CONTRE LA REPRESSION POLICIERE, SOLIDARITE SANS FRONTIERE

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
Avatar du membre
Dan
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 294
Enregistré le : 10 déc. 2006 23:34

CONTRE LA REPRESSION POLICIERE, SOLIDARITE SANS FRONTIERE

Message par Dan » 22 mai 2008 21:15

CONTRE LA REPRESSION POLICIERE, SOLIDARITE SANS FRONTIERE

L'arbitraire policier est une réalité quotidienne, en France comme en Russie. Pas un jour, pas une semaine sans qu'on ne soit informé par son entourage (car pour ce qui est des médias c'est autre chose) d'une nouvelle injustice, d'une nouvelle bavure des hommes (et femmes) en uniforme.

Par exemple, à Moscou la 4 avril dernier, 7 jeunes ont été arrêté, battus, torturés à l'électricité et détenus illégalement par la milice (police russe). Des activistes et des anarchistes russes ont lancé une campagne pour dénoncer l'impunité policière et ont appelé à des actions de solidarité partout dans le monde.

Et puisque La police française dont nous subissons les méfaits instruit actuellement la police russe aux techniques "du maintien de l'ordre" (1), nous nous sentons doublement concernés. Nous ne laisserons pas le monopole de la coopération internationale aux oppresseurs !

Nous nous sommes donc invités à la conférence donnée ce samedi 17 mai par Mme Natalia NAROTCHNITSKAYA, dans le Cadre du Salon du livre russe, manifestation patronnée par le Gouvernement de Russie (Poutine) et la fondation Boris Eltsine. Mme Narotchnitskaya n'est pas n'importe qui : après avoir été diplomate soviétique à l'ONU du temps de l'URSS, elle est aujourd'hui vice président du Comité des affaires internationales de la Douma d'Etat, sur des positions nationalistes cléricales réactionnaires (2). Elle est considérée comme une des meilleures analyste géopolitique de la Russie actuelle, de celles qui façonnent le cadre idéologique du pouvoir.(3)

Sous les lustres dorés de la salle de conférence du Centre de Russie pour la Science et la Culture, nous avons donc déployé une banderole bilingue français-russe, clamant "A bas l'Etat policier", tout en lançant à la volée des poignées de tract pour expliquer notre action (cf. ci-dessous).

Pris par surprise, les réactions du public essentiellement composés de russes blancs fins-de-règne et de fidèles supporters des dictatures passées, présentes et à venir en Russie n'a pas été des plus chaleureux. Nous avons même eu le droit au qualificatif de ..... trotskyste ! Les cons ! (4)

Le lancement de la conférence ayant été saboté comme il se devait, nous sommes ensuite repartis tranquillement en lançant des slogans contre la répression policière et pour la solidarité internationale.


A bas l'Etat, ses flics, ses procureurs et ses prisons !
Vive la solidarité internationale!




Des anarchistes briseurs de lustre





(1) Cf. Le Canard Enchainé de cette semaine



(2) http://en.wikipedia.org/wiki/Natalia_Narochnitskaya" onclick="window.open(this.href);return false;



(3) http://www.assemblee-nationale.fr/12/ra ... 4-2004.asp" onclick="window.open(this.href);return false;



(4) La thèse du complot trotskyste est récurrent chez NAROTCHNITSKAYA, puisqu'elle a expliqué sans rire à d'autres grands mytho de la théorie du complot (le réseau Voltaire) que les Etats-Unis étaient sous influence trotskyste ... On ne peut en effet que rester sans voix devant une telle pertinence et une telle profondeur de l'analyse géopolitique, qui perpétue la grande tradition stalinienne : http://www.voltairenet.org/article139863.html" onclick="window.open(this.href);return false;



==========================================



En Russie comme à Paris, face à l'arbitraire de la police nul n'est à l'abris !


« Les mauvaises actions de la milice [police russe] ne surprennent plus personne dans la Russie actuelle. Au mépris de la loi, violation des droits, détention illégale et recherches sont maintenant courantes. » Le 4 Avril 2008, 7 jeunes hommes ont été battus et arrêtés illégalement par la police, à Moscou. Ces individus n'ont pas résisté à l'arrestation comme le prouvent les vidéo faites par leurs ami-e-s et d'autres témoins. La seule chose qu'ils aient faite pour protester contre les arrestations illégales étant de former une chaîne et demander à la police de respecter la loi.

À cause de cette « infraction », les flics ont commencé à frapper avec des matraques, les ont mis à terre utilisant des tazers et des menottes, comme si les individus étaient des criminels particulièrement dangereux. Dans les heures qui ont suivi, les policiers ont torturé les hommes arrêtés, parmis eux 3 mineurs, au sein de la station de police Sokolniki. Les inculpés ont été battu, ont reçu des coups de pied, de chaise, leur tête fut cognée contre les murs et ils ont reçu des chocs électriques un peu partout sur le corps, la tête et l'aine inclues. En les torturant, les flics ont tenu des propos chauvins et racistes. L'un des individus torturé a eu une crise cardiaque à cause des décharges électriques et n'a reçu aucun soin.

Lorsque les parents des victimes sont venus à la station de police, les flics leur ont dit que « personne n'a été touché à la station de police » et que toutes les blessures avaient été faite lors d'une bagarre dans la rue (que les policiers ont dit, aux médias, avoir empêchée).

Tous les hôpitaux où se sont rendus les jeunes tabassés ont refusé d'inscrire les blessures dans leur registres, comme le demande la loi, lorsque les médecins ont appris que c'était le résultat de violences policières. La police a rodé un modèle de « coopération » bien établi avec le corps médical. La police a aussi lancé une enquête criminelle à l'encontre des victimes, statuant une « résistance violente contre un agent de police » : ceci est un crime répréhensible de 5 ans de prison !

Les fonctionnaires sont habitué-e-s à ces pratiques depuis bien longtemps et règne une totale impunité. Plus il y a de cas similaires, plus les criminel-le-s « en gris » (couleur de l'uniforme policier russe) sont confiant-e-s. Ce vendredi 11 Avril 2008, il y a eu grande manifestation contre la violence policière dans le parc de Slavyanskiy à Moscou, à 19h, ceci afin de soutenir les individus torturés par la police de Sokolniki, mais aussi toutes les victimes de violence policière dans notre ville !

Comme on le sait déjà maintenant, ce n'est pas la première fois que ceci arrive. Ce n'est un secret pour personne que de nombreux crimes sont «découverts» de la même manière: parce qu'elle a besoin d'un pourcentage fixe de crimes résolus, la police n'hésite pas à détenir des personnes innocentes et les force à signer des « aveux » sous la torture.

Dans la plupart des cas, les victimes ont peur de se plaindre, parce que peur des représailles de la milice et impossibilité d'obtenir la justice par les tribunaux. Les services de répression ont longtemps été habitués à une telle situation et se sentent confortés par leur totale impunité.

Aujourd'hui, personne n'est à l'abri de l'arbitraire policier en Russie. Comme le montre le cas Sokolniki, chacun d'entre nous peut être victime d'actes illégaux de la part de la police.

- Nous voulons que les gens ne se sentent pas criminels simplement parce qu'ils marchent dans la rue.

- Nous pensons que maintenir les gens dans la peur constante est une volontée politique.

- Nous sommes convaincus que les droits de l'homme ne doivent pas exister que sur le papier.

Nous ne voulons pas que tout ceci soit ignoré !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités