lutte à Notre Dame des Landes

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
Nico37
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1063
Enregistré le : 16 mars 2011 23:08

Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 26 nov. 2012 23:29

Des nouvelles bretonnes
Sur une liste de diffusion a écrit :Salut, De retour de NDDL cet après-midi. Après deux jours très violents (une centaine de camarades blessés par des tirs de flashball, tirs tendus de lacrymo, grenades assourdissantes, grenades de désencerclement, matraque,...), c'est la fête aujourd'hui sur la ZAD. Contrairement à ce qu'affirment la plupart des journaux, les cabanes construites le samedi 17 - une grande salle de réunion, une cuisine, quatre cabanes dortoirs et un bloc sanitaire - sont toujours debout. Les flics n'avaient pas le droit de les détruire car cela aurait été une entrave au droit de propriété du paysan qui les a prêté ! Les outils et du matériel qui traînait aux alentours ont été enlevés, mais dès aujourd'hui, plus de 1000 personnes réparaient les dégâts et acheminaient des matériaux pour de nouvelles constructions. Suite à la manif du 17, des centaines de personnes de tout âge sont revenues sur la ZAD malgré la violence des gardes mobiles. Il y a encore pas mal de gendarmes sur place, mais au moins aujourd'hui ils ne bougent pas (il faut dire qu'il y avait beaucoup de journalistes et de très nombreuses familles venues au pique-nique dominical de la ZAD). A priori, les prochaines destructions pourraient avoir lieu mardi, après la décision du juge sur les nouvelles constructions. Ce qui se passe ici est très beau, on ne dort pas beaucoup, mais la solidarité est énorme, pour chaque cabane détruite d'autres sont reconstruites le lendemain, les barricades rasées le jour sont remontées la nuit, même les blessés ont le sourire! Il va y avoir une réunion importante le week-end du 15-16 décembre sur la ZAD, pour coordonner tous les collectifs de solidarité en France et ailleurs. D'ici là, il semble évident que les actions face aux préfectures, contre Vinci et contre le PS portent leurs fruits et que la pression doit être maintenue (personne ne prends au sérieux le soit-disant apaisement de Ayrault). L'occupation de la mairie de Saint-Affrique a eu beaucoup de retentissement par exemple ! Bref, plus que jamais cette lutte est gagnable et on peut tous participer à cette victoire ! Je ne sait pas par chez vous, mais en Morbihan, ça a dynamisé d'autres luttes contre l'artificialisation de terres agricoles. Lundi prochain on manifeste contre l'installation d'un Super U et on sera sûrement bien plus nombreux que s'il n'y avait pas la lutte de NDDL. Ciao, M.
Lundi 26 novembre, à 18h00, une réunion aura lieu à la Maison de la Grève (37, rue legraverend) pour informer sur ce qui se passe à la zad et penser ensemble ce que nous pouvons faire depuis rennes (ravitaillement, organisation des allers-et-venues, actions, etc.). Tous ceux qui sont intéressés, qu’ils soient organisés en collectif ou pas, sont les bienvenus !

N.B. : Sachez que ce point-info se répétera tous les lundi à 18h00.

http://maisondelagreve.boum.org
Notre Dame des Landes : le comité de soutien Brestois se mobilise

Depuis deux semaines un comité de soutien à la lutte contre l’aéroport de Notre Dame des Landes a vu le jour à Brest.
L’ agenda de la semaine du comité de soutien à la lutte contre l’aéroport de Notre Dame des Landes
La prochaine assemblée générale du comité se tiendra le mercredi 28 novembre à 20h30 au Restaurant Cabaret le Vauban (face au Quartz).

Projection à la faculté Victor Segalen

le Mardi 4 décembre à 18h à la faculté Victor Segalen aura lieu la projection de films contre l’aéroport.

Journée d’actions décentralisées du 8 décembre

Un appel national à une journée d’action décentralisées contre l’aéroport a été lancé. Des action seront normalement prévues à Brest et de plus amples informations seront données après l’assemblée générale du 28 novembre.

un blog a été créé http://comitebrestoisdesoutienanotredam ... blogs.org/ Pour faire parvenir des infos, photos, évènements, à diffuser sur blog, écrire à : -> zad29@riseup.net
Brest. 300 opposants à l’aéroport de Notre Dame des Landes investissent la mairie 24/11

À Brest, vendredi soir, environ 300 personnes se sont rassemblées devant la mairie suite à la répression policière de Notre Dame des Landes. Les manifestants ont profité d'un pot de départ en retraite pour entrer dans le hall d’honneur interpeller le maire socialiste François Cuillandre. Des points de covoiturage ont été proposés à Brest, Daoulas et Chateaulin pour ce samedi afin de rejoindre la manifestation prévue à Nantes.

Un autre rassemblement est prévu ce jour à 16 h 00 devant la mairie de Brest pour les personnes ne pouvant se rendre à Nantes.
http://www.galeresdebrest.fr/2012/11/24 ... -la-mairie
Notre-Dame-des-Landes : 80 manifestants à Brest 24/11

Ce samedi après-midi, à Brest, 80 personnes environ se sont réunies place de la Liberté.

