Christian Latouche, l’homme qui a fait peur aux journalistes de L’Expansion Nolwenn Le Blevennec
Les salariés de L’Expansion ne connaissaient pas bien Christian Latouche, PDG discret de Fiducial, un groupe d’expertise comptable. Peu « portraitisé » par la presse éco. Mais alertés par des confrères de l’extérieur, ils se sont renseignés. Ils l’ont « Googlé », ils ont passé quelques coups de fil, et ils ont commencé à flipper.
Ils ont découvert que le possible futur propriétaire de leur journal était un milliardaire originaire de Lyon (65e dans le classement Challenges), aux idées politiques radicales qui flirtent avec celles de l’extrême droite.
[...]
[Lyon] Gerland = Fafland ?
Re: [Lyon] Gerland = Fafland ?
Re: [Lyon] Gerland = Fafland ?
Notre facho préféré DANIEL SCHNEIDERMANN 19/05
C’est le jeune facho à la mode. On le voit partout. Sur M6, sur France 2, sur Canal + (beaucoup sur Canal +). Elle est si fraîche, si spontanée, la nouvelle bête immonde ! C’est bien simple, Bernard de la Villardière et Benoît Duquesne se l’arrachent. Il s’appelle Alexandre Gabriac, il a 22 ans, il habite Lyon, dans la vie il fait étudiant et chef des Jeunesses nationalistes, émanation juvénile et musclée du gollnischisme (de Gollnisch, Bruno, rival malheureux de Marine Le Pen à la présidence du Front national).
[...]
Re: [Lyon] Gerland = Fafland ?
Arrestation d'un militaire soupçonné de vouloir tirer sur une mosquée avec AFP 12/08
Un militaire de l'armée de l'Air, « proche des idées de l'extrême droite radicale » , a été arrêté sur la base aérienne de Lyon Mont Verdun (Rhône) pour un projet d'attaque contre la mosquée des Minguettes à Vénissieux, a indiqué dimanche le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.
L'an dernier, le jeune homme avait déjà attaqué une mosquée avec un cocktail molotov.
[...]
Re: [Lyon] Gerland = Fafland ?
Le soldat qui projetait d'attaquer une mosquée cultivait sa haine sur Internet 15/08
Le militaire placé en détention à la prison de la Santé à Paris, dimanche 11 août, pour " détention de munitions de quatrième catégorie en relation avec une entreprise terroriste " et " dégradation de lieu de culte " cultivait un intérêt marqué pour la mouvance d'extrême droite identitaire. Interpellé à Lyon quatre jours auparavant par les policiers de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), Christophe Lavigne, 23 ans, est suspecté d'avoir projeté d'attaquer la mosquée des Minguettes à Vénissieux (Rhône).
Sur son profil Facebook, ce sergent de l'armée de l'air affichait sa sympathie pour plusieurs formations ou cercles liés à l'extrême droite – du Bloc identitaire à Maison commune en passant par Belle et rebelle – et pour les idéologues qui s'y rattachent, à l'instar de Guillaume Faye, prédicateur de " la guerre totale entre l'Occident et l'islam " . Ou de Dominique Venner, dont le suicide à Notre-Dame de Paris, le 21 mai, l'avait particulièrement marqué.
Cette mouvance identitaire refuse le métissage, vu comme un ethnocide, et l'immigration, perçue comme une colonisation de l'Europe. Dans ce milieu, l'islam est désigné comme l'ennemi principal au nom de la défense de la civilisation européenne.
Christophe Lavigne, qui a servi en Afghanistan avec son régiment, n'était toutefois pas encarté.
(...)
Re: [Lyon] Gerland = Fafland ?
Élections municipales 2014 à Lyon. Petite annonce : Rebeyne ! recherche militants (crédibles) et stratégie politique (crédible) pour liste commune avec le Front National... 17/08
Après l’échec politique du « Rassemblement pour la liberté » au printemps 2012, le constat est frappant, les identitaires lyonnais n’organisent plus de rassemblements ou de manifestations à Lyon, du moins officiellement. Leurs activités se concentrent sur le développement de leur local "La Traboule" qui ressemble de plus en plus à un « accueil jeune » version nationaliste : Depuis un an et demi le groupuscule enchaîne randonnées pédestres ou à vélos, via ferrata, week-end de ski, bivouac en forêt et tournois de foot... Le caractère « politique » du local ressort à travers les conférences et débats organisés, entre autre, par le Cercle de Précy. Ils ont par exemple accueilli Robert Ménard ancien co-fondateur et président de Reporters Sans Frontières pour une conférence en février dernier.
(...)
Re: [Lyon] Gerland = Fafland ?
L’Œuvre française: 40 ans d’entrisme au FN Marine Turchi 24/07
Manuel Valls a annoncé mercredi la dissolution de deux groupuscules d’extrême droite : l’Œuvre française et sa branche “jeune”, les Jeunesses nationalistes. Au Front national, de nombreux cadres possédaient la double appartenance avec l’Œuvre française. Récit de 40 ans d’entrisme et de relations tumultueuses entre les deux formations.
