la non mixité féministe dans le milieu anarchiste
Re: la non mixité féministe dans le milieu anarchiste
c'est bizzard de faire autant de généralité... tous les garcons ou toutes les filles n'ont pas forcement le besoin de se retrouver entre gens du meme sex (meme si c'est le cas pour une énorme majorité) alors pourquoi tu mets tous le monde dans le meme sac (sexisme ?) j'ai vraiment l'impression qu'il y en a qui sont bloqué sur des généralités... et je trouve aussi... "bizzard "...de vouloir se retrouver entre mec... c'est juste que j'ai réagit par rapport a des réunions exclusivement entre fille que j'ai vu s'organiser... mais si tu prefere croire que c'est parce qu'on es tous des sexiste qu'on essaye de comprendre pk des réunions non mix ...?
mais pourquoi est-ce que tu tiens absolument à y voir des généralités ?!
c'est DES femmes qui se réunissent le temps d'une réu/soirée/ou plus... entre ELLES parce qu'ELLEs en ressentent le besoin.
C'est pas : des femmes qui ont décidé que TOUTES les femmes devaient faire de même parce que les mecs sont TOUS des phallocrates sexistes très méchants...
c'est DES femmes qui se réunissent le temps d'une réu/soirée/ou plus... entre ELLES parce qu'ELLEs en ressentent le besoin.
C'est pas : des femmes qui ont décidé que TOUTES les femmes devaient faire de même parce que les mecs sont TOUS des phallocrates sexistes très méchants...

ah oui merderuzuhl a écrit :mais pourquoi est-ce que tu tiens absolument à y voir des généralités ?!

par contre oui c'est peut etre que je n'éprouve pas le besoin de me retrouver entre mec (et meme que cela m'a toujours un peu rendu ....souvent septique , parfois équeuré ....) que oui sa me parait ..."bizard" ...d'avoir ces intentions (se réunir entre personnes du meme sex) ...voila moi ce que je me dit; oui cela me parait encore plus choquant d'avoir ces réunions entre sex lorsque c'est conscient et soi disant nécessaire .... parce que pour certain sa l'est surement mais d'autre qui ne se sentent pas touché par la soi disant nécessité de la non mixité(comme certain/e le pensent) et qui se voient interdit de territoire cela donne une sensation de rejet(affirmé et par rapport au fait qu'on a le mauvais sex... et j'ai toujours méprisé les "camps" filles ou garcons...a tord ou a raison ... en tous cas c'est la sensation que cela me procure ...
et bien sur que je comprend la nécéssité de la deconstruction des genres mais ne comprend pas l'interet de la non mixité pour y arriver ... au contraire ...
aprés on me repete que des gens en ont besoin et bien c'est pour cela que j'essaye de comprendre cela malgré ma rétissance a la chose...
Decad-act, je vais essayer de te répondre mais je promets pas d'être hyper intelligible et structurée pour cause de grippe qui m'assomme bien la goule.
Pour répondre à la suite de ton post, quand je parlais du fait que les femmes n'étaient pas toutes des êtres identiques, c'est parce que je trouvais que les arguments avancés pour expliquer l'existence de ces rassemblements relevaient de clichés. Je les ai déjà cités: les besoins de discussion sur les problèmes intimes, le clitoris, l'envie de se balader à poil, de se défouler sur des aspirateurs et des soutien-gorge, et j'en passe, tout ça en disant "Nous les nanas", ça me dérange un peu. Partir du principe que durant ces rassemblements, les filles peuvent parler plus librement de ces sujets (passionnants), ça me semble non seulement pas sûr du tout, mais en plus ça participe d'une image des femmes que je rejette. Mais libre à celles qui apprécient de s'en donner à cœur joie; je ne donne que mon ressenti personnel.
Je ne comprends pas trop tes stats. De quelles situations parles-tu?La plupart des hommes (99,99%) tout armés de bons sentiments qu'ils sont n'ont jamais vécu le situations que vivent quotidiennement la plupart des femmes.
Pour répondre à la suite de ton post, quand je parlais du fait que les femmes n'étaient pas toutes des êtres identiques, c'est parce que je trouvais que les arguments avancés pour expliquer l'existence de ces rassemblements relevaient de clichés. Je les ai déjà cités: les besoins de discussion sur les problèmes intimes, le clitoris, l'envie de se balader à poil, de se défouler sur des aspirateurs et des soutien-gorge, et j'en passe, tout ça en disant "Nous les nanas", ça me dérange un peu. Partir du principe que durant ces rassemblements, les filles peuvent parler plus librement de ces sujets (passionnants), ça me semble non seulement pas sûr du tout, mais en plus ça participe d'une image des femmes que je rejette. Mais libre à celles qui apprécient de s'en donner à cœur joie; je ne donne que mon ressenti personnel.
Pour les mêmes raisons que celles que j'évoque plus haut. Je ne considère pas que des gens que je ne connais pas, sous prétexte qu'elles soient des filles, me comprendront mieux qu'un mec. Où alors peut-être si on parle de notre vagin, mais je préfère encore en parler devant tout le monde tant qu'à faire, comme l'a fait si bien Eve EnslerI, je trouve que ça a tellement plus d'utilité.decad-act a écrit :Parce que le principe te dérange ou uniquement parce que tu ne les connais pas ?Evidemment que je préfère parler avec une amie de mes ressentis de meuf, mais d'une part je peux tout aussi bien avoir envie d'en parler avec un très bon pote, et d'une autre, je ne le ferais pas devant un groupe de filles dont je ne sais rien ou que peu de choses.
Eh, j'ai jamais dit ça! D'où tu la sors cette expression entre guillemets?decad-act a écrit :Un mec rassurant vaut toujours mieux à priori qu'un groupe de "féministes sectaires poilues lesbiennes mal-baisées et castratrices", c'est sur

