

SourceCette famille qui s'apprêtait à fêter le nouvel an à Torrevieja, dans la région de Valence, a eu maille à partir avec deux agents de sécurité travaillant pour la société indépendante "Casesa" dans un centre commercial Carrefour.
Soupçonnés de vol, Alice et Jean-Louis Naud sont violemment malmenés par les deux vigiles, sous les yeux de leur fils qui filme la scène avec son smartphone. Dans un local de sécurité extérieur au magasin, la mère est rouée de coups par l’un des agents tandis que l’autre retient le père avec une prise d’étranglement qui lui aurait fait perdre connaissance.
Selon les deux agents, Mme Naud aurait tenté de voler un saucisson (d’une valeur de 3 euros), mais les caméras de surveillance prouvent que son mari a reposé l’article avant le passage en caisse comme le rapporte "El Pais".
La famille de Girondins a porté plainte. Jean-Louis Naud, qui souffre d'une côté cassée, dénonce "un acte raciste" envers sa femme d’origine sénégalaise. Il a expliqué à un juge de Torrevieja que pendant le contrôle, les vigiles avaient effectué des "gestes inconvenants de nature sexuelle". Il admet avoir mordu l’un des agents qui aurait craché au visage de son épouse. Les agents ont par la suite eux aussi déposé une plainte contre la famille.
Contacté par "Le Nouvel Observateur" lundi, Carrefour indique que les deux vigiles ont été mis à pied par la société Casesa en attendant les conclusions de l’enquête. [...]
Cet incident intervient en pleine polémique sur la future loi de protection de la sécurité en Espagne. Une réforme de la "Loi de Sécurité Privée" renforçant les pouvoirs des agents de sécurité est sur le point d’être promulguée. Les vigiles auraient désormais le droit d’identifier, de fouiller et de retenir un suspect dans les espaces publics, dont les zones commerciales. De quoi inciter certains à l’excès de zèle.