Plus Belle La Vie, lutte populaire contre le sarkozysme

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Athalie
zonard-e
zonard-e

Re: Plus Belle La Vie, lutte populaire contre le sarkozysme

Message par Athalie » 28 août 2013 11:18

Mais même, admettons. Une fois qu'on a dit que ça défend des valeurs de gauche, étant donné que ça reste profondément mauvais, ça nous fait une belle jambe. Ça annule toute propension subversive. Ce qui serait subversif, ce serait qu'une excellente série passe sur la même chaîne à la même heure (du Lynch par exemple :lol: ), mais justement ça ça passerait pas :roll:

melvinjunko
pilier de bar
pilier de bar

Message par melvinjunko » 28 août 2013 11:59

Boh, ok, le jeu, moi je suis pas forcément super fan, et cette influence de la nouvelle vague française dans la façon qu'on les comédiens d'interpréter leurs textes est pénible. Ca va quoi, on veut un truc qui twiste, pas du Godard.
Mais mis à part ça, la série, pour qui est attentif, comporte très régulièrement ses astuces de réalisation, ses plans séquences étonnants, ces montages alternés improbables, des petits effets de style qui prennent leur sens uniquement lorsqu'on suit la série avec attention. Ils ont un cahier des charges serré et très posé, c'est évident, l'intérêt c'est de voir comment ils tournent autour, comment ils le respectent pour mieux mettre en valeur leurs excentricités.
A ce titre, comme Culte de la charogne l'a rappelé, le plan séquence en steadycam présentant tout le décor avec ses habitants défoncés, étalés partout (parce que Jawad a voulu cacher les ecstas dans le ponch à la fête du quartier), ben s'il est aussi génial c'est parce qu'il est techniquement impeccable, mais aussi par l'audace qu'il représente.

Lynch on s'en fout, il fait des trucs chiants pour brosser dans le poil un public de niche, c'est devenu le summum du snobisme. Non, là c'est une série populaire qui chaque soir, non seulement déroule un discours de gauche, peut être parfois naif, mais radical, mais qui en plus touche à tous les genres, tous les styles.

Athalie
zonard-e
zonard-e

Message par Athalie » 28 août 2013 12:55

Ah mais qu'est-ce que c'est fatiguant ces préjugés sur Godard :lol:
Masculin féminin, ça twiste justement, ahah ! Déjà il a fait un sacré paquet de films, plus ou moins biens, mais je trouve que le style des films de Godard c'est plutôt quelque chose de très rythmé, pas dénué d'humour, bref ça n'a rien de pompeux. Nan parce que je comprends qu'on kiffe pas Béla Tarr à cause de son austérité mais pour le coup, Godard, ça me dépasse. J'ai l'impression que c'est surtout une mode de cracher dessus, ça fait bien, même quand on a vu 2 films de lui (au mieux)...
Bref... Et en plus le jeu d'acteur chez Godard c'est un parti pris assumé. Jean-Pierre Léaud est génial, Anna Karina est géniale dans Vivre sa vie, etc... Des réalisateurs de la nouvelle vague qui dirigeaient mal leurs acteurs y en a quelques uns, mais certainement pas lui!
Bref, passons sur cette hérésie qui n'est sans doute qu'une provocation. ça m"énerve cet argument démago de "ça touche plein de gens donc c'est cool", au final c'est ça qui est méprisant. Si PBLV a plus d'audience que Lynch c'est juste parce que c'est précisément ce qu'on passe à la télé tout le temps. Et le fait qu'un cinéaste soit pas très accessible c'est pas un argument non plus dans l'autre sens. Lynch il a son univers, unique, qu'il a eu le courage d'assumer pleinement. Y a des gens qu'adhèrent pas, qu'ont l'impression de rien comprendre, tant pis.
(Mais je devrais pas répondre à ces provocations sur Lynch et Godard :lol: )
Non mais sérieusement tu trouves ça radical le discours de PBLV ?? On a pas la même notion de la radicalité alors. quand bien même ce serait une série d'anarchistes convaincus, je la trouverais tout aussi dommageable de par sa pauvreté (scénaristique, de mise en scène...). Pas besoin d'aller chercher le moindre plan un peu plus osé que les autres, une seule scène est parlante (deux phrases de dialogue aussi). A ce stade on peut trouver des détails à sauver dans absolument n'importe quelle série ou film ! Franchement tant de mauvaise foi me fascine. Que t'aimes regarder PBLV, c'est une chose, mais pourquoi chercher à tout prix une justification politico-artistique...

Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice

Message par Anomalia » 28 août 2013 14:48

Moi la justification artistique je m'en fous, mais la justification politique, je la défends à fond !!
Melvinjunko a écrit :Tu crois qu'ils disent quoi sur les forums bien à droite ? Que c'est une série de gaucho, où pour être un perso positif il faut être gay, ou immigré ou de gauche !
Lors des dernières élections, le bon docteur Lezerman a clairement dit qu'il fallait que Sarko dégage.
Les persos pas aimables et plutôt "négatifs", comme Johanna et le proc, disent fièrement "ah ah on s'en fout on est de droite" , ce ne sont pas des persos positifs...
Chaumette, il a des valeurs de gauche, altruiste et tout lorsque le perso est cool, lorsqu'il fait un heel turn, il se met à être de droite...
+ 1. Dire que tous les points de vue se valent dans la série, c'est mal la regarder...
Athalie a écrit :Mais même, admettons. Une fois qu'on a dit que ça défend des valeurs de gauche, étant donné que ça reste profondément mauvais, ça nous fait une belle jambe. Ça annule toute propension subversive.
Athalie a écrit :Non mais sérieusement tu trouves ça radical le discours de PBLV ?? On a pas la même notion de la radicalité alors.
Subversif je sais pas, mais radical oui ! Franchement moi je n'irais pas direct traiter quelqu'un de droite parce qu'il veut pas signer une pétition à la con ! Mais la série le fait !
Bon mais faut pas qu'ils se ramollissent, avant les flics étaient racistes et infréquentables, maintenant ils ont presque les rôles les plus intéressants (Patrick par exemple).

Athalie tu devrais regarder, gros focus sur Sacha en ce moment !
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

Athalie
zonard-e
zonard-e

Message par Athalie » 28 août 2013 15:43

Moi signer des pétitions j'ai jamais trouvé ça radical :D
Pis vu le nombre de gens qui regardent et le nombre de ceux qui votent toujours à droite, bon... ça fait juste plaisir aux gens "de gauche", et ça m'étonnerait que ça provoque de grandes réflexions politiques.
(sinon ouais je devrais quand-même mater quelques épisodes avec Sacha :D )

melvinjunko
pilier de bar
pilier de bar

Message par melvinjunko » 28 août 2013 19:30

Ah mais qu'est-ce que c'est fatiguant ces préjugés sur Godard :lol:
Masculin féminin, ça twiste justement, ahah ! Déjà il a fait un sacré paquet de films, plus ou moins biens, mais je trouve que le style des films de Godard c'est plutôt quelque chose de très rythmé, pas dénué d'humour, bref ça n'a rien de pompeux. Nan parce que je comprends qu'on kiffe pas Béla Tarr à cause de son austérité mais pour le coup, Godard, ça me dépasse. J'ai l'impression que c'est surtout une mode de cracher dessus, ça fait bien, même quand on a vu 2 films de lui (au mieux)...
Bref... Et en plus le jeu d'acteur chez Godard c'est un parti pris assumé. Jean-Pierre Léaud est génial, Anna Karina est géniale dans Vivre sa vie, etc... Des réalisateurs de la nouvelle vague qui dirigeaient mal leurs acteurs y en a quelques uns, mais certainement pas lui!
Non mais on parlait du jeu des acteurs, c'est tout.
Je vois pas pourquoi ça serait génial chez lui, et nul chez les autres.
Perso, moi je suis pas super fan ni chez Godard (où c'est insupportable) ni dans PBLV (même si c'est le standard)
ça m"énerve cet argument démago de "ça touche plein de gens donc c'est cool"
Ca tombe bien personne n'a dit ça...

Après "radical", oui, d'une certaine manière c'est assez étonnant comment ils utilisent les débats d'actualité et la façon qu'ils ont de prendre parti. Là où la plupart des autres format "populaires" brasseraient large pour contenter tout le monde.
Le mariage gay, par exemple, n''a pas été traité avec une subtilité énorme. Le docteur Riva, par exemple, a clairement insulté (et dans la série il était présenté comme dans son bon droit) une vieille bigote de droite qui voulait pas de pédés sur sa plage...
Oui, je trouve cette capacité à prendre position assez étonnante, et radicale.
Que t'aimes regarder PBLV, c'est une chose, mais pourquoi chercher à tout prix une justification politico-artistique...
Eh bien tout simplement c'est parce qu'il y a un intérêt politico artistique que j'aime PBLV !
Je suis étonné par le traitement qu'ils font de choses politiques souvent par le biais du genre. Ce genre variant d'une intrigue à l'autre. Alors c'est sûr, on passe pas de Fulci à Miller, mais rien que la soirée "slasher", c'était quand même fandard.
En plus je trouve la série hyper efficace dans ses dialogues et surtout dans son humour. Les gags (souvent par leur décalage et leur énormité) sont très souvent drôles. Les personnages sont drôles.
Après bon, tu peux ne pas regarder, tu peux être rebutée par la forme et tout... M'enfin c'est pas plus mal filmé qu'un Lenzi des 70's ! :D

Pis vu le nombre de gens qui regardent et le nombre de ceux qui votent toujours à droite
et ?