Ce samedi après-midi, à Brest, sous la pluie, 80 personnes environ (ceux qui ne sont pas partis à Nantes pour manifester) se sont réunies place de la Liberté pour protester contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes et les expulsions. D’autres actions sont à venir. Notamment, une assemblée générale du comité brestois de soutien à la lutte contre l’aéroport est prévue mercredi 28, au Vauban. Ce collectif veut aussi rallier les opposants à des projets d’aménagements finistériens : une rocade dans la vallée du Restic à Brest ; zone d’aménagement concerté à Daoulas ; centrale à gaz à Landivisiau.
Réunion du Comité de soutien à la lutte de Notre Dame des Landes de Saint Brieuc lundi 26 novembre 2012 à 20h30 au siège de la Confédération Paysanne des Côtes d’Armor Espace syndical 93 Bd Edouard Prigent 22000 Saint Brieuc

http://www.dailymotion.com/video/xvbxwk ... rieuc_news
Image

Nico37
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1063
Enregistré le : 16 mars 2011 23:08

Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 28 nov. 2012 1:08

Notre-dame-des-Landes : Intervention policière, expulsion des occupants, destructions des constructions… Riposte immédiate !
Communiqué de l’Organisation communiste libertaire (OCL) 23/11

L’Etat et le gouvernement socialo-écologiste veulent imposer leurs choix par la force. Ne le laissons pas faire ! L’aéroport ne doit pas se faire !

Trois lieux sont visés. Le Rosier (la plus ancienne maison occupée), la forêt de Rohanne et La Chataigneraie (où des maisons et cabanes ont été construites le week-end dernier après la manif).

Depuis la manifestation de réoccupation du samedi 17 novembre, le nombre des occupants permanents de la ZAD (Zone à défendre) était passé de 150 à environ 500 personnes tandis que sur Nantes et la région nantaise, le mouvement d’opposition à l’aéroport s’est élargi à de nouvelles personnes qui se mobilisent, participent aux AG, apportent de l’aide, expriment concretement leur solidarité avec les occupants et leur engagement contre le projet.

Il s’agit là d’un mouvement massif né en dehors des organisations politiques institutionnelles et c’est ce qui leur fait peur !

“Cette opération consiste à empêcher la reconstitution d’un camp retranché. Il s’agissait de ne pas laisser fortifier ce genre de camp”, a déclaré (à l’AFP) le préfet Christian de Lavernée.

Les jours précédents, Hollande, les élus PS de la région nantaise, Valls et quelques autres, avaient déclaré que ce n’était pas les opposants qui empêcheraient le projet d’aéroport de se faire et que la force de l’Etat s’imposera.

Hier, Aurault avait réaffirmé : « L’aéroport se fera » en ajoutant « Nous avons choisi notre destin. Nous ne nous laisserons donc pas dicter une vision du monde qui n’est pas la nôtre ». Et bien nous non plus ! Ce sont bien deux "visions du monde" qui s’affrontent.

Le 14 septembre dernier J.-Ph Magnen, le porte parole d’EELV déclarait à Presse-Océan en parlant des occupants :« C’est compliqué... On est démunis, ces ultras sont totalement autonomes, on ne sait pas comment les virer ». Eh bien maintenant il sait ! Il suffit d’envoyer l’armée.

Ils veulent l’épreuve de force. Ils vont l’avoir. On ne les laissera pas faire. On ne se laissera pas imposer ce que l’on refuse : aéroports, TGV, nucléaire, productivisme, « compétitivité » et un long etcétéra… hors de nos vies !

Appels à manifester partout

Dans la région nantaise (et au-delà pour ceux-celles qui le peuvent), il y a un appel à converger vers la ZAD, afin d’être le plus nombreux possible, beaucoup plus nombreux que les 500 flics officiellement déployés. Des barrages de gardes mobiles ont été installés tout autour de la zone d’intervention pendant que d’autres flics chargent et gazent les opposants.

Ailleurs. Appels à des manifestations de rue et à des rassemblements devant ou en direction des préfectures (et les consulats), généralement vers 18 heures.

Il n’est pas interdit d’aller aussi rendre visite à d’autres lieux, locaux et représentants du pouvoir politique (PS et ses alliés) ou de Vinci (principal bénéficiaire du projet). Purin, fumier, poubelles… chacun voit. Imagination, humeur et créativité !

Il faut montrer qui ils sont. Il faut dénoncer quels intérêts ils défendent et quelle société ils veulent nous imposer. Il faut les empêcher de nuire.

Localement, collectifs et individus solidaires doivent pouvoir s’auto-organiser pour prendre des initiatives appropriées.

L’intervention de ce jour appelle à une "riposte immédiate" mais il faut aussi avoir à l’esprit que l’épreuve de force va se poursuivre et s’inscrire dans la durée, et qu’il faut se préparer à une lutte prolongée.

Ce n’est qu’un début ! L’aéroport ne doit pas se faire !
Suite à l’intervention policière à Notre Dame des Landes 27 Novembre 2012

Alternative Libertaire tient à exprimer sa colère et son indignation face à l’intervention policière commencée le 23 novembre 2012 et qui est toujours en cours à Notre Dame Des Landes. Cette intervention violente (destructions, expulsions, arrestations, violences policières) marque la réponse du gouvernement « socialiste » au grand mouvement populaire de contestation de l’aéroport qui s’affirme et se renforce de jours en jours.

Au moins une centaine d’opposant-e-s ont été blessé-e-s, pour certain-e-s grièvement, à cause des éclats de grenades assourdissantes lancées à tirs tendus, des coups de matraque ou des tirs de flashball. L’Etat dépense sans compter en période « d’austérité » et met au service des intérêts d’une multinationale, Vinci (qui profitera des retombées de l’aéroport via un partenariat public/privé), des moyens humains et matériels importants : plus de 1000 CRS et gendarmes mobiles mobilisés depuis le 16 octobre, pelleteuses,hélicos, hôtels…

Nous tenons particulièrement à dénoncer les propos scandaleux de Manuel Valls qui résume le mouvement à un « kyste ». Ce discours d’extrême droite soulignant le rôle « d’étrangers » dans la lutte, relève de toute la dérive droitière de ce gouvernement qui n’hésite pas à procéder à des expulsions illégales (Châtaigneraie).

