Ce que vivent les Rroms

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Framboise
squatteur/euse
squatteur/euse

Re: Ce que vivent les Rroms

Message par Framboise » 30 août 2010 10:15

Collectif contre la xénophobie
« Les gitans ? Les tanges ? Les Roms ? Les Gens du voyage ? Des parasites ! Des nuisibles ! Sarko y fait s’ki fo ! Ouste les romanos ! »

Face à l’incroyable campagne raciste de l’État français, déclenchée cet été 2010, visant les Rroms, gitans, manouches, et les étrangers en général, jusqu’aux citoyens français qu’on parle de « dénaturaliser », s’est constitué un Collectif contre la xénophobie d’État, ce dimanche 15 août, qui appelle à la constitution de semblables collectifs dans toutes les villes et villages de France, partout où des gens souhaiteraient en prendre l’initiative.

Le collectif Contre la xénophobie d’État a décidé de créer ce blog afin de centraliser l’information sur l’actuelle chasse aux Rroms (et tenter de recenser dans un premier temps l’ensemble des opérations policières contre les camps « illégaux »). A été proposé aussi de rassembler ici les éléments d’une revue de presse (de préférence commentée).

Au-delà, le collectif Contre la xénophobie d’État propose le principe de réunions hebdomadaires, tous les dimanches, de 15h à 18h, pour réfléchir aux actions nécessaires pour résister à la sinistre entreprise gouvernementale en cours.

Contact du Blog : contrelaxenophobie@gmail.com

Dehors les Gitans !

« Les gitans ? Les tanges ? Les Roms ? Les Gens du voyage ? Des parasites ! Des nuisibles ! Sarko y fait s’ki fo ! Ouste les romanos ! »

C’est vrai que les gitans n’ont pas la côte. Et ça date pas d’aujourd’hui. Sans tomber dans la démago ou le cliché parano, juste ces dernières décennies, genre 39/45, au 20ème siècle et pour ceux qui ont la mémoire courte, sachez que l’État français a concentré, déporté, raflé, interné les nomades, pour la majorité d’entre eux français depuis plusieurs générations et, qui plus est, d’une façon plus que zélée, juste pour plaire à l’occupant.

Aujourd’hui au 21ème siècle ça continue : schémas départementaux relatifs à l’accueil des Gens du voyage dénoncés, annulés, stoppés, villages d’insertion surveillés (gardés), chasse aux tsiganes officiellement ouverte depuis juillet 2010, avec obligation de rendement : 300 camps de Roms/Gens du voyage doivent être démantelés selon les ordres du président Sarkozy – dans des communes hors-la-loi faute d’avoir une aire d’accueil pour les nomades.

Une épuration ethno-sociale ? Une chasse aux indésirables ancestraux ? Un contrefeu pour faire oublier pendant la période estivale les autres « affaires brûlantes » liés au pouvoir en place (Bettencourt, les retraites, Woerth, …), d’où le zélé « Hortefeux » (sans jeu de mots) pour solutionner la question « gitane»?

À moins que les campagnes électorales ne soient déjà commencées. Là, on annonce les couleurs : la droite fait ses commissions dans l’extrême droite, la gauche s’intéresse enfin aux conditions des Gens du voyages, de temps en temps à celle des roms, et les Verts, verts de honte… chacun se positionnant histoire d’être devant les feux de la rampe.

On n’y crois pas.

« je possède une grosse cylindrée. Suis-je suspect ? »

Depuis le maréchal Pétain, depuis la fin de la seconde guerre mondiale – mai 1945 – sauf pour les nomades gitans/français pour la plupart – rappelons-le – libérés des camps de concentration/internement en juin 1946, date à laquelle on a pensé qu’il était bon de libérer les « nomades », rien n’a vraiment changé : il faut qu’en période de crise quelqu’un paye l’addition. Il y a eu les protestants, les juifs, les sarrasins, les gitans, encore les juifs, les sarrasins devenus « arabes », les gitans, encore les juifs et les gitans. Maintenant, c’est les Gens du voyage, les Roms, les français d’origine étrangère (un peu sarrasins), mode oblige.

Dans l’inconscient collectif ce sont « ces gens là » qui foutent la merde, qui, toujours dans cette mélasse culturelle populo-colonialiste, sont désignés ethniquement et originellement, délinquants et fouteurs de merde. Normal, « c’est pas des gens comme nous, c’est pas des gens civilisés » entendrons-nous. Coupable donc des maux les plus vils.

L’affaire Dreyfus jouée et rejouée sans cesse… Toujours à l’affiche. Depuis, ça se bouscule au portillon de la grande France celtogoth-judéo-chrétienne propre : les leaders ne manquent pas. Les idées non plus, jamais de pénurie de ce coté là.

