vincent a écrit : ↑06 mai 2021 15:46
BUB : je trouve ça étonnant que tu bloque sur "la nuit noire" alors que sur le même album il y a la chanson "Elsa" qui est nettement plus développée sur le thème du meurtre conjugal. La "nuit noire" peut être prise comme un élément d'un concept album sur la glauquitude, et le coup des chiens qui la dévorent a un coté excessif peu réaliste. "Elsa", c'est un meurtre de sang froid et le mec prend le temps d'expliquer pourquoi il a tué sa femme.
iouki, signe des temps, peut-être que j'ai bloqué sur "la nuit noire", n'empêche que les paroles ont été remaniées par No Suicide Act (
https://nosuicideact.bandcamp.com/album/no-suicide-act) pour retrouver l'égalité de traitement : "Elle poignarde son compagnon et s'endort paisiblement, tandis ce que ses chiennes le dévorent"
Comme la critique est aquatique (vive Philémon !), du coup on rétablit l'équilibre homme-femme, sauf que j'ai plusse de sympathie pour la nana qui a énormément plusse de chances d'avoir subie des violences conjugales que l'inverse qui était "simplement" un féminicide. Elle s'endort enfin paisiblement, plus obligée de subir. Alors que l'autre, il s'endort paisiblement parce qu'il en a rien à battre. Donc, les mettre à égalité dans la chanson reste d'un goût un peu douteux. Comme si le glauque excusait tout ! Ben ouais l'interprétation reste contemporaine.
Purée, il est jamais content le type : relou ! 
et screugneugneu. En même temps, notons qu'on peut apprécier l'effort de remaniement
du gouvernement chais pas pourquoi mais ces mots vont bien ensemble.