Au moment où François Hollande caresse dans le sens du poil les catholiques intégristes sur le mariage gay et recule devant le patronat et la Commission Européenne, il réprime à tout va les forces progressistes qui contestent le projet pharaonique de son premier ministre. Ce projet,inutile, coûteux et désastreux pour l’environnement, ne sert que les ambitions mégalos de Jean-Marc Ayrault, ex-maire de Nantes, et les intérêts voraces de Vinci !

Alternative Libertaire appelle à rejoindre la résistance sur le terrain à la ZAD, lors des appels à manifester devant les mairies, préfectures, sièges du PS et infrastructures de Vinci, et en participant aux actions des comités de soutien luttant contre l’aéroport partout en France.

Nous demandons le retrait des forces de l’ordre présentes sur la ZAD, la fin de la répression policière et le retrait du projet d’aéroport.

Alternative Libertaire réaffirme son soutien total à l’ensemble des opposant-e-s jusqu’à la victoire.

Béruarak
zonard-e
zonard-e
Messages : 118
Enregistré le : 18 oct. 2008 20:37

Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Béruarak » 29 nov. 2012 12:50

Guet apens tendu par des flics en civil... ça se durcit.

Nico37
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1063
Enregistré le : 16 mars 2011 23:08

Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 29 nov. 2012 22:11

Béruarak a écrit :Guet apens tendu par des flics en civil... ça se durcit.
Ouaip 10 mois de prison dont 5 mois ferme avec interdiction de séjour dans le département (hors commune d'habitation).
En soutien à Notre Dame Des Landes, une marche sera organisé à partir du samedi 08 décembre 2012 au départ du Palais de Justice de Nice jusqu'à Notre Dame Des Landes, dont voici le texte ci dessous :

En soutient à la ZAD de NDDL une marche est organisée au départ de Nice jusqu'à Notre dame des landes. Nous en appelons donc à toute personne ou organisation motivée à nous soutenir. Que ce soit des personnes voulant se joindre au cortège, même temporairement, ou du soutient logistique : accueil, organisation de débats et discutions lors des fin d'étapes, nourriture...
En effet, nous partons sans véhicule balai donc juste avec notre sac sur les épaules, il faut qu'on trouve des endroits où poser nos pieds et dos bien éprouvés par le froid et la marche.
Voila l'itinéraire prévu, sous réserves de modifications en cours de route si besoin :

Le 8 decembre : RDV 7h30, place du palais de justice. Départ : 8h.

Nice à Golfe Juan: 23kms.
9/12: Miramar: 22kms.
10/12: Fréjus: 23kms.
11/12: Les Arcs: 23kms.
12/12: Le Thoronet: 20kms.
13/12: Le Val: 23kms.
14/12: Pourrières: 30kms
15/12: Aix en provence: 27kms.

16/12: la Fare les Oliviers: 23kms.
17/12: Eyguières: 24kms.
18/12: Fontvieille: 29kms. Ici, on triche, on va à Arles en caisse.
19/12: de Arles à St Gilles: 21kms.
20/12: Gallargues le montueux: 29kms.
21/12: Montpellier: 30kms. Trêve de noël. Reprise de la marche le 26!
le 26/12. RDV à définir.
De Montpellier à Saint Guilhem le désert: 30kms.
27/12: Saint Jean La Blaquière: 23kms.
28/12: Lodève: 15kms.
29/12: Lunas: 27kms.
30/12: Saint Gervais sur More: 29kms.
31/12: Murat sur Vebre: 26kms. Et on espère un bon réveillon et le
01/01: on cuve!
02/01: La salvetat sur Argout: 22kms.
03/01: Anglès: 20kms.
04/01: Noailhac: 23kms.
05/01: Viviers les Montagnes: 20kms.
06/01: Revel: 30kms.
07/01: Les casses: 17kms.
08/01: Avignonet-Lauragais: 24kms.
03/01: Mongiscard: 30kms.
04/01: Toulouse: 30kms.

La suite passe par le canal du midi, mais les étapes ne sont pas encore définies avec exactitude, je les mettrai des que possible.
En comptant sur votre soutient à tous pour faire reculer ces affairistes qui veulent s'en mettre plein les poches en nous niquant encore une fois !!!

Pour nous joindre, nous avons un mail et compte twitter : marchenicenddl@gmail.com
https://twitter.com/MarcheNiceNNDL<http ... GohVFL&s=1>

http://www.facebook.com/events/280900685346580

Pour plus de renseignement pour le moment, n'hésitez pas à me contacter au : G. 06 66 88 79 80
Image

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2141
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par niap » 01 déc. 2012 13:31

http://www.pierrederuelle.com/notre-dam ... tre-temps/

et aussi

tous à annecy, samedi 8 déc, 14h, préfecture, en soutien aux occupants de la ZAD de Notre dame des landes
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Nico37
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1063
Enregistré le : 16 mars 2011 23:08

Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 01 déc. 2012 14:33

Dégâts écologiques irréversible du lac de Grand lieu (proche aéroport NA) : http://www.larecherche.fr/actualite/aus ... 1996-73747
La Fase soutient les opposants au projet d'aéroport à Notre Dame des Landes

Encore, hier, nous apprenions que les forces de police ont attaqué très violemment les militants et les habitants de la zone à défendre (ZAD) de Notre Dame des Landes (NDDL), dans la soirée le gouvernement agitait le leurre d’un nouveau temps de dialogue, se donnant ainsi un court délai avant d’imposer un projet inutile économiquement, socialement et écologiquement.

La FASE réitère son soutien à la lutte des opposants au projet de ce 146ème aéroport, qui ont fait la preuve de l’aberration de cette conception obsolète du transport.

Les chiffres prouvent encore une fois que ces projets de nouvelles infrastructures, pensées il y a plusieurs décennies, s’appuient sur des projections de flux complètement erronées.

Cette infrastructure inutile et écologiquement dangereuse est le symbole d’un ancien monde, bâti sur le productivisme, les cadeaux faits aux trusts, les violences, les injustices sociales et le mépris des citoyens ; un monde mortifère dont nous ne voulons plus.

Ce projet s’appuie sur le partenariat public-privé, promettant de forts profits à Vinci tout en coûtant cher aux finances publiques. Il accapare les terres cultivables et expulse les paysans.

Le mouvement d’opposition et la mobilisation s’étendent.

- Le gouvernement doit retirer immédiatement les forces de police !
- Le gouvernement plutôt que tergiverser doit arrêter ce projet immédiatement et en abroger le décret d’utilité publique.

Cet aéroport est emblématique du choix d’une société libérale et consumériste détruisant la planète et opprimant les citoyens.

L’abandon de ce projet n’a pas d’implications qu’écologiques, il concerne tout le champ social.

Coordination Nationale de la FASE, Saint-Denis le 25 novembre 2012
Pour la CNT, pas de concessions contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

La Confédération nationale du travail (CNT) dénonce le piège d’une « commission du dialogue » proposée par J-M Ayrault pour « lever les divergences d’interprétation » autour du projet d’aéroport de Notre- Dame-des-Landes. Cette annonce, qui réaffirme la volonté du gouvernement d’aller au bout de ce projet envers et contre tous, n’est qu’une manœuvre pour temporiser, endormir et diviser le mouvement d’opposition à l’aéroport. Il est indispensable de ne pas céder à ces sirènes et de continuer l’occupation populaire de la zone afin de mettre définitivement en échec la construction de cet aéroport. Seul objectif : l’abrogation pure et simple de la déclaration d’utilité publique.

Ces dernières semaines et la manifestation historique du samedi 17 novembre sur la zone concernée par le projet (qui a rassemblé 40 000 personnes) démontrent le caractère populaire de l’opposition à cet aéroport. La mobilisation croissante, large et déterminée met en évidence l’isolement de la classe politique et économique qui le soutient, au mépris de la démocratie telle que nous la concevons. Un mépris qui se concrétise par la violence opposée aux activités de réoccupation et de construction portée par la population : face à des occupations pacifiques qui ont le mérite de faire vivre la région concernée, les forces de police font usage de grenades assourdissantes et de flash-balls, armes qui peuvent mutiler et qui sont potentiellement létales. Par ailleurs, nous jugeons particulièrement graves les appels à la haine et à la xénophobie proférés par M. Valls contre les militants étrangers qui ont choisi de s’investir activement dans cette lutte qui nous concerne tous.

Pour la CNT, l’abandon du projet est non négociable. Les mesures prétendument « écologiques » supposées le compenser sont purement symboliques. Les promoteurs de cet aéroport invoquent des prévisions d’augmentation du trafic aérien, alors que la situation climatique exigerait une politique active pour réduire ce trafic. Il s’agit aussi d’une problématique sociale : détournement du droit du travail au sein des compagnies aériennes low cost, précarité dans les entreprises du BTP, nouveaux clivages sociaux prévisibles au sein de la métropole Nantes-Saint-Nazaire dont cet aéroport est un axe structurant, etc. D’un point de vue économique, nous ne pouvons souscrire à l’illusion de la croissance perpétuelle qui est un non-sens. En effet, ce nouvel aéroport viserait à favoriser la mobilité de quelques cadres supérieurs, à attirer dans la région nantaise de nouvelles entreprises. À l’inverse, la CNT vise un modèle de société où les richesses et le temps de travail seraient réduits et distribués équitablement entre tous.

26 novembre 2012 Le Secrétariat Relations Médias de la CNT

Nico37
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1063
Enregistré le : 16 mars 2011 23:08

Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 02 déc. 2012 16:08

Fresque humaine contre l'aéroport Notre-Dame des Landes communiqué du Parti Libéral Démocrate

Le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault tente un passage en force pour détruire l'aéroport de Nantes-Atlantique et le reconstruire bien plus loin du coeur de Nantes. Cette opération estimée à 560 millions (probablement beaucoup plus) vise à récupérer les terrains actuels au profit d’une opération de spéculation immobilière. Si son intérêt économique était réel, elle ne serait pas financée par l’argent public à hauteur de 40% au bas mot.

L’aéroport actuel permettrait d’accueillir aisément 1 million de voyageurs supplémentaires par an avec des aménagements raisonnables. Des aménagements dans les protocoles d'approche des pistes, combinés avec la baisse régulière du niveau de bruit émis par les avions, permettront de réduire à moindre coût l'exposition au bruit de la population du sud Nantais actuellement concernée par les nuisances sonores de l'installation actuelle. Des aéroports comme celui de Genève, San Diego ou Gatwick ont une envergure internationale et un trafic bien supérieur avec une taille similaire et une seule piste.

Nous désapprouvons les méthodes des contestataires les plus radicaux et préconisons la poursuite des actions en justice. D'ailleurs, nous nous félicitons de l’augmentation de l'indemnisation de nombreux propriétaires agricoles expropriés par le tribunal de Grande Instance de Nantes. Mais aux conditions actuelles, nous disons NON au nouvel aéroport.
Grande manifestation pacifique et réussie à Notre-Dame-Des-Landes ! Isabelle Loirat, conseillère municipale de Nantes, présidente MODEM44

Super manifestation samedi dernier !

