacté par téléphone, Vincent Gérard a indiqué à notre journal, être « catastrophé et navré de cet incident. Je n’ai porté aucun coup à ce monsieur. J’étais au mauvais endroit au mauvais moment. Je regrette énormément ce qui s’est passé. Je n’ai su qu’après que ce bar avait une connotation politique de gauche. Ce qui me gêne, c’est qu’on fasse rentrer la politique dans cette affaire. On ne va quand même pas s’engueuler avec les gens qui n’ont pas les mêmes opinions que nous. J’avais trop bu et je le regrette. Il est vrai que j’avais un couteau dans la poche, avec un tire-bouchon, mais qui n’en a pas?? Je n’ai strictement aucun antécédent judiciaire. Je comptais être candidat aux législatives sur la première circonscription, nous verrons si cela est toujours possible. Mais vous savez, s’il y a récupération politique dans cette affaire, ça ne changera pas la face de la politique en Haute-Vienne, ni même en France. Ça me salit moi, tout simplement… Je me sens coupable vis-à-vis de ma famille, de mes enfants. Je ne méritais pas je pense cette espèce de lynchage. »

Recueilli par Franck Lagier

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu ... 34685.html
Un cadre du FN poursuivi pour violence
AFP Publié le 03/04/2012 à 19:19 Réactions (3)

Le secrétaire départemental du FN dans la Haute-Vienne, Vincent Gérard comparaîtra le 19 juillet devant le tribunal correctionnel de Limoges pour "violences sous la menace d'une arme" dans un bar de la ville, a-t-on appris mardi de sources judiciaire et policière.

Dans la nuit de dimanche à lundi, après une réunion de la section locale du parti d'extrême droite à Limoges, Vincent Gérard, 46 ans, artisan-électricien, et trois militants du FN, s'étaient rendus dans un bar très fréquenté du centre-ville.

Selon un témoin interrogé par une correspondante de l'AFP, le groupe, dont l'un des membres était armé d'une batte de baseball, s'est mis à proférer "un flot de propos haineux". "Vous êtes tous des sales communistes ici et des petits bourgeois" a notamment lancé l'un d'entre eux, cité par ce témoin. "Ils ont dit clairement qu'ils étaient là pour 'casser de l'étudiant de gauche'", a expliqué à l'AFP le propriétaire du bar, Franck Biscarrat, précisant qu'un autre membre du groupe était muni d'une matraque télescopique. "Tous portaient la flamme tricolore du FN sur leur veste", a-t-il ajouté.
Alertée, la police, accueillie sur place par des coups, a finalement réussi à maîtriser l'homme à la batte alors que les trois autres membres du groupe s'enfuyaient, avant de revenir sur les lieux, une fois les policiers repartis, pour de nouvelles violences. "J'ai réussi à esquiver le coup de couteau que l'un d'entre eux (Vincent Gérard) essayait de me mettre dans le ventre et c'est à ce moment là qu'un autre m'a mis un coup au visage avec un gros câble électrique", a indiqué à l'AFP Franck Biscarrat.
Les trois hommes ont finalement été interpellés par la police. Vincent Gérard, candidat du Front national aux régionales de 2010 et aux cantonales de 2011 est poursuivi pour "violences sous la menace d'une arme" tandis que le militant qui a usé d'une matraque devra lui comparaître pour "violences avec armes".
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/ ... olence.php

Doctor Louarn
squatteur/euse
squatteur/euse

Re: [Limoges]Un cadre du FN poursuivi pour violence

Message par Doctor Louarn » 03 avr. 2012 23:43

Sergent Chaudard a écrit :Image
Vincent Gérard, secrétaire départemental du Front National 87. Photo DR
La tête de chien battu qu'il fait! Ça doit être pour aller avec le titre des journaleux...

Cyril
touriste
touriste

Message par Cyril » 04 avr. 2012 13:23

Connaissant le patron du bar, je pense que les trois autres vont vite changer de crèmeries et de quartier...

Sergent Chaudard
touriste
touriste

Message par Sergent Chaudard » 04 avr. 2012 19:11

tiens une autre photo où il a moins une tête de chien battu...juste une tête de con!
Image

http://www.mediapart.fr/article/offert/ ... 5c8d0ff202
Un patron de bar agressé par un responsable FN et ses militants

Article
81 Commentaires

03 avril 2012 | Par Marine Turchi

Des militants du Front national, dont le secrétaire départemental du FN de la Haute-Vienne, ont été interpellés par la police dans la nuit de dimanche à lundi, après une violente agression dans un bar de Limoges, comme l'a révélé mardi le site local lepopulaire.fr. Ils sont poursuivis pour violences volontaires aggravées.

Dimanche 1er avril. Vincent Gérard, 46 ans, le patron départemental du FN, organise une réunion avec des militants frontistes dans une salle communale, à Limoges (Haute-Vienne). L'occasion aussi pour cette figure locale du FN – candidat aux élections régionales de 2010 et aux cantonales de 2011, pressenti pour être candidat aux législatives de juin –, de fêter les 20 ans de la création de son entreprise d’électricité, basée dans le nord du département.

