Le livre de notre pote Éric, aka Professeur Détruit dans Barricata, vient enfin de sortir. Jetez un œil, il vaut vraiment le coup!
A+
N.
http://www.editionslibertalia.com" onclick="window.open(this.href);return false;
La Cité du sang
Les Bouchers de La Villette contre Dreyfus
À la fin du XIXe siècle, les abattoirs de La Villette fascinent les antisémites en quête d’une base populaire conforme à leur idée de la France. Le marquis de Morès, paladin pégriot, puis Jules Guérin, agitateur vénal, transforment les plus violents des bouchers en troupes de choc nationalistes.
Car l’affaire Dreyfus s’est aussi déroulée dans la rue, où les puissantes bandes antidreyfusardes entretiennent un climat d’agitation permanente. À ce jeu, ceux de La Villette fascinent ou effraient. Ils sont pourtant tournés en ridicule par leurs plus dangereux adversaires, les anarchistes de Sébastien Faure.
Avec ces vaniteux bouchers, spécialistes du sang et de l’esbroufe, nous pénétrons au cœur de l’agitation antisémite, dans sa réalité et ses coulisses, où l’ignoble côtoie le grotesque.
Agrégé et docteur en histoire, Éric Fournier enseigne au lycée Charles-Baudelaire de Fosses (95). Il a publié Paris en ruines aux éditions Imago (2008).