On attendait 10 000 personnes, alors, 30 à 40 000, c'était "du jamais vu ! " Des kilomètres de manifestants sur les petites routes et chemins boueux de Notre-Dame-Des-Landes. Il a fallu plusieurs heures au cortège pour atteindre le lieu de la reconstruction près du "Moulin de Rohanne".

"Opération Astérix" pour répondre à l'opération "César" (véritable nom donné par la préfecture aux expulsions en octobre)
Aucune force de police sur les lieux, aucun hélico avec caméra pour survoler, filmer les manifestants, aucune violence.
De la joie et de la bonne humeur. L'émotion et la reconnaissance aussi de voir ces milliers de gens venus de partout, de Bretagne, de Bourgogne, de Mayenne (merci aux jeunes filles qui ont spontanément partagé ce délicieux verre de vin chaud), de Normandie, de Paris, de Marseille et même d'outre-Manche et outre-Rhin.

Un grand merci à tous ceux qui sont venus.

Ce qui m'intéressait, en plus de l'origine de tous ces marcheurs, c'était de savoir depuis quand ils ou elles connaissaient ou s'intéressaient au combat de Notre-Dame-Des-Landes. Et souvent la réponse était : "depuis deux ou trois ans", c'est-à-dire quand les jeunes ont commencé à venir habiter la ZAD, d'où leur futur nom de "Zadistes". Quelqu'un nous a expliqué qu'il en avait entendu parler alors qu'il était en Espagne.
L'arrivée progressive des jeunes sur la ZAD a marqué un changement, le dossier NDDL a trouvé un autre écho et l'opposition s'est diversifiée. Ce sont eux qui, après avoir réhabité, cultivé la zone pour éviter qu'elle ne se vide (après le départ des agriculteurs ou habitants âgés, harcelés par AGO-Vinci agitant la menace des expulsions à venir pour vendre et quitter les lieux au plus vite), ont subi les expulsions violentes d'octobre, ont résisté dans le froid et la pluie. (A la Toussaint, 2012 était une année aussi ou la plus mouillée depuis 1981...). Le succès de la manifestation leur est dû en majeure partie.

A un journaliste qui me demandait aimablement la veille si j'avais peur, j'ai répondu non. Une fois, oui j'ai eu peur, c'était lors de la dernière grande manifestation à Nantes où la mobilisation policière avait déjà été disproportionnée et la juxtaposition des forces de l'ordre et des jeunes au visage masqué et nous au milieu ne m'avait pas trop rassurée, mais tout s'était bien passé.
A un opposant historique qui me demandait gentiment si j'étais toujours bien accueillie lorsque je venais à NDDL ou débarquais parfois seule à la Vacherie, j'ai répondu oui, même maintenant que l'opposition s'est diversifiée et que la Vacherie est devenue le QG de résistance et de stockage des Zadistes. Certes nous sommes différents, mais nous nous rejoignons tous sur le fait qu'il faut arrêter ce projet inutile, destructeur à NDDL et contre-productif pour l'ensemble de la région ou du pays. Parfois, il faut savoir désobéir me rappelle ma formation en histoire. Et nous avons beaucoup à apprendre de ces jeunes et moins jeunes qui récupèrent pour reconstruire des lieux de vie, nous qui vivons dans "l'obsolescence programmée ".

Nico37
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1063
Enregistré le : 16 mars 2011 23:08

Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 04 déc. 2012 2:27

Notre-Dame-Des-landes, la lutte continue Secrétariat aux Relations extérieures de la Fédération anarchiste. 03/12

Dans le bocage de Notre-Dame-Des-Landes, les occupants et occupantes de la ZAD (Zone à défendre), depuis presque 5 ans pour certains, avaient déjà donné un visage particulier à la lutte contre le projet d’aéroport et contre le monde qu’il représente. Au-delà des analyses sur les répercussions écologiques et les dommages sociaux du projet, au delà de la contestation d’une forme d’aménagement du territoire et d’une manière de décider (l’autoritarisme déguisé en une pseudo démocratie), c’est une leçon du vivre ensemble qui se construit sur ces terres. Là, a été adoptée une forme de vie autogestionnaire. Elle est basée sur des assemblées générales souveraines, et donc, la prise de décision est collective pour tous les aspects de la lutte comme pour la gestion du quotidien (production et partage de nourriture, habitat, moyens de transport, culture...). Cet îlot de résistances et de vie autrement a été considéré par le Pouvoir (politique et économique) comme une alternative potentiellement subversive, à plus large échelle, un « kyste », pour le Ministre de l’Intérieur. C’est ce qui explique le déploiement hallucinant de forces de l’ordre pour qui tout doit disparaître et le plus vite possible. Elles n’ont pas rechigné à la violence et n’ont pas hésité à détruire des lieux de vie ainsi que des biens (vélos, lits...) des habitants.

Les Zadistes (terme générique recouvrant de multiples individualités aux visions diverses) ont su tisser des liens avec leurs voisins et construire un réseau de personnes concernées alentour. Aussi, dès que la répression a commencé, la résistance s’est organisée et a bénéficié de soutiens de plus en plus larges. La détermination des Zadistes face aux forces de l’ordre et le modèle alternatif qu’ils montrent ont séduit, bien au-delà des clivages politiques actuels.

Malgré certaines manœuvres, les partis politiques n’ont pas de prise sur ces personnes et ils n’apparaissent qu’en renfort. Le gouvernement tente toujours - en vain - de séparer les bons opposants des méchants « anarcho autonomes », « spécialistes de la guérilla urbaine »... Alors que, de fait, l’ensemble des contestataires fait front commun.

Le succès de la manifestation du 17 octobre en témoigne. Au-delà du nombre (plus de 30 000 manifestants), c’est la créativité de l’événement qui a marqué : nombreux panneaux de personnages aux messages poético-politiques, innombrables chansons et slogans conçus pour l’occasion. Surtout, il y a eut la construction collective, en autogestion, des maisons et abris en bois et pailles.

Le fonctionnement autogestionnaire mis en place par les Zadistes bouleverse la donne politique. Nous rencontrons de plus en plus de personnes, initialement méfiantes quant aux capacités autogestionnaires des humains, qui reconsidèrent leur point de vue. Elles s’enthousiasment même pour cette forme de vie collective, respectueuse de l’individualité, dans laquelle chacun participe selon ses moyens et envies.

De fait, les collectifs de soutien se sont multipliés dans toute la France, et même au-delà, chacun prenant des initiatives autonomes, sans attendre les consignes d’un centre quelconque. La ZAD, par son mode d’existence et sa résistance, a transfiguré les conditions de la lutte. Ceux qui se battaient isolés dans leur coin voient affluer, de partout, de nombreux soutiens.

Même au-delà des soutiens actifs, une bonne partie de la population qui ne suit que de loin ce qui se passe, sympathise avec cette lutte. En effet, la destruction de terres agricoles, de bocages, et surtout les partenariats public- privé qui illustrent parfaitement l’entourloupe capitaliste permettant au privé d’obtenir des profits alors que la prise en charge des pertes est assurée par les collectivités publiques, ont de plus en plus de mal à passer dans l’opinion publique.

Le combat autogestionnaire à la ZAD avec l’entraide qui y est développée montre que l’on peut coordonner des activités, assurer une certaine justice sans avoir recours à l’État.

La répression policière et gendarmesque menée par l’Etat, pour défendre les intérêts du groupe privé Vinci, constructeur et concessionnaire de l’aéroport, confirme, s’il était besoin, le slogan « gendarmerie et police nationales = milices du Capital ».

Le premier Ministre de l’État français, J-M Ayrault a pu déclarer « Nous ne nous laisserons donc pas dicter une vision du monde qui n’est pas la nôtre »… moyen de dire qu’il voudrait nous dicter la sienne ! De fait, nous ne partageons pas la même vision du monde. Nous ne voulons pas du monde de l’exploitation et du profit, de la destruction de la nature et des animaux. Nous voulons construire un monde sans hiérarchies, basé sur l’entraide où il fait bon vivre.

La Fédération anarchiste dénonce, évidemment, la violence étatique et soutient l’opposition à l’aéroport, telle qu’elle est engagée par la ZAD et ses soutiens. Utilisant tous ses réseaux (ses groupes de militants, sa radio, sa presse), la Fédération anarchiste appuie pleinement la lutte en cours et se fera toujours l’écho des alternatives autogestionnaires mises en place ici, à la ZAD, et partout ailleurs, en France et dans le monde.

La Fédération anarchiste appelle à rejoindre la lutte sur le terrain, à participer partout aux initiatives de soutien ou à en créer là où il n’y en a pas encore.
Notre-Dame-des-Landes : l’appel de Jacques Carroger, secrétaire fédéral du PS 44 à l’agriculture, Michel Loquet, l’ancien président de la chambre d’agriculture, Dominique Michenot, Joseph Pelé, Gérard Poisson aux présidents de la région des Pays de la Loire, du conseil général de Loire-Atlantique, de la communauté urbaine de Nantes, et au maire de Nantes

Cinq paysans militants socialistes et responsables ou anciens responsables syndicaux viennent de rendre publique une lettre aux Présidents de la Région, du Département, de Nantes Métropole et au Maire de Nantes. Militants socialistes, ces hommes ont été de tous les engagements et combats de la gauche dans le département depuis des décennies. Nous saluons cette prise de position claire et courageuse et souhaitons que leurs voix soient, enfin, entendues.

Messieurs les présidents, Monsieur le maire,

Si l’entêtement suffisait à justifier un projet, Notre-Dame-des -Landes serait réalisé depuis longtemps. La réaction de Jacques Auxiette à la lettre ouverte de Patrick Varin est un concentré de ce qui exaspère à juste titre les militants de gauche opposés à l’aéroport de NDDL… Certains partisans de l’aéroport, de leur côté, supportent mal cette façon de réagir. On retrouverait d’ailleurs les mêmes arguments en réaction à l’interview de Stéphane Hessel, dont la contribution pour le congrès PS a fait un score inattendu en Loire Atlantique.

Il n’y a jamais eu de véritable dialogue possible, ni au sein du PS 44, ni avec les grands décideurs que sont le président de Nantes Metropole, le président de la Région, ou du département, avec la seule exception de M. Mareschal, qui a toujours reçu les opposants.

L’étude indépendante, certes très concise, faite par un cabinet d’audience internationale (DELFT) n’a jamais été étudiée par vous, Messieurs, sous prétexte qu’elle était financée sur leurs deniers personnels par des élus opposés au projet… Comme si les études ayant conduit à la déclaration d’utilité publique n’avaient pas été financées par des fonds publics débloqués par des partisans du projet… Comme s’il n’était pas bien plus suspect que le Préfet Hagelsteen, chargé de préparer l’appel public à la concurrence auprès des firmes intéressées par le Partenariat Public Privé à NDDL en 2008, ait pu depuis rejoindre le groupe Vinci (...)

Fasse que les excès et les tromperies diffusées par certains de nos grands élus ne sapent pas ce qui reste de confiance des citoyens pour le « personnel politique ».

Car enfin où sont les spécialistes de la guérilla urbaine installés à NDDL ? Ce sont sans doute les jeunes « indignés », révoltés, comme on voudra, qui ont depuis 2 ou 3 ans créé des exploitations maraîchères sur des terres en friche, mis en place un réseau de produits et services locaux, boulangerie collective, bibliothèque, produits de première nécessité… Tout cela ravagé par nos forces de l’ordre, lieux de vie détruits, légumes empoisonnés aux gaz de toute sorte, etc.

Comment ne pas comprendre que cet étalage de forces policières sans grande efficacité produit l’inverse de l’effet recherché : retourner l’opinion de la population locale, exaspérée par les entraves à la circulation (barrages policiers, contrôles de papiers etc..) outrée de voir des maisons habitables détruites ou murées en cette période où les sans-abri sont partout… La solidarité sur le terrain n’a fait que se renforcer… entre les paysans locaux, ceux qui ont accepté de « signer » comme ceux qui résistent jusqu’au bout, avec les jeunes présents pour certains depuis 3 ans dans des lieux de vie qui ne doivent qu’à eux-mêmes, avec une grande partie de la population et de leurs élus.

Comment peut-on affirmer que tous les recours sont épuisés, alors que deux ne sont pas encore jugés- à moins que le résultat ne soit déjà un secret de polichinelle, et que d’autres sont à venir, puisque des élus tout aussi responsables que vous, n’accepteront pas le passage en force après les conclusions de l’enquête loi sur l’eau ?

Comment peut-on affirmer que les travaux sont engagés, alors qu’il n’y a pas eu de demande d’autorisation de démarrer des travaux, ni pour démolir, ni pour défricher, mais seulement pour les sondages archéologiques préalables ?

Comment pouvez vous ignorer les conclusions de la commission d’enquête qui recommande de ne rien enclencher d’irréversible avant qu’une commission scientifique indépendante ait validé la méthode de compensation environnementale proposée par les porteurs de projet ?

A quoi cela sert – il de relever le score d’Eva Joly à NDDL, en occultant le score beaucoup plus important du Front de Gauche, plutôt que de mettre en évidence que les opposants à l’aéroport dans leur grande majorité, ont contribué à l’élection de François Hollande, qu’ils ont fait preuve pour certains d’une grande maturité politique en jugeant que la priorité était de remettre la gauche au pouvoir…

Fasse que votre politique de l’entêtement, du fait accompli, et votre volonté de faire croire à l’irréversible n’amènent pas tous ces militants, tous ces jeunes, à désespérer du socialisme… Nous préférons ce combat-là, à la récupération du désenchantement par les sirènes d’extrême droite, qui même dans nos terres de l’ouest, trouvent des oreilles attentives…

Nous militants socialistes, fiers de nos victoires récentes, mais attentifs et fermes sur nos positions, ne resterons pas que des fantassins bons pour gagner les batailles… Une discussion est toujours possible. Comme le dit notre camarade Stéphane Hessel, il faut se demander « s’il n’y a pas une solution qui ne mettrait pas en conflit des gens auxquels on doit l’amitié et le respect… Ceux qui protestent, ceux qui n’en veulent pas, ce sont de bons citoyens français, ce ne sont pas des malotrus, des voyous, au contraire ce sont des gens qui ont bien réfléchi… »

Depuis la rédaction de cette lettre, il y a débat entre nous pour savoir s’il faut la rendre publique… Depuis, aussi, il y a eu cette manifestation de 30 000 personnes venues s’opposer à ce projet et dire leur détermination à ne pas céder… Certains d’entre nous y étaient, anonymes parmi la foule… Et encore une fois, la réponse des responsables de notre parti est une fin de non-recevoir, une reprise des vieux arguments…

Nous vous en conjurons, arrêtez de vouloir créer l’irréversible. Acceptez, dans un premier temps entre socialistes, ensuite avec la coordination des opposants, de renouer un véritable dialogue, dans le respect de l’accord de mai 2012, dans le respect des réserves de la commission d’enquête « loi sur l’eau », dans le droit fil du travail difficile mais essentiel qu’Alain Gralepois a accepté d’initier, pour que la coupure entre la gauche paysanne, les militants progressistes engagés dans la lutte et notre parti ne soit pas définitive… »

Nico37
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1063
Enregistré le : 16 mars 2011 23:08

Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 05 déc. 2012 22:54

Notre Dame des Landes : l’Etat a manipulé les chiffres. Voici comment

Image
Notre-Dame-des-Landes. Un dispositif policier à plus d'1 M€

Les forces de l'ordre peuvent-elles venir à bout des squatteurs de Notre-Dame- des-Landes(44) ? Gendarmes et policiers nous affirment que c'est quasiment... impossible. La mission coûte, en tout cas, très cher: selon nos informations, déjà plus d'1M€ pour les frais des seuls policiers.

Construction-démolition, évacuation-réoccupation... Les forces de l'ordre peuvent-elles reprendre le contrôle de Notre-Dame-des-Landes? Premier obstacle: la taille du site. Le terrain de construction du projet d'aéroport du Grand Ouest est aussi vaste que... l'île d'Ouessant. Son coeur, la « Zone d'aménagement différé » , rebaptisée « Zone à défendre» par les opposants, représente l'équivalent de 1.147 terrains de football ou quatre îles de Bréhat, ou encore six principautés de Monaco ! Cette zone boisée et boueuse est squattée en permanence par une centaine d'opposants très organisés. « Évacuer, c'est techniquement toujours possible, même sur une zone aussi importante et difficile. Il suffit juste d'y mettre les moyens » , explique un officier supérieur de la gendarmerie, spécialiste du maintien de l'ordre.