Le début de soirée est arrosé. Peu avant minuit, quatre d'entre eux font irruption au Duc Étienne, un bar dans le centre-ville historique de Limoges. Au comptoir, quelques jeunes habitués. À une table, une équipe de trentenaires termine ses verres après la fin du tournage d'un court métrage.
Image
Vincent Gérard, patron du FN dans la Haute-Vienne.Vincent Gérard, patron du FN dans la Haute-Vienne.

« Je ne les avais jamais vus (les militants du FN – ndlr). Ils se sont dirigés vers l'équipe de tournage. Ils ont crié “communistes de merde”, “étudiants gaucho de merde”, “on va tous vous exterminer”, des choses comme cela. L'un avait une batte de baseball. Ils portaient tous un pin's avec la flamme du FN. Ils voulaient "casser du communiste" », rapporte à Mediapart le gérant du bar, Franck Biscarrat. Un client appelle la police. Le militant avec la batte est placé en cellule de dégrisement. Il écope d'un rappel à la loi pour port d'armes et d'une contravention pour « ivresse publique et manifeste ». « Vous êtes des petits flics de merde, et ça va pas se passer comme ça, nous on fait de la politique », aurait lancé l'un de ses camarades en sortant sa carte du Front national, selon Franck Biscarrat.

Les trois individus s'en vont. Le patron du bar et son employé rangent le bar pour la fermeture. Mais trois quarts d'heure plus tard, ils reviennent. Cette fois avec une matraque téléscopique et un couteau. « Ils sont revenus en courant, mon serveur rangeait la terrasse, il s'est échappé. Je me suis mis à l'entrée du bar pour bloquer l'entrée. L'un a essayé de me mettre des coups de couteau dans le ventre. Je me suis pris un coup de matraque, raconte Franck Biscarrat. Mon serveur est revenu, on s'est enfermés dans le bar. Je n'avais jamais vu cela de ma vie ! », explique-t-il. Une version confirmée à Mediapart par la police.

Les trois individus sont rattrapés dans la rue par la police. Ils passent la nuit en garde à vue. L'un est mis hors de cause. Les deux autres sont convoqués le 19 juillet devant le tribunal correctionnel de Limoges. Vincent Gérard pour « violence sous la menace d'une arme et port d'arme », son camarade pour « violence avec arme et port d'arme ». Le gérant, dont le nez a été cassé, bénéficie d'une incapacité temporaire de travail (ITT) de six jours.

Le bar est connu pour être historiquement « de tendance gauche », explique à Mediapart un journaliste de la presse locale. Plusieurs altercations ont déjà eu lieu entre red skins et skinheads. Mais pas des rixes telles que celle-ci. « C'est un bar de quartier, il y a de tout, des jeunes, des musiciens, des habitants du quartier », raconte le gérant, qui assure qu'il n'avait jamais vu ces militants frontistes auparavant. Il apprendra le lendemain que l'homme au couteau était Vincent Gérard, qui devait porter les couleurs du FN aux législatives de juin. « Ils avaient deux grammes, ils ont picolé pour se donner le courage de venir faire ce qu'ils ont fait », explique le gérant.

Contacté par Mediapart mardi après-midi, Vincent Gérard ne cache pas son embarras : « C'est un incident mineur, banal. Il n'y a rien à dire, c'est banal », répète-t-il, évoquant « un petit accrochage entre des gens de chez eux et des gens de chez nous ». La nuit en garde à vue et les poursuites ? « C'est normal, c'est la procédure. » Le responsable frontiste estime surtout qu'il « était au mauvais endroit, au mauvais moment ». « Je ne connaissais pas ce bar. Je n'ai porté aucun coup. Si j'avais su que j'allais me retrouver dans une rixe... Je le regrette, j'ai dit que j'étais désolé », explique-t-il. « On est allés boire une bière. Vous savez, c'est le truc bête, vous allez boire un dernier verre... » Une explication qui ne convainc pas le gérant du bar : « Quand vous allez boire un verre, vous prenez votre batte de baseball, vous ? ».

Un lien avec le meeting de Jean-Luc Mélenchon, le 4 avril, à Limoges ? « Je ne mettrai pas le côté politique en avant dans cette histoire », insiste Vincent Gérard. Il reconnaît qu'il avait « fait une réunion dans l'après-midi », mais affirme qu'il n'y avait qu'un militant frontiste avec lui dans le bar. Ils étaient pourtant tous les quatre frontistes, selon le gérant et un membre de la police. Vincent Gérard dit militer au FN « depuis cinq ans ». A Nations presse, le site d'extrême droite, il précisait en décembre dernier militer « depuis trente ans ». Il abrège la conversation : « Je ne tiens pas à m'expliquer sur le sujet. C'est malheureux ».

