violences sexuelles et sexismes dans les milieux alternatifs

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Doctor Louarn
squatteur/euse
squatteur/euse

Re: violences sexuelles et sexismes dans les milieux alternatifs

Message par Doctor Louarn » 05 févr. 2009 9:58

Ou est ce que vous allez chercher des trucs pareils?! :lol:

Pour revenir à la discussion: Bien sur que ce sont de grosses généralités.

Mais je remarque malheureusement que pas mal des codes de séduction qui existent en dehors de notre scène, nos milieux et pas des plus égalitaires et tranquilles, se retrouvent transposés tels quels dedans. Je sais que certains mecs ressentent exactement la même pression qui peut être ressenti ailleurs.

Et malheureusement, pour le contre pied, ce qui marche ailleurs marche aussi "chez nous"

Pour la phrase sur le "savoir marcher", c'est l'idée que si c'est toujours au mec de faire le premier pas et qu'il est trop timide, il apprendra jamais à se sentir à l'aise d'où une idée de cercles vicieux.

Je pense pas mal à l'exemple de certains potes sympas, pas bête, gossebo (ce qui est évidemment subjectif) mais qui n'arrive jamais à amener la situation à se débloquer. Et je pense pas que à des personnes qui trainent dans la scène, ça se retrouve de la même manière que chez les gens "lambda".

On s"éloigne pas un peu du sujet de départ? Y'a peut être moyen d'y revenir non?

On pourrait ouvrir un autre topic, non?

BastaRudeBoy
zonard-e
zonard-e

Message par BastaRudeBoy » 05 févr. 2009 14:33

Doctor Louarn a écrit :
On pourrait ouvrir un autre topic, non?
Sur les techniques de dragues en concert/manif/soirées ? On peut faire un topic rencontres !! ;)

Desole, juste une intervention pour verifier que mon compte est toujours actif
(et sinon pressé de vous decouvrir sur scene. Une prochaine date est prevue ?)

Doctor Louarn
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Doctor Louarn » 06 févr. 2009 14:21

On refait une soirée rencontre célibataires sur Rennes mais j'ai encore oublié la date... :sm26:

Doctor Louarn
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Doctor Louarn » 09 févr. 2009 14:06

Ca pourrait être pas mal de ré attaquer sur le sujet original, non?

ladytoxine
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par ladytoxine » 11 févr. 2009 23:09

Doctor Louarn a écrit :Ca pourrait être pas mal de ré attaquer sur le sujet original, non?
plutôt d'accord avec ça... mais peut être à le démarrer ailleurs vu le point de départ très bancal de çui ci (désolée mais même après effaçage je crois que tout le monde l'a encore en tête, et perso quand j'ai lu le texte sur le lien cité, j'avais si rarement lu un tel flot de conneries en un seul bloc boiteux que du coup quoique le sujet avait l'air intéressant en son seul titre la matière de base était tellement inapropriée que ça donnait pas envie d'argumenter).
Mais quel Pied Charmant !

Louna

Message par Louna » 12 févr. 2009 21:23

.
Modifié en dernier par Louna le 07 oct. 2009 17:44, modifié 1 fois.

Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice

Message par Anomalia » 12 févr. 2009 22:55

Louna a écrit :Les équipes féminines et les équipes masculines dans les sports : pourquoi on n'aurait pas des équipes mixtes ?
Parce qu'une fille c'est un handicap, forcément !
Les délégué-e-s de classe : un garçon et une fille : pourquoi ? pourquoi pas 2 garçons ou 2 filles ?
Mais la parité ! Hum. Quoique j'ai jamais connu ça moi.
Du coup je pense que le sexisme il doit se "combattre" dès la naissance, mais là c'est pas facile, parce que y'a pas encore assez de parents antisexistes.
Ah mais complètement. Même si les parents ne sont pas spécialement sexistes, la conformité sociale joue énormément. D'ailleurs dans le milieu alternatif, y a des livres pour enfants qui combattent tout ça, genre c'est la princesse qui sauve le prince coincé entre les griffes du dragon.

L'antisexisme n'est pas une revendication prise au sérieux. Les gens comprennent mieux les combats purement politiques, ou antiracistes, que les revendications antisexistes. Parce que la plupart des conflits de nature sexiste sont invisibles aux yeux des gens, on ne s'en rend pas compte. Aussi bien chez les hommes que chez les femmes, d'ailleurs. Je suis sûre qu'il y a des comportements sexistes à mon égard, qui sont minimes et dont je ne prends même pas conscience, parce que malgré moi, j'ai intégré cette situation. Je parle bien sûr de petits faits de tous les jours, pas de trucs frappants.

C'est bête, mais pour les revendications antiracistes, par exemple, il y a les droits de l'homme qui leur donnent une légitimité. Il n'existe rien de ce genre pour la situation des femmes, donc ce n'est pas considéré comme justifié. Donc c'est inutile d'y penser.

Ne serait-ce que dire "l'Homme", pour désigner l'humain, ça en dit long. Ou "ils" pour désigner un groupe de personnes, même si ce groupe comprend des femmes. Sans parler des noms de métiers, comme "pompier", qui ne s'écrit qu'au masculin. La langue a également beaucoup d'influence sur les manières de penser, j'imagine.
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

yienyien
pilier de bar
pilier de bar

Message par yienyien » 13 févr. 2009 8:59

je répondrai par rapport au sport, sur les équipes, j'ai toujours fait du volley en mixte, il y a d'ailleurs beaucoup d'équipe de volley mixte, et ben lorsque je contre une personne plus légère que moi je la fait valser, et je peux vous garantir que ça peut faire très mal, surtout que 90 kilo pour 1m82 tout du muscle et tablette de kro comprise, ça peut faire peur, ce que je veux dire c'est que le problème est physiologique, il y a une large différence de force en générale et dans beaucoup de sport ça pourrai être de toute façon au désavantage des filles, je pense au tennis par exemple, après il y a des sport ou je ne comprends pas la non mixité, où la force ne rentre pas en compte.
tout ce que je dis prend en compte ce qui existe, c'est à dire la compétition pour être le meilleur par pour s'amuser.n'oublions pas que c'est un besoin pour le mâle qui a gardé ces pulsions et ces avantages de chasseur, vieilles réminiscence instinctive.

PhilippeHD
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par PhilippeHD » 13 févr. 2009 10:42

Louna a écrit :Les jouets mais ça commence à changer. Ceci dit, si on commence à offrir le garage aux petites filles, je serais curieuse de savoir combien de garçons ont eu la table à repasser ou la cuisine à Noël...
Du coup je pense que le sexisme il doit se "combattre" dès la naissance, mais là c'est pas facile, parce que y'a pas encore assez de parents antisexistes.
Je te rejoins complêtement là dessus. Ma fille s'est vu offrir un petit ensemble de la parfaite petite ménagère à 4/5 ans, avec les stickers des grandes marques de produits ménagers dessus. J'ai halluciné quand elle a déballé son cadeau, n'étant pas au courant, d'une part de voir que certaines personnes de la famille la conditionnait déjà dès son plus jeune âge (c'est ma fille qui a demandé la ménagère, c'est donc son choix, mais ça incombe aux adultes/parents de refuser ou d'expliquer pourquoi ce genre de jouet est pourrave) et d'autre part, de constater que le matraquage publicitaire commençait déjà très très tôt. Dès les premiers pas dans la vie, la publicité conditionne les choix que les gosses feront plus tard, c'est d'une perversité totalement effarante!! De même que pour elle à cette époque là, le foot était un jeu de garçons et la dinette un jeu de filles. Je suis un peu soulagé de constater que quelques années plus tard, elle a fait un bon petit bout de chemin par rapport à çà, et ne considère plus les jeux/sports comme étant réservé à l'un ou l'autre des sexes exclusivement, mais totalement mixte. Mais ce ne fut pas simple.
Un autre truc, toujours en rapport avec les gosses, c'est que ma fille m'a sorti un beau jour que ce n'était pas à moi de passer l'aspirateur!! :shock: :shock: . Elle n'a jamais été élevé et confronté à ce genre de choses chez nous, et en cherchant à savoir qui/qu'est ce qui lui avait mis de telles idées de merde dans la tête, je me suis rendu compte que l'entourage sociale joue un rôle prépomdérant, surement peut-être autant, voir plus important que les parents, dans la vision qu'ont les enfants du ''rôle'' de l'homme et de la femme. Que ce soit chez sa nounou, ou en en parlant avec ses potes/copines, elle s'était persuadé que chez nous, ça ne se passait pas comme chez les autres, et un type qui fait la bouffe ou le ménage, n'est pas à sa ''place''. Dur et en même temps intéressant, de passer son temps à (re)construire ce que les autres essaient de bousiller en propageant les vieux critères de la société patriarcale. Ce qui fait juste un peu mal au bide, c'est de constater que dans son esprit critique, c'était les autres qui avaient raison, et nous qui avions tort. Sûrement le fait de se ranger du côté des plus nombreux... Arrrrgh!!!! :mur:

Anomalia a écrit : Ah mais complètement. Même si les parents ne sont pas spécialement sexistes, la conformité sociale joue énormément. D'ailleurs dans le milieu alternatif, y a des livres pour enfants qui combattent tout ça, genre c'est la princesse qui sauve le prince coincé entre les griffes du dragon.
Oui, et en même temps, c'est aussi assez marrant de prendre des histoires toutes pourries de Walt Disney (qu'on récupère toujours à droite et à gauche) et de dire/expliqer/montrer en quoi la trame est naze, et d'en prendre le contre-pied. Comme dans la vie de tous les jours, où on est sans cesse confronter aux idées préconçues et archaïques des autres, notemment sur le sexisme, quand on a des enfants, on se doit de montrer et expliquer qu'on peut/doit faire autrement. Après, je suis d'accord, autant ne pas ouvrir ce genre de livres, mais l'envie/le choix de l'enfant reste quand même hyper important, donc autant aller dans son sens, pour arriver à expliquer que la vie, c'est pas comme çà que ça marche. (Et que les princesses sont largement plus balaizes que les princes charmants pour empaller les dragons!!!! :twisted: )

Bon euh... Finalement, ce post aurait très bien pu se retrouver dans le topic ''Punk Parent'', mais enfin bon...

BastaRudeBoy
zonard-e
zonard-e

Message par BastaRudeBoy » 13 févr. 2009 11:19

Louna a écrit :Les jouets mais ça commence à changer. Ceci dit, si on commence à offrir le garage aux petites filles, je serais curieuse de savoir combien de garçons ont eu la table à repasser ou la cuisine à Noël...

Je reprends juste ce passage parce que je trouve que c est assez révélateur (et les autres ont été bine développé par les precedents post).
Quand on parle de combattre le sexisme, on revient souvent sur les differences d'activités entre femmes et hommes (ici les jouets, mais ca peut aussi etre les professions). Et c est vrai qu on a souvent l impression que pour lutter contre le machisme/sexisme, les femmes/filles doivent s approprier des jouets/jeux/sports/metiers auparavant -et encore souvent- reservés ou au moins consideres comme masculin. Mais l inverse est rarement evoque . Ca peut facilement s expliquer par le fait que longtemps les femmes ont ete confinees a des activites tres restreintes et qu elles n avaient pas acces a de nombreux metiers ou activites (culturelles, sportives,...) et donc que les luttes antisexistes et feministes ont du investir ces champs.
Mais le truc c est qu aujourd hui je pense que ca a quand meme pas mal evolue (attention je sais qu il reste enormement a faire et qu on n est pas a l abris d une regression, mais y a quand meme eu pas mal d avancer : contraception, acces au travail, droit de vote -meme si pour la plupart d entre nous ca signifie pas grand chose-, droit de disposer de ses revenus,etc...) mais qu on va dans le sens d une masculinisation.
En fait, la norme ou modele valorise(e) reste masculin(e) et les valeurs les plus positives dans nos societes (courage, initiative, conquerant, puissance, protection,...) sont souvent des valeurs liees historiquement a la masculinite. Et on voit meme une devalorisation de certains metiers ou activites qui ont ete "investits" par les femmes. Par exemple certains metiers (instit par rapport a prof, infirmiere/medecin, secretaire,etc...)
Cet aspect est assez pervers parce que je trouve qu on a tendance a le faire tout en ayant le sentiment d adaopter un comportement totalement antisexiste. Par exemple, comme le dit Louna, on offre des garage, un ballon de foot ou une caisse a outils ou autre à une petite fille mais qui a deja offert une poupee, une dinette, ou un fer a repasser a un gamin? Pareil pour le sport on va valoriser (enfin chez les antisexistes) une fille qui va faire du foot, de la boxe, des arts martiaux,... mais je sais pas si on ferait pareil pour un keum qui ferait de la danse, de la gym ou autres... Ou encore dans l exemple du conte de fee raconte au enfants, la version "alternative" remplace le prince par la princesse mais je sais pas si y a une version de boucle d or ou de peau d ane avec un garcon!! (En meme temps pour avoir relu y a pas longtemps les trucs de Betelheim, le sexe du heros n est pas forcement super important dans la comprehension des contes de fee par l enfant, l identification peut se faire avec le sexe oppose... apres ca reste revelateur de la conception des roles sociaux...)

Répondre