mineurs africains qui morflent

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
Yann
pilier de bar
pilier de bar

mineurs africains qui morflent

Message par Yann » 17 août 2012 20:59

je sais pas si vous avez vu les images à la télé, c'est assez hallucinant, carrément un carton à bout portant à la mitraillette...
Drôle ! On se croirait sur Halflife...

MARIKANA, Afrique du Sud (Reuters) - Les forces de l'ordre qui ont ouvert le feu sur des mineurs grévistes en Afrique du Sud jeudi ont agi en état de légitime défense, a déclaré vendredi la chef de la police nationale.

La fusillade, qui selon la police a fait 34 morts et 78 blessés dans les rangs des mineurs, est l'opération policière la plus meurtrière menée depuis la fin de l'apartheid dans le pays.

Des policiers lourdement armés et appuyés par des véhicules blindés étaient en train d'installer des barrages de fils barbelés jeudi quand ils ont été assaillis par quelque 3.000 employés de la mine de Marikana, située à 100 km au nord-est de Johannesburg et exploitée par la société Lonmin.

Des images tournées par Reuters TV montrent des membres des forces de l'ordre, blancs et noirs, tirant à l'arme automatique sur un petit groupe d'hommes vêtus de t-shirts et de couvertures.

"Les membres de la police ont dû recourir à la force pour se protéger du groupe qui les assaillait", a dit la chef de la police nationale, Riah Phiyega, lors d'une conférence de presse.

L'Institut sud-africain des relations raciales a dressé un parallèle avec le massacre du 'township' de Sharpeville, près de Johannesburg, en 1960, lors de la période de l'apartheid. Une cinquantaine de personnes avaient alors été tuées par les forces de l'ordre.

En première page du journal Sowetan, un éditorialiste se demande si les choses ont vraiment changé depuis l'abolition du régime ségrégationniste, en 1994 et l'élection à la présidence de Nelson Mandela.

Au lever du jour, plusieurs centaines de policiers patrouillaient aux alentours de la mine de Marikana, où l'activité à cessé cette semaine du fait de rivalités syndicales qui ont tourné à l'affrontement.

"Il n'y a pas eu de problème cette nuit. Le problème, c'est la colline où la fusillade a eu lieu", a déclaré une habitante qui craignait de nouvelles violences.

Les mineurs grévistes, qui réclament des hausses de salaire, appartiennent à l'Association of Mineworkers and Construction Union (AMCU). Le mouvement fondé récemment se pose en concurrent de la National Union of Mineworkers (NUM), le syndicat national des mineurs, proche du Congrès national africain (ANC) au pouvoir.
Ever noticed hardline radicals can go on star trips too, when no one's pure and right except themselves ? "The Party Line says no, feminists can't wear fishnets. You wanna help stop war ?, well, we reject your application ; you crack too many jokes and you eat meat".
What better way to turn people off than to twist ideas for change into one more church that forgets we're all human beings

Raph
squatteur/euse
squatteur/euse

Re: mineurs africains qui morflent

Message par Raph » 31 août 2012 20:29

Yann a écrit :je sais pas si vous avez vu les images à la télé, c'est assez hallucinant, carrément un carton à bout portant à la mitraillette...
Drôle ! On se croirait sur Halflife...

MARIKANA, Afrique du Sud (Reuters) - Les forces de l'ordre qui ont ouvert le feu sur des mineurs grévistes en Afrique du Sud jeudi ont agi en état de légitime défense, a déclaré vendredi la chef de la police nationale.
La suite des infos est encore plus hallucinante...

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... _3212.html

Apparemment, la loi Sud-Africaine permet de rendre les mineurs responsables du meurtre de leurs camarades...J'avais déjà vu des lois scélérates, mais là...

Framboise
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Framboise » 01 sept. 2012 10:02

Il semblerait qu'il y ait une journée de solidarité prévue le 8 septembre. Je vous mets le lien ici :
http://communismeouvrier.wordpress.com/ ... ue-du-sud/

Pas taper : je ne connais pas du tout cette orga, c'est la 1ère fois que j'en entends parler, mais ils ont l'air anti-autoritaires (anti-Chavez) et n'ont pas de liens chelous. En tout cas, ce sont les 1ers qui proposent une action de solidarité avec les mineurs sud-africains.
Si quelqu'un en sait plus... Et si vous voulez retirer le lien allez-y, j'en ferai pas une maladie...

http://www.demosphere.eu/node/31477

Image
"La religion est la forme la plus achevée du mépris."
(Raoul Vaneigem)

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kolonel muller » 01 sept. 2012 19:25

Raph a écrit :
La suite des infos est encore plus hallucinante...

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... _3212.html

Apparemment, la loi Sud-Africaine permet de rendre les mineurs responsables du meurtre de leurs camarades...J'avais déjà vu des lois scélérates, mais là...
ignoble... aucune limite...
Mon vrai nom c'est FRED :-)

Béruarak
zonard-e
zonard-e

Message par Béruarak » 08 sept. 2012 0:29

C"est une loi datant de l'apartheid...

meluzine
pilier de bar
pilier de bar

Message par meluzine » 14 sept. 2012 14:32

Yeap j'ai oublié!!
Je poste ce lien pour avoir des news de l'Afrique du Sud.
Le collectif propose ausssi de très bonnes publications papiers, la perspective Africaine est super intéressante. (Anarchisme en Afrique, Anarko-syndicalisme, Féminisme etc...)
On peut en trouver à l'infokiosk du Kôpi à Berlin si y en a qui passent par là.
http://zabalaza.net/

Répondre