Sur les croyants dans les orgas libertaires :
Enfin ce problème pose aussi la question d’une sorte d’injonction à l’athéisme, condition sine qua non pour prendre part à la guerre sociale et militer dans une organisation libertaire.
Ce texte est donc pourtant clair sur cette question, Fred.
Comment signer un texte sur une intention qui en ce qui te concerne, je te connais assez pour en être certain, est bonne, et cautionner ce genre de propos ? Urgence ? Sur une question comme celle-ci, on évite de réagir dans l'urgence.
J'ai franchement l'impression de lire un mélange de texte du NPA et du PIR.
Quand au soit-disant non-investissement des militant contre les violences policières ...
De même, l'amalgame islam = quartiers populaires ... très moyen
Sur les anars en 40 ... navré, mais sur ce coup, Fred n'a pas tort. Encore que tout ça reste difficile à cerner. Je ne suis pas calé sur le sujet, mais il doit exister des travaux fiables sur ce point, je pense. Ceci dit, les anars ne sont pas allés jusqu'à former un bataillon de volontaires dans la Waffen ss.
Ou encore le truc sur les "bien-pensants" ... On voit cette expression utilisée à longueur de temps dans la presse réac, ... beurk
Enfin bon, quand on voit que S.F. de Politis se désole que les manifestations salafistes (ben oui, les tentatives de manif contre l'ambassade américaine au Trocadero, désolé, mais ce n'était pas les musulmans de base, mais une poignée d'exités salafistes) aient été interdites à Paris ( pas de bol pour son "argumentation", celle des JN l'a été elle aussi ... ), on croit faire un (mauvais) rêve ...
Allez, sérieux, dites-le nous : c'est une blague ce texte ...
Pour moi, être clair, c'est réaffirmer que les libertaires sont contre TOUTES les religions, et contre LE racisme. Point barre. Cela ne signifie pas pour autant que tout le reste serait à haïr.
« Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur. »
Victor Hugo