Pendant qu'Ingrid est béate à la grotte de Lourdes...

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Raph
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Raph » 15 juil. 2008 11:24

Norma Bates a écrit :
Raph a écrit :Par contre, je suis un peu surpris que ce soit ici qu'on prenne la défense du droit à porter la burqa et a obtenir la nationalité française.
Qui t'a dit qu'on défendait ça? évidemment qu'avoir la nationalité française n'est pas une gloire en soi, c'est pas ici que tu trouveras des gens qui te diront le contraire, c'est la pénalité nationale infligée à quelqu'un qui ne vit pas "comme nous autres" que je trouve plus que dérangeante. Et je répète que pénaliser cette femme, en voulant lui imposer notre mode de vie franchouillard, qu'est "bien plus mieux que leurs façon d'être de sauvages hein", bin moi ça me fout les glandes sévère. Bientôt j'ai peur de trouver ici des gens qui défendent la colonisation! "on va leurs apprendre nous"... :twisted:.
Où as-tu vu un défenseur de la colonisation ?

A vrai dire, ici, le mouvement est plutôt inverse : c'est elle qui demande la nationalité française. (Pourquoi, d'ailleurs ?)

De ce point de vue, "on" n'essaye pas de lui imposer un mode de vie : elle réside légalement en France porte la burqa (ou le niqab apparemment), ne sort pas de chez elle sans son mari...Et peut continuer, du moins en l'état actuel des choses.

Ce qui est vrai, c'est que la décision de lui refuser la nationalité se base sur le mode de vie en question. C'est difficile de ne pas voir ça comme une discrimination basé sur une pratique religieuse, et une discrimination par rapport quelqu'un qui est déjà français -le mari, par exemple-. Bon.

Par contre, je trouve plus que franchement caricatural de qualifier
de "mode de vie franchouillard" le mode de vie qui permet grosso-modo à une nana de sortir de chez elle sans toile de tente sur la tête et sans son mari. Comme si le problème se limitait à une opposition entre français nécessairement racistes et beaufs et musulmans chez qui le mode de vie salafiste serait simplement traditionnel.

Même en période sarkoziste, il y a des musulmans pratiquants qui obtiennent tous les ans la nationalité française -il se trouve que j'ai eu des amis dans ce cas il y a quelques années-. C'est long, il faut faire face aux tracasseries administratives et on est probablement confronté à plus de suspicions si on s'appelle Mohammed que Karl-Einrich, mais faut pas caricaturer, on ne demande pas de manger un sauc' avec un verre de pinard devant témoin non plus.
Et ce n'est certainement pas en passant pas l'interdiction et la punition qu'on fera en sorte d'aider cette femme à vivre une vie moins soumise, ce n'est que de la poudre aux yeux pour rassurer le bon français fier de sa culture. Et ne vient pas me redire que "l'argument du racisme a bon dos", quand tu cherches un peu d'infos sur cette affaire, tu tombes vite sur des sites aux commentaires racistes et droite extrême, qui s'exaltent tous en coeur de cette décision.
Hé, minute : c'est pas parce qu'une décison est exploitée par des racistes qui ont d'autres idées en tête que tous ceux qui s'interrogent sur le sujet sont forcément racistes. Il se trouve que, je maintiens, l'argument du racisme est bien trop facilement utilisé pour refuser toute critique concernant une religion, une pratique ou un mouvement se réclamant de cete religion.

Au passage, musulman ce n'est pas une race, il y a des arabes athés ou chrétiens et des français musulmans -y compris des convertis récents-.
Et faut éviter la confusion à ce sujet, à mon avis.

zouf
zonard-e
zonard-e

Message par zouf » 15 juil. 2008 11:39

raph a dit "Et faut éviter la confusion à ce sujet, à mon avis"

Voir meme demander aux musulmans d'algerie ce qu'ils pensent du Groupement Salafiste pour laPredication et le Combat.

Sinon voici le lien de l'article sur l'enjeu derriere l'affaire a propos de l'arbitraire dans le domaine de la nationalité qui arrive avec le fait que les prefets auront le choix final:

http://www.rue89.com/2008/07/13/devenir ... -du-client" onclick="window.open(this.href);return false;

Norma Bates

Message par Norma Bates » 15 juil. 2008 12:11

Raph a écrit :
Norma Bates a écrit :Et ce n'est certainement pas en passant pas l'interdiction et la punition qu'on fera en sorte d'aider cette femme à vivre une vie moins soumise, ce n'est que de la poudre aux yeux pour rassurer le bon français fier de sa culture. Et ne vient pas me redire que "l'argument du racisme a bon dos", quand tu cherches un peu d'infos sur cette affaire, tu tombes vite sur des sites aux commentaires racistes et droite extrême, qui s'exaltent tous en coeur de cette décision.
Hé, minute : c'est pas parce qu'une décison est exploitée par des racistes qui ont d'autres idées en tête que tous ceux qui s'interrogent sur le sujet sont forcément racistes. Il se trouve que, je maintiens, l'argument du racisme est bien trop facilement utilisé pour refuser toute critique concernant une religion, une pratique ou un mouvement se réclamant de cete religion.

Au passage, musulman ce n'est pas une race, il y a des arabes athés ou chrétiens et des français musulmans -y compris des convertis récents-.

Mais bordel quelle confusion??? arrête de me faire dire des trucs que je n'ai pas dit Raph!

Estelle
touriste
touriste

Message par Estelle » 15 juil. 2008 12:25

Norma, tu parles d'une décision "raciste", donc "discrimination fondée sur la race". Donc Raph faisait une simple distinction linguistique entre la "race" et la religion, il me semble, rien de plus.
Quand on est anti-religions (quelle qu'elle soit), on peut donc être anti-musulman sans pour autant être raciste, non ?!

Norma Bates

Message par Norma Bates » 15 juil. 2008 12:27

Norma Bates a écrit :
Raph a écrit :Et ce n'est certainement pas en passant pas l'interdiction et la punition qu'on fera en sorte d'aider cette femme à vivre une vie moins soumise, ce n'est que de la poudre aux yeux pour rassurer le bon français fier de sa culture. Et ne vient pas me redire que "l'argument du racisme a bon dos", quand tu cherches un peu d'infos sur cette affaire, tu tombes vite sur des sites aux commentaires racistes et droite extrême, qui s'exaltent tous en coeur de cette décision.

Et si tu veux aller par là, pour toi, arabe c'est une race? C'est la base du racisme de dire qu'il a plusieurs races dans l'espèce humaine: NOUS SOMMES UNE SEULE RACE POUR PLUSIEURS COULEURS(1)!!! Quand je parlais de réflexions racistes sur les sites internet, je parlais de gens qui font justement une distinction: marocaine donc d'une autre race, donc ne méritant pas la nationalité française. Fais bien gaffe aux confusions toi surtout!

(1) J'en suis rendue à citer du Lofo... mais ça me fout les boules de telles aberrations de langage. :roll:

Ced.
zonard-e
zonard-e

Message par Ced. » 15 juil. 2008 13:06

Tout ca pour dire que vu dans l'etat de post trance religieuse ou elle a finit en sortant de la jungle, j'aimerais bien savoir quelle coke elle a tapé pendant le séjour!!!!!!!!!

bub
pilier de bar
pilier de bar

Message par bub » 15 juil. 2008 13:14

Norma Bates a écrit : Et si tu veux aller par là, pour toi, arabe c'est une race? C'est la base du racisme de dire qu'il a plusieurs races dans l'espèce humaine:
je suis bien d'accord, comme c'est la base du sexisme de dire qu'il y a deux sexes.
Et la base de cette discussion repose sur une quelconque légitimité de la politique d'immigration dans ce pays, or c'est la base du nationalisme c'est de dire qu'il y a des frontières.

Et sinon pour rebondir sur l'argument "le racisme a bon dos", pour le coup, je le trouve angélique : "Je suis pas raciste, mais quand meme y en a qui exagèrent"

zouf
zonard-e
zonard-e

Message par zouf » 15 juil. 2008 13:16

Pourtant avec l'embargo sur les produits de bases je pensais que celle des paramilitaires etait meilleur.

momo mib
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par momo mib » 15 juil. 2008 13:16

Tout ca pour dire que vu dans l'etat de post trance religieuse ou elle a finit en sortant de la jungle, j'aimerais bien savoir quelle coke elle a tapé pendant le séjour!!!!!!!!!
Des mega ecstas, non ?

Image
Modifié en dernier par momo mib le 15 juil. 2008 13:31, modifié 1 fois.

Norma Bates

Message par Norma Bates » 15 juil. 2008 13:29

Ouf, merci bub, je me sens moins seule d'un coup.
Ced a écrit :Tout ca pour dire que vu dans l'etat de post trance religieuse ou elle a finit en sortant de la jungle, j'aimerais bien savoir quelle coke elle a tapé pendant le séjour!!!!!!!!!
zouf a écrit :Pourtant avec l'embargo sur les produits de bases je pensais que celle des paramilitaires etait meilleur.
Eh c'est pas un sujet sur Bétancourt les gars hein. :-) :-) :-)
Bon y a un rapport dans le titre ok, allez-y lâchez-vous... :lol:

Répondre