6H40: Une voiture de la Police Municipale repère les lieux en s'arrêtant place de la victoire.
7H40: Une voiture de la Police Nationale repère les lieux en s'arrêtant place de la victoire.
8H00 réveil de deux résistants de la victoire dont l'un a une conversation avec le chef de chantier. Ils conviennent que les barrières du chantier empruntées seront rendues le lendemain matin au plus tard. (elles servent à faire des barricades à l'intérieur, bah oui, on ne fait pas des barricades avec du papier mâché!!)
8H15: Retour de la même voiture de la PM qui prend des photos de la façade.
8H40: Arrivée une troisième fois de la PM par la rue de la victoire coté travaux ils discutent avec le chef de chantier.
9h15: 15 Flics et deux agents de la BIVP sont sur les lieux. Des nationnaux et des municipaux arrivent progressivement.
9H35: Début du forçage de la Victoire par les flics. Ils enfoncent littéralement la 'porte' et force le rideau de fer avec une scie circulaire.
9H45: Arrestation d'une personne présente sur les lieux car elles prenait des photos. Menottée, baffée, emmenée au poste, elle passera 2H en 'Contrôle d'identité'.
9H55: Arrestation de deux des trois résistants de la victoire, pour 'vol en flagrant délit' (des barrières de chantier). Le troisième est sur le toit, les flics ne peuvent dont pas l'arrêter.
10H00: Arrestation du troisième militant qui a décidé de se rendre. Tous sont conduits au comico.
10H15: Début du déblayage de toute les barricades. Arriver des médias. Arriver des Vigiles.
11H00: Fin du déblayage. La façade est passer au Karcher
14H30: Les fenêtres sont murées.
Les potes arrêtés ressortent vers 20h, avec comme peine, 'un "rappel à la loi"...
Le local collectif est muré à son tour, le lendemain, c'est pas beau à voir...
Mais personne ne dort dehors, on vous l'assure, et la lutte continue!!
2000 logements vides, 2000 victoires possibles!
à très bientôt!
LA POLICE, LA JUSTICE, LA MAIRIE, LE PROPRIO-BAILLEUR SOCIAL,
FOUTENT LES GENS DE LA VICTOIRE DANS LA RUE !
EH BIEN DEMAIN ON CONTINUE!
Ce mardi 22 juillet 2008, au moment où est envoyé ce communiqué, les locaux du 28-30-32-34 place de la Victoire sont attaqués par les forces de l’ordre bourgeois.
C’est ce qu’avait ordonné le tribunal jeudi dernier, sans aucun délai pour les habitants.
RÉSISTANCE ! POUR QUE CHACUN AIT UN TOI ET DES LIEUX OÙ SE RETROUVER.
La milice du capital (immobilier!) devra se donner de la peine pour arracher nos barricades et slogans. Nous les avons hissés pour défendre le lieu que nous avions investi, habité et animé pendant plus d’un mois 1/2. Les habitants restés dans le bâtiment ont décidé, une fois la flicaille introduite dans leur logement, de se laisser pacifiquement sortir. Ainsi certains d’entre eux se retrouvent une nouvelle
fois à la rue, sans autre solution, parce qu’ils ont osé publiquement vivre dans des lieux vides qu’ils ne possèdent pas. Ainsi, des gens qui ont voulu donner de la vie (sociale, culturelle, politique) à un lieu mortifié par la spéculation, en sont empêchés.
En expulsant la Victoire, on veut chasser les pauvres du centre-ville, ceux qui ne peuvent s’offrir un logement ou des locaux communs.
INTÉRÊTS BOURGEOIS ET MAGOUILLES.
Les différents pouvoirs locaux, s’allient d’un intérêt commun pour défendre la propriété privée. Le bailleur social La Tourangelle n’est social ici que pour ses spéculateurs ; ce grand immeuble était vide depuis plusieurs années.
Par sa décision d’expulsion immédiate, la Justice se place contre les usagers et pour la spéculation immobilière lorsqu’elle considère comme “voie de fait” la simple occupation d’un lieu vide par des gens qui n’en ont pas le titre de propriété.
La mairie (de même que le PS, le PC et les Verts) a refusé tout dialogue avec les habitants et a rejeté toute possibilité de conventionnement ; le maire s’était auparavant déjà prononcé contre la réquisition de logements au motif que cela porte atteinte à la propriété privée.
L’adjointe au logement Mme Bosch, est aussi admnistratrice de La Tourangelle : intérêt municipal et financier sont confondus.
La Tourangelle a d’ailleurs refusé de délivrer ses statuts ainsi que la preuve de sa propriété du n°28 : Comment peut-on demander l’expulsion d’un local dont on n’atteste pas la propriété? Surtout, la lumière n’est toujours pas faite sur le fait que ce bailleur social ait acheté deux fois de suite le n°30. La juge a décrété que l’ensemble des bâtiments n’est qu’un lot, maquillant la réalité de ces magouilles.
Au passage, la juge a répondu a la demande écrite qu’avaient adressé les flics à la Justice ; ils avaient, avant elle. jugé l’occupation “illicite”.
Notre ville se glorifie de ses 35% de logements sociaux mais cette affaire prouve que ces services publics sont détournés par et au profit des plus aisés!
2000 LOGEMENTS VIDES 2000 VICTOIRE POSSIBLES!
L’alliance de notables locaux pour escamotter ce qui les dérangent, nous fournit les bâtons pour les battre, notre détermination n’en est que plus forte. On nous met à la rue, eh bien nous seront dans la rue! L’expulsion de la Victoire, ce n’est pas un couperet, c’est le début d’une prolifération. Un lieu qui ferme c’est d’innombrables autres possibilités que nous envisageons déjà.
UN TOIT POUR TOUS !
VIVE LES OCCUPANTS DE LIEUX VIDES QUI LES FONT VIVRE !
NON À LA SPÉCULATION : NON AUX EXPULSIONS !
SOLIDARITÉ AVEC LES OCCUPANTS DE LA VICTOIRE !
Historique, textes et photos, presque en temps réel sur le site:
http://apachetours.free.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
