Ça ce transmet historiquement, connard! Et c'était une question pas une affirmation, je ne trouve aucune info là-dessus c'est tout.Acrate33 a écrit :et alors ? ça se transmet génétiquement ?taxi driver a écrit : Et sinon c'est vrai que certains bretons ont été à leur tour des colons en Martinique?
Les identitaires boutés du Finistère
- taxi driver
- squatteur/euse

Re: Les identitaires boutés du Finistère
Narvalo With Attitude
ça se transmet historiquement ? qu'est ce que ça veut dire ? putain je vais faire gaffe la prochaine fois que je vais en allemagne moi
putain mais n'importe quoi....
bon un connard de plus sur ma liste d'ignorés, la fonction la plus cool de ce forum
putain mais n'importe quoi....
bon un connard de plus sur ma liste d'ignorés, la fonction la plus cool de ce forum
Oui, oui, je débattais pas avec mes conneries, hein, faut relativiser...
Ceci dit, les drapeaux, tout ça, bon...
Ceci dit, les drapeaux, tout ça, bon...
http://bimbokillers.free.fr/
http://www.meme-pas-mal.fr/accueil.html
http://aaarg-je-meurs.blogspot.com/
Il nous faut un plus gros bateau !
http://www.meme-pas-mal.fr/accueil.html
http://aaarg-je-meurs.blogspot.com/
Il nous faut un plus gros bateau !
- taxi driver
- squatteur/euse

Rien à battre de ta fonction super-cool, on est pas sur facebook... Et ton délire/raccourci sur l' Allemagne prouve bien à quel point tu es teubé, qu'est-ce que ça a à voir là dedans? Ça me parait tellement ridicule et à coté de la plaque, limite même, tu vois pas plus loin que le bout de ta nationalité et de ta condition.
C'est l'histoire de bretons, c'est AUSSI l'histoire de la Martinique, c'est l'histoire de tous.
C'est l'histoire de bretons, c'est AUSSI l'histoire de la Martinique, c'est l'histoire de tous.
Construction et déconstruction d’universalismes imposés
L’universalisme catholique et l’universalisme laïque
Notre conception personnelle du monde, un peu ce que le sociologue Bourdieu nomme habitus, structure la façon dont nous voyons le monde un peu comme des lunettes grossissent ou colorent ce que nous voyons.
Pour beaucoup de petits Européens blancs, cela a commencé par un certain christianisme, souvent catholicisme pour les Français.
Les prêtres dans les écoles privées, dans les collèges de Jésuites par exemple, demandaient aux fils de la bonne bourgeoisie de l’argent pour aider les missionnaires à convertir les petits Africains. Au Québec, il fallait carrément apporter un peu d’argent pour acheter un petit Chinois.
Dans les écoles laïques, il s’agissait plutôt du bon colonialisme et de la mission civilisatrice de la France. Il fallait répandre parmi tous ces plus ou moins sauvages la devise de la République « Liberté, égalité, Fraternité » et les « Droits de l’Homme ».
En d’autres termes, qu’il s’agisse de l’universalisme catholique ou de l’universalisme laïque, il était construit sur des critères européens, et on nous répétait qu’il fallait faire évoluer toutes ces populations colonisées, ou au moins une partie d’entre elles. C’était présenté comme une mission dangereuse, généreuse et presqu’impossible.
Chez les Européens des colonies, entre autres, s’y ajoute un racisme déclaré qui justifie les inégalités sociales, l’exploitation, les guerres par l’appartenance à des soit-disant races différentes.Ce racisme colonial ramène la nature sociale des personnes en « races supérieures » et « races inférieures ».
Ce qui est véritablement tragique, c’est qu’un mélange en quantités variables de ces éléments d’universalisme constitue un élément fort de l’idéologie de la classe dominante qui se répand dans toute la société, jusqu’ au xet y compris dans les syndicats et partis politiques de gauche, ce que Fanon a fort bien vu. Encore aujourd’hui, les syndicats et les partis de gauche sont loin de représenter dans leurs rangs, de la base au sommet, la diversité ethnique de la classe ouvrière et des travailleurs et travailleuses en général.
Narvalo With Attitude
-
Doctor Louarn
- squatteur/euse