Après la dissolution des Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR) de Serge Ayoub le 10 juillet, au tour de deux autres groupuscules d’extrême droite d’être dissous, par décret présidentiel : “L’Œuvre française” (OF) et sa branche “jeune”, les “Jeunesses nationalistes” (JN). L’annonce a été faite par le ministre de l’intérieur, Manuel Valls, ce mercredi, à l’issue du conseil des ministres. Le 8 juin, après la mort du militant antifasciste Clément Méric, Jean-Marc Ayrault avait déjà annoncé son intention de « tailler en pièces, de façon démocratique, sur la base du droit, ces mouvements d’inspiration fasciste et néonazie ».
[...]
Re: [Lyon] Gerland = Fafland ?
Bruno Gollnisch en conférence chez les Identitaires Mathieu Martiniere 22/08
Le 19 septembre, Bruno Gollnisch donnera une conférence sur la civilisation japonaise à la Traboule. C’est la première fois qu’un dirigeant du Front national intervient officiellement dans le local des Identitaires à Lyon.
[...]
Re: [Lyon] Gerland = Fafland ?
Des militants nationalistes, réunis en Haute-Loire, récusent la dissolution de leurs mouvements Jean-Baptiste Ledys 31/08
En présence d’une trentaine de sympathisants, les responsables des Jeunesses nationalistes et de l’Œuvre française, ces mouvements d’ultra-droite dissous, ont annoncé leur intention de déposer des recours en référé.
Leurs mouvements ont été dissous en juillet par décret présidentiel. Mais les militants des Jeunesses nationalistes et de l’Œuvre française ne l’entendent pas de cette oreille.
Réunis vendredi soir à Blavozy pour une « rencontre militante », une trentaine de sympathisants sont venus entendre leurs responsables, Yvan Benedetti et Alexandre Gabriac, détailler les recours en référé qu’ils entendent déposer devant le Conseil d’Etat contre la dissolution de leur mouvement.(...)
Une « vue de l’esprit »
Au fond, ils l’avouent sans ambages, ils considèrent l’interdiction de leurs groupuscules comme une simple vue de l’esprit. « A moins de nous dissoudre dans l’acide… », sourit Yvan Benedetti. D’ailleurs, leurs sites Internet et leurs pages Facebook existent toujours bel et bien. N’acceptant pas cette décision qu’ils considèrent comme « un acte de répression de la dictature socialiste », un « acte liberticide » ou encore « une forfaiture », ils vont déposer quatre recours en référé suspensifs (deux pour chaque mouvement) devant le Conseil d’Etat, dans les quinze jours à venir. « Il est important d’introduire ces recours qui cernent l’ensemble des champs des erreurs de procédure. Et elles sont nombreuses », assure le leader de l’Œuvre française.
(...)
Re: [Lyon] Gerland = Fafland ?
Procès de sympathisants d'extrême droite à Grenoble: 6 et 8 mois de prison avec sursis 06/09
Le 19 octobre 2012, six jeunes militants communistes isérois avaient été agressés par une quinzaine d'individus, certains proches de l'extrême droite. Deux des agresseurs présumés ont été jugés ce matin par le tribunal de grande instance de Grenoble. Ils ont été condamnés à des peines avec sursis.
Sur le banc des victimes, ils sont deux. Militants du Mouvement Jeunes Communistes de France (MJCF), ils ont une vingtaine d'années. Sur le banc des prévenus, ils sont deux aussi. Eux nient toute appartenance politique, mais ils ont adhéré ou ont été proches - du moins par le passé - de groupuscules d'extrême-droite. Ils sont accusés d'avoir agressé les plaignants à coup de poing et de ceinture. L'un a eu le nez cassé, l'autre a été blessé au bras.
Une affaire qui en rappelle une autre, même si l'agression de Grenoble s'est produite quelques mois avant l'affaire Clément Méric et n'a pas eu la même issue tragique. Ce lien la procureur n' a pas manqué de le faire lors de son réquisitoire. L'avocate générale demandait un an de prison dont huit avec sursis. Ils seront finalement condamnés à six et huit mois avec sursis. Ils ont par ailleurs écopé d'amendes de 1500 et de 800 euros pour dommages et intérêts.
Une rixe puis une autre
Les faits remontent au 19 octobre. Ce jour-là, une poignée de militants fument une cigarette devant le local des Jeunesses Communistes. Lorsqu' un autre groupe vient à passer par là. Des militants, anciens militants ou proches du parti d'Alexandre Gabriac, Les Jeunesses Nationalistes. Ils se connaissent, certains vont au même lycée. Les insultes pleuvent. Quelques bousculades, mais rien de plus.
Plusieurs heures plus tard, la soirée prend une toute autre tournure. Les jeunes communistes se rendent au Pub d'Enfer rue Denfert Rochereau à Grenoble, où doit avoir lieu le concert d'un de leurs amis... mais où se trouvent aussi les même militants d'extrême-droite. C'est là que les versions différent, d'après les communistes c'était un hasard, d'après les autres une vengeance préméditée. S'ensuit une violente bagarre aux abords du bar.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités