maoisme/facisme et violence antifaciste

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
bob_lponge
zonard-e
zonard-e

Message par bob_lponge » 30 oct. 2006 16:01

Yen a aussi qui s'tape la guelle et qui, se retrouvant au hazard d'un concert quelques mois plus tard, prennent des verres ensemble:
-"tu te rappelle la patate que j'ai mit?"
-"bah oué, j'ai eu des marques pendant 2 semaines..."
Tout le monde est coupable, mais personne n'est au courant...

martin P.C.
touriste
touriste

Message par martin P.C. » 30 oct. 2006 16:12

La libération sexuelle est une alternative politique mon bon!
Tu veux dire que mettre sa bite sur une cible de fléchettes est une forme de libération sexuelle qui amènera un profond changement dans nos habitudes sociales? C'est marrant mais je le voyais pas comme ça (bien que je trouve ça plutot drôle en fait).
Et puis c'était juste pasque je trouvais marrant le décalage entre le titre et le post...

noé
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par noé » 31 oct. 2006 14:14

Ba le masochisme sous quelque forme que ce soit sort des conventions habituelles, je ne saurais pas trop exprimer ça, par contre Gaspard Noé l'a bien fait dans "J'aimerais pas crever un dimanche".
Et on en a comme des melons, mec!
http://scalp-69.blogspot.com

melvin
légende vivante
légende vivante

Message par melvin » 31 oct. 2006 14:23

noé a écrit :Ba le masochisme sous quelque forme que ce soit sort des conventions habituelles, je ne saurais pas trop exprimer ça, par contre Gaspard Noé l'a bien fait dans "J'aimerais pas crever un dimanche".
Gaspard Noé ? ah bon... précise ta pensée stp...
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

noé
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par noé » 31 oct. 2006 15:08

Dans "j'aimerais pas crever un Dimanche", une nouvelle façon de voir le sexe et sa pratique est abordé tout au long du film. Entre autre, le sado-masochisme, enfin, c'est comme ça que moi je l'ai vu.

melvin
légende vivante
légende vivante

Message par melvin » 31 oct. 2006 15:13

non mais ça oui... d'accord, mais Gaspard Noé dans tout ça ?
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

Noir Vomi
zonard-e
zonard-e

Message par Noir Vomi » 31 oct. 2006 15:48

Apparemment il confond Didier Le Pêcheur avec Gaspard Noé.

melvin
légende vivante
légende vivante

Message par melvin » 31 oct. 2006 15:53

oui, je penche pour cette triviale réalité !

noé
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par noé » 31 oct. 2006 18:13

Ouuuups, je croyais que c'etait de Noé.... :oops: :oops: :oops:

:arrow: :arrow: :arrow:

