MASTODON, et enfin la migration punk des réseaux

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Laurent NTZine
squatteur/euse
squatteur/euse

Re: MASTODON, et enfin la migration punk des réseaux

Message par Laurent NTZine » 29 janv. 2025 20:30

meluzine a écrit :
24 janv. 2025 12:29
Héhé, un forum c'est un peu un réseau social :)
Mais un réseau social qui ne fait pas commerce de tes informations personnelles. Ah moins que... le punxforum... naaaan

magicraph
pilier de bar
pilier de bar

Message par magicraph » 01 févr. 2025 11:35

tu crois qu'ils sont passés où les modos?
ils se la coulent douce sur le pont de leurs yatchs!!
hein?

meluzine
pilier de bar
pilier de bar

Message par meluzine » 01 févr. 2025 12:26

bub a écrit :
29 janv. 2025 9:33
genre info de la journée qui me fait halluciner
Le chéquier voué à disparaître ou à devenir payant ?
Le chèque est de moins en moins utilisé. Gratuit pour le client, ce petit bout de papier coûte cher aux banques, au point que certains établissements ne le proposent pas.
[...]
« Pourtant, le chèque coûte cher aux banques, il fait l’objet d’un certain nombre de fraudes et son empreinte écologique n’est pas bonne, puisqu’il contribue à l’utilisation de papier et de transports physiques »
Le chèque était le mode priviligié de paiement via les VPC avec la bafouille de rigueur. :vieuxcon: Et comment on peut laisser passer cette énormité : "son empreinte écologique n’est pas bonne".
Que ca coûte cher aux banques je pe fais pas de souci, mais le greenwashing c'est hallucinant ! Parce que les distributeurs automatiques c'est plus écolo, parce que les paiements sécurisés electroniques c'est plus écolo ? Parce que le papier et le transport, c'est pas écologique ? Dans un monde amazonzon qui monopolise le carton, on stigmatise le chéquier ? Whaouh !
Bah à terme, ils veulent mettre tout en dématérialisé, même l'argent.
C'est déjà le cas en Scandinavie. Genre en Suède, tu ne peux plus payer avec de l'argent. Il faut être inscrit sur une plateforme genre Paypal et tu payes tout avec ton téléphone. Même ton bout de fromage à l'épicerie.

meluzine
pilier de bar
pilier de bar

Message par meluzine » 01 févr. 2025 12:53

bub a écrit :
29 janv. 2025 9:19
meluzine a écrit :
25 janv. 2025 12:52
Le tout c'est de les utiliser avec intelligence et de se cultiver...
Hey, pour rentrer dans le gras du sujet, je cite un extrait de la "socièté de l'expérience- Le consumérisme réinventé" paru chez l'Echappée.
Il commence par une retrospective sympathique sur les théories critiques de la consommation et il résume par :
"[L'] emprise idéologique [et le pouvoir du capitalisme] repose en effet sur la capacité des marchandises à influencer significativement la vue quotidienne. Le succès du consumérisme comme "mode de vie" tient en partie au fait qu'il modèle notre vie sans que nous nous en rendions compte. En d'autres termes, la consommation est idéologique : elle se présente comme naturelle et, en tant que consommateurs consentants, non seulement nous y souscrivons à notre insu, mais l'on pourrait affirmer que nous en sommes complices. Nous participons à la construction de ce monde qui nous frustre tant [...]"

Si je fais un decryptage, et je prends l'exemple du smartphone qui est un produit consommable, nullement nécessaire à la base mais qui l'est devenu [...]
J'imagine que celles et ceux qui sont ici, moi inclus, n'ont pas de position radicale sur le sujet sinon ielles ne tomberait pas sur ce media électronique...
Ouais, je suis d'accord avec toi, mais je pense que les gens qui trainent ici ne sont pas les gens les plus consommateurs.
Perso, j'ai déconstruis énormément de choses dans ma vie, et j'ai trouvé des manières alternatives pour plein de trucs que j'adapte à mon quotidien.
Je ne suis pas un bon exemple de consommation.
C'est pas internet ou un réseau qui va me dire ce que je dois faire, j'y trouve ce que je suis venue chercher, et pas autre chose.
Le culture, ce n'est pas de la consommation. (Sujet philo, deux pages double, vous avez deux heures..).
Le reste de ce que j'y vois me conforte complètement dans ce que je pense mais j'y trouve aussi une cohésion intéressante en fait..
A un moment il faut aussi vivre en conséquence avec ses idées. Ça ne m'empêche pas de faire les choses intelligemment.
Les gens ne se relient pas que virtuellement heureusement.

Pour continuer sur une dimension politique, regardons aussi ce que cela à apporté dans un monde moderne.
Déjà les gens ont toujours eu besoin de se relier. C'est un besoin social, les communautés même primaires ont toujours eu ce besoin.
Et puis je te parlais du côté informationnel, notamment avec des communautés ou des personnes qui seraient isolées de quelque manière que ça soit.
Pour leur genre, leur sexualité, leur maladie (Dépression, anxiété etc..). Pour les jeunes (Infos, prévention sexuelle etc..)..
Il y a quand même de nombreux contenus qui aident énormément de personnes à s'informer.
Ces pages font le taf des assos qui n'ont plus les crédits pour aller faire des infos dans les écoles ou avoir des locaux pour faire de la prévention.

Si on regarde Me too aussi. Le rôle des réseaux et des informations sur des personnes craignos a permis à des milliers de personnes de se libérer d'emprise, de ne plus être en danger et de se réparer.

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Mais il y a un côté indéniable sur leur rôle quand ils sont utilisé de manière bénéfique.
Le fait que les réseaux soit gérés par des GAFAM qui sont loin d'être bienveillantes est craignos.
Mais s'il faut construire une alternative pour ne garder que le côté bienveillant, et bien allons y.
Modifié en dernier par meluzine le 01 févr. 2025 13:08, modifié 1 fois.

meluzine
pilier de bar
pilier de bar

Message par meluzine » 01 févr. 2025 12:57

Laurent NTZine a écrit :
29 janv. 2025 20:30
meluzine a écrit :
24 janv. 2025 12:29
Héhé, un forum c'est un peu un réseau social :)
Mais un réseau social qui ne fait pas commerce de tes informations personnelles. Ah moins que... le punxforum... naaaan
Tu crois que j'ai mis mon nom et mon adresse ? :lol:
Bah ouais c'est sur. Si tu geek un peu, il y a quand pas mal de moyen de leur en donner le moins possible.
Enfin, je ne sais pas si tu as eu a refaire une carte grise ou une carte d'identité récemment.
Mais une grande partie des démarches passent par des portails numériques maintenant. Avec des signatures numériques et tout.
Et ça, ça me fait beaucoup plus flipper que les réseaux..

Laurent NTZine
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Laurent NTZine » 04 févr. 2025 18:07

meluzine a écrit :
01 févr. 2025 12:53
Déjà les gens ont toujours eu besoin de se relier. C'est un besoin social, les communautés même primaires ont toujours eu ce besoin.
Et puis je te parlais du côté informationnel, notamment avec des communautés ou des personnes qui seraient isolées de quelque manière que ça soit.
Certes, les réseaux sociaux fonctionnent parce qu'ils pallient l'isolement et le repli sur soi que notre monde sophistiqué et individualiste a, pour une bonne part, lui-même créé.
Pour faire une analogie avec un autre domaine, c'est un peu comme si on disait que les zoos sont bénéfiques parce qu'ils préservent une biodiversité que les activités humaines détruit.
Dans un cas comme dans l'autre, un constat pas glorieux et une réponse, fonctionnelle, mais qui passe à côté des véritables enjeux.