Je m'étais fait chier a faire un réponse construite mais tou a été perdu. Ce que je retiens sur le Gwen ha du c'est qu'il a été créer par la tendance fédéraliste du PNB, ceux qui créeront ensuite l'un des premiers mouvements clairement anti colonialiste dans ce que tu dois appeler la france.
Morvan Marshal qu'il est navigué de l'EG à L'ED c'est bien le cas d'un pauvre gars paumé à qui je donne aucune excuse.
De toute façon ce qui me fait super marrer dans ton argumentation c'est que tu suis bien la leçon du jacobinisme à la Charlie Hebdo et du gaullisme d'après guerre: le mouvement breton aurait entièrement collaboré pendant la guerre: ce qui est faux, et surtout que le mouvement breton serait la continuité de ces 50 collabos, aors que la rupture s'est fait dès la guerre et dans sa suite (quand le MOB se crée après guerre, c'est presque plié: les mouvements qui en naitront par la suite seront de gauche mais à part les papys puants du POBL rompront avec le na gwen na ruz ). Il y a eu des vrais collabos, des collabos culturels, des opportunistes. Et surtout un paquet de résistants, chez les militants bretons, et en Bretagne en général.
Mais ça me fait bien marrer le dogmatisme libertaire! Ca permet de cacher un paquet de dominations sous le tapis...
Le Gwen ha du n'a pour moi rien à voir avec l'ED et je vois pas ce que ces connards de des identitaires font avec ce drapeau. Moi je vois pas le rapport avec le drapeau français: drapeau colonial entre autres, drapeau d'un état...
Et le drapeau noir, c'est aussi de la grosse merde non?
http://reflexes.samizdat.net/IMG/jpg/DSC00093.jpg
Comme c'est un drapeau, on leur laisse c'est ça? nous on s'en fout des drapeaux et des symboles.
C'est aussi des armes politiques! La personne qui s'y attaque et qui s'en sert dans un but politique tu laisse faire? alors que l'attaque contre et l'utilisation des idées et pratiques qui il y a derrière elle est calculée.
Moi je me sers du drapeau noir rouge et noir sans aucune honte, je porte pas de gwen ha du mais les jacobins qui crachent dessus ne le font pas dans le but d'émanciper l'humanité...
(les drapeaux j'en ai quand même aussi relativement rien à foutre et le créateur c'est super drole)
Morvan Marshal qu'il est navigué de l'EG à L'ED c'est bien le cas d'un pauvre gars paumé à qui je donne aucune excuse.
De toute façon ce qui me fait super marrer dans ton argumentation c'est que tu suis bien la leçon du jacobinisme à la Charlie Hebdo et du gaullisme d'après guerre: le mouvement breton aurait entièrement collaboré pendant la guerre: ce qui est faux, et surtout que le mouvement breton serait la continuité de ces 50 collabos, aors que la rupture s'est fait dès la guerre et dans sa suite (quand le MOB se crée après guerre, c'est presque plié: les mouvements qui en naitront par la suite seront de gauche mais à part les papys puants du POBL rompront avec le na gwen na ruz ). Il y a eu des vrais collabos, des collabos culturels, des opportunistes. Et surtout un paquet de résistants, chez les militants bretons, et en Bretagne en général.
Mais ça me fait bien marrer le dogmatisme libertaire! Ca permet de cacher un paquet de dominations sous le tapis...
Le Gwen ha du n'a pour moi rien à voir avec l'ED et je vois pas ce que ces connards de des identitaires font avec ce drapeau. Moi je vois pas le rapport avec le drapeau français: drapeau colonial entre autres, drapeau d'un état...
Et le drapeau noir, c'est aussi de la grosse merde non?
http://reflexes.samizdat.net/IMG/jpg/DSC00093.jpg
Comme c'est un drapeau, on leur laisse c'est ça? nous on s'en fout des drapeaux et des symboles.
C'est aussi des armes politiques! La personne qui s'y attaque et qui s'en sert dans un but politique tu laisse faire? alors que l'attaque contre et l'utilisation des idées et pratiques qui il y a derrière elle est calculée.
Moi je me sers du drapeau noir rouge et noir sans aucune honte, je porte pas de gwen ha du mais les jacobins qui crachent dessus ne le font pas dans le but d'émanciper l'humanité...
(les drapeaux j'en ai quand même aussi relativement rien à foutre et le créateur c'est super drole)
jacobin, colonialiste...ouaip ça tourne toujours en rond... je te laisse avec ton drapeau, ta terre, ta langue, ton peuple, quand aux insultes on en reparlera si on se croise...
ah ?Doctor Louarn a écrit : Moi je me sers du drapeau noir rouge et noir sans aucune honte, je porte pas de gwen ha du mais les jacobins qui crachent dessus ne le font pas dans le but d'émanciper l'humanité...
justement, j'aurai plutôt les boules de porter un drapeau qu'il soit libertaire ou folklorique,
brandir une identité haut et fort ou même être un porte drapeau, ca m'a jamais fait tripé...
C'est quoi la symbolique du drapeau a part celle de la conquête et du communautarisme (nationalisme) ?
-
Doctor Louarn
- squatteur/euse

