À TOUTES LES ZINEUSES ET TOUS LES ZINEUX

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor

Re: À TOUS LES ZINEUX

Message par Chéri-Bibi » 08 nov. 2010 21:02

Bah d'ailleurs Starsky, si tu vas au forum du livre anar de Massilia, j'veux bien avoir des échos, et tu peux aussi faire passer le mot k'y'a des absents qui sont diablement intéressés par ce type de problématique.
Pur la mutualisation, concrétement ça demande de trouver aussi de nouvelles personnes, parce que par exemple, même si une telle initiative (envoyer chacun sa prod' à un unique référent dans telle ou telle ville, à charge pour lui de dispatcher et faire le suivi) déchargerait chacun d'une part du taf, nous par exemple, à Chéribibi, on serait bien en peine de s'ajouter par derrière le taf de distribuer sur Paname (ou ailleurs) d'autres prods... Je sais pas si c'est très clair mais bref, si on élargi pas les bonnes volontés, on se retrouveras toujours résumé au même noyau d'activistes qui en font déjà 3 tonnes.
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

KOINKOIN
touriste
touriste

Message par KOINKOIN » 09 nov. 2010 3:27

Et qu'en est-il des zines DIY édités à moins de 50 exemplaires et diffusés à perte? :babos:
...que nos vies aient l'air d'un film parfait...

julie
touriste
touriste

Message par julie » 09 nov. 2010 8:31

ben oui carrément, on vous tiendra au jus de ce qui se raconte.
(oui ça serait bien que tu viennes, hein starsky ?)
tu peux aussi faire passer le mot k'y'a des absents qui sont diablement intéressés par ce type de problématique.
d'ac ;)

la dlp, c'était un peu différent, puisque l'idée, c'était quand même plus de mutualiser l'édition que la diff (malgré son nom), mais ça vaut le coup de réorienter le projet, même si il est point mort pour l'instant.

mais c'ets vrai que ne serait-ce qu'un point de diff par ville, même si ça règle pas le problème, ça pourrait déjà aider un peu. Y a des villes où ça se fait pour les affiches, en points de dépôt, tu viens en prendre et en laisser. Suffit d'avoir le lieu pour faire ça, ce qui n'est pas gagné partout ! mais ça permet aussi de pas déconnecter entre ceux qui sortent des trucs et ceux qui du coup ne se taperaient que la partie chiante de la diff.

bref, on verra tout ça !
La communication est un malentendu permanent.

Doctor Louarn
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Doctor Louarn » 09 nov. 2010 9:27

On avait déjà eu cette discussion au temps de street trash sur Rennes. Je pense qu'il vaut mieux à priori laisser tomber la diffusion de bouquin dans le même temps et se concentrer sur la presse. Rien qu'avec le nombre de périodiques qui sortent aujourd'hui des clous de la distribution en kiosque, le taff sera déjà important. Sinon faut penser direct a créer au moins un mi temps...

De notre côté, la discussion portait autant sur le côté musical que fanzinesque et après avoir fait le tour, on s'est rendu compte qu'on ferait pas mieux que le temps des cerises ou coop breizh, ou le réseau de labels alternatifs pour la distribution (essentiellement à cause de la disparition des disquaires indépendants) et qu'il valait mieux continuer à diffuser dans le réseau tel qu'il était en en exploitant toutes les possibilités plutôt que de mettre en place un réseau de coopération mutuel, lourd et pas nécessairement plus efficace.