Athalie
zonard-e
zonard-e

Message par Athalie » 28 août 2013 21:53

Non mais on parlait du jeu des acteurs, c'est tout.
Je vois pas pourquoi ça serait génial chez lui, et nul chez les autres.
Perso, moi je suis pas super fan ni chez Godard (où c'est insupportable) ni dans PBLV (même si c'est le standard)
Mais c'est que je vois aucun rapport entre le jeu d'acteur chez Godard et le jeu d'acteur dans PBLV !! Déjà y a certes une ambiance Nouvelle Vague mais le jeu d'acteur chez Godard, Rohmer, Truffaut ou Moullet, ça a rien à voir. Alors entre l'un d'eux et PBLV, c'est un gouffre.
Ca tombe bien personne n'a dit ça...
Non mais quand on critique un cinéaste en disant que c'est fait pour un public de snobinards et juste après que PBLV par contre ça c'est populaire, je trouve que ça s'en rapproche un peu.
Le mariage gay, par exemple, n''a pas été traité avec une subtilité énorme. Le docteur Riva, par exemple, a clairement insulté (et dans la série il était présenté comme dans son bon droit) une vieille bigote de droite qui voulait pas de pédés sur sa plage...
Oui m'enfin pour moi c'est pas radical de pas être homophobe, et c'est pas radical de mettre en scène un personnage qui n'aime pas l'homophobie. Après je dis pas que c'est pas surprenant que la série prenne position sur ces sujets, je dis juste que si ça avait une incidence quelconque ils pourraient pas le faire, et que donc je vois pas trop bien ce qu'on peut en tirer comme conclusion à part que c'est surprenant.
En plus je trouve la série hyper efficace dans ses dialogues et surtout dans son humour. Les gags (souvent par leur décalage et leur énormité) sont très souvent drôles. Les personnages sont drôles.
Moi je trouve ça drôle parce que c'est mauvais. Dans "Au nom de la vérité" aussi y a des personnages drôles :lol:
Après bon, tu peux ne pas regarder, tu peux être rebutée par la forme et tout... M'enfin c'est pas plus mal filmé qu'un Lenzi des 70's ! :D
J'ai rien contre la forme série, par contre j'avoue que j'ai quelques doutes sur la possibilité pratique de faire des choses un peu profondes quand il faut sortir un épisode par jour. Sinon un Lenzi des 70's m'emporte un peu plus que les histoires de PBLV, et j'y trouve au moins le charme d'un genre spécifique avec sa manière de filmer spécifique :D
Pis vu le nombre de gens qui regardent et le nombre de ceux qui votent toujours à droite

et ?
Bah rien. Juste pour revenir à mon idée qu'un format qui est conçu pour être facilement consommé n'est pas très intéressant politiquement quand bien même il présente un discours progressiste. Si je lis un roman anarchiste écrit de façon très didactique, la forme va m'agacer même si j'adhère aux idées. Par contre si c'est la forme même du roman qui est bousculée par la vision anarchiste de son auteur là ok, parce que ça prend pas une forme sclérosante et qu'on y trouve une liberté artistique. Une série comme PBLV a un cahier des charges et des règles à respecter pour satisfaire son public trop importants pour ça. D'ailleurs les réalisateurs de séries de ce type sont souvent très conscients de faire un truc un peu naze pour l'alimentaire, ils prétendent pas faire autre chose. Après si à l'intérieur de ce cadre sclérosant ils arrivent à s'amuser un peu, tant mieux. Mais je suis pas persuadée que l'aspect positif des idées qu'ils essaient de véhiculer dans PBLV fasse le poids par rapport à l'aspect négatif de donner ce genre de trucs à voir aux gens, pour faire court.

Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice

Message par Anomalia » 29 août 2013 3:52

Athalie a écrit :ça reste profondément mauvais
c'est mauvais
un truc un peu naze
:batte:
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

Athalie
zonard-e
zonard-e

Message par Athalie » 29 août 2013 11:31

Après "radical", oui, d'une certaine manière c'est assez étonnant comment ils utilisent les débats d'actualité et la façon qu'ils ont de prendre parti. Là où la plupart des autres format "populaires" brasseraient large pour contenter tout le monde.
Hum, radical dans la forme alors. Et dans un sens plutôt négatif. Je dirais plutôt brut de décoffrage. Scénaristiquement, faire passer une idée de façon aussi peu subtile c'est juste MAUVAIS :lol:
Sur le fond, c'est ptet' radical dans le sens de catégorique, mais ça flatte juste les valeurs des gens qui ne sont pas hostiles au mariage gay, c'est pas un truc incroyable. Tant mieux si ça énerve les spectateurs hostiles. Mais y a rien qui remette en question les valeurs de la majorité. Au final ils brossent dans le sens du poil une énorme partie de leurs spectateurs, sur un sujet qui va de soi quand-même pour beaucoup. Ce qui aurait été osé, ça aurait été de montrer par exemple le mariage comme une institution liberticide et faire l'apologie de l'amour libre :sm26: , en cette période régressive où on a très peu entendu de critique du mariage en soi :lol: Là on pourrait dire qu'il y a une prise de position intéressante politiquement ! Mais non là ça dépasserait les bornes !

Répondre