c'est aussi la défense d'une idée politique dans le cas du drapeau noir, c'est évident.
Le but c'est pas la défense des bouts de tissu en général mais quand des gens s'y attaque ou essaye de le détourner de sa symbolique, c'est pas pour rien.
Le drapeau breton c'est aussi ça: le refus de l'assimilation à un modèle dominant français. Il est devenu depuis le symbole d'une région administrative... c'est sur que ça je m'en contrefout royal... il est partagé par les militants bretons (et les non militants) de toute tendance, ça c'est problématique mais inévitable sur les questions nationales ou nationalitaires (encore que les catalans ont "résolu" le problème en ajoutant 2 drapeaux en plus) et si indépendance il y a un jour il se transformerait certainement en drapeau national... d'où mon désintérêt aussi pour le bout de tissu.
Les identités c'est facile de dire qu'il y en a pas quand celle qu'on porte est la norme dominante: les genres sexués et les choix sexuels n'existent pas, les origines ou la culture non plus, les classes sociales c'est du passé.
Il ne s'agit pas de les nier mais d'admettre qu'aucune n'est plus importante qu'une autre.
Le but c'est pas la défense des bouts de tissu en général mais quand des gens s'y attaque ou essaye de le détourner de sa symbolique, c'est pas pour rien.
Le drapeau breton c'est aussi ça: le refus de l'assimilation à un modèle dominant français. Il est devenu depuis le symbole d'une région administrative... c'est sur que ça je m'en contrefout royal... il est partagé par les militants bretons (et les non militants) de toute tendance, ça c'est problématique mais inévitable sur les questions nationales ou nationalitaires (encore que les catalans ont "résolu" le problème en ajoutant 2 drapeaux en plus) et si indépendance il y a un jour il se transformerait certainement en drapeau national... d'où mon désintérêt aussi pour le bout de tissu.
Les identités c'est facile de dire qu'il y en a pas quand celle qu'on porte est la norme dominante: les genres sexués et les choix sexuels n'existent pas, les origines ou la culture non plus, les classes sociales c'est du passé.
Il ne s'agit pas de les nier mais d'admettre qu'aucune n'est plus importante qu'une autre.
On a chacun notre propre identité avec pleins de facettes. Ce n'est pas la nier.Doctor Louarn a écrit :Les identités c'est facile de dire qu'il y en a pas quand celle qu'on porte est la norme dominante: les genres sexués et les choix sexuels n'existent pas, les origines ou la culture non plus, les classes sociales c'est du passé.
Par contre privilégier un aspect de son identité multiple, pour la faire coïncider avec un symbole, bah non. (vu qu'aucun n'est plus importante qu'une autre :-) )
-
Doctor Louarn
- squatteur/euse

je suis d'accord que c'est pas nécessaire: mais d'une point de vue politique y'en a que tu me verras pas bruler: le drapeau noir, le drapeau rouge, le rouge et noir le drapeau arc en ciel, les drapeaux occitans, kabyle, etc... je laisse ca a d'autres.