Je dis ça mais le projet est super intéressant et pourrait déboucher. Ca m'intéresse d'avoir le suivi même si je pourrais pas m'impliquer.

blacksnail
touriste
touriste

Message par blacksnail » 09 nov. 2010 16:15

isalut!

hum, et les zineuses ?, c est un acte politique de feminiser les mots defois!! on à qu à dire que c est un oubli pas volontaire de ta part. ça arrive..

je rejoindrais la sagesse de paria et du doctor louan...aux niveaux des reflexions...et d une experience ds la pratique aussi à entendre ...et à vouloir prendre en compte...

ouias c est étrange, un peu de lire, vouloir créer un réseau diy de distribution??

je pense pareil que pour cheribibi, c est pêtre juste une erreur de formulation..l idée est petre plutot de vouloir consolider ce qui existe deja, de vouloir plus mettre en lien etc..
car cette erreur de langage voudrait eptre vouloir dire aussi de ne pas vouloir se rendre compte de toutttttttttttttt ce qu il existe dejà...des librairies marchandes, des librairies autogeres, des lieux autogeres, des distros papiers (moultes aussi), des distros volantes, des distros internet, des labels qui distribuent.., la punk poste qui fonctionne fichtrement bien..tout plein de choses qui diffusent deja des produits diy..
que de vouloir creer une enieme forme de diffusion lourde de consequences , lourdes de gestions..et puis il ya les exemples terrifiques des distros allemandes , ou de certains labels comme ebullition aux us..se rendre compte ds l histoire de ces experiences des cotes sombres et negatifs que cela peux creer...ces formes unifiantes...et puis on est sur un reseau kilometrique assez faible sur l hexagone pour facilement fignoler tout cela..

vouloir ameliorer , vouloir consolider les choses existantes, ben oui, tout le monde y pense un peu nan dejà..on est plutot à vouloir detruire les flux marchands et les bloquer, hein..hé hé que d uniformiser, de federer, de controler, de vouloir creer un seul reseau de distribution pour creer un seul flux, un seul intermediare qui pourrait detruire le lien humain...
jene pense pas pas que l idée est de communiser??, mais plutot de multiplier les choses, les choix, les façons de fonctionner de distribuer, rendre tout cela plutot incontrolable que controlable, mais plus organiser..c est pas vraiment la meme chose..
trouver un fonctionement collectif à des choses qui ne le sont pas defois c est etrange..et qui petre ne devarit pas l'être.
ya qd meme des copains et copines qui cherchent eux et elles meme leur façon d etre distribue es ou diffuse es, n ont besoin de personne pour trouver des reponses qui ne se posent pas..ou ont besoin de personne pour qu on reflechisse à leur place..
meme les lieux qui diffusent deja des zines par exemple, trouvent deja eux meme leur maniere de reflechir à tout cela, sont assez autonomes.., defois on choisie ce qu on a envie de mettre au mur comme infos, on choisie les zines et les disques ds nos distros, et on ne veut pas tout diffuser non plus, car on a une distro, et on ne veut pas tout faire circuler non plus..bref., des lieux, avec les memes zines, les memes disques, les memes affiches, les memes soirees, les memes fonctionement, les memes idées.., c est un peu l ennui...

ah je rejoins koin koin, et les tout petits, qulles places ont ils ladedans?, comment tvs faites avec votre machin de diffusion, pour diffuser un zine de 50 exemplaire, si il y a 200 endroits?? tu files une page à chaque endroit, du coup???, ce qui sera le mieux distribué , c est celui qui produit le plus???
c est chouette de lire une chronique ds un zine, d ecrire et de le recevoir dans sa boite aux lettres que de cliquez sur un catalogue.. nan ...hum..
les catalogues sont pratiques bien sur, pour pleins de personnes...., et les echanges??? le prix libre??? , et puis c est chouette aussi, toutes ces minis distros papier qui se creent car des gens trouvent qu il manque ceci ou cela!!
apres petre que je me plante, je ne pretends rien savoir sur quoi que ce soit d aiileurs, petre que tout cela peut coexister ensemble, mais bon un megasupermaché diy ça resemble trop à un megasupermaché marchand, qui ne part pas en courant, qd on voit arriver les tourneurs diy allemand et les bacs de distros qui vont avec hé hé hé...

vouloir aussi ne pas mettre en danger ce qui existe deja..

on est plutot ds l autonomie que de vouloir communiser nan??
apres echanger des reflexions, des possibilites, des liens, se consolider, etre plus fort et fortes ben vouiiiiiiii, et detruire la presse marchande avec son monde, bien sur....hé hé

mais petre que je boque sur un truc qui va etre positif..je sais pas, jsute de la mefiance, de trouver un fonctionement commun ou collectif sur le diy..