Un retour en arrière ? Faut-il cloner Jeanne d’Arc ? Faut-il réveiller le Django Reinhardt qui sommeille au fond de chacun d’entre-nous ?

C’est que ça dérape grave.

Où est passé le pays des droits de l’homme, des libertés et de l’égalité (sauf pour les gitans qui bénéficient en France d’un traitement administratif et social discriminatoire) ? Ou est passé le pays de la fraternité (sauf pour les gitans que personne ne veut comme voisin, comme riverain) ?

Ce qui est sur, c’est qu’on glisse de plus en plus.

– Obligation pour les Gens du voyage de se soumettre à un contrôle judiciaire ? C’est déjà fait grâce à la législation du carnet de circulation, digne héritier du carnet anthropométrique, obligatoire pour les «nomades français ».

– Obligation de démontrer sa citoyenneté quand on est nomade ? Déjà fait aussi : il faut être « rattaché » à une commune depuis au moins 3 ans quand on est nomade pour pouvoir jouir de ses droits civiques.

À qui le tour ?

Suspension de la nationalité française ? Nationalité française « à point » comme le permis de conduire avec obligation de stage pour récupérer un ou deux points, histoire de pas être trop en marge? Chasse au chomeurs, au RSAïstes (anciens RMIstes) ? Ça ressemble à une campagne électorale de je ne sais quel candidat. (À moins que cela ne soit…) Mais bien sûr, on est en période de crise. Tout s’explique.

De foie pour certains, de rire pour d’autres, la crise n’est pas forcément la même pour tous le monde et ne possède pas forcément la même intensité de douleur. Certains y perdent leur dignité, leur humanité, leurs enfants, leurs domicile, leurs espoirs, d’autres y gagnent leur notoriété, la popularité, des voix électorales, un train de vie certain.

Certains y voient même un début d’une nouvelle solution « finale » bénéfique contre ceux qui, selon eux, parasitent la France. Moi j’y vois du marron, couleur des idées politiques d’aujourd’hui, j’y vois des mouches à merde porteuses d’un non avenir pour nous les citoyens-voyageurs, Gens du voyage, gitans de France.

Allons enfants de la Patrie….

Gabi Jimenez
Désigné parasite de la société française.
Contre la xénophobie
"La religion est la forme la plus achevée du mépris."
(Raoul Vaneigem)

Norma Bates

Message par Norma Bates » 30 août 2010 21:53

Récemment j'ai eu la mauvaise surprise de trouver dans ma boîte mail, le message de quelqu'un que je croyais apprécier (que j'avais perdu de vue depuis 15 ans et que j'étais contente d'avoir retrouvée) et qui disait:
"Attention pour les gens qui vivent dans ma commune, y a des manouches qui traînent dans le coin. Y en a même eu un dans le jardin de mon voisin. Faites gaffe à vos biens"
En une poignée de seconde, j'ai dû virer au vert.
Je pense qu'elle s'est laissée bercer par toute cette merde ambiante qui consiste à se sentir de plus en plus à l'aise avec les méthodes les plus fascisantes, sans le moindre recul, sans la moindre pensée critique.
Des méthodes qui finalement, arrangent bien du monde. Même des gens qu'on apprécie autour de nous, et qu'on croyait connaître. A moins que je sois une grande naïve, pire que ce que je croyais, et que je tombe des nues là ou d'autres me disent: "Mais attend, qu'est-ce que tu crois, c'est la pensée générale ma petite"...
En tout cas, elle a dégagé de mes contacts direct. Pas eu envie de rentrer dans le débat avec elle. Je ne sais pas si j'ai eu tort ou raison. Je suis pas du genre à fermer ma gueule sur des trucs aussi craignos, mais là j'ai juste eu un des ces immondes relents de dégout pour le "genre humain", si on peut encore appeler ça comme ça.

Toujours envie de me battre. Mais de plus en plus lasse d'avoir à le faire quotidiennement, et toujours plus férocement, face au racisme latent qui gagne gravement du terrain... en toute impunité.
Et je viens d'entendre qu'un sondage estimait que 64% des français étaient favorables à l'expulsion des rroms. Et juste après, ça disait que la justesse des chiffres était sans doute "erronée". Qu'on nous matraque des chiffres farfelus, sortis de sondages sur je sais pas qui, ça ne m'étonne même plus. Mais je pense aussi que quand tu parles des rroms aux gens, ils mettent sous ce terme des groupes de personnes qu'ils pensent plus ou moins être apparentés aux "tziganes", tout un monde dans le même panier, sans même savoir que ce ne sont pas des mêmes groupes qu'on parle. Ni sans savoir d'où viennent ces personnes.
On ne connait pas; on ne sait pas de qui on parle, mais de toute façons, on n'aime pas.
:proy:

ladytoxine
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par ladytoxine » 31 août 2010 8:24