bub
pilier de bar
pilier de bar

Message par bub » 05 févr. 2025 9:51

Laurent NTZine a écrit :
04 févr. 2025 18:07
Certes, les réseaux sociaux fonctionnent parce qu'ils pallient l'isolement et le repli sur soi que notre monde sophistiqué et individualiste a, pour une bonne part, lui-même créé.
notamment avec la création des réseaux sociaux. (= le capitalisme numérique)
Laurent NTZine a écrit :
04 févr. 2025 18:07
Pour faire une analogie avec un autre domaine, c'est un peu comme si on disait que les zoos sont bénéfiques parce qu'ils préservent une biodiversité que les activités humaines détruit.
Et même plus, je discutais avec le responsable d'un zoo en Ariège qui m'expliquait que la plupart des animaux provenaient de dons individuels, soit parce que les personnes décédaient et personne ne voulait reprendre l'animal "exotique", soit parce que les personnes s'en débarrassaient après s'être rendu compte du merdier. Dans tous les cas, le zoo "héritait" d'un "trafic d'animaux" (par ailleurs légal) et ne pouvait pas renvoyer les animaux dans leur milieu naturel (sous peine de les condamner vu qu'ils avaient perdu l'habitude de se nourrir etc...) Tout ca pour dire qu'en Ariège, le zoo est un sacerdoce pour les amoureu-ses de la nature, mais pas vraiment un business... D'après le responsable, les animaux étaient neurasthéniques pas tellement sur leurs conditions de "garde" mais à cause de leur vie précédente. Je lui laisse la responsabilité de ce dernier propos (!).

Mais oui, on gère la merde : par exemple l'ajout des injonctions de santé sur la publicité récurrente, on a beaucoup glosé sur le "fumer tue" dans les paquets de cigarette, mais on s'est moins arreté sur "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé", "ne pas abuser des matières grasses, du sucre" etc... et dernièrement un message "écologique" sur les pots de yahourts pour le recyclage. On ouvre la porte à la consommation effrenée à grand coups de pubs et on "découvre" qu'il y a des effets pas très chouettes sur la socièté et l'environnement. Mais grace à la même pub, en ajoutant un petit message sympa, on va résoudre le problème. C'est dire que l'esprit du consommateur est malléable, en tous cas peu rationnel. Et la presse médiatique remercie les industriels (les capitalistes) de nous offrir cette petite porte de sortie. - c'était pour l'analogie avec les réseaux sociaux-
D'ailleurs dans un autre registre, où sont passés les messages sympas au consommateur de "Pay no more than..." sur les disques, genre à la Crass et autres approches anarcho-punk. Ca donnait un aperçu sur l'avenir de la consommation, du marché d'occasion et des rééditions (!)

ps: je n'ai pas utilisé l'écriture inclusive à dessein, mais peut-etre le faudrait-il pour les animaux...

Laurent NTZine
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Laurent NTZine » 06 févr. 2025 15:37

bub a écrit :
05 févr. 2025 9:51
Et même plus, je discutais avec le responsable d'un zoo en Ariège qui m'expliquait que la plupart des animaux provenaient de dons individuels, soit parce que les personnes décédaient et personne ne voulait reprendre l'animal "exotique", soit parce que les personnes s'en débarrassaient après s'être rendu compte du merdier.
Parce que l'existence même des animaux reste conditionnés à l'intérêt que l'humanité peut leur trouver : certains sont là pour nous divertir (zoos), d'autres pour nous nourrir (élevage), d'autres encore pour pallier notre solitude (animaux de compagnie), etc. Il n'est pas même jusqu'à un discours bien entendu qui affirme qu'il faut protéger la biodiversité parce qu'on pourrait y découvrir de nouvelles molécules miracles pour faire reculer telle ou telle maladie. Derrière la préservation animale, il y a quasi toujours une finalité pour l'humanité ; jamais il n'est question de ficher la paix aux animaux tout simplement parce qu'ils ont aussi le droit de vivre leur vie.
Mais bon, on s'éloigne du sujet d'origine ; enfin pas tant que ça, puisqu'on vogue de Mastodon aux descendants des mastodontes.

meluzine
pilier de bar
pilier de bar

Message par meluzine » 07 févr. 2025 13:59

Bah alors, ça trolle dur en tout cas.
Vous avez des compétences numériques cachées :)

Laurent NTZine
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Laurent NTZine » 08 févr. 2025 10:32

meluzine a écrit :
07 févr. 2025 13:59
Bah alors, ça trolle dur en tout cas.
Ça maintient le sujet en haut de page. ;-)

Répondre