violences sexuelles et sexismes dans les milieux alternatifs

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice

Re: violences sexuelles et sexismes dans les milieux alternatifs

Message par Anomalia » 14 janv. 2009 13:13

PariA a écrit :
Asylum a écrit :
Petit apport juridique pur jus sur le texte de Louna
On en a quelque chose à faire de la loi ?
Bha jusqu'à mise en place d'un système alternatif que tu ne va pas manquer de nous détailler, je penses que oui, dans ce cas précis, on en a quelquechose à faire. Parceque l'aspect juridique permet (en partie) de sortir une personne violée de sa position de victime. Ca me parait au moins vital d'un point de vue psychologique, même si les dégats sont faits et qu'on ne peut pas réécrire le passé.
Et qu'à un moment il faut également bien signifier à l'auteur des faits que son acte est jugé inacceptable par le reste de la collectivité.
Après qu'est ce qu'on fait des violeurs/euses, comme Lucane, j'ai pas de réponse toute prête...
Là je suis plutôt d'accord avec Asylum. Je ne sais pas ce qu'il voulait dire par sa réaction, mais cette définition aussi me pose problème. Une fille ou un garçon qui subit un attouchement sexuel (sans pénétration) n'est, par la loi, pas considéré comme violé(e). Mais pour moi, un attouchement relève du viol. Le texte de loi est donc (pour moi) trop limité...
Louna a écrit :Je vais faire un parallèle avec en dehors des concerts : on m'a déjà mis la main au cul dans la rue, déjà traité de connasse, déjà regardé comme si j'étais folle parce que je faisais remarquer que non, une main au cul ça se faisait pas, déjà draguée lourdement, déjà empêchée de sortir tranquillement des toilettes, déjà proposé combien je prenais, déjà répondu "tu me fais une pipe" parce que je voulais des jetons d'auto tampon gratuit (à 15 ans)...
Pareil que toi, bon là on sort du sujet puisqu'il ne s'agit plus du milieu alternatif, mais souvent les mecs ne se rendent pas compte à quel point c'est dur d'être une fille, parfois. Quand je marche seule, de jour comme de nuit, mais surtout de nuit, je me fais presque systématiquement emmerder par un con. Toujours un lourdingue pour te demander ce que tu fais seule dans la rue (j'ignorais que seuls les mecs y avaient droit, mes parents ne me l'ont jamais appris, bizarre...), t'appeler « chérie », te suivre, te demander au détour d'un couloir de métro si tu veux pas te faire un peu d'argent, te passer un bras autour de l'épaule, voire te toucher carrément. Même si j'ai quinze mètres à faire d'un point A à un point B, genre entre le métro et une salle de concert, je tombe très souvent sur un con. Quand je dois aller seule quelque part, la nuit, et qu'on me dit « t'inquiète, cet endroit craint pas du tout », j'ai envie de répondre, si, il craint, tous les endroits craignent du moment que t'es une fille.

Quand je suis seule dehors, dans un endroit plutôt désert, je flippe quand je croise un mec, je flippe à chaque coin de rue, je me sens pas bien. Et au niveau relationnel, c'est pas génial. Je suis devenue parano, et si on me demande une simple clope, je me méfie, je me ferme. En fait, ça pousse à voir en chaque gars qu'on rencontre un violeur potentiel. Quel monde de merde.

J'ai une copine qui a toujours une bombe lacrymo dans son sac. Alors comme ça, ça peut faire rire, mais ce n'est pas superflu, c'est devenu presque nécessaire. Et ça c'est vraiment pas drôle.
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

lucane
touriste
touriste

Message par lucane » 14 janv. 2009 13:15

je conçois bien que "la loi" n'est pas la panacée...Mais autant la connaitre

Pour l'instant celle ci existe, et même si dans de nombreux domaines elle n'a aucune justification, en matière d'atteinte au corps de l'autre, ça me semble quand même nécessaire qu'une société désapprouve et condamne ce genre d'actes ( toujours la question du "comment" en suspend...)

Pour ce qui est de l'attouchement, je ne remet pas en cause le fait que porter la main sur le corps de l'autre sans son consentement soit condamnable.

Je me demande juste si il est raisonnable et justifié de dire qu'un attouchement est un viol ou une tentative de viol.
Non pas que ça soit tolèrable ou moins grave, mais qu'il me parait peut être important de reconnaitre la gravité des attouchements, sans pour autant considèrer qu'une pénétration subie soit la même chose que se faire toucher les fesses ou la bite.
Juste parce que deux choses peuvent être similairement condamnables sans être identiques, et que je ne crois pas du tout que cela soit la même atteinte au corps.

Egalement parce que lorsque je me fais peloter par un connard, je lui met une tarte dans la gueule pour incivilité sans penser que j'ai été violée.
C'est peut être mon rapport (forcément subjectif) au corps qui m'amène à poser la question, mais également le fait que
face à une nana violée, je ne lui dirais jamais "moi aussi, hier, dans le métro, un mec m'a toucher les fesses".

Clémence Poï Poï Poï
zonard-e
zonard-e

Message par Clémence Poï Poï Poï » 14 janv. 2009 13:33

oui, il y a beaucoup de subjectif. il y a des gens qui supportent mal qu'on les touche, de quelque manière que ce soit. c'est une question de bon sens aussi, on sait bien en general ce qu'on peut faire comme geste, avec qui et dans quel contexte.
après évidemment il peut y avoir des malentendus
et pi aussi des gens qui n'en nont rien à foutre de la personne à qui ils ont à faire.

ruzuhl
zonard-e
zonard-e

Message par ruzuhl » 14 janv. 2009 13:56

Asylum a écrit :
Petit apport juridique pur jus sur le texte de Louna
On en a quelque chose à faire de la loi ?
ba oui on en a quelque chose à foutre, tout le monde ne peut pas être un-e anarcho-warrior ultra-radical.

Là je suis plutôt d'accord avec Asylum. Je ne sais pas ce qu'il voulait dire par sa réaction, mais cette définition aussi me pose problème. Une fille ou un garçon qui subit un attouchement sexuel (sans pénétration) n'est, par la loi, pas considéré comme violé(e). Mais pour moi, un attouchement relève du viol. Le texte de loi est donc (pour moi) trop limité...
A mon avis son problème c'était pas vraiment la définition du viol selon les textes juridiques
In defense of all innocent life
xVeganxEdgex

radio monomaniaque

Ced.
zonard-e
zonard-e

Message par Ced. » 14 janv. 2009 14:03

Asylum t'est vraiment une caricature, un anar perché...
Dire que tu en a rien a faire de la loi dans les cas de violence sexuelle, c'est vraiment l'apologie de la bétise... Et oui la loi n'est pas neutre mais elle permet aussi de protégé des personnes, ou d'empécher dautres de passer a l'acte. Alors dissocie un peu les choses au lieu de dire des conneries pareils.

Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice

Message par Anomalia » 14 janv. 2009 14:10

Euh du calme, il s'est pas encore expliqué. Si ça se trouve, il voulait juste dire que le débat pouvait très bien se dérouler sans que l'on ait recours au texte juridique, pour définir ce qui relève du viol et ce qui n'en relève pas. Pas qu'on s'en fout de la loi dans un cas de violence sexuelle.

Bref, si on pouvait éviter de s'insulter à tout va...
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

Ced.
zonard-e
zonard-e

Message par Ced. » 14 janv. 2009 14:16

Je ne reviendrai pas sur ce que j'ai dit, ce le sujet n'est pas facile a débattre, suscite de l'émotion,et sur ce j'accepte difficilement qu'on puisse en parler comme d'un rien avec des réplique de cow boy "anarchistes."

Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice

Message par Anomalia » 14 janv. 2009 14:20

Non mais t'as lu ce que j'ai écrit ou t'as fait semblant...?

Ced.
zonard-e
zonard-e

Message par Ced. » 14 janv. 2009 14:22

J'ai fait semblant :lol:

Mokmo Alvil
touriste
touriste

Message par Mokmo Alvil » 14 janv. 2009 15:06

Ced. a écrit :des réplique de cow boy "anarchistes."