L'AMAP Val'en SOL [Valencienne] et la MJC de Saint-Saulve organisent une projection-débat sur le thème :
" 2000 hectares de terres agricoles supprimées pour la construction de l'aéroport de Notre Dame des Landes "
- Où en est ce projet ?
- Qu'en penser ?
- Pourquoi l'opposition à cette construction est-elle si forte ?
Projection prévue le jeudi 31 janvier 2013 à 20h à la MJC de Saint-Saulve (place du 8 mai 1945).
En espérant vous y voir nombreux !
Bien à vous, L'Association Val'enSOL
lutte à Notre Dame des Landes
Re: lutte à Notre Dame des Landes
Re: lutte à Notre Dame des Landes
#BiarritzOcéan, aéroport de Notre-Dame des Landes (#NDDL): même combat, mais pas la même mobilisation
Ça coûte aussi cher qu’un aéroport pour le contribuable; C’est aussi géré par Vinci, comme un aéroport tristement célèbre connu sous les initiales « NDDL »
Et pourtant, ça n’a jamais mobilisé autant de monde qu’à Notre-Dame des Landes. Pourquoi? Parce que la société de consommation (mais quand va-t-il nous foutre la paix avec sa société de consommation celui-là!) nous as implanté l’idée du confort au plus profond de nous. Et comme je vous le disais dans l’article « La consommation: une arme de destruction massive« , c’est une arme à double tranchant dont nos dirigeants aiment pourtant abuser
La mobilisation contre le projet de l’aéroport de Notre-Dame des Landes, là aussi orchestré par Vinci, est encore très forte à l’heure actuelle malgré la muselière médiatique que représente maintenant la guerre « contre le terrorisme » au Mali. La différence entre un aéroport et un parc aquatique? Vous ne trouvez pas? Tout simplement les nuisances sonores logiquement générés par le trafic aérien, qui va ainsi grandement perturber la tranquillité et le confort des villageois des alentours.
Quand ça touche à notre mode de vie, on sait se mobiliser. Un constat positif, mais malgré tout alarmant et révélateur de l’efficacité de la stratégie de la distraction.
La cité de l’océan et le musée de la mer, à Biarritz sont dénoncés par leurs détracteurs comme le « Vulcania de la mer », du nom du parc à thème auvergnat en déficit chronique lourdement subventionné. Et pour cause, ce projet, décidé en 2004, doté d’un projet prévisionnel de 8,380 millions d’euros, aura coûté 23,5 millions d’euros, dont 9 millions pour la seule ville de Biarritz au titre de la construction.
Mais le montage financier choisi, un partenariat public privé (PPP), va faire exploser les coûts : en effet. La cité de l’océan, en 2011, a perdu 25.000 euros, malgré 388.000 euros de subventions versés par la ville de Biarritz (voir les comptes). De plus, la « Cité » termine l’exercice très endettée, le montant dépassant les 4 millions d’euros (pour un chiffre d’affaires de 3,3 millions).
Mais il existe d’autres subventions : la ville verse chaque année 1,6 million d’euros au groupe privé Vinci (pour encore 30 ans au titre du PPP), et ne refacture pas la totalité à la cité de l’océan. Les ristourne sur le loyer sont ainsi une subvention qui ne dit pas son nom de près de 350.000 euros. Le total, pour l’année 2011, sera d’environ 740.000 euros de subventions au projet.
L’opposition municipale, pessimiste sur la fréquentation à venir, prévoit que la Cité du surf et de l’océan (son autre nom) coûtera chaque année 2 millions d’euros par an. Rapporté à la population, la cité de l’océan représente un coût de80 euros par an et par habitant, financé par leurs impôts. Espérons qu’à ce prix là, ils bénéficient d’entrées gratuites !
Une mauvaise nouvelle pour les habitants d’une ville très dépensière et beaucoup plus endettée que ses voisines, très mal classée dans l’Argus des Communes de Contribuables associés.
Re: lutte à Notre Dame des Landes
Notre Dame des Landes : la démocratie passée par perte et profit - Bertrand Vrain répond à Patrick Rimbert, maire de Nantes
Quelle déception de lire la réponse du Maire de Nantes à la question d’actualité, posée en Conseil Municipal du 7 décembre par Isabelle Loirat, et relative au projet de Notre Dame des Landes ! Je pensais qu’enfin, un début de dialogue avec débat pieds à pieds pouvait s’engager. Mais, las, je ne peux que constater la reprise des arguments habituels des promoteurs du projet, toujours aussi mal étayés et si peu rigoureux.
Qu’on en juge : la « poignée d’activistes violents et radicalisés » décriée est opposée à « l’état de droit » où les « décisions de justice doivent êtres respectés ». Reprise donc du vieil antagonisme entre les trublions et les sages, drapés dans leur dignité. En dehors des effets de manche, tes propos, Patrick, contestent les conclusions de l’étude CE Delft avec des arguments surprenants : elle n’a pas coûté assez cher. Il est vrai que les collectivités ont l’habitude de diligenter moult études, en général assez onéreuses, mais la pertinence des résultats n’est pas toujours proportionnelle à leur coût.
Nier les dépassements potentiels du coût de NDL, comme tu le fait, Patrick, est bien curieux en terme de prudence comptable et l’argument du financement par VINCI « à ses risques et périls » ne tient pas puisque le dossier économique (la fameuse Annexe F) était dans le dossier de l’enquête publique de 2006 alors que le contrat a été attribué à VINCI en 2010.
Re: lutte à Notre Dame des Landes
Jeu de dupes à Notre-Dame-des-Landes Delphine de Mallevoüe 25/01
La « commission du dialogue » et les opposants au projet restent sur leurs positions.
Après s'être réunie trois fois, la «commission du dialogue», mise en place en novembre dernier par le gouvernement pour apaiser les tensions liées au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, a-t-elle fait avancer le dossier? Surnommée «commission du monologue» par les plus dubitatifs, elle peine à convaincre de son utilité par sa nature même - puisque sa vocation n'est pas de «remettre le projet en cause», comme l'a défini la lettre de mission - et par ses développements.
Les interlocuteurs déjà auditionnés, des opposants constitués en collectifs d'élus, de juristes, de pilotes d'avion et de militants écologistes, ont le sentiment de «remplir un cahier de doléances que personne n'ouvrira». «Entendre tous les avis», avait prévenu la ministre de l'Écologie, Delphine Batho, «sans refaire les dossiers», avait précisé Claude Chéreau, président de la «commission du dialogue». C'est la raison pour laquelle l'Acipa, l'association historique des opposants au projet, constituée essentiellement d'agriculteurs, a refusé d'y participer.
« Une grosse épine dans le pied »
Dans un cadre de discussion si étroit, quels espoirs ont les opposants? Après trois sessions, autour de Claude Chéreau, Claude Brévan, architecte du développement urbain, et Rouchdy Kbaier, spécialiste du droit communautaire, il semble qu'une brèche se soit pourtant ouverte. «On sent que les membres de la commission sont interpellés par nos arguments, explique Thierry Masson, un pilote du collectif auditionné. Les nôtres sont imparables car ils sont techniques, fondés sur une expertise professionnelle. Nous ne sommes pas opposés au projet sur le fond, nous sommes juste des professionnels qui doutons de la pertinence du nouvel aéroport.» Études et rapports à l'appui, le collectif de pilotes ressent son argumentaire comme «une grosse épine dans le pied» de la commission. Un sentiment partagé par Françoise Verchère, membre du collectif des élus opposés au projet (CéDéPa). Si elle avoue avoir participé «pour ne pas jouer la politique de la chaise vide», elle sent poindre une «déstabilisation» de la commission avec le pointage des «contradictions du dossier».
Raphaël Romi, un professeur de droit de l'environnement, qui sera auditionné en février avec le collectif d'avocats et de juristes, avoue même sa surprise. «Nous partions avec cette idée que le projet était inébranlable or la commission est plus ouverte que prévu, nettement plus souple que les collectivités locales par exemple», dit-il. Pour ce spécialiste, cela ne remettra sûrement pas en cause le projet mais cela permettra peut-être de mieux le conduire. «La commission, qui était une absolue nécessité même si elle est une vraie nasse, ne pourra pas balayer toutes les contradictions d'un revers de main, analyse-t-il. Je la vois bien adopter une ligne médiane et trouver des accommodements.»
Le «dialogue» se poursuivra jusqu'en mars et un rapport sera publié. Pour l'heure, le seul intérêt concret pour les opposants est la trêve des expulsions du site. Alors que les procédures judiciaires ont été menées à terme pour expulser les occupants illégaux de la ZAD, le préfet, de qui relève l'appréciation d'intervention, juge que «ce n'est pas opportun pour l'instant, au moins pendant cette période dédiée au dialogue», a indiqué un haut fonctionnaire de la préfecture des pays de la Loire.
Re: lutte à Notre Dame des Landes
De Notre-Dame-des-Landes à Forcalquier...
La place du Bourguet est occupée depuis jeudi soir par un "collectif de soutien aux opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes".
Jeudi 24 janvier, sur les coups de 18h30, un tracteur est venu jusque sur la place du Bourguet. Jusque là, rien de trop anormal pour une place qui accueille alors le marché des producteurs locaux. Mais il s'avère que le dit véhicule en cachait plus dans son moteur puisque, en un clin d'oeil, une baraque, des braseros, de la musique et des slogans envahissaient la place.
Un mouvement de solidarité envers les opposants à l'aéroport censé s'inscrire dans "un refus du monde comme il va", du projet Iter jusqu'aux lignes de TGV.
Dans une ambiance bon enfant, "l'occupation" de la place du Bourguet est prévue jusqu'à lundi... sous l'oeil attentif de la maréchaussée.
et un petit reportage d'aujourd'hui



CASTANER étant le maire de FORCALQUIER !



Re: lutte à Notre Dame des Landes
La Zad en Hte Normandie !
Petit bilan des actions passées et à venir...
Ce samedi 19 Janvier, des opposants solidaires des Zadisites ont marié à Rouen, place de l'hotel de ville, à l'occasion d'une journée d'action en faveur du mariage pour Tous, JM Ayrault et Vinci... Photos à venir.
Ce fut l'occasion pour les convives de décréter la gratuité du parking de la Pucelle pour quelques heures...
http://zaddarouen.noblogs.org/parking-d ... -depucelle
prochaine réunion du collectif mardi 29 janvier à partir de 19h Faites le Vous Même 192 rue Eau de Robec 76000 Rouen
Prochain RDV, le 9 Fév dans l'Eure, Journée de soutien aux ZADistes #1 avec :
Assemblée populaire (point sur la lutte là bas, et sur les initiatives à mettre en oeuvre ici en lien avec Rouen et le Havre)
Présentation de Télé Action Directe (débats et projections autour de cet automédia)
Interlude musical
Apéro et Bouffe collective
Concert des Bulgarians Queens
et aussi : Infokiosk, collecte de messages de soutien et de matériel etc etc...
Re: lutte à Notre Dame des Landes
Appel à soutien au tribunal : 14 personnes comparaissent après une action de soutien à Notre Dame des Landes
Suite à une action menée en soutien à la lutte contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, 14 personnes ont été placées en garde à vue depuis dimanche 27 janvier à 14h30.
Il s'agissait d'une action clownesque : un pique-nique solidaire dans le jardin du second plus gros actionnaire du groupe VINCI, François Pinault.
Accusés de violation de propriété privée et de menace de mort, ils comparaissent ce jour devant le procureur au Tribunal de Grande Instance de Versailles.
Nous dénonçons des mesures disproportionnées à l'encontre des militants solidaires de la lutte contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Après des détentions de 62 h pour deux militants en novembre dernier et de 68h pour deux autres le 19 janvier, ce sont 14 personnes, dont une mineure, qui sont mises en garde à vue durant 43h avant de comparaître.
Cette privation de liberté de 48h est totalement démesurée au vu du type d'action menée et rappelle le traitement que plusieurs opposants au projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont subi depuis le début de ce dossier.
Allons-y nombreux.euses pour dénoncer un procès politique insensé et montrons à nos ami-e-s notre solidarité et notre détermination.
Rendez-vous à 8h45 devant le palais de justice de Versailles (TGI) : 5, Place André Mignot
Depuis Paris prendre la Ligne L du transilien à Gare Saint-Lazare à 7h59. Arrêt: Versailles Rive droite.
Re: lutte à Notre Dame des Landes
Notre-Dame-des-Landes : la répression contre les opposants plus intense de jour en jour ACIPA Porte-parole : Anne-Marie Chabod
Au lendemain de la journée de dénonciation des violences de l'Etat, l'ACIPA constate avec indignation que la répression contre les opposants au projet d'aéroport devient de jour en jour plus intense. Après Sylvain et Clément jugés pour violence (avec arme et sans arme) en août pour avoir pour le premier reculé doucement son tracteur, Erwan et Elise, qui passent en procès le 12 février pour attentat à la pudeur pour s'être dénudés devant les gardes mobiles pour symboliquement dénoncer la fragilité des manifestants en face des gendarmes sur-équipés, Cyril en prison après s'être défendu face à des policiers déguisés en zadistes qui l'agressaient, des opposants parisiens en garde à vue pour des collages d'affiches, .....voici des jeunes qui passent en comparution immédiate après 48h de garde à vue pour un pique nique dans une propriété privée suite à une manifestation pacifique et clownesque. L'ACIPA dénonce de nouveau la disproportion scandaleuse entre les actes reprochés et leur traitement par les autorités, et plus généralement la criminalisation des opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, seule réponse apportée par l'Etat qui n'a trouvé que l'emploi de la force pour contrer une argumentation solide contre un projet insensé.
Contact Presse : Julien DURAND : 02 40 57 25 62 Dominique FRESNEAU : 06 71 00 73 69
Re: lutte à Notre Dame des Landes
Pour les helvètes et ceux/celles qui sont proches de la frontière et qui voudraient participer, il y aura une soirée de soutien à l'Espace Autogéré à Lausanne :
*** Samedi 16 février 2013
Soirée des bouseux-ses
En soutien à la lutte contre
l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes,
et en soutien aux luttes paysannes
18h Bourse aux graines et discussion
puis Repas, projection
22h Concert:
COVERKILL (metal cover)
DJ Cliff & Fif One
_______________________________________________
************************************************
... suite du programme, liens et mises à jour:
http://squat.net/espaceautogere/agenda.php
*** Samedi 16 février 2013
Soirée des bouseux-ses
En soutien à la lutte contre
l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes,
et en soutien aux luttes paysannes
18h Bourse aux graines et discussion
puis Repas, projection
22h Concert:
COVERKILL (metal cover)
DJ Cliff & Fif One
_______________________________________________
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... suite du programme, liens et mises à jour:
http://squat.net/espaceautogere/agenda.php
Re: lutte à Notre Dame des Landes
#7
Pure récupération du problème par un aventurier d'èxtrême droite. Nicolas Miguet est un agitateur réactionnaire, ultra libéral.
Heureusement, les opposants à Notre Dame des Landes ne se font pas avoir. Ils mènent une lutte légitime et finiront par l'emporter.
Notre-Dame-des-Landes : un gâchis écologique, un gaspillage d’argent public, un scandale politique !
Les arguments de Nicolas Miguet, président du Rassemblement des Contribuables Français, contre le futur aéroport
Les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes sont-ils en train de gagner la bataille médiatique ? Depuis plusieurs semaines, les adversaires au projet se font entendre, alors que les partisans de l’aéroport restent muets. Le dossier est-il en passe d’être abandonné ? François Hollande peut-il reculer dans ce contexte ? Nicolas Miguet, président du Rassemblement des Contribuables Français, était au micro de Kernews, mardi 20 novembre dernier, pour exposer ses arguments contre ce projet, notamment en raison de l'importante dépense publique qu’il implique. Ses propos ont été écoutés par de nombreux entrepreneurs, artisans et commerçants, qui subissent au même moment une hausse faramineuse de la Cotisation Foncière des Entreprises et les réactions ne se sont pas fait attendre : «L’Etat et les élus de Cap Atlantique doivent cesser de nous matraquer fiscalement pour financer cet aéroport !» Nicolas Miguet s’exprime sans langue de bois sur ce sujet qu’il connaît bien.
La Baule+ : Les élites UMP et PS sont pour Notre-Dame-des-Landes, le patronat y est également favorable. Mais vous êtes opposé depuis des années à ce projet alors que vous êtes de droite et libéral... Pour quelles raisons ?
Nicolas Miguet : Le projet Notre-Dame-des-Landes, c’est l’intérêt du groupe Vinci, c’est aussi l’intérêt d’un certain nombre de spéculateurs qui vont valoriser certains terrains pas très loin pour créer une zone industrielle ou une zone logistique. On nous dit qu’il n’y aura que 1600 hectares, mais on oublie qu’il faudra quand même construire des bretelles d’accès, des routes à quatre voies, on va devoir construire des grosses bases logistiques, des zones commerciales, et ce seront plutôt 15 ou 16 000 hectares qui seront mangés sur des terres magnifiques, sur des terres agricoles et sur des zones humides qui sont bien évidemment à protéger. Je suis contre pour ce côté environnemental et j’en ai assez de cette bétonisation de la France. Le deuxième élément qui explique cet unanimisme, c’est qu’il y a 600 hectares, au centre de l’agglomération nantaise, qui pourront être récupérés avec l’ancien aéroport de Nantes pour pouvoir faire de la promotion immobilière. Vous imaginez l’énormité des plus-values que pourront faire les spéculateurs immobiliers ! Nous ne sommes pas en Corse, les Bretons ne posent pas de bombes, mais si nous étions en Corse, il y a bien longtemps qu’on aurait vu des voitures sauter ! Il y a des espaces qui sont progressivement grignotés par la spéculation immobilière sur l’agglomération nantaise de ce cher Jean-Marc Ayrault : je dis «cher» au sens de coûteux car je rappelle que plusieurs dizaines de policiers et gendarmes surveillent son domicile, où il n’est pas, et que d’autres dizaines surveillent sa résidence secondaire dans le Golfe du Morbihan. Cela nous coûte beaucoup d’argent, mais comme c’est l’argent des contribuables, il s’en contrefiche ! On nous dit que la facture sera de 560 millions d’euros, c’est la troisième raison, je dis clairement que lorsque l’on aura facturé toutes les voies d’accès et les surcoûts, in fine, ce sera un projet qui coûtera 2 milliards d’euros aux contribuables. On présente toujours un devis pas cher et ensuite on avance les surcoûts ! Y a-t-il un impératif pour construire Notre-Dame-des-Landes parce que l’aéroport de Nantes est saturé ? L’aéroport de Nantes peut être restructuré légèrement, mieux opéré et finalement servir à 2 ou 3 millions de passagers supplémentaires. Il n’est pas dangereux et il est tout à fait opérationnel. En plus, il faut regarder l’impératif d’aménagement du territoire. Il dessert la Vendée et le nord des Deux-Sèvres. Notre-Dame-des-Landes va gêner les Nantais et cela va forcer les vendéens et les deux-sévriens à traverser l’agglomération nantaise pour éventuellement prendre l’avion, ce qui nécessitera une heure à deux heures supplémentaires. Pour eux, il sera aussi facile d’aller prendre l’avion à Paris… L’aménagement du territoire n’est pas une réponse à ce projet. Toutes ces manipulations d’argent en raison de la spéculation immobilière font vomir toute personne honnête, et sur l’environnement nous ne sommes pas du tout dans le paquet.
Sur la presqu’île, les commerçants et hôteliers pensent que cela amènera un peu plus de monde. Il y a beaucoup d’espoir chez les petits entrepreneurs autour de cet aéroport. Que leur dites-vous ?
Pendant le chantier, peut-être, mais une agriculture durable, ce sont aussi des emplois et ces emplois seront supprimés. Il ne faut pas oublier que sur les 15 à 20 000 hectares qui seront concernés par cet aménagement, beaucoup de gens seront perturbés. Il y a de la hausse de valeur pour certains et de la baisse de valeur pour d’autres. A La Baule, vous serez théoriquement plus proches de l’aéroport, puisque vous n’aurez pas à traverser l’agglomération nantaise. Mais est-ce que les hôteliers de La Baule peuvent s’imaginer que les passagers n’iront pas dans un Formule 1, un Etap ou un Novotel construit sur la zone aéroportuaire pour aller dormir ? C’est se bercer d’illusions de penser qu’ils viendront dormir à La Baule ! Personne ne profitera de cet aéroport à La Baule… Bien au contraire, il y aura la pollution sonore et visuelle, avec des avions au-dessus de la baie ! Mais personne ne va dire cela, puisque les enjeux sont énormes. Il ne faut pas oublier qui préside le groupe Vinci, attributaire de ce marché : c’est un ancien commissaire européen et ancien conseiller régional UMP. Cet homme de l’UMP soutient le projet puisque ses anciens camarades sont des élus UMP sur le terrain. Il ne faut jamais oublier que les grandes affaires s’entendent très bien avec les grands partis politiques. Je ne suis pas en accord perpétuel avec les Verts, mais sur ce point-là ils ont raison. Ma position est environnementale et économique, c’est une facture minimum de 2 milliards d’euros et dans les temps de disette budgétaire que nous connaissons, c’est inacceptable.
Mais Pourquoi le parti socialiste et l’UMP sont-ils main dans la main pour nous expliquer que cet aéroport sera fantastique pour tout le monde et que ceux qui sont contre n’ont rien compris ?
C’est la corrosion, la force des habitudes, la vieillerie, les élus qui sont pour ne sont pas de quatrième jeunesse... Ce ne sont pas les perdreaux de l’année, ils voient une très grande entreprise, Vinci, leur promettre de mettre en place un certain nombre d’emplois. Ce sont des gens qui sont dans leurs vieilles grandes habitudes, ils considèrent que l’État a toujours raison et qu’il faut absolument soutenir l’économie par des investissements publics, mais on en crève ! L’investissement public, c’est de la dette supplémentaire, cette dette porte un intérêt et ce sont les générations à venir qui vont subir cela. A la limite, que l’on supprime une zone humide, pourquoi pas, il y en a d’autres à côté. Mais dans la réalité, outre les dégâts environnementaux colossaux, il y aura des dégâts économiques à répétition !
Selon vous, François Hollande n’a plus d’autre choix que de faire marche arrière. Qu’est-ce qui vous incite à penser cela, alors que c’est quand même le projet de Jean-Marc Ayrault ? Comment le gouvernement peut-il reculer en gardant la tête haute ?
Nous sommes dans une impasse, une impasse qui peut dégénérer de façon ultra violente car les opposants ne sont pas non plus les perdreaux de l’année… Quand on prend à un agriculteur la terre de ses ancêtres, dans cet Ouest de la France en partie chouan, on n’a pas seulement les Verts parisiens, mais aussi des gens qui développent un instinct normal de conservation de leur environnement multiséculaire. Ils ne se laisseront pas faire. Je crois que la violence qui est déjà sur le terrain ne peut malheureusement qu’augmenter et on peut avoir des dérapages. Je déplore les blessés chez les gendarmes et les CRS, mais il peut y avoir des morts. Le gouvernement va se retrouver coincé. Lors de sa conférence de presse, où peu de choses ont été dites, le président de la République a été questionné sur le gaz de schiste et, au grand effroi de ses alliés Verts, il a dit que ce qui était interdit est interdit, mais qu’il n’était pas hostile à ce que l’on fasse des choses qui ne soient pas interdites ! Cela veut dire que le dossier du gaz et du pétrole de schiste va être rouvert en France pour faire de l’exploration sans utiliser la technique de fracturation hydraulique. Comme les couleuvres ne peuvent pas se manger en couple - cela se mange une par une en politique - le gaz de schiste étant une grosse couleuvre, on va donner le boa de l’aéroport Notre-Dame des Landes aux écologistes, quitte à indemniser Vinci de quelques dizaines de millions d’euros. Ils s’en fichent, puisque ce n’est pas de leur poche… Cela coûterait 40 ou 50 millions d’euros, mais cela coûterait 2 milliards d’euros de continuer ! Quant à Monsieur Ayrault qui fait un voyage d’une journée à Berlin pour être reçu pendant vingt minutes par Madame Merkel, il n’est pas à une couleuvre près, puisqu’il vient d’avaler une couleuvre berlinoise… Ce village est magnifique, il porte le nom de la Sainte Vierge protectrice du royaume de France depuis le vœu de Louis XIII. Notre-Dame de là-haut aime sa Bretagne et elle ne tolérera pas que nos magnifiques paysages soient défigurés.
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