Encore une fois, de quelles questions parles-tu? Car je ne sais pas dans ce cas comment tu peux certifier que "le mec rassurant" (et un petit cliché sur les hommes au passage ; mais ça passe hein, ici y a que les meufs qu'on doit respecter) ne se les pose pas?decad-act a écrit :mais le mec rassurant ne se pose que rarement, voir jamais toutes ces questions d'ordre intime ou "public"
Je ne vois pas grand chose de politique dans les exemples qui ont été cités ici. Et je le répète, je n'ai aucunement l'envie de parler de fascisme ou n'ai eu à aucun moment l'idée de vouloir empêcher ces réunions, j'explique simplement pourquoi moi, je n'y vois que peu d'intérêt, et que je trouve dommage de ne pas partager tout ça en mixité. Mais tant mieux, si ça aide et convient à certain/es.decad-act a écrit :Pourquoi ça ne dérange personne que des mecs aient constamment besoin, même de manière informelle, de se "réunir entre couilles" (faut arrêter de se mentir, c'est une situation omniprésente, même dans les "milieux punks") et des filles "entre copines" et que soudain quand c'est pour parler politique : oulah, on crie au fascisme...
Et je sais pas si c'est la fièvre, mais là j'ai juste envie de mettre un smiley comme çakrrroquette a écrit :ouf, enfin!
je commençais à désespérer...

- krrroquette
- zonard-e
la dépolitisation du quotidien des individu-e-s est ce qui fait qu'on néglige le caractère global des oppressions.Norma Bates a écrit :
Je ne vois pas grand chose de politique dans les exemples qui ont été cités ici.
en rendant certains aspects du quotidien politiques, on voit qu'ils découlent d'un mécanisme plus global qui ne cherche lui, qu'à remettre ces faits dans l'ordre du "problème personnel" qui se soigne à coups de régimes, d'épilation, de magasines mondains sur comment prendre votre pied avec votre partenaire en dix leçons et comment séduire en étant à la derniere mode de l'été". ainsi, la société capitaliste, (ouh le gros mot) aiguille ses cher-e-s concitoyen-ne-s vers de fausses causes à leurs problèmes, évitant ainsi la remise en cause de ses propres valeurs qui la fondent.
moi j'ai pas de fievre et j'ai envie de mettre celui-là:

