Pays basque, ETA
-
Doctor Louarn
- squatteur/euse

Re: Pays basque, ETA
Yep!
heu la case papa maman ?Doctor Louarn a écrit :
Personne n'a parlé d'imposer une langue minoritaire. Mais juste pour savoir: t'as cochée quelle case pour choisir le céfran quand t'étais minot?
sinon j'ai bien lu ici qqun dire que deja si l'ecole au pays basque etait en basque ca serait pas mal. j'appelle ca imposer une langue, comme j'imagine tu considere que l'école en francais a ete une imposition dans certains endroits.
? qui te parles de la france ? mais il y a bien des gens qui se sont fait expulser parceque considérés comme français. et je ne crois pas que le terme "colon" leur soit appropriés. a moins que bien sur colon soit un adjectif hereditaire et non pas social...Doctor Louarn a écrit : Donc la FRANCE aurait du rester la bas, on leur aurait évité de se retrouver avec un régime de sauvage?
Et pourquoi dalleurs peut-on considerer que l'algèrie a été libérée ? elle subit toujours la domination des colons arabes ? les cultures régionnales sont fortement réprimées non ?
-
Doctor Louarn
- squatteur/euse

si tu veuxAcrate33 a écrit :l'ecole au pays basque etait en basque ca serait pas mal. j'appelle ca imposer une langue
Une langue ça s'apprend mais comme beaucoup de choses ça s'impose à l'individu dans la société par son usage lui même.
Ben, j'ai pas dis que c'était la panacée la libération de l'Algérie. T'as pas bien lu ce que j'avais mis. Je te rejoins complètement, ça ne remet pas du tout en cause la nécessité de virer la France de l'Algérie, t'aurais même pu ajouté que la France était revenu par la petite porte (le système néocolonial francafrique).Acrate33 a écrit :? qui te parles de la france ? mais il y a bien des gens qui se sont fait expulser parce que considérés comme français. et je ne crois pas que le terme "colon" leur soit appropriés. a moins que bien sur colon soit un adjectif hereditaire et non pas social...
Et pourquoi dalleurs peut-on considerer que l'algèrie a été libérée ? elle subit toujours la domination des colons arabes ? les cultures régionnales sont fortement réprimées non ?
Le terme colon c'est pas l'ensemble des pieds noirs, mais c'est bien, pour moi, les gens qui profitaient du système colonial (les grands propriétaires terriens, par exemple, expropriés à la libération par les paysans qui ont autogérés leur terre dans certains coins. Expropriations laminées par le FLN qui montrait qui il servait et préparait déjà la dictature militaire).
Non, les algériens ne sont pas libres, et les kabiles non pas non plus le droit d'"imposer" leur langue à leurs enfants.
Mais ni le texte de l'OCL, ni ce que j'ai pu dire avant ne contredit tout ça. Ca reste un point de vue anarchiste.
Après parler de domination des colons arabes en Algérie, ça me fait un peu penser que ce qu'est le colonialisme a été un peu oublié par pas mal de monde(d'ailleurs même si certaines choses peuvent être comparées et que les processus de domination sont les même, ni le pays basque ni la Bretagne ne subisse le colonialisme ou le racisme).