Noir Vomi
zonard-e
zonard-e

Message par Noir Vomi » 03 nov. 2006 18:32

Juste pour revenir sur le parallèle de départ maos/fafs, et plus précisément le rapprochement entre le port de t-shirts Skrewdriver d'un côté, et de t-shirts à l'effigie de Mao de l'autre, je trouve ça un peu simple, pour pas dire simpliste. Je dis simplement ça par rapport à ce que j'en ai vu. Quand on porte un t-shirt de Skrewdriver, on peut penser que y'a quelque chose d'idéologique qui se cache derrière, et que c'est pas juste "pour la musique" (quoi que la première période vous me direz, pourquoi pas, y'en a qui sont absolument pas fafs et qui écoutent Skrewdriver pour leurs débuts, et peuvent enchaîner ensuite avec un skeud des Subhumans), du moins c'est prendre, d'une façon toute relative, certains "risques". Si on aime juste Skrewdriver "pour la musique", on l'écoute tranquillement chez soi et voilà, par contre en porter les t-shirts est déjà plus ambigu. L'énorme majorité de ceux et celles qui portent ce genre de t-shirts doivent être fafs, ou pas très loin. Par contre, j'ai encore jamais vu un "rouge" porter un t-shirt de Mao, bien que j'ai déjà vu des personnes en porter. Mais ce n'était jamais dans un but de propagande. L'optique me semble complètement différente. En 98-99, dans le catalogue Lost and Found allemand (rigolez pas, je leur ai commandé un vinyl de Lärm et quelques cagoules et à partir de là j'ai reçu leurs catalogues pendant des années) ils vendaient des t-shirts Mao, Staline, Karl Marx etc. Je pense franchement pas que ça s'adressait à des rouges. Depuis une dizaine d'années on voit fleurir des t-shirts de Mao notamment dans certains milieux, sans que ce soit lié d'une façon ou d'une autre à la promotion des idées du grand Timonier. Et là on pourrait revenir à la discussion sur les situs, parce que ça se situe (hihi) plus dans cette optique là. Yann Farcy avait notamment pris l'habitude d'accueillir les gens au festival des Musiques ultimes, en t-shirt rouge à l'effigie de Mao. Je pense pas qu'une seule personne ait pu penser "c'est quoi ce rouge de merde ?" "moi je me barre de ce festival facho/mao" etc, enfin c'est ptet parce que y'avait pas trop "d'anarchopunks" ou équivalents présent-e-s, sinon il aurait dû s'expliquer devant les instances révolutionnaires de la pensée libre et libérée.
Dans la même veine, Vance Orchestra, en 96 ou 97, jouait devant un portrait de Gudrun Ensslin. Sans que ce soit dans un but de promotion ou quoi que ce soit.

Alors, tous des apôtres de la dictature et du terrorisme rouges ? Sans oublier Grey Wolves, qui balance des diapos de Mao en concert. Dans une autre optique, un certain disque de LV88 etc etc. Tout ça est très éloigné des maoïstes, qui plus est rien de tout ça ne peut être idéologiquement rattaché à une pensée "rouge", mais plutôt à une filiation libertaire. (Encore que débattre de GW ferait couler beaucoup d'encre).
Le but de tout ça ? C'est déjà très loin de la provoc croix gammée à la Sid Vicious. Ca s'inscrit dans une optique (contre)culturelle, et non politique. Bien que ce soit politique d'un côté. Mais certainement pas maoïste.
Mais ça traduit au moins une chose, et ça ressort très bien dans cette discussion. La tyrannie de la pensée binaire. Soit blanc (ce qui nous ressemble, ce qui utilise des signes qu'on arrive à comprendre sans avoir besoin de trop réfléchir pour les interpréter), soit noir (tout le reste : dans notre cas, les fafs/rouges dictateurs et terroristes en puissance). C'est un peu la même chose lorsqu'il est question de Laibach, sur le redforum. Le fascisme, par excellence, c'est pourtant ça, avant que le terme ne soit galvaudé et rapproché du racisme. Mais comme certain-e-s le disent très bien, "si tu n'es pas avec nous, tu es contre nous". Bien, je crois que ça résume tout.

Les plus vieux ici présents pourraient faire le rapprochement avec la démarche de certains groupes français du tout début des années 80, je pense à Guerre Froide, puis à Pour l'Exemple (rien que les noms laissent rêveur), dont tout le propos était de souligner que le jeu des méchants et des gentils avait pour unique but de manipuler les masses. Et ça marche. C'est la gueguerre des clans en permanence ("rouge de merde", "faf de merde", "coco facho"), même sur les forums. C'est dommage, il y avait quelque chose de très libertaire, dangereux pour toutes les formes d'autorité et réfléchi dans la scène française à une époque, qui a peu à peu laissé la place à un pseudo-militantisme sclérosant parfois bête et méchant, avec tout un folklore et des codes intellectuels.
C'était un peu plus complexe que les slogans de CRASS, mais ça faisait au moins autant réfléchir. Enfin bon tout ça pour dire que c'est un peu plus compliqué et subtil qu'il n'y parait.

Verrouillé