à bientot pour une suite..

je veux bien etre au courant de la suite..

allez zou..
Modifié en dernier par blacksnail le 09 nov. 2010 18:33, modifié 1 fois.

jub
touriste
touriste

Message par jub » 09 nov. 2010 17:14

+1
Merci, tu m'as économisé un long post :)

Je ne doute pas de la bonne intention de Chéribibi et c'est clair qu'il y a juste des termes derrière lesquels on ne met pas tous et toutes la même chose, mais perso je suis pour toujours davantage de décentralisation & de pratiques différentes.

Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Chéri-Bibi » 09 nov. 2010 17:45

Oui, bien sûr. Je lance la réflexion (que d'autres ont lancé avant moi, hein, je m'suis pas réveillé un matin après avoir vu la lumière... en plus je ferme mes volets), tant mieux si ça fait rebondir, c'est le but!
Sur la question des zines à "faible" tirage, je crois qu'elle se résoud d'elle même: quand je chronique un zine qui tire à 100 ex dans une revue qui tire à 2000, je m doute bien que si y'a "trop" de demandes, les auteur(e)s des zines en question prendront leur responsabilité ("On retire" ou "Y'en a pu"). Pareil avec un réseau de distro -ou des réseaux: que l'offre soit large c'est cool, que la demande le soit aussi c'est cool itou, mais chacun (lieux de distros, producteurs) fait ses choix... L'idée -à mon avis- n'est pas tant de "communiser" que de créer des Soviets de distribution partout! :twisted:

Une dernière chose -pour l'instant: le Chéribibi n'existe dans sa (pleine) forme actuelle que parce que de tels relais existent (bonnes volontés, libraires et échoppes ouvertes, listes VPC DIY, etc) et par rapport aux difficultés que nous rencontrons en contrepartie de notre "succès", on fait tout pour s'organiser et trouver des solutions. Mais si ces solutions sont d'autant plus collectives qu'elles servent à d'autres publications, c'est tout de même mieux! Je sais pas pour vous, mais perso j'ai jamais pu blairer Stirner...

(au passage je m'excuse de n'avoir pas pensé à féminiser le titre du post de suite, j'ai écris ça d'un seul jet. Et j'pense que les lectrices attentives du Chéribibi-e auront remarqué que -sans rendre le tout illisible- on fait plutôt gaffe à ce genre de chose)

PariA
Administrateur
Administrateur

Message par PariA » 09 nov. 2010 17:47

Merci Mumu (et jub pour le soutien) pour la contrib, il est bon de rappeler quelques fondamentaux diy parfois ;)
C'est vrai que la problématique qui se pose à Chéribibi et ses 3000 exemplaires ne concerne probablement pas (ou peu) 80% du reste de la production fanzinesque hexagonale, mais c'est des questions que l'on s'est déjà posés, au moins au niveau musical, d'arriver à structurer un circuit de distribution alternatif, peut être pas pour rivaliser avec la grande distrib, mais au moins élargir un peu la diffusion... bon le fait est que si rien n'a avancé à ce niveau là, c'est peut être que l'existant est déjà bien suffisant :-)
En tout cas, je trouves que y'a déjà des éléments de réflexion intéressants qui sont développées en quelques posts, les rencontres/discussions autour de ce sujet risquent d'être super chouettes :)
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

