Internet : Do It Yourself !!

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
PariA
Administrateur
Administrateur

Re: Internet : Do It Yourself !!

Message par PariA » 26 oct. 2009 17:04

non ils apparaissent avec un point et modifiés en date du 7 octobre
elle a donc édité tout ces messages, probablement une sorte d'adieu au forum ?
(ca coinciderait pas avec ton coup de gueule Norma quand tu as également voulu partir ?)
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

potatoes
zonard-e
zonard-e

Message par potatoes » 26 oct. 2009 18:17

j'ai jamais compris le délire de perdre son temps à éditer tous ses messages…
m'enfin…

Norma Bates

Message par Norma Bates » 26 oct. 2009 20:31

Je ne sais pas, mon coup d'gueule date du 4 septembre, et elle a édité ses messages le 7, donc je ne peux pas l'affirmer. Si c'est dû à ça en tous cas, ça n'était pas le but recherché. C'est mieux de s'expliquer quand un truc ne passe pas, la preuve, moi ça m'a permis de crever l'abcès. Je sais par ailleurs qu'elle m'avait envoyé un mp qu'elle a supprimé et que je n'ai donc pas pu lire...

potatoes
zonard-e
zonard-e

Message par potatoes » 27 oct. 2009 0:45

ça se passait sur quelle topic cette bastonetique?

bikepunk
zonard-e
zonard-e

Message par bikepunk » 13 déc. 2010 23:17

encore des conférences de Benjamin Bayart que je découvre avec un temps de retard, mais qui valent le coup qu'on en parle ici :
"qu'est-ce qu'internet" en trois parties :
http://www.libertesnumeriques.net/video ... min-bayart
http://bikepunktour.blogspot.com
My bike takes me place that school never could

Butters
zonard-e
zonard-e

Message par Butters » 04 janv. 2011 23:08

Yop, il y aurait quelqu'un qui aurait un retour d'expérience avec seeks (moteur de recherche "p2p" anonyme) ? Ça m'interesse beaucoup, parce que ça a l'air parfaitement fonctionnel étant donné que ça utilise les autres moteurs de recherche pour se construire une base de donnée.

Edit : en fait non, c'est juste un moteur de recherche qui s'appui sur ceux existant pour l'instant. Yacy est par contre fonctionnel, mais capucestdujava, c'est long et les résultats ne sont pas très pertinent.

Par contre, de plus en plus de solutions alternatives sont développer pour changer la main mise de diverses organisations gérant certaines parties du web et de l'Internet en général. Par exemple, une des dernières en date est 42 registry, qui vise à proposer un nom de domaine en .42., ce qui "évidement" n'est pas supporté par l'ICANN, mais de mon point de vue, tant mieux (voir les controverses sur le lien précédent).

Également, pour les noms de domaines (genre dynamite.lautre.net. , dont le dernier "." est géré par l'ICANN, ".net" est géré par une entreprise, et "cequetuveux.lautre" est géré par l'association lautre.net, qui a donc acheté ça à une entreprise proposant des ".net" qui ont demandé ça à l'ICANN), qui sont donc basiquement gérés par 13 serveurs dans le monde, appelés serveurs racines. Des serveurs racines alternatives existent, comme le projet OpenNIC, gérés par ses membres. L'adhésion est ouverte à tous/tes.

Il y a bien sûr FDN, présidé par Benjamin Bayart, le fournisseur d'internet alternatif, mais réservé tout de même à des "expert(e)s" capable de mettre la main à la pâte. L'intérêt est que les adhérent(e)s sont aussi actif/ves, et du coup, pas mal de projets gravitent autour de cette communauté. toile libre par exemple, souhaiterait être aussi un fournisseur d'accès alternatif, en coopération avec FDN.

Ces projets visent à reprendre la main sur les technos de base d'Internet. Mais ce qui m'intéresse, ce sont les projets qui souhaitent développer des technologies de p2p, qui intrinsèquement empêchent la censure, et ne peuvent être gérés par un seul groupe de personne, mais par toute personne utilisant le logiciel. Un membre de pirate bay a lancé un tel projet pour un système visant à remplacer les serveurs racines.

À noter que les gens qui apprécient les entreprises ne sont pas vraiment partant pour tous ce qui est p2p, puisqu'il n'y a pas de hiérarchie. Pas de hiérarchie, pas de décideurs, égalité entre n'importe quelle entreprise et n'importe qui devant son ordinateur. Et pas de spéculation non plus.

Reste à savoir comment tout cela va évoluer, le p2p ayant ses propres problèmes de sécurité. Mais si assez de gens sont au courant et motivé(e)s pour mettre à mal la main mise de Google/ICANN/MSN/Verisign etc, cela pourrait donner lieu à un Internet sans aucune censure, sans respect pour la propriété privée, et anonyme. On aurait un moyen de partager toutes les connaissances sans réel crainte, et sans avoir à se battre continuellement pour le respect de l'individu.

Ça serait l'anarchie !

Répondre