NEUF VOLTS : https://neufvolts.bandcamp.com/releases
CATISFACTION : https://catisfactionmiaou.blogspot.com/
krrroquette a écrit :la dépolitisation du quotidien des individu-e-s est ce qui fait qu'on néglige le caractère global des oppressions.Norma Bates a écrit :
Je ne vois pas grand chose de politique dans les exemples qui ont été cités ici.
en rendant certains aspects du quotidien politiques, on voit qu'ils découlent d'un mécanisme plus global qui ne cherche lui, qu'à remettre ces faits dans l'ordre du "problème personnel" qui se soigne à coups de régimes, d'épilation, de magasines mondains sur comment prendre votre pied avec votre partenaire en dix leçons et comment séduire en étant à la derniere mode de l'été". ainsi, la société capitaliste, (ouh le gros mot) aiguille ses cher-e-s concitoyen-ne-s vers de fausses causes à leurs problèmes, évitant ainsi la remise en cause de ses propres valeurs qui la fondent.
moi j'ai pas de fievre et j'ai envie de mettre celui-là:
.......................................................................
kroquette ta rhétorique est hors contexte...
- krrroquette
- zonard-e
mmhh, pas tant que ça :mada a écrit :kroquette ta rhétorique est hors contexte...
decad-act a écrit:Pourquoi ça ne dérange personne que des mecs aient constamment besoin, même de manière informelle, de se "réunir entre couilles" (faut arrêter de se mentir, c'est une situation omniprésente, même dans les "milieux punks") et des filles "entre copines" et que soudain quand c'est pour parler politique : oulah, on crie au fascisme...
le fait ne pas reconnaitre l'aspect politique d'une réunion non mixte pendant laquelle ça parlera vagin ou je ne sais quoi est justement ce qui fait qu'on transforme des problématiques globales, engendrées par une certaine société, en petits problèmes de nanas de rien du tout...Je ne vois pas grand chose de politique dans les exemples qui ont été cités ici.
je suis plus claire là?

NEUF VOLTS : https://neufvolts.bandcamp.com/releases
Nan, tu l'es pas. Affirmer que je nie l'aspect politique de ces réunions, quand je dis que "je ne vois pas grand-chose de politique dans les exemples cités ici", ça revient à déformer mes propos, et je t'avoue que ça commence à me la briser menue. Comme ce n'est pas la première fois ça me ferait bien plaisir que tu ne remettes pas le couvert. Merci d'avance.krrroquette a écrit :mmhh, pas tant que ça :mada a écrit :kroquette ta rhétorique est hors contexte...
decad-act a écrit:Pourquoi ça ne dérange personne que des mecs aient constamment besoin, même de manière informelle, de se "réunir entre couilles" (faut arrêter de se mentir, c'est une situation omniprésente, même dans les "milieux punks") et des filles "entre copines" et que soudain quand c'est pour parler politique : oulah, on crie au fascisme...le fait ne pas reconnaitre l'aspect politique d'une réunion non mixte pendant laquelle ça parlera vagin ou je ne sais quoi est justement ce qui fait qu'on transforme des problématiques globales, engendrées par une certaine société, en petits problèmes de nanas de rien du tout...Je ne vois pas grand chose de politique dans les exemples qui ont été cités ici.
je suis plus claire là?
Tu étais la première à dire que ce type de réunions permet à celles qui en ont besoin de pourvoir répondre à des questionnements d'ordre intime, donc personnels, puis tu viens nous faire la leçon sur le côté politique et globaliste de ce que tu appelles des oppressions que la société nous impose. Tu te contredis dans ton propre raisonnement, et on ne voit plus du tout où ça veut en venir.
Et sans vouloir être méchante, mais comme tu pousses un peu: C'est moi ou ça ne veut rien dire?la dépolitisation du quotidien des individu-e-s est ce qui fait qu'on néglige le caractère global des oppressions.
Modifié en dernier par Norma Bates le 04 sept. 2009 9:31, modifié 1 fois.