Norma Bates a écrit : Et je viens d'entendre qu'un sondage estimait que 64% des français étaient favorables à l'expulsion des rroms. Et juste après, ça disait que la justesse des chiffres était sans doute "erronée". Qu'on nous matraque des chiffres farfelus, sortis de sondages sur je sais pas qui, ça ne m'étonne même plus.
J'ai vu la même chose au 20h... en fait ça vient du fait que deux canards sont passés par deux sondeurs différents avec une petite nuance dans la question... expliqués dans l'Immonde :

"Après le sondage du Parisien du jeudi 26 août, c’est au tour du Figaro de sortir son étude d’opinion sur les expulsions de Roms. Et selon ce sondage réalisé par Opinionway, ce sont 65 % des Français qui sont favorables à l’expulsion des Roms vers la Roumanie, quand le Parisien et CSA n’en trouvaient que 48 %. De quoi intriguer." La suite de l'article ici : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2010/ ... -parisien/
Mais quel Pied Charmant !

bunko
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par bunko » 31 août 2010 10:39

le béton est armé,.. pourquoi pas vous..?
tu veux du teushi..?... oh non, tu sais moi la cuisine japonaise...

bunko
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par bunko » 31 août 2010 10:46

aaarghhh....! comment on insère une vidéo..?
bon tant pis, je colle le lien...
quand à morin je lui collerai bien autre chose... certains ont apprécié la vanne, je la trouve d'un rare cynisme...

http://www.dailymotion.com/video/xemepa ... from=embed

Panzer

Message par Panzer » 31 août 2010 10:51

Norma Bates a écrit :
Et je viens d'entendre qu'un sondage estimait que 64% des français étaient favorables à l'expulsion des rroms. Et juste après, ça disait que la justesse des chiffres était sans doute "erronée". Qu'on nous matraque des chiffres farfelus, sortis de sondages sur je sais pas qui, ça ne m'étonne même plus. Mais je pense aussi que quand tu parles des rroms aux gens, ils mettent sous ce terme des groupes de personnes qu'ils pensent plus ou moins être apparentés aux "tziganes", tout un monde dans le même panier, sans même savoir que ce ne sont pas des mêmes groupes qu'on parle. Ni sans savoir d'où viennent ces personnes.
On ne connait pas; on ne sait pas de qui on parle, mais de toute façons, on n'aime pas.
Ce sont des chiffres balancés par le Figaro (je ne vous explique pas ce qu'est le Figaro)
Le Monde les as repris aussi (je ne vous explique pas ce qu'est le Monde)
Ce sont les mêmes qui nous racontent qu'on vient très bien avec le SMIC, que le chômage baisse, que les fonctionnaires sont des nantis, que les services publics ne servent à rien, etc, etc... On sait où ça mène.

ladytoxine
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par ladytoxine » 31 août 2010 11:32

bunko a écrit : bon tant pis, je colle le lien...
quand à morin je lui collerai bien autre chose... certains ont apprécié la vanne, je la trouve d'un rare cynisme...
en effet c'est trash.... :shock:
Mais quel Pied Charmant !

Norma Bates

Message par Norma Bates » 31 août 2010 12:06

Je pense que ça fait surtout rire les joibours non rroms qui sont la salle; c'est à mourir de rire, ça fait peur, moi ça me donne plutôt envie de chialer. Et quand j'entends dixit "bien intégré" (= dixit "ceux qui ont réussi puisqu'ils sont dans les affaires"), ça me donne envie de coller des pains. Je mets même pas de smiley qui se tape la gueule dans le mur, c'est au-dessus de ça encore...

bunko
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par bunko » 31 août 2010 12:13

.."bien intégré"... ..."dans les affaires"... il précise quant même "et qui a marqué des buts hier soir"..
on reste dans le modèle de l'intégration à la française...

NEMROD
touriste
touriste

Message par NEMROD » 31 août 2010 19:57

Panzer a écrit :
Norma Bates a écrit :
Ce sont des chiffres balancés par le Figaro (je ne vous explique pas ce qu'est le Figaro)
Le Monde les as repris aussi (je ne vous explique pas ce qu'est le Monde)
Ce sont les mêmes qui nous racontent qu'on vient très bien avec le SMIC, que le chômage baisse, que les fonctionnaires sont des nantis, que les services publics ne servent à rien, etc, etc... On sait où ça mène.
c'est vrai que tous ces chiffres balancé par la presse de l'État ne mène nulle part. personnellement, je vois même pas l'intérêt de les citer. journaux de merde, sondages de merde! y en a qui ont vraiment que ça a foutre de se faire le relais de ces pourritures...Et puis toujours ce langage "les gens", "ils" etcccccc. pfffff
K.

Répondre