Starsky
pilier de bar
pilier de bar

Re: À TOUTES LES ZINEUSES ET TOUS LES ZINEUX

Message par Starsky » 09 nov. 2010 20:09

Après, à mes yeux, le problème n'est pas tant sur la distribution uniquement du zine, mais aussi du livre, qui, est tiré à un certain nombre d'exemplaires et qui sort des relais de distribution classiques...
Je pense notamment aux futurs projets de la DLP, s'ils aboutissent un jour.
L'idée n'est pas de reproduire un système qui n'est pas adapté entre copains, mais de s'organiser pour faciliter cette distrib.
Pour revenir au zine à faible tirage, on en a tous-tes fait ou (participé) à moment donné, et le problème ne se pose pas. On tire le nombre dont on a besoin, on retire, et si on fait du dépôt, on choisi le lieu de façon objective...
Et on peut (si le projet aboutit un jour) balancer le pdf à imprimer sur le site de la dlp, ce qui économisera bien des frais... (si le site existe un jour...)
Arf...
Oui, je sais...

Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor

Re: À TOUTES LES ZINEUSES ET TOUS LES ZINEUX

Message par Chéri-Bibi » 09 nov. 2010 20:27

Tutafait! Et comme j'ai pas l'impression d'avoir été très clair en relisant certaines interventions, je reprécise le but de l'ouverture ce topic: il ne s'agissait pas d'une annonce de type "Voilà, le Chéribibi fatigue à assurer et élargir la large distribution que son fort tirage et son éclectisme à tout crin laisse entrevoir (un Chéribibi dans chaque chiotte!), qui est intéressé par le distribuer de manière sérieuse dans son coin?"... Annonce qui soit-dit en passant, serait légitime sous ces tropiques pas tristes (et ceux/celles que ça intéresse peuvent nous contacter). Non, j'a posté l'annonce de l'ouverture prochaine d'une librairie faite par des zineux-euzes et ouverte à qui veut y envoyer sa production, couplé avec une pré-annonce d'une rencontre sur la diff' alternatouf organisée le 7 mai prochain à l'occaz' des 20 piges de fanzinat de bibi... Donc on peut effectivement sortir un certain nombre de "oui mais" ou tout simplement penser "Bah j'me démerde bien comme ça dans l'état actuel des choses merci", y'a pas d'trouble. Mais la petite quoique vigoureuse Trime Team chéribibine considère que tant qu'à se casser la tronche pour résoudre une problématique qui est loin de nous être spécifique, pourquoi ne pas le faire collectivement afin que ça profite au plus grand nombre d'intéressés (et pas seulement dans la "sphère" du fanzinat pounk, on tachera d'inviter des revues/zines de cinoche, littérature, BD etc) ???
Parce que, puisqu'il est "bon de rappeler les fondamentaux du DIY parfois" il est peut-être aussi bon de rappeler que malgré le fait qu'le Chéribibi ait dépassé les 50 ex depuis 19 piges maintenant, et abandonné depuis 6 ans la bombe de colle et l'cutter, il reste -à l'instar de CQFD par exemple- un putain de truc Do It Yourself!!! Tachez de m'prouver le contraire si vous voulez, j'aime rire.

Alors désolé, j'ai peut-être mal interprété certains propos, mais on nous a sorti un truc du genre la dernière fois qu'on a été invité à Konstroy, et il me semble qu'il est parfois assez confortable d'oublier que si on veut se donner les moyens (je cause pas des moyens financiers) de faire les choses à une échelle qui dépasse un microcosme X ou Y, non seulement on doit sortir de sa tronche un certain nombre d'oeillières (c'est ce que j'ai dû faire moi-même à plusieurs reprises avant de vraiment piger le potentiel de ce que j'étais en train de fabriquer) mais c'est pas pour autant qu'on tourne le dos aux-dits microcosmes!!!
C'est pas parce qu'un zine est distribué par untel qu'il ne peut plus l'être par untel, c'est pas parce qu'il est vendu à un certain moment qu'il ne peut pas être donné à un autre, etc. Mais tout ça nécessite de faire en sorte d'ouvrir le champ des possibles.

Répondre