Justice autogérée
C'est assez trop simple comme analyse ! On a tous des trucs que, même dans un système autogéré sans propriété, on s'obstine à garder pour soi. Ca me semble totalement impossible de se détacher de certains objets qui font partie de notre histoire personnelle ! (Je tape la personne qui me chourre une peinture ! )
Edit : on va rien comprendre à ma réponse si tu effaces tes messages !
Edit : on va rien comprendre à ma réponse si tu effaces tes messages !
Fraction Art Mais Rouge
-[Canal Dissident]-
-[Canal Dissident]-
ouais mauvaise manipe, désolée, donc je me recite: Je disais qu'avant de poser la question de la justice, il fallait se poser celle de la propriété, car sans propriété, y a pas de voleurs. C'est peut-être comme tu dis, assez simple comme analyse mais après tout je pense que ce serait une bonne chose que ça puisse être applicable. Et dans le cas d'un vol qui nuit vraiment à une personne, je pense que la loi du Talion ça peut servir mieux que n'importe quelle pseudo cour de justice. Comme tu dis, "tu tapes la personne qui te chourre une peinture", et voilà. Après je pense que ça paraît relativement improbable (évidemment pas impossible, on n'est pas tous des bisounours) que dans un groupe autogéré ou chacun apporte sa pierre à l'édifice, certains aient besoin de voler pour s'approprier quelque-chose qui peut très bien être mis en commun, donc partagé.
Mais là c'est plus une profession de foi ! Je suis d'accord sur le fait qu'idéalement le vol serait juste absurde dans le contexte où les gens vivraient une expérience collective sans propriété.
Mais dans la réalité, comment dire, je sais pas si je fais assez confiance à l'humain...
(et pour la loi du talion, c'est plus un aveu d'échec d'y avoir recours, qu'une véritable solution pour régler des problèmes... Et pis c'est pas juste aussi : je suis trop une crevette pour me faire respecter physiquement ! )
Mais dans la réalité, comment dire, je sais pas si je fais assez confiance à l'humain...
(et pour la loi du talion, c'est plus un aveu d'échec d'y avoir recours, qu'une véritable solution pour régler des problèmes... Et pis c'est pas juste aussi : je suis trop une crevette pour me faire respecter physiquement ! )
Fraction Art Mais Rouge
-[Canal Dissident]-
-[Canal Dissident]-
:-) Ah ça non crois moi ça veut rien dire, et pis on peut toujours s'appuyer sur les potes plus balèzes c'est ça qu'est bien.Tiriwurst a écrit :... Et pis c'est pas juste aussi : je suis trop une crevette pour me faire respecter physiquement ! )
En tous cas quand tu dis que tu ne sais pas si tu fais assez confiance à l'être humain, c'est sûr qu'il n'y a pas vraiment de quoi, on n'est pas des bisounours je le redis, même pas toi; tu serais peut-être le premier à voler même, c'est un truc qui est humain, et que j'avoue, je ne condamne pas farouchement, puisqu'à cette issue, les pertes ne sont que matérielles. Mais c'est vrai que j'ai un rapport au vol assez particulier, loin de la norme je crois, peut-être un peu trop naïf mais par exemple, un passage littéraire que j'adore c'est quand dans "Les Misérables", le prêtre, qui accueille un inconnu louche chez lui, fait mettre pour le dîner ses chandeliers et sa vaisselle en argent...on connait la suite. Bon, je le ressens pas comme de la charité chrétienne à deux balles, juste un truc qui témoigne d'un formidable état d'esprit. Et dans mon idéal à moi, c'est ça la vraie sagesse.
J'veux pas sortir de grandes théories à la noix, mais être anarchiste, c'est quand même être vachement optimiste quant à la "nature humaine", si nature humaine il y a !Tiriwurst a écrit :Mais dans la réalité, comment dire, je sais pas si je fais assez confiance à l'humain...
A partir du moment où on doute, on se persuade facilement de la nécessité d'un système législatif et donc d'un gouvernement qui assurerait le respect de ces règles. Et plus on se gauchise, plus on fait confiance à l'humain, plus on se droitise, plus on le craint (Hobbes, l'homme est un loup pour l'homme, etc etc.).
Sans faire des caricatures foireuses bien sûr. Hum.
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."