Sollicité par Mediapart, Alain Vizier, directeur de comunication du FN, ne répond pas : « Un candidat aux législatives ? Moi je m'occupe de la présidentielle déjà ! », réplique-t-il, avant de renvoyer la balle au secrétariat général. Steeve Briois, secrétaire général du FN, n'a pas retourné notre appel (lire notre «Boîte noire»).

« Je comptais être candidat aux législatives sur la première circonscription, nous verrons si cela est toujours possible », a confié Vincent Gérard au site lepopulaire.fr
http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu ... 35699.html
Limousin > Limoges 04/04/12 - 18h56
Rixe de Limoges : Le Pen condamne et contre-attaque

La candidate du FN à l'Elysée, Marine Le Pen, a déclaré que le secrétaire départemental du FN dans la Haute Vienne, qui comparaîtra devant le tribunal correctionnel le 19 juillet pour violence, serait démis de ses fonctions s'il était condamné, tout en s'en prenant aux autres partis et à la presse.

Le secrétaire départemental du FN dans la Haute-Vienne, Vincent Gérard, comparaîtra le 19 juillet devant le tribunal correctionnel de Limoges pour "violences sous la menace d'une arme" dans un bar de la ville, a-t-on appris mardi de sources judiciaire et policière.

"Evidemment, je condamne ce qui s'est passé", a déclaré Mme Le Pen en déplacement au Tréport. "S'il est condamné, je pense qu'il ne devra plus rester (cadre du FN)", a-t-elle ajouté, se targuant de "faire régner dans (son) propre mouvement une discipline largement plus sévère que dans n'importe quel autre mouvement de la politique française". "J'aimerais bien que vous interrogiez M. Hollande sur les pourris qui dirigent le Pas-de-Calais, les pourris qui dirigent les Bouches-du-Rhône, et qui ont volé l'argent des contribuables", a-t-elle lancé lors d'une conférence de presse.

"L'affaire Bettencourt, la mise en examen de M. Woerth et d'un certain nombre de procureurs me paraît beaucoup plus grave qu'une bagarre dans un bar", a-t-elle ajouté. Elle a pris à parti un journaliste de Libération qui l'interrogeait sur l'affaire de Limoges: "Je vais vous adresser la liste de l'ensemble des militants du Front national qui ont été grièvement blessés dans cette campagne et dont Libération n'a jamais cru bon de faire une ligne".
et pendant ce temps là, la mélenche se régale...(vidéo sur le site)
http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu ... 35679.html
Limousin > Limoges 04/04/12 - 17h28
Jean-Luc Mélenchon : "un culte permanent de la violence au FN"
(vidéo)

Lu 62 fois
Le candidat du Front de Gauche à l'élection présidentielle était notre invité ce mercredi, et a réagi à l'agression commise par des militants frontistes dimanche à Limoges.
Le candidat du Front de Gauche a fait un petit détour par nos locaux de Limoges avant son meeting au Zénith (19 h 00) ce mercredi soir.

Autour de la table, il était question de sa stratégie à quelques jours du premier tour, de ruralité, de politique agricole, de ses points de vue sur les propositions des autres partis de gauche, de l'alliance Terre de Gauche en Limousin, et bien entendu de sa cible favorite : le Front National. La rixe dans laquelle étaient impliqués des militants d'extrême droite, dont leur responsable départemental, ne lui a pas échappé (voir la vidéo ci dessous).

Cyril
touriste
touriste

Message par Cyril » 04 avr. 2012 19:23

C'est un incident mineur, banal. Il n'y a rien à dire, c'est banal
J'aime beaucoup le "banal", tu bois un coup dans un rade et des mecs te sautent dessus. Ces toquards savaient pertinemment où ils mettaient les pieds. A moins, que maintenant à limoges il est coutume de boire une chope avec une batte de base-ball (peut-être que les militants FN sont fans des sheriffs......) :batte:

Sergent Chaudard
touriste
touriste

Message par Sergent Chaudard » 12 avr. 2012 16:41

mer 11 avr 2012
Nazis en Limousin : l’impunité

Nous, collectif de militants contre le fascisme qui désirons rester anonymes, nous souhaitons vous transmettre (en pièce jointe au format pdf) un dossier qui met au jour les liens étroits entre la section Limousin du Front National et la mouvance néo nazie. Au regard des évènements récents qui se sont déroulés à Limoges et de la montée des actes xénophobes et d’agressions, il nous semble essentiel d’informer publiquement du développement et de la dangerosité de ces groupes qui agissent en toute impunité.

Pour les évènements récents (agression d’un bar par des militants FN locaux), ils sont relatés en introduction de notre dossier et de nombreux articles de presse sont disponibles sur internet (le populaire, le figaro, mediapart, france 3 limousin, etc.)

Dossier Nazis en Limousin
http://fafwatch.noblogs.org/post/2012/0 ... limpunite/

Répondre