ALF

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
Antoine
zonard-e
zonard-e

ALF

Message par Antoine » 05 sept. 2007 15:13

je vous fait partager deux articles lus hier dans le monde(de merde!) qui m'ont un tantinet titillé, si je puis dire...faire passer les activistes de l'ALF comme étant des terroristes violents, alors que les principes de l'ALF précisent bien qu'aucune souffrance ne doit être infligée, à un animal humain, ou non humain...c'est gavant!
et puis les "végétariens, ou mieux, stricts adeptes du végétalisme (qui refusent de consommer tout produit d'origine animale, même le lait ou le miel) " qui se plaignent alors que "Sur quelque 3 000 expériences en cours, une cinquantaine sont susceptibles de leur infliger des souffrances", faudrait pas déconner non plus!
Enfin je vous laisse les liens pour vous faire vous même une idée de comment est perçue le mouvement de Libération animale par des journaleux d'un quotidien pourtant plutôt pas mal par le passé mais qui tend de plus en plus à se recycler en papier Q!
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 635,0.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 634,0.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Asylum » 05 sept. 2007 15:18

C'est quoi c'thistoire ? :-?
La police a classé l'ALF sur la liste des groupes "terroristes". En 2004, l'un de ces activistes, Jon Ablewhite, avait suscité l'indignation générale en profanant la tombe de la belle-mère d'un éleveur de cobayes. Le corps de cette morte n'a jamais été retrouvé et l'auteur du crime a été condamné à douze ans de prison.
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

Géro
zonard-e
zonard-e

Message par Géro » 05 sept. 2007 18:09

Je crois que c'était le Justice Department (qui, comme ARM ne respecte pas le principe de non-violence) qui avait fait une campagne de harcèlement avec envoie de lettres piégées, harcèlement téléphonique, trucs sur les maisons, dont l'apogée, pain bénit pour les détracteurs du mouvement, avait été la profanation de la tombe d'un proche du pdg. Je ne sais plus si ça avait été efficace.

J'savais pas qu'un des activistes s'était fait choper.

C'est quand même glauque.. :-?
Ils pensent que nous sommes un groupe de communistes !

decad-act
zonard-e
zonard-e

Message par decad-act » 10 sept. 2007 1:54

le truc c'est pas specialement la " non-violence ", mais que sur cet aspect de la lutte, il s'agit pas de défendre sa vie mais celle des êtres sensibles en général d'un point de vue antispéciste, donc qu'il est à prioris (toute proportion gardée) peu cohérant d'employer la violence envers des gens qui sont tellement aliénés qu'ils ne voient pas le " mal " de tuer et torturer des milliers d'animaux - même si je sais, il y en a qui sont bornés, et pas juste aliénés -.
Apres, la "transmission du message" et les dégats économiques infligés aux entreprises peuvent occasionner des conflits entres humains, mais ça c'est autre chose.
Comme lors de mouvements sociaux par exemple.
Il s'agit pas de faire ça "pour le plaisir", mais lorsqu'on se sent physiquement menacé on répond.
L'ALF statut sur le non emploi d'une violence inappropriée c'est à dire qui sois autre que la légitime défense pour une question d'éfficacité.
Et làbas ça a plutot bien marché quand on vois les avancées sur la question par rapport au "restes du monde".
Il est d'ailleurs étonnant de savoir que le groupe est considéré comme la première organisation terroriste par le pays de scottland yard, alors que l'alf n'a jamais tué personne ( pas à ma connaissance du moins ).

Mais bon, le cointel pro à été lancé contre les black panthers lorsqu'ils devenaient internationalistes et matérielement cohérants entant que force sociale autonome ( les écoles et les breakfasts ) pas juste pour la violence ou l'ethno-centrisme de certains dont l'état s'accomode finalement bien aujourd'hui.

Dan
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Dan » 10 sept. 2007 9:37

Deux articles parus récemment dans le figaro sur l'ALF:

Les intégristes de la cause animale passent à l'action :

Publié le 04 mai 2007

Actualisé le 04 mai 2007 : 08h04

Tandis que des collectifs organisent depuis des années des actions non violentes (en haut) de sensibilisation à la « libération des animaux », des clandestins commettent depuis peu des attaques illégales.

Fourreurs, boucheries ou élevages sont pris pour cible. Des actes de vandalisme revendiqués par l'Animal Liberation Front.

ENSEIGNES taguées, vitrines brisées, serrures engluées ou pneus crevés : depuis l'automne 2006, de mystérieux activistes de la cause animale défient les forces de l'or­dre, multipliant les actes de vandalisme contre des commerces de fourrure, des élevages, des boucheries. Au total, une cinquantaine d'opérations nocturnes, perpétrées principalement en région parisienne et dans le Sud-Ouest, ont ainsi été revendiquées sur le site Internet d'une organisation jusqu'à présent peu connue en France : l'Animal Liberation Front. Pour l'heure, aucun de ces militants n'a pu être identifié, mais au ministère de l'Intérieur, on assure « suivre avec attention l'évolution de cette nouvelle forme d'activisme ».

Début octobre dernier, la série a débuté à Paris lorsque plusieurs boucheries, triperies, fast-food et magasins de fourrure ont été ta­gués tandis qu'une enseigne Body Shop voyait ses vitrines brisées et qu'en Seine-Saint-Denis, le moteur d'un camion frigorifique de boucherie était mis à feu. Au cours des mois suivants, de nombreuses enseignes ont été vandalisées et, en Seine-et-Marne, des militants se sont introduits de nuit dans divers élevages animaliers pour libérer plusieurs dizaines de ragondins ainsi que des canards et des faisans. Chaque fois, l'action a été signée du sigle « ALF », accompagné d'apostrophes récurrentes : « viande = meurtre », « assassin » ou, sur un ton plus inquiétant, « fermez votre magasin, ALF vous surveille ».

Brusque radicalisation

À Toulouse, une petite animalerie s'est ainsi trouvée contrainte de baisser le rideau pendant plusieurs semaines, victime d'une quinzaine d'actes de vandalisme en quelques mois. À Bordeaux, c'est à son domicile privé que Michel Grama a été visé par les militants de l'ALF. « Le matin du 27 décembre 2006, en sortant de chez moi, j'ai trouvé mes pneus crevés et mon pare-brise maculé de peinture tandis que sur le mur de ma maison, on avait écrit les mots »assassin* et »tueur*, raconte ce marchand de fourrures. Depuis, j'ai porté plainte, mais je me sens menacé, d'autant que mes coor­données personnelles sont diffusées sur Internet par l'ALF, sans que je puisse réagir. »

Cette brusque radicalisation intervient alors que, depuis une dizaine d'années environ, plusieurs collectifs, souvent issus de milieux libertaires, militent pour la « libération animale » sans recourir à la violence, tant à Paris qu'à Lyon et Bordeaux. « Cette mouvance antispéciste porte un discours plus radical que les associations classiques, comme la SPA, car elle refuse toute utilisation des animaux par l'homme, décrypte Guillaume Veillet, auteur d'un mémoire de sciences politiques sur cette mouvance. Contrairement à ce qu'on observe en Grande-Bretagne, où des groupes nombreux et structurés sont très portés sur l'action radicale, leurs homologues français s'en tiennent jusqu'à présent à un répertoire militant classique, dont la forme la plus virulente consiste à s'enchaîner chaque année aux grilles du Salon de l'agriculture. »

Membre fondateur de l'association bordelaise Agir contre la torture des animaux, qui s'oppose au spécisme (*) et à « l'ex­ploitation des animaux par les humains », Virginie complète : « Outre-Manche, les activistes peuvent compter sur le soutien d'une importante population végétarienne et végé­talienne. Ici, en revanche, notre mouvement, qui compte au plus quelques dizaines de militants, risquerait de se mettre le public à dos en passant à l'action violente. »

Pour l'heure, les « antispé­cistes » affirment donc se cantonner à des actions d'information sur les marchés ou à l'organisation de pique-niques végétaliens. Ils appor­tent aussi leur soutien aux « prisonniers politiques » incarcérés en Grande-Bretagne et aux États-Unis, suite aux actions « musclées » de l'ALF. En revanche, ils disent n'entretenir aucun lien avec cette organisation clandestine et réfutent toute implication dans les récentes attaques perpétrées en France.