Plus de 1.000 gendarmes et CRS

Question moyens, l'État fait les choses en grand. Actuellement, selon nos informations, quatre compagnies républicaines de sécurité (CRS), soit 320 hommes, sont déployées dans la seule région nantaise (Nantes ville et aéroport Nantes-Atlantique). «Plus de dix escadrons» de gendarmerie mobile, soit plus de 730 militaires, ontété engagés à et dans les environs de Notre-Dame-des-Landes. Mais pour les opérations coup de poing, comme lors des premières expulsions, en octobre dernier, le double de ces effectifs, soit au moins 2.200 hommes, sont déployés, affirme le principal syndicat de police, Unité SGP, majoritaire aussi chez les CRS. Selon ce syndicat, quatorze escadrons de gendarmes mobiles et quinze compagnies républicaines de sécurité ont été mobilisés à cette période-là sur la région nantaise. Le ministère de l'Intérieur, de son côté, reconnaît que «plus de 500 gendarmes mobiles et CRSont pu participer simultanément aux opérations».

Hébergés à Vannes à Rennes et à Angers

Le gouvernement peut-il consentir un tel effort dans la durée ? « La logistique a du mal à suivre, rapporte Thierry Boutier, délégué zonal Ouest du syndicat Unité SGP pour les CRS. Parfois mobilisées pour une ou deux journées, des compagnies ont dû être hébergées à Angers, à Vannes et à Rennes, faute de logement disponible dans la région nantaise. Cela fait des temps de déplacement supplémentaires et de la fatigue en plus. « Les relèves posent problème, surtout quand les renforts viennent de toute la France (Nice, Orléans, Pau et La Rochelle actuellement) » .

« On n'en voit pas la fin »

Le syndicat déplore aussi « l'absence de visibilité et d'anticipation » . « Nous sommes habitués à intervenir en urgence, mais ici, on n'est plus dans l'urgence. Cela fait déjà un mois et demi que ça dure et on n'en voit pas la fin. Et nous avons d'autres missions » , explique le policier syndicaliste, évoquant, notamment, la mise en place des zones de sécurité prioritaire. « Il ne faudrait pas qu'il y ait d'autres gros événements de ce type en France ou des manifestations dans tout le pays, prévient un autre policier. Il n'est pas possible de tenir dans la durée et de fixer autant d'effectifs sur un seul site » . C'est bien là le gros problème des forces de l'ordre. « Déloger, on peut faire. Mais tenir, c'est impossible. On ne peut pas empêcher les gens de revenir le lendemain ou la nuit » , reconnaît un spécialiste du maintien de l'ordre. Le dispositif risque en tout cas de coûter une petite fortune à l'État et donc au contribuable. À titre indicatif, il y a trois ans, le député UMP Éric Ciotti estimait le coût de mobilisation d'un CRS (salaires, primes et heures supplémentaires) à 13.200€ par jour. Selon nos informations, depuis le 9 octobre dernier, « plus d'un million d'euros » a été versé pour régler les seuls frais (hébergement, restauration, transport, indemnités de déplacement et heures supplémentaires) des CRS affectés à la mission «Notre-Dame-des-Landes». Cette somme n'intègre pas les salaires de ces fonctionnaires et ne prend pas en compte les frais des gendarmes mobiles, qui représentent au moins la moitié des effectifs mobilisés.

Nico37
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1063
Enregistré le : 16 mars 2011 23:08

Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 06 déc. 2012 23:25

Notre Dame des Landes : le front s’élargit  ! Parti de Gauche de la Sarthe


Après les fédérations PCF du Morbihan et de Vendée et la section du Sud Finistère, c’est au tour de la fédération du PCF de la Sarthe de rejoindre la lutte contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes.

Dans un communiqué publié le 3 décembre, nos camarades communistes du Front de Gauche « condamne [nt] les violences et les intimidations répétées à l’encontre des opposants à ce projet » et rappellent que « la mise en œuvre de ce projet d’un nouvel aéroport aboutirait à un gaspillage de fonds publics, à une dégradation irréversible de ressources naturelles et de potentiel agricole aux portes mêmes d’une agglomération d’un million d’habitants. Il est clairement attesté que l’actuel aéroport de Nantes-Bouguenais est à la fois en mesure d’absorber le trafic actuel ou prévisible, et de répondre aux demandes de Airbus Industrie. »

Le Parti de Gauche de la Sarthe tient à saluer fraternellement cette courageuse prise de position et se retrouve pleinement dans les arguments avancés pour une autre politique de transports, le redéveloppement du fret ferroviaire et la critique de cette « logique d’exploitation capitaliste étendue à l’échelle mondiale ». Comme le rappelle la déclaration du PCF de la Sarthe, l’aéroport de Notre Dame des Landes serait : « une plateforme étendue pour le tourisme “low cost”, pour des importations massives de produits à bas coûts depuis les pays du Sud. L’exploitation des populations d’Asie, d’Afrique, les spéculations sur les productions agricoles, les activités touristiques, les mouvements financiers ne peuvent constituer l’avenir économique d’une région, comme d’un pays ! »

Après les prises de position issues des rangs mêmes du Parti Socialiste pour s’opposer au projet inutile, couteux et nuisible de M. Ayrault, aux côtés des militants et élus d’EELV depuis le début de cette lutte, le Parti de Gauche avec ses partenaires du Front de gauche et communistes ayant pris position demande plus que jamais le retrait des forces de l’ordre de la ZAD et l’abandon du projet.

Le front s’élargit, la lutte continue !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités