livres et DIY

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
julie
touriste
touriste

Message par julie » 27 sept. 2007 10:00

Sur xpress7.
Tout le monde me conseille indesign, mais ça m'effraie un peu, come tout adobe. Et puis j'ai l'impression que c'est quand même plus dédié à l'affiche, tout ça, ça pense le texte un peu comme une image, plus que xpress...

et toi tu bosses sur quoi?

ah pour la suite de l'aventure, j'ai rencontré l'imprimeur à qui j'ai maladroitement fait remarquer qu'il n'y avait pas d'ISBN, le mec a tellement flippé qu'il a failli faire arrêter la chaine! Bon on a négocier en argumentant qu'on étaient naïfs, on savait pas monsieur, mais pour la prochaine fois, c'est dead je pense.Parce que si dépot légal, ISBN, donc référencement, donc prix fixe, code barre et tout le bordel... Comme on se targue de vouloir faire du livre à prix libre, et que nous somme detestés pour ça...
Bon, normalement, on le reçoit dans 3-4jours!
La communication est un malentendu permanent.

nofun
zonard-e
zonard-e

Message par nofun » 12 oct. 2007 20:46

julie a écrit :Sur xpress7.
Tout le monde me conseille indesign, mais ça m'effraie un peu, come tout adobe. Et puis j'ai l'impression que c'est quand même plus dédié à l'affiche, tout ça, ça pense le texte un peu comme une image, plus que xpress...
Oui je suis plutôt d'accord avec toi. J'utilise Indesign depuis peu et je suis pas trop fan, ça ressemble plus à une sorte d'Illustrator "amélioré". Je préfère largement Xpress, c'est peut-être qu'une question d'habitude, mais j'aime bien son côté un peu austère, plus orienté vers le livre effectivement.
Ceci dit, le top de la classe, ce serait d'utiliser le logiciel libre Scribus, mais je sais pas ce qu'il vaut, je me suis pas encore penché dessus.

Tiriwurst
pilier de bar
pilier de bar

Message par Tiriwurst » 12 oct. 2007 21:15

Mais pour le flashage du bouquin ça se passe comment avec Scribus ? C'est pas un standard, les imprimeurs doivent tirer la tronche, non ?
Fraction Art Mais Rouge
-[Canal Dissident]-

nofun
zonard-e
zonard-e

Message par nofun » 15 oct. 2007 17:08

Oui, je le signalais surtout pour info, je crois pas que ce soit la peine de se pointer avec un fichier Scribus dans une imprimerie. L'idéal, je pense, est d'en faire un fichier PDF, même si les imprimeurs n'aiment pas trop non plus (ça fait des noirs quadrichromique). Pour une impression numérique, pas de problème, mais en offset, c'est super chiant à caler. Mais peut-être que le format PDF a évolué depuis.
De toute façon, Scribus n'est pas encore vraiment fonctionnel pour une utilisation "professionnel", parce qu'apparemment, il ne gère pas le mode couleur CMJN, ce qui risque d'entraîner des modifs de couleur à l'impression. Je pense que ça viendra. Pour un document en noir et blanc, par contre, ça doit pouvoir le faire.

julie
touriste
touriste

Message par julie » 07 févr. 2008 17:06

Je ressors ce sujet de derrière les fagots pour demander un coup de main...

J'ai envoyé 5 milliards de mail y a deux jours, donc peut-être qu'un partie d'entre vous auront déjà vu, mais bon...
C'est à propos de cette histoire de DLP (Diffusion Littéraire Populaire).
On cherche à mettre en place un réseau de diffusion / distribution hors librairie (bon autant dire tout de suite que c'est pas gagné…) à la base pour le bouquin, mais aussi pour autre chose, disque ou quoi si besoin.
Et pour cela on cherche des éditeurs qui fonctionneraient hors-circuit (ou labels, zine, revues, jesaispasquoi) d'une part et d'autre part, surtout, des lieux de chute, infokiosques ou autres dans un peu tous les coins. L'idée c'est pas forcément de demander aux gens s'ils veulent gérer tout le bordel (enfin, si oui, d'accord) mais surtout de voir si on peut compter sur assez de lieux pour pouvoir mettre en place des tournées de camions.
Ya un petit texte de 2-3 pages qui présentent vaguement la DLP que je peux envoyer par mail pour se faire une idée.

Bon et avant que Starsky ne me tue, je rappelle que la DLP est aussi une édition aléatoire (ça te va le terme, starsky ?) qui va bientôt (enfin d'ici quelques mois) vous présenter des choses trop fantastiques !
Et le coup de la diff et de la distro ça permettrait aussi de croiser pleins de trucs pour des projets collectifs ponctuels.

Voilà, je crois que j'ai à peu près fait le tour…
Si vous avez deux trois idées, c'est bonnard.

Merci
La communication est un malentendu permanent.

Répondre