Louna a écrit :Les jouets mais ça commence à changer. Ceci dit, si on commence à offrir le garage aux petites filles, je serais curieuse de savoir combien de garçons ont eu la table à repasser ou la cuisine à Noël...
Du coup je pense que le sexisme il doit se "combattre" dès la naissance, mais là c'est pas facile, parce que y'a pas encore assez de parents antisexistes.
Je te rejoins complêtement là dessus. Ma fille s'est vu offrir un petit ensemble de la parfaite petite ménagère à 4/5 ans, avec les stickers des grandes marques de produits ménagers dessus. J'ai halluciné quand elle a déballé son cadeau, n'étant pas au courant, d'une part de voir que certaines personnes de la famille la conditionnait déjà dès son plus jeune âge (c'est ma fille qui a demandé la ménagère, c'est donc son choix, mais ça incombe aux adultes/parents de refuser ou d'expliquer pourquoi ce genre de jouet est pourrave) et d'autre part, de constater que le matraquage publicitaire commençait déjà très très tôt. Dès les premiers pas dans la vie, la publicité conditionne les choix que les gosses feront plus tard, c'est d'une perversité totalement effarante!! De même que pour elle à cette époque là, le foot était un jeu de garçons et la dinette un jeu de filles. Je suis un peu soulagé de constater que quelques années plus tard, elle a fait un bon petit bout de chemin par rapport à çà, et ne considère plus les jeux/sports comme étant réservé à l'un ou l'autre des sexes exclusivement, mais totalement mixte. Mais ce ne fut pas simple.
Un autre truc, toujours en rapport avec les gosses, c'est que ma fille m'a sorti un beau jour que ce n'était pas à moi de passer l'aspirateur!!

. Elle n'a jamais été élevé et confronté à ce genre de choses chez nous, et en cherchant à savoir qui/qu'est ce qui lui avait mis de telles idées de merde dans la tête, je me suis rendu compte que l'entourage sociale joue un rôle prépomdérant, surement peut-être autant, voir plus important que les parents, dans la vision qu'ont les enfants du ''rôle'' de l'homme et de la femme. Que ce soit chez sa nounou, ou en en parlant avec ses potes/copines, elle s'était persuadé que chez nous, ça ne se passait pas comme chez les autres, et un type qui fait la bouffe ou le ménage, n'est pas à sa ''place''. Dur et en même temps intéressant, de passer son temps à (re)construire ce que les autres essaient de bousiller en propageant les vieux critères de la société patriarcale. Ce qui fait juste un peu mal au bide, c'est de constater que dans son esprit critique, c'était les autres qui avaient raison, et nous qui avions tort. Sûrement le fait de se ranger du côté des plus nombreux... Arrrrgh!!!!
Anomalia a écrit : Ah mais complètement. Même si les parents ne sont pas spécialement sexistes, la conformité sociale joue énormément. D'ailleurs dans le milieu alternatif, y a des livres pour enfants qui combattent tout ça, genre c'est la princesse qui sauve le prince coincé entre les griffes du dragon.
Oui, et en même temps, c'est aussi assez marrant de prendre des histoires toutes pourries de Walt Disney (qu'on récupère toujours à droite et à gauche) et de dire/expliqer/montrer en quoi la trame est naze, et d'en prendre le contre-pied. Comme dans la vie de tous les jours, où on est sans cesse confronter aux idées préconçues et archaïques des autres, notemment sur le sexisme, quand on a des enfants, on se doit de montrer et expliquer qu'on peut/doit faire autrement. Après, je suis d'accord, autant ne pas ouvrir ce genre de livres, mais l'envie/le choix de l'enfant reste quand même hyper important, donc autant aller dans son sens, pour arriver à expliquer que la vie, c'est pas comme çà que ça marche. (Et que les princesses sont largement plus balaizes que les princes charmants pour empaller les dragons!!!!

)
Bon euh... Finalement, ce post aurait très bien pu se retrouver dans le topic ''Punk Parent'', mais enfin bon...