* Pour les militants de la « libération animale », le spécisme est « l'idéologie raciste qui justifie l'exploitation de l'animal par l'homme ».
Des cellules militantes venues de Grande-Bretagne C. L..

Publié le 04 mai 2007

Actualisé le 04 mai 2007 : 06h00

Fondé au milieu des années 1970 en Grande-Bretagne, l'Animal Liberation Front (ALF) fédère, dans de nombreux pays d'Europe et d'Amérique du Nord, des cel­lules militantes prêtes à agir illégalement pour protéger les bêtes. Officiellement non violente, l'organisation revendique chaque année la libération de plusieurs milliers d'animaux, mais ne s'en tient pas là. Usant du vandalisme comme du harcèlement, voire de la diffamation, ses militants attaquent les fourreurs, les laboratoires pharmaceutiques qui ont recours à la vivisection, les cirques, les bouchers...

En 2002, le FBI estimait ainsi que l'« ALF a commis plus de 600 actes criminels aux États-Unis depuis 1996, entraînant des dommages estimés à 43 millions de dollars ». Étroitement surveillée par les policiers antiterroristes outre-Atlantique comme en Grande-Bretagne, l'organisation recense actuellement une vingtaine de militants incarcérés. En mai 2006, trois activistes de l'ALF ont été condamnés à douze ans de prison par la justice britannique pour leur implication dans une campagne de harcèlement menée, à Newchurch, contre un éleveur de co­chons d'Inde.

Quelques années plus tôt, David Hall avait reçu des lettres ano­nymes. Des menaces avaient visé son entourage, des bombes avaient explosé dans son village. En 2004, la tombe d'une proche parente avait été profanée dans le cimetière voisin et sa dépouille mortelle avait été dérobée.

En 1999, déjà, l'image de l'organisation avait été ternie par l'enlèvement du journaliste de Channel Four Graham Hall, séquestré par plusieurs hommes en arme se réclamant de la cause animale. Avant de le libérer, ses ravisseurs lui avaient tatoué sur le dos, au fer rouge, trois lettres : ALF.

Géro
zonard-e
zonard-e

Message par Géro » 10 sept. 2007 18:05

Dan a écrit :Quelques années plus tôt, David Hall avait reçu des lettres ano­nymes. Des menaces avaient visé son entourage, des bombes avaient explosé dans son village. En 2004, la tombe d'une proche parente avait été profanée dans le cimetière voisin et sa dépouille mortelle avait été dérobée.

En 1999, déjà, l'image de l'organisation avait été ternie par l'enlèvement du journaliste de Channel Four Graham Hall, séquestré par plusieurs hommes en arme se réclamant de la cause animale. Avant de le libérer, ses ravisseurs lui avaient tatoué sur le dos, au fer rouge, trois lettres : ALF.
On a là l'essentiel :-) Ça ne rates jamais, dans chaque article, miam!
Ils pensent que nous sommes un groupe de communistes !

kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kaosyouki » 10 sept. 2007 18:17

Il me semblait qu'il avait ete prouve que cette histoire etait un coup monte... quelqu'un peut confirmer ou infirmer avec des sources valables?

decad-act
zonard-e
zonard-e

Message par decad-act » 03 oct. 2007 17:57

j'ignore si c'était le cas cette fois là, mais c'est déjà arrivé ( les coups montés ).
De plus, il vaux mieux se référer à la presse alternative voir même aux procès intentés pour ce genre de theme, étant donné que les gros organes de presse néophytes du sujet y généralement très hostiles et confondent vite alf, elf, arm, éco-terroriste en tout genre :
style " c'est la même soupe, veganazi écolo radico-terroriste ".

donc bon, mefiance avec ce genre d'information...

Répondre