L'épouvantail ultra gauche, encore lui...

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice

Re: L'épouvantail ultra gauche, encore lui...

Message par Anomalia » 17 nov. 2008 21:06

En fait, le seul souci de ce texte, c'est qu'ils commencent en parlant au nom de la FA, puis finissent en disant "les anarchistes". Je ne sais pas à quoi pensaient les rédacteurs à ce moment-là, peut-être que c'est un simple abus de langage dont ils ne se sont pas rendus compte, mais c'est un peu maladroit.
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Asylum » 17 nov. 2008 23:07

Yanic a écrit : C'est vrai qu'avec toi, c'est toujours les autres qui ont un problème ! :roll:
Désolé, mais dans le communiqué cité, tu retournes une phrase en extrayant ce qui t'arrange pour en obtenir la conclusion que tu veux.
Alors soit c'est dû à un problème à l'apprentissage, soit tes méthodes valent vraiment pas mieux qu'un journaliste, franchement ! :mad:
Ouais, j'y mets pas les formes, mais merde, quoi !! Gros ras-le-bol de lire de façon récurrente tes raccourcis ! :mad: :mad:
Je me demande pourquoi tu te défoules toujours sur moi par contre mais bon :proy: Anomalia a l'air d'accord par exemple. Mais je met des points d'exclamation ! ouah ! Bon, débattons.
Yanic a écrit :A QUEL ENDROIT PRECIS dans le tract ils est écrit qu'ils sont contre ? Alors même que dans le paragraphe d'après, ils défendent le sabotage "dans une situation où un rapport de forces s’est constitué". Il est seulement écrit que selon eux (et qu'ils aient tort ou raison n'est pas mon propos), dans la sitation politique actuelle, la méthode est contre-productive.
LA
la Fédération anarchiste exprime son désaccord sur ces actes de sabotage qui contribuent d’une part à développer l’incompréhension et la condamnation des opinions sur l’éventuel sens politique de ses actions, et d’autre part au renforcement des mesures répressives du Capital et de l’État qui, tentant de faire payer les frais de la crise aux travailleurs, font peser sur eux le poids d’une répression accrue.
Discours habituel : la répression n'est pas due aux bâtards au pouvoir mais à ceux qui se révoltent.

Pour la propagande par le fait, je recopie colle :
Les anarchistes ne croient pas que la propagande par le fait, conçue comme le réveil mythique de la conscience du prolétariat toujours prêt à la riposte, puisse obtenir le moindre succès.
La partie "conçue comme le réveil mythique de la conscience du prolétariat toujours prêt à la riposte", tu la comprends comment ?
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

punk BZH
touriste
touriste

Message par punk BZH » 17 nov. 2008 23:16

En attendant, les flics doivent apprécier de constater le bordel que ça met chez les anars et autres ultra gauche de tout poil...

Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice

Message par Anomalia » 17 nov. 2008 23:19

Asylum a écrit :
la Fédération anarchiste exprime son désaccord sur ces actes de sabotage qui contribuent d’une part à développer l’incompréhension et la condamnation des opinions sur l’éventuel sens politique de ses actions, et d’autre part au renforcement des mesures répressives du Capital et de l’État qui, tentant de faire payer les frais de la crise aux travailleurs, font peser sur eux le poids d’une répression accrue.
Discours habituel : la répression n'est pas due aux bâtards au pouvoir mais à ceux qui se révoltent.
Là, je pense que tu grossis un peu le trait... Ils précisent bien que pour eux la propagande par le fait peut renforcer les mesures répressives, et non pas qu'elle en est à l'origine...
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

Torchons & Soviets
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Torchons & Soviets » 18 nov. 2008 11:11

Asylum a écrit :Je vois pas où y a débat
II- Références idéologiques

" Les anarchistes de la CNT ", étaient jusqu’à la fin des années 90 la dénomination la plus courante qui servait aux médias pour nous désigner. On est passé ensuite à " Le syndicat anarchiste CNT ". C’est bien, ça progresse, mais c’est pas encore ça ! Certains commencent à nous appeler " anarchosyndicaliste ". On se rapproche...
de ?
ouai oh c'est bon me prend pas pour une buse tu sais très bien ce que j'ai voulu dire, c'est une discution qui a déjà eu lieu par ici point et pas qu'une fois... la preuve ça revient sur le tapis. Et je sais d'autant plus qu'il y a pas de débat à avoir sur cette "question" puisque j'ai passé 4 ans aux vignolles. Comme d'autre(s) j'te trouve de plus en plus relou à jouer le baton merdeux et j'te dis ça en toute sympathie.
compte mort

Yanic

Message par Yanic » 18 nov. 2008 11:32

Asylum a écrit :La partie "conçue comme le réveil mythique de la conscience du prolétariat toujours prêt à la riposte", tu la comprends comment ?
Une fois de plus, je ne vois pas où il est écrit qu'ils sont contre la propagande par le fait.
Tu peux te draper dans 200 d'histoire anarchiste et du mouvement ouvrier sans que ça change les choses, en fait.
Reprenons :
- les anarchistes (la FA, plus précisément, ok) aprouvent le principe du sabotage dans un rapport de force établi contre la bourgeoisie.
- ils ne croient absolument au sabotage dans une optique avant-gardiste ("réveil mythique de la conscience du prolétariat...).

C'est un point de vue qui se tient quand on se demande ce qui va rester de cette histoire pour la majorité : "des extremiss' ont fait sauter des rails, ils ont été arrêtés. Point".
Et l'évidente solidarité avec les inculpés n'empêche pas de discuter ce point, si ?
Vu les conséquences pour les auteurs (où tout au moins les auteurs présumés mais déja "condamnés", malheureusement), la notion "d'un minimum de risques pour un maximum de dégat" devient déja d'une application discutable.
C'est une course pour être le plus "ultra" dans ses positions, ici ? Comme les footeux, alors ?

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Asylum » 18 nov. 2008 16:15

On peut défendre un point de vue plus "à gauche" que le tien sans être dans une course au radicalisme :roll:

Moi la phrase je la comprends comme "le sabotage par le fait, conçu comme le réveil du prolétariat qui se laisse plus marcher sur la gueule". J'imagine que c'est cette différence d'interprétation qui fait tout le sel du débat
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

PariA
Administrateur
Administrateur

Message par PariA » 18 nov. 2008 17:57

pendant ce temps là en France...
Les gendarmes ont retrouvé dimanche six étuis (de cartouches) de calibre 30.30 près du fil de la caténaire rompu à Marcoussis, dans l'Essonne. Cette rupture dimanche avait provoqué samedi de grosses perturbations sur le TGV Atlantique.

Un lampadaire situé dans l'alignement du câble cassé porte deux impacts de munitions de type Brenneke (munitions pour le gros gibier, comme le sanglier). La SNCF a porté plainte dimanche. Les gendarmes de la section de recherches de Paris ont par ailleurs commencé à faire le tour des sociétés de chasse locales pour recenser les carabines de ce calibre, armes de cinquième catégorie qui ne sont pas soumises à une déclaration obligatoire en préfecture.

C'est la première fois, a-t-on ajouté de même source, que ce type de tir - accidentel ou volontaire - contre un équipement de la SNCF se produit en Ile-de-France. Ces tirs, si l'enquête devait révéler qu'ils ont été volontaires, constituent un délit passible de trois ans d'emprisonnement ( :shock: ) et de 40.000 euros d'amende.

Selon une source judiciaire, des traces de tirs sur des bidons et des panneaux indicateurs ont été retrouvés à proximité. Cet élément semble accréditer la thèse de tirs de gens qui se sont amusés, plutôt que d'un tir accidentel de chasseur. Une boîte contenant des cartouches de calibre 12 a également été retrouvée, selon la même source, mais il semblerait que le tir à l'origine de l'incident soit de calibre 30.30.
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice

Message par Anomalia » 18 nov. 2008 22:30

Ne laissons pas criminaliser toute forme de contestation !

Une fois de plus, la société capitaliste viole allègrement sa propre légalité dans l’affaire dite de la « mouvance anarcho-autonome » suite à l’arrestation de 10 personnes dans le cadre d’une enquête sur des « sabotages » de caténaires sur des lignes SNCF : présomption d’innocence bafouée allègrement ; utilisation des dispositions ultra répressives des lois antiterroristes dans une affaire qui n’en relève évidemment pas ; inculpation pour association de malfaiteurs sur la simple collecte de documents politiques, sans faits concrets qui en démontreraient l’existence ! La plupart des médias, le monde politique et judiciaire laissent faire ou approuvent, tant il est vrai que « l’Etat de droit » ne s’applique réellement qu’aux puissants dans cette société si fondamentalement injuste !

Une fois de plus, une campagne de lynchage politico-médiatique est lancée pour désigner des boucs émissaires. Cette campagne de désinformations orchestrée autour de l’évocation d’une organisation « clandestine » et « radicale » a simplement pour fonction de faire monter la peur dans le pays et l’hostilité contre tous ceux et celles qui remettent en cause le système capitaliste.

Une fois de plus, la manipulation de masse reste l’arme favorite des classes dominantes, confrontées à leur propre peur d’une crise sociale pouvant remettre en cause leurs privilèges. Personne ne sait si les personnes inculpées sont effectivement les auteur-e-s de ces « sabotages » et il faut rappeler que les conséquences des actes commis sont très insignifiantes comparées aux conséquences de la crise financière orchestrée par le capitalisme.

Mais là, les coupables sont connus et les décisions prises vont jeter par centaines de millions des travailleurs et travailleuses dans la misère. Et ces délinquants vont pouvoir jouir en toute impunité du fruit de leurs crimes.

Ne nous y trompons pas ! En ces temps porteurs de remise en cause des fondements du capitalisme, cette campagne vise à criminaliser ceux et celles qui se battent contre l’injustice et la misère imposée aux travailleurs et travailleuses.

Alternative libertaire appelle à ne pas se laisser duper par cette propagande grossière. Nous considérons que ces actes de malveillance ne sont d’aucune utilité pour les luttes sociales mais, quels que soient leurs auteur-e-s, ils ne relèvent pas de l’action terroriste. Faisons cesser cette politique sécuritaire dont le seul véritable objectif est de défendre les inégalités sociales et les privilèges capitalistes.

Construisons ensemble la mobilisation de masse, la grève générale expropriatrice capable d’imposer les changements nécessaires, c’est à dire la naissance d’une société communiste libertaire !

Alternative libertaire, le 18 